Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



Titre : L'école inclusive: un défi pour l'école. : Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bataille (1956-....), Auteur ; Julia Midelet, Auteur Editeur : [Créteil] : "Cahiers pédagogiques" Année de publication : 2014 Collection : Collection Pédagogies Importance : 191 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2675-1 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarité; Handicap; Inclusion Résumé : Jadis pensée en termes d'"éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire - doit être aujourd'hui conçue selon le principe de "l'accessibilité universelle". C'est dire que nous devons quitter le registre de la "remédiation compassionnelle", abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l'école pour qu'elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants... Tel est le projet de l'école inclusive. Il ne s'agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels - physiques et psychiques, sociaux et affectifs - dont certains élèves ont été victimes. Il ne s'agit pas seulement, non plus, de s'assurer de la seule présence, dans les classes "normales", des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable. Voilà ce que Pascal Bataille et Julia Midelet nous proposent dans ce livre, riche en analyses et en références, ainsi qu'en outils concrets utilisables au quotidien par les praticiens. Leur ouvrage, porté par une éthique exigeante, promeut une professionnalité enseignante qui bénéficiera à tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l'école d'aujourd'hui. Philippe Meirieu
L'école inclusive: un défi pour l'école. : Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés. [texte imprimé] / Pascal Bataille (1956-....), Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - [Créteil] : "Cahiers pédagogiques", 2014 . - 191 p. : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2675-1 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Scolarité; Handicap; Inclusion Résumé : Jadis pensée en termes d'"éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire - quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire - doit être aujourd'hui conçue selon le principe de "l'accessibilité universelle". C'est dire que nous devons quitter le registre de la "remédiation compassionnelle", abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de l'école pour qu'elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants... Tel est le projet de l'école inclusive. Il ne s'agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels - physiques et psychiques, sociaux et affectifs - dont certains élèves ont été victimes. Il ne s'agit pas seulement, non plus, de s'assurer de la seule présence, dans les classes "normales", des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l'école à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable. Voilà ce que Pascal Bataille et Julia Midelet nous proposent dans ce livre, riche en analyses et en références, ainsi qu'en outils concrets utilisables au quotidien par les praticiens. Leur ouvrage, porté par une éthique exigeante, promeut une professionnalité enseignante qui bénéficiera à tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l'école d'aujourd'hui. Philippe Meirieu
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 14112 372 BAT Livre CDI CDI Sorti jusqu'au 04/03/2019
Titre : Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Editeur : [Créteil] : "Cahiers pédagogiques" Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Collection Pédagogies Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3367-4 Note générale : Bibliogr. p. 213-223. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie du colibri; Exclusion; Enseignement Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves.
Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie.
Dans la "pédagogie du colibri", le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances.
Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique. Philippe MeirieuEnseigner sans exclure : la pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - [Créteil] : "Cahiers pédagogiques" : Paris : ESF éditeur, 2017 . - 223 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3367-4
Bibliogr. p. 213-223. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie du colibri; Exclusion; Enseignement Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves.
Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie.
Dans la "pédagogie du colibri", le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances.
Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique. Philippe Meirieu