Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)



Titre : Essais de linguistique générale : Les fondations du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jakobson, Roman, Auteur ; Ruwet, Nicolas, Traducteur Editeur : Paris : Les éditions de minuit Année de publication : 1963 Collection : Double Importance : 260 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-0579-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Linguistique Mots-clés : Linguistique Langage Index. décimale : 410 Linguistique générale Note de contenu :
Roman Jakobson est un des maîtres de la linguistique structurale. Né en Russie, membre, dès 1915, de l'école des Formalistes russes, il enseigna entre les deux guerres en Tchécoslovaquie et fut, avec Troubetzkoy, un des chefs de file du fameux Cercle linguistique de Prague. Il enseignait depuis la guerre aux Etats-Unis, où il est mort en 1982. Jakobson a donné une impulsion décisive à l'étude des différents domaines de la linguistique, théorie générale, phonologie, morphologie, sémantique, poétique, métrique et, marquant de son influence les autres sciences de l'homme - ethnologie, mythologie, psychanalyse, études littéraires, théorie de la communication -, a contribué à faire de l'anthropologie cette sémiologie générale qu'entrevoyait Saussure.Essais de linguistique générale : Les fondations du langage [texte imprimé] / Jakobson, Roman, Auteur ; Ruwet, Nicolas, Traducteur . - Paris : Les éditions de minuit, 1963 . - 260 p.. - (Double) .
ISBN : 2-7073-0579-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Linguistique Mots-clés : Linguistique Langage Index. décimale : 410 Linguistique générale Note de contenu :
Roman Jakobson est un des maîtres de la linguistique structurale. Né en Russie, membre, dès 1915, de l'école des Formalistes russes, il enseigna entre les deux guerres en Tchécoslovaquie et fut, avec Troubetzkoy, un des chefs de file du fameux Cercle linguistique de Prague. Il enseignait depuis la guerre aux Etats-Unis, où il est mort en 1982. Jakobson a donné une impulsion décisive à l'étude des différents domaines de la linguistique, théorie générale, phonologie, morphologie, sémantique, poétique, métrique et, marquant de son influence les autres sciences de l'homme - ethnologie, mythologie, psychanalyse, études littéraires, théorie de la communication -, a contribué à faire de l'anthropologie cette sémiologie générale qu'entrevoyait Saussure.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 520 410 JAk Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt
Titre : Le parler ordinaire : la langue dans les ghettos noirs des États-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : William Labov (1927-....), Auteur Mention d'édition : [Nouv. éd.] Editeur : Paris : Les éditions de minuit Année de publication : 1993 Importance : 519 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-1438-2 Catégories : Linguistique Index. décimale : 410 Linguistique générale Le parler ordinaire : la langue dans les ghettos noirs des États-Unis [texte imprimé] / William Labov (1927-....), Auteur . - [Nouv. éd.] . - Paris : Les éditions de minuit, 1993 . - 519 p. ; 22 cm.
ISBN : 2-7073-1438-2
Catégories : Linguistique Index. décimale : 410 Linguistique générale Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 4546 410 LAB Livre CDI Fonds professionnel Disponible
Titre : Sens et expression : études de théories des actes du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : John R. Searle, Auteur ; Joëlle Proust, Traducteur Editeur : Paris : Les éditions de minuit Année de publication : 1982 Collection : Le sens commun Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7078-0621-5 Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Résumé : Combien y a-t-il de manières d’employer la langue ? Wittgenstein pensait qu’il y en avait d’innombrables. John Searle conteste ici la validité de cette intuition, en offrant une taxinomie des actes de langage qui précise et clarifie les critères indiqués auparavant tant par Austin que par l’auteur lui-même dans son précédent ouvrage, Les Actes de langage.
Les six autres essais du livre se proposent de rendre compte des énonciations qui sont non littérales ou non sérieuses. Quand un locuteur fait une énonciation “ littérale ”, il “ veut dire ce qu’il dit ”. Quand il fait une énonciation “ sérieuse ”, il se présente comme lié par elle. Mais que se passe-t-il quand le sens de l’énonciation dépasse le sens de la phrase dite, comme dans les actes de langage indirects (par exemple : lorsqu’on pose une question pour donner un ordre, ou pour demander un service à quelqu’un) ; ou quand il s’en écarte totalement, comme dans la métaphore ? Comment expliquer que le discours de fiction n’engage pas la responsabilité de son auteur ? John Searle montre que sa théorie des actes de langage permet d’apporter une réponse à ces questions : il analyse de près la stratégie d’inférence que le locuteur-auditeur doit former dans chaque cas, et montre le rôle qui revient à l’information d’arrière-plan dans le processus de compréhension du sens de l’énonciation. Ces réflexions conduisent l’auteur à préciser ce qu’il entend par sens littéral de la phrase, ainsi qu’à dégager les relations entre théorie des actes de langage et théorie de la syntaxe.Sens et expression : études de théories des actes du langage [texte imprimé] / John R. Searle, Auteur ; Joëlle Proust, Traducteur . - Paris : Les éditions de minuit, 1982 . - 248 p.. - (Le sens commun) .
ISSN : 2-7078-0621-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique Résumé : Combien y a-t-il de manières d’employer la langue ? Wittgenstein pensait qu’il y en avait d’innombrables. John Searle conteste ici la validité de cette intuition, en offrant une taxinomie des actes de langage qui précise et clarifie les critères indiqués auparavant tant par Austin que par l’auteur lui-même dans son précédent ouvrage, Les Actes de langage.
Les six autres essais du livre se proposent de rendre compte des énonciations qui sont non littérales ou non sérieuses. Quand un locuteur fait une énonciation “ littérale ”, il “ veut dire ce qu’il dit ”. Quand il fait une énonciation “ sérieuse ”, il se présente comme lié par elle. Mais que se passe-t-il quand le sens de l’énonciation dépasse le sens de la phrase dite, comme dans les actes de langage indirects (par exemple : lorsqu’on pose une question pour donner un ordre, ou pour demander un service à quelqu’un) ; ou quand il s’en écarte totalement, comme dans la métaphore ? Comment expliquer que le discours de fiction n’engage pas la responsabilité de son auteur ? John Searle montre que sa théorie des actes de langage permet d’apporter une réponse à ces questions : il analyse de près la stratégie d’inférence que le locuteur-auditeur doit former dans chaque cas, et montre le rôle qui revient à l’information d’arrière-plan dans le processus de compréhension du sens de l’énonciation. Ces réflexions conduisent l’auteur à préciser ce qu’il entend par sens littéral de la phrase, ainsi qu’à dégager les relations entre théorie des actes de langage et théorie de la syntaxe.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 002122 410 SEA Livre CDI Bordeaux Langage, surdité-langage Disponible
Titre : Sociolinguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : William Labov (1927-....), Auteur ; Pierre Encrevé, Préfacier, etc. ; Kihm, Alain, Traducteur Editeur : Paris : Les éditions de minuit Année de publication : 1976 Collection : Le sens commun Importance : 458 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-0120-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Linguistique
SociologieMots-clés : Sociolinguistique Sociologie Linguistique Index. décimale : 410 Linguistique générale Résumé :
Un demi-siècle après la coupure saussurienne, la linguistique paraissait dans une impasse, coinçée qu'elle était entre le bureau où s'élabore la théorie, mais où les faits empiriques ne pénétraient pas, ou bien distordus par le déplacement et le terrain, où se recueillent les données de l'observation, mais où la théorie restait distante, ignorée ou, au mieux, sans liens organiques avec l'activité en cours. L'un des premiers, Labov sort de cette impasse : il fait la jonction entre une pratique scientifique fondée sur l'enquête de la langue telle qu'elle s'emploie, et la théorie actuellement la plus puissante, la grammaire générative. Ce faisant, il poursuit un double but : introduire les mouvances et les conflits de la réalité sociale au sein d'un édifice conceptuel menacé d'abstraction ; ordonner et éclairer cette réalité sosiolinguistique multiple et d'abord insaisissable au moyen d'une théorie " qui marche " et s'en trouve confirmée et enrichie.
Note de contenu : Les motivations sociales d'un changement phonétique
La stratification sociale de (r) dans les grands magasins new-yorkais
Le dégagement des styles contextuels
Le reflet des processus sociaux dans les structures linguistiques
L'hypercorrection de la petite bourgeoisie comme facteur de changement linguistique
Les dimensions subjectives d'un changement linguistique en cours
Les mécanismes du changement linguistique
L'étude de la langue dans son contexte social
Le cadre social du changement linguistique
Sociolinguistique [texte imprimé] / William Labov (1927-....), Auteur ; Pierre Encrevé, Préfacier, etc. ; Kihm, Alain, Traducteur . - Paris : Les éditions de minuit, 1976 . - 458 p.. - (Le sens commun) .
ISBN : 2-7073-0120-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Linguistique
SociologieMots-clés : Sociolinguistique Sociologie Linguistique Index. décimale : 410 Linguistique générale Résumé :
Un demi-siècle après la coupure saussurienne, la linguistique paraissait dans une impasse, coinçée qu'elle était entre le bureau où s'élabore la théorie, mais où les faits empiriques ne pénétraient pas, ou bien distordus par le déplacement et le terrain, où se recueillent les données de l'observation, mais où la théorie restait distante, ignorée ou, au mieux, sans liens organiques avec l'activité en cours. L'un des premiers, Labov sort de cette impasse : il fait la jonction entre une pratique scientifique fondée sur l'enquête de la langue telle qu'elle s'emploie, et la théorie actuellement la plus puissante, la grammaire générative. Ce faisant, il poursuit un double but : introduire les mouvances et les conflits de la réalité sociale au sein d'un édifice conceptuel menacé d'abstraction ; ordonner et éclairer cette réalité sosiolinguistique multiple et d'abord insaisissable au moyen d'une théorie " qui marche " et s'en trouve confirmée et enrichie.
Note de contenu : Les motivations sociales d'un changement phonétique
La stratification sociale de (r) dans les grands magasins new-yorkais
Le dégagement des styles contextuels
Le reflet des processus sociaux dans les structures linguistiques
L'hypercorrection de la petite bourgeoisie comme facteur de changement linguistique
Les dimensions subjectives d'un changement linguistique en cours
Les mécanismes du changement linguistique
L'étude de la langue dans son contexte social
Le cadre social du changement linguistique
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 567 410 LAB Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt
Titre : Le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Verdès-Leroux (1940-....), Auteur Editeur : Paris : Les éditions de minuit Année de publication : impr. 1978, cop. 1978 Collection : Le sens commun num. 53 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0207-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 361.3 Travail social Le travail social [texte imprimé] / Jeannine Verdès-Leroux (1940-....), Auteur . - Paris : Les éditions de minuit, impr. 1978, cop. 1978 . - 1 vol. (273 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Le sens commun; 53) .
ISBN : 978-2-7073-0207-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 361.3 Travail social Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 006689 361.3 VER Livre CDI Bordeaux Psycho philo social Disponible