Détail de l'éditeur
CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (19)



Le bilinguisme aujourd'hui et demain
Titre : Le bilinguisme aujourd'hui et demain Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations Année de publication : 2004 Collection : Point sur..., ISSN 1625-0354 num. 252 Importance : 192p. ISBN/ISSN/EAN : 2-87710-186-X Langues : Français (fre) Catégories : Surdité Mots-clés : bilinguisme Résumé : Comment faire cohabiter nouvelles technologies, besoins linguistiques, nécessité identitaire. Etre bilingue (français oral/écrit et LSF) recouvre pour l'enfant sourd bien des réalités différentes que les auteurs,se sont attachés à analyser dans l'intérêt de l'enfant sourd et de sa famille. Le développement des implants cochléaires a-t-iune incidence sur cette pratique Y a-t-il une opposition entre implants cochléaires et bilinguisme Avantages à devenir bilingue pour le sourd.
Le bilinguisme aujourd'hui et demain [texte imprimé] . - Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 2004 . - 192p.. - (Point sur..., ISSN 1625-0354; 252) .
ISBN : 2-87710-186-X
Langues : Français (fre)
Catégories : Surdité Mots-clés : bilinguisme Résumé : Comment faire cohabiter nouvelles technologies, besoins linguistiques, nécessité identitaire. Etre bilingue (français oral/écrit et LSF) recouvre pour l'enfant sourd bien des réalités différentes que les auteurs,se sont attachés à analyser dans l'intérêt de l'enfant sourd et de sa famille. Le développement des implants cochléaires a-t-iune incidence sur cette pratique Y a-t-il une opposition entre implants cochléaires et bilinguisme Avantages à devenir bilingue pour le sourd.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 22886 610 BIL Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio Q, étagère 4 Exclu du prêt 1380 610 BIL Livre CDI CDI Disponible 11502 410 BIL Livre CDI Fonds professionnel Disponible
Titre : La commission Bourgeois (1904-1905) Type de document : texte imprimé Auteurs : Vial, Monique ; Marie-Anne Hugon Editeur : Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations Année de publication : 1998 Collection : Histoire du handicap et de l'inadaptation Importance : 359 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-87710-119-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education spécialisée histoire Résumé : Cet ouvrage propose des écrits inédits de la " Commission Bourgeois ". Créée en 1904 pour préparer l'application de l'obligation scolaire " aux enfants anormaux des deux sexes (aveugles, sourds-muets, arriérés, etc.) ", cette Commission, à l'origine des premières classes spéciales ouvertes dans l'école publique française, marque une phase capitale dans l'histoire de l'éducation spécialisée. Or, malgré son importance, aucune étude de l'ensemble de son travail n'a été réalisée. Seuls le rapport à son origine et ses conclusions générales ayant été publiées, nous n'en avons qu'une connaissance réduite. Les nombreux commentaires, parfois contradictoires, dont elle a fait l'objet restent largement conjecturels. Assortis d'analyses qui les situent dans leur contexte et en précisent la portée, les textes présentés (Baguer, Binet, Bourneville...) offrent de nouvelles données à la lumière desquelles peuvent être examinés les hypothèses, commentaires et idées reçues qu'a suscités la Commission Bourgeois. L'ouvrage apporte ainsi un éclairage renouvelé sur les processus en jeu à l'époque autour de l'enfance " anormale " : débats notionnels et nosographiques, jeu des alliances et des conflits entre les partenaires, problèmes institutionnels... Tout en contribuant à la conservation du patrimoine que représentent les manuscrits édités, il se veut un instrument de travail à la disposition de tous ceux qu'intéresse l'histoire de l'éducation spécialisée. La commission Bourgeois (1904-1905) [texte imprimé] / Vial, Monique ; Marie-Anne Hugon . - Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 1998 . - 359 p.. - (Histoire du handicap et de l'inadaptation) .
ISBN : 2-87710-119-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education spécialisée histoire Résumé : Cet ouvrage propose des écrits inédits de la " Commission Bourgeois ". Créée en 1904 pour préparer l'application de l'obligation scolaire " aux enfants anormaux des deux sexes (aveugles, sourds-muets, arriérés, etc.) ", cette Commission, à l'origine des premières classes spéciales ouvertes dans l'école publique française, marque une phase capitale dans l'histoire de l'éducation spécialisée. Or, malgré son importance, aucune étude de l'ensemble de son travail n'a été réalisée. Seuls le rapport à son origine et ses conclusions générales ayant été publiées, nous n'en avons qu'une connaissance réduite. Les nombreux commentaires, parfois contradictoires, dont elle a fait l'objet restent largement conjecturels. Assortis d'analyses qui les situent dans leur contexte et en précisent la portée, les textes présentés (Baguer, Binet, Bourneville...) offrent de nouvelles données à la lumière desquelles peuvent être examinés les hypothèses, commentaires et idées reçues qu'a suscités la Commission Bourgeois. L'ouvrage apporte ainsi un éclairage renouvelé sur les processus en jeu à l'époque autour de l'enfance " anormale " : débats notionnels et nosographiques, jeu des alliances et des conflits entre les partenaires, problèmes institutionnels... Tout en contribuant à la conservation du patrimoine que représentent les manuscrits édités, il se veut un instrument de travail à la disposition de tous ceux qu'intéresse l'histoire de l'éducation spécialisée. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 79 360 VIA Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio S, étagère 5 Exclu du prêt
Titre : L'écran sourd : les représentations du sourd dans la création cinématographique et audiovisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jouannet, Guy ; Emmanuelle Laborit, Préfacier, etc. Editeur : Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris : INJS (Institut national de jeunes sourds) Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87710-126-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cinéma Mots-clés : cinéma cécité surdité Résumé : L'Ecran sourd est un pont entre deux rives de moins en moins éloignées, où l'image tend à signifier ce que le commun des mortels appréhende comme un handicap. L'Ecran sourd est un pont, un lien, une danse entre deux univers avec au centre, une surface plane et blanche sur laquelle s'inscrivent des images et leur souvenir. Si cet essai fait se lever dans les mémoires un cortège de personnages oubliés de nos sociétés, la minorité ici décrite, aura gagné un peu plus de lumière et d'épaisseur. L'Ecran sourd est une invitation à entrer dans un " pays " aux dimensions internationales que les scènes du monde ont habillé de multiples éclats : " l'homme aux mille visages " est sorti du " pays du silence et de l'obscurité " où " la voix du silence " pourra se faire entendre et comprendre... Les sourds ont laissé des traces importantes dans l'histoire. Leur langue visuo-gestuelle échappe par définition à l'écriture, leur histoire peut cependant avancer et s'écrire grâce aux métiers spécifiques de l'image et du son. Le cinéma et la télévision, souvent fascinés par leur différence et leur singularité, ont contribué régulièrement à éclairer les visages et les mains de la minorité sourde, ce qui est déjà une partie du chemin parcouru. De " Johnny Belinda " (1948) aux " Enfants du silence " (1986), de " Miracle en Alabama " (1962) à " L'Ame sœur " (1985) et de " Mandy " (1952) au " Pays des sourds " (1992), le chemin a été long avec des avancées précises et des reculs importants, le sourd existe et existera et sans doute de mieux en mieux, c'est-à-dire libéré d'un carcan mélodramatique et misérabiliste de mauvais aloi et d'une terminologie ancienne et maladroite (les " sourds-muets "). Le " dummy " ou le " sourdingue " resteront des souvenirs et les années 1980 seront propices à vérifier les identités et à remettre les pendules à l'heure exacte. L'apparition de comédiens et de réalisateurs sourds, encore regardés comme des extra-terrestres, se fera plus pressante et plus présente. La proximité est en marche, qu'on le veuille ou non, l'altérité et la similitude seront de toutes façons les thèmes brûlants du troisième millénaire et les enjeux sont d'une importance capitale pour l'avenir des uns et des autres. Les créateurs comme les travailleurs sociaux ont encore bien des combats à mener... Le " silence " est désormais rompu. Note de contenu :
L'écran sourd : les représentations du sourd dans la création cinématographique et audiovisuelle [texte imprimé] / Jouannet, Guy ; Emmanuelle Laborit, Préfacier, etc. . - Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations : Paris : INJS (Institut national de jeunes sourds), 1999 . - 309 p.
ISBN : 978-2-87710-126-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cinéma Mots-clés : cinéma cécité surdité Résumé : L'Ecran sourd est un pont entre deux rives de moins en moins éloignées, où l'image tend à signifier ce que le commun des mortels appréhende comme un handicap. L'Ecran sourd est un pont, un lien, une danse entre deux univers avec au centre, une surface plane et blanche sur laquelle s'inscrivent des images et leur souvenir. Si cet essai fait se lever dans les mémoires un cortège de personnages oubliés de nos sociétés, la minorité ici décrite, aura gagné un peu plus de lumière et d'épaisseur. L'Ecran sourd est une invitation à entrer dans un " pays " aux dimensions internationales que les scènes du monde ont habillé de multiples éclats : " l'homme aux mille visages " est sorti du " pays du silence et de l'obscurité " où " la voix du silence " pourra se faire entendre et comprendre... Les sourds ont laissé des traces importantes dans l'histoire. Leur langue visuo-gestuelle échappe par définition à l'écriture, leur histoire peut cependant avancer et s'écrire grâce aux métiers spécifiques de l'image et du son. Le cinéma et la télévision, souvent fascinés par leur différence et leur singularité, ont contribué régulièrement à éclairer les visages et les mains de la minorité sourde, ce qui est déjà une partie du chemin parcouru. De " Johnny Belinda " (1948) aux " Enfants du silence " (1986), de " Miracle en Alabama " (1962) à " L'Ame sœur " (1985) et de " Mandy " (1952) au " Pays des sourds " (1992), le chemin a été long avec des avancées précises et des reculs importants, le sourd existe et existera et sans doute de mieux en mieux, c'est-à-dire libéré d'un carcan mélodramatique et misérabiliste de mauvais aloi et d'une terminologie ancienne et maladroite (les " sourds-muets "). Le " dummy " ou le " sourdingue " resteront des souvenirs et les années 1980 seront propices à vérifier les identités et à remettre les pendules à l'heure exacte. L'apparition de comédiens et de réalisateurs sourds, encore regardés comme des extra-terrestres, se fera plus pressante et plus présente. La proximité est en marche, qu'on le veuille ou non, l'altérité et la similitude seront de toutes façons les thèmes brûlants du troisième millénaire et les enjeux sont d'une importance capitale pour l'avenir des uns et des autres. Les créateurs comme les travailleurs sociaux ont encore bien des combats à mener... Le " silence " est désormais rompu. Note de contenu :
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 94 791 JOU Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio Q, étagère 6 Exclu du prêt 95 791 JOU Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio Q, étagère 6 Exclu du prêt 22814 791 JOU Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Sorti jusqu'au 08/06/2022 002611 791 JOU Livre CDI Bordeaux Monde des Sourds Disponible Flash-informations handicap. Enfants sourds, enfants aveugles au début du XXe siècle / Vial, Monique
Titre de série : Flash-informations handicap Titre : Enfants sourds, enfants aveugles au début du XXe siècle : autour de Gustave Baguer Type de document : texte imprimé Auteurs : Vial, Monique, Auteur ; Henri-Jacques Stiker, Auteur ; Plaisance, Joelle Editeur : Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations Année de publication : 2000 Collection : Collection Histoire du handicap et de l'inadaptation Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87710-133-9 Catégories : Education
Histoire
SurditéMots-clés : Gustave Baguer Index. décimale : 370 Education, enseignement Flash-informations handicap. Enfants sourds, enfants aveugles au début du XXe siècle : autour de Gustave Baguer [texte imprimé] / Vial, Monique, Auteur ; Henri-Jacques Stiker, Auteur ; Plaisance, Joelle . - Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 2000 . - 1 vol. (342 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Collection Histoire du handicap et de l'inadaptation) .
ISBN : 2-87710-133-9
Catégories : Education
Histoire
SurditéMots-clés : Gustave Baguer Index. décimale : 370 Education, enseignement Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 3268 371 VIA Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio R, étagère 2 Exclu du prêt 4548 370 VIA Livre CDI Fonds professionnel Disponible 009649 370 VIA Livre CDI Bordeaux Monde des Sourds Disponible
Titre : Handicap en chiffres 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brouard, Cécile ; Roussel, Pascale Editeur : Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations Année de publication : 2005 Importance : 119 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : 362 han
sociologie handicapRésumé : Combien de personnes sont reconnues, ou s'estiment handicapées en France ? Quel est le nombre d'enfants et d'adultes handicapés accueillis en établissements ? Quel est le bilan de l'intégration scolaire des enfants handicapés ? Combien de personnes handicapées travaillent et combien sont au chômage ? Quel est le budget social du handicap. Autant de questions auxquelles il est difficile de trouver réponse dans un seul et même document. Le CTNERHI, en collaboration avec la Direction de la Recherche des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) et la Direction Générale de l'Action Sociale (DGAS) du ministère de la santé et des solidarités et du ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, a réalisé une synthèse de l'information statistique disponible. Celle-ci s'appuie principalement sur des travaux et études statistiques déjà publiés. Une grande partie d'entre eux résultent de l'exploitation : de l'enquête HID - Handicaps, Incapacités, Dépendance - réalisée par l'INSEE, (en 1998 et 2000 pour la population résidant en institutions médico-sociales, et en 1999 et 2001 pour la population résidant à domicile.) ; de l'enquête ES - Etablissements et services -, menée en 2002 par la DREES ; des statistiques annuelles d'activité des COTOREP et l'enquête ODES. Handicap en chiffres met à la disposition de tous les acteurs du champ du handicap les résultats de ce travail. Les quarante fiches que contient Handicap en chiffres présentent des données générales sur l'ampleur des différentes composantes du handicap, puis abordent les domaines des enfants et des adultes handicapés en examinant les questions de reconnaissance administrative et d'allocations, d'accès à la scolarité ou à l'emploi, d'accueil dans les établissements et services médico-sociaux, de conditions de vie en domicile ordinaire. Quelques éclairages sur des questions spécifiques récemment étudiées et une estimation du budget social du handicap clôturent l'ouvrage. Chaque fiche thématique présente les données chiffrées commentées du champ abordé, comprend les définitions des concepts utilisés et renvoie à des références bibliographiques complémentaires Note de contenu : # Chiffres-clefs
# Concepts et indicateurs
# Sources statistiques sur le handicap
# Données de cadrage
# Les enfants handicapés
# Reconnaissance administrative et allocations destinées aux adultes handicapés
# Les adultes handicapés vivant à domicile
# Les adultes accueillis en établissements médico-sociaux
# L'emploi des personnes handicapées
# Quelques éclairages spécifiques
# Le compte social du handicap
Handicap en chiffres 2005 [texte imprimé] / Brouard, Cécile ; Roussel, Pascale . - Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations, 2005 . - 119 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 362 han
sociologie handicapRésumé : Combien de personnes sont reconnues, ou s'estiment handicapées en France ? Quel est le nombre d'enfants et d'adultes handicapés accueillis en établissements ? Quel est le bilan de l'intégration scolaire des enfants handicapés ? Combien de personnes handicapées travaillent et combien sont au chômage ? Quel est le budget social du handicap. Autant de questions auxquelles il est difficile de trouver réponse dans un seul et même document. Le CTNERHI, en collaboration avec la Direction de la Recherche des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES) et la Direction Générale de l'Action Sociale (DGAS) du ministère de la santé et des solidarités et du ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, a réalisé une synthèse de l'information statistique disponible. Celle-ci s'appuie principalement sur des travaux et études statistiques déjà publiés. Une grande partie d'entre eux résultent de l'exploitation : de l'enquête HID - Handicaps, Incapacités, Dépendance - réalisée par l'INSEE, (en 1998 et 2000 pour la population résidant en institutions médico-sociales, et en 1999 et 2001 pour la population résidant à domicile.) ; de l'enquête ES - Etablissements et services -, menée en 2002 par la DREES ; des statistiques annuelles d'activité des COTOREP et l'enquête ODES. Handicap en chiffres met à la disposition de tous les acteurs du champ du handicap les résultats de ce travail. Les quarante fiches que contient Handicap en chiffres présentent des données générales sur l'ampleur des différentes composantes du handicap, puis abordent les domaines des enfants et des adultes handicapés en examinant les questions de reconnaissance administrative et d'allocations, d'accès à la scolarité ou à l'emploi, d'accueil dans les établissements et services médico-sociaux, de conditions de vie en domicile ordinaire. Quelques éclairages sur des questions spécifiques récemment étudiées et une estimation du budget social du handicap clôturent l'ouvrage. Chaque fiche thématique présente les données chiffrées commentées du champ abordé, comprend les définitions des concepts utilisés et renvoie à des références bibliographiques complémentaires Note de contenu : # Chiffres-clefs
# Concepts et indicateurs
# Sources statistiques sur le handicap
# Données de cadrage
# Les enfants handicapés
# Reconnaissance administrative et allocations destinées aux adultes handicapés
# Les adultes handicapés vivant à domicile
# Les adultes accueillis en établissements médico-sociaux
# L'emploi des personnes handicapées
# Quelques éclairages spécifiques
# Le compte social du handicap
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 71 362 HAN Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible PermalinkPermalinkPermalinkHandicaps et inadaptations (Paris), 50. De l'infirmité au handicap : jalons historiques
PermalinkInsertion des étudiants handicapés à l'université
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQuelques figures cachées de la monstruosité
Permalink