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Titre : Audiométrie comportementale du très jeune enfant : enjeux et modalités, le complément indispensable des investigations électrophysiologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Delaroche (1941-...), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2001 Collection : Question de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179 Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3527-0 Note générale : Bibliogr. p. 243-256 Langues : Français (fre) Index. décimale : 610 Sciences médicales. Médecine Audiométrie comportementale du très jeune enfant : enjeux et modalités, le complément indispensable des investigations électrophysiologiques [texte imprimé] / Monique Delaroche (1941-...), Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université, 2001 . - 268 p. ; 24 cm. - (Question de personne (Bruxelles), ISSN 0779-9179) .
ISBN : 978-2-8041-3527-0
Bibliogr. p. 243-256
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 610 Sciences médicales. Médecine Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 7606 610 DEL Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible
Titre : L'enfant sourd : Communication et langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Lepot-Froment, Christiane, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1996 Importance : 672 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2180-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Linguistique
PsychologieMots-clés : Surdité Enfant sourd Pédagogie Langage Psychologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un " voyage différent ", celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage.
Note de contenu : A LA RENCONTRE DU LANGAGE
Construction de la communication vocale
Les interactions prélinguistiques entre l'enfant et ses parents
La conquête d'une langue orale et écrite
L'acquisition d'une langue des signes
Oralisme et communication gestuelle spontanée
Les effets de l'exposition à une langue parlée et signée
MILIEUX LINGUISTIQUES NOUVEAUX
Percevoir la parole par les yeux : l'enfant sourd exposé au langage parlé complété
Les jeunes sourds et la pratique de la communication bimodiale
L'ENFANT ET SES PARTENAIRES
Les échanges communicatifs entre l'adulte familier et l'enfant sourd de deux à cinq ans
Le langage oral adressé par l'adulte au jeune enfant sourd
Les enfants sourds à l'école maternelle : comportements de communication et de conversation
Les enfants sourds et leurs enseignants : enjeux et embûches de la conversation à l'école
Les enfants sourds et le jeu symbolique coopératif
UN VOYAGE DIFFERENT
Enfants entendants et parents sourdsL'enfant sourd : Communication et langage [texte imprimé] / Lepot-Froment, Christiane, Auteur ; Nadine Clerebaut, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université, 1996 . - 672 p.
ISBN : 2-8041-2180-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Linguistique
PsychologieMots-clés : Surdité Enfant sourd Pédagogie Langage Psychologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un " voyage différent ", celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage.
Note de contenu : A LA RENCONTRE DU LANGAGE
Construction de la communication vocale
Les interactions prélinguistiques entre l'enfant et ses parents
La conquête d'une langue orale et écrite
L'acquisition d'une langue des signes
Oralisme et communication gestuelle spontanée
Les effets de l'exposition à une langue parlée et signée
MILIEUX LINGUISTIQUES NOUVEAUX
Percevoir la parole par les yeux : l'enfant sourd exposé au langage parlé complété
Les jeunes sourds et la pratique de la communication bimodiale
L'ENFANT ET SES PARTENAIRES
Les échanges communicatifs entre l'adulte familier et l'enfant sourd de deux à cinq ans
Le langage oral adressé par l'adulte au jeune enfant sourd
Les enfants sourds à l'école maternelle : comportements de communication et de conversation
Les enfants sourds et leurs enseignants : enjeux et embûches de la conversation à l'école
Les enfants sourds et le jeu symbolique coopératif
UN VOYAGE DIFFERENT
Enfants entendants et parents sourdsExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 574 150 LEP Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio S, étagère 2 Exclu du prêt 1555 150 LEP Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible
Titre : Psychologie de la surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur ; Jacques Cosnier (1927-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème édition augmentée Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2004 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : 480 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-3422-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : La surdité offre à la psychologie un champ d'investigation à la mesure de ses ambitions. Le but de cet ouvrage est d'en présenter au lecteur les différents aspects. Il débute par trois chapitres consacrés à l'histoire des idées sur la surdité pour éclairer les fondements historiques des discours et des pratiques contemporaines. La seconde partie de ce livre est consacrée à la présentation de la surdité sur le plan psychoacoustique. La psychologie de la connaissance est traitée dans la troisième partie au travers d'une présentation de la langue des signes sur le plan psycholinguistique et d'une présentation des fondements cognitifs de la pensée visuelle. Pour comprendre les processus d'acquisition de connaissances existant chez les sourds, le psychologue se doit d'utiliser une approche culturaliste basée sur la familiarisation avec une culture et une langue différentes. C'est l'objet de la quatrième partie de cet ouvrage. La psychopathologie de la surdité, qui fait l'objet de la cinquième partie, ne peut également être abordée qu'au travers d'une approche relativiste. Les apports de la psychanalyse sont ici essentiels dans la mesure où ils permettent de mieux comprendre la profondeur de l'expérience d'altérité subjective vécue par la personne sourde. Il n'y a pas de pratique clinique sur la surdité qui ne puisse aujourd'hui se passer de la concertation entre médecins, audioprothésistes, professionnels sourds, orthophonistes, professeurs, éducateurs... La participation des coauteurs de ce livre reflète cet aspect pluridisciplinaire. Enfin, il ne peut exister de psychologie de la surdité sans un apport pratique, tant pour les professionnels de la surdité à la recherche d'éléments d'information, que pour tous ceux qui s'intéressent au développement psychologique de l'enfant sourd ainsi qu'aux répercussions de la surdité sur la vie familiale. Cette seconde édition, revue et corrigée, contient un chapitre additionnel présentant les nouveaux enjeux éthiques soulevés par les récentes avancées dans la connaissance de la génétique des surdités. Ce livre se veut donc à la fois un ouvrage de présentation de l'état des connaissances en psychologie de la surdité et une source de propositions concrètes utiles au clinicien. Note de contenu : Fondements
Psychoacoustique
La pensée visuelle
Psychosociologie
Psychopathologie
Pratiques
Psychologie de la surdité [texte imprimé] / Benoît Virole, Auteur ; Jacques Cosnier (1927-....), Préfacier, etc. . - 2ème édition augmentée . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université, 2004 . - 480 p.. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 2-8041-3422-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : La surdité offre à la psychologie un champ d'investigation à la mesure de ses ambitions. Le but de cet ouvrage est d'en présenter au lecteur les différents aspects. Il débute par trois chapitres consacrés à l'histoire des idées sur la surdité pour éclairer les fondements historiques des discours et des pratiques contemporaines. La seconde partie de ce livre est consacrée à la présentation de la surdité sur le plan psychoacoustique. La psychologie de la connaissance est traitée dans la troisième partie au travers d'une présentation de la langue des signes sur le plan psycholinguistique et d'une présentation des fondements cognitifs de la pensée visuelle. Pour comprendre les processus d'acquisition de connaissances existant chez les sourds, le psychologue se doit d'utiliser une approche culturaliste basée sur la familiarisation avec une culture et une langue différentes. C'est l'objet de la quatrième partie de cet ouvrage. La psychopathologie de la surdité, qui fait l'objet de la cinquième partie, ne peut également être abordée qu'au travers d'une approche relativiste. Les apports de la psychanalyse sont ici essentiels dans la mesure où ils permettent de mieux comprendre la profondeur de l'expérience d'altérité subjective vécue par la personne sourde. Il n'y a pas de pratique clinique sur la surdité qui ne puisse aujourd'hui se passer de la concertation entre médecins, audioprothésistes, professionnels sourds, orthophonistes, professeurs, éducateurs... La participation des coauteurs de ce livre reflète cet aspect pluridisciplinaire. Enfin, il ne peut exister de psychologie de la surdité sans un apport pratique, tant pour les professionnels de la surdité à la recherche d'éléments d'information, que pour tous ceux qui s'intéressent au développement psychologique de l'enfant sourd ainsi qu'aux répercussions de la surdité sur la vie familiale. Cette seconde édition, revue et corrigée, contient un chapitre additionnel présentant les nouveaux enjeux éthiques soulevés par les récentes avancées dans la connaissance de la génétique des surdités. Ce livre se veut donc à la fois un ouvrage de présentation de l'état des connaissances en psychologie de la surdité et une source de propositions concrètes utiles au clinicien. Note de contenu : Fondements
Psychoacoustique
La pensée visuelle
Psychosociologie
Psychopathologie
Pratiques
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2011 150 VIR Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible
Titre : Psychologie de la surdité Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur ; Jacques Cosnier (1927-....), Auteur Mention d'édition : 1ere édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : Questions de personne, ISSN 0779-9179 Importance : XIII-459 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2256-5 Prix : 285 F Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
SurditéPsychologie de la surdité [texte imprimé] / Benoît Virole, Auteur ; Jacques Cosnier (1927-....), Auteur . - 1ere édition . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université, 1996 . - XIII-459 p ; 24 cm. - (Questions de personne, ISSN 0779-9179) .
ISBN : 2-8041-2256-5 : 285 F
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
SurditéExemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 10969 150 VIR Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio S, étagère 2 Exclu du prêt 4378 150 VIR Livre CDI CDI Disponible 3224 150 VIR Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible 001981 155 VIR Livre CDI Bordeaux Monde des Sourds Disponible
Titre : Surdité, différences, écritures : apports de l'anthropologie clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Giot ; Jean-Claude Schotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1997 Collection : Raisonnances, ISSN 0779-9233 Importance : 155 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2512-2 Catégories : Ecriture
SurditéIndex. décimale : 410 Linguistique générale Surdité, différences, écritures : apports de l'anthropologie clinique [texte imprimé] / Jean Giot ; Jean-Claude Schotte, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université, 1997 . - 155 p. ; 24 cm. - (Raisonnances, ISSN 0779-9233) .
ISBN : 2-8041-2512-2
Catégories : Ecriture
SurditéIndex. décimale : 410 Linguistique générale Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2019 410 GIO Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio R, étagère 5 Exclu du prêt 1734 410 GIO Livre CDI CDI CDI Disponible 001741 419 GIO Livre CDI Bordeaux Monde des Sourds Disponible