[article]
Titre : |
Des situations inclusives en tant qu'opportunités de co-apprentissages pour les acteurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Teresa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.107 à 124 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Résumé : |
Dans le cadre du projet de recherche PIMS, nous avons mis en place un dispositif recherche-formation (dispositif phénomeno-praxéologique) qui permettait aux enseignants et aux chercheurs de travailler conjointement sur des situations d’apprentissage pour les élèves reconnus en situation de handicap par la MDPH. Nous présentons ici une situation mathématique – voitures et garages – mise en œuvre dans une Clis et analysée dans le cadre du dispositif pour montrer que ce type de situation peut être une opportunité d’apprentissage pour tous les acteurs : les élèves, même s’il y a eu des obstacles, mais aussi les enseignants. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.107 à 124
[article] Des situations inclusives en tant qu'opportunités de co-apprentissages pour les acteurs [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2019 . - p.107 à 124. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°86 (Juillet 2019) . - p.107 à 124
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Résumé : |
Dans le cadre du projet de recherche PIMS, nous avons mis en place un dispositif recherche-formation (dispositif phénomeno-praxéologique) qui permettait aux enseignants et aux chercheurs de travailler conjointement sur des situations d’apprentissage pour les élèves reconnus en situation de handicap par la MDPH. Nous présentons ici une situation mathématique – voitures et garages – mise en œuvre dans une Clis et analysée dans le cadre du dispositif pour montrer que ce type de situation peut être une opportunité d’apprentissage pour tous les acteurs : les élèves, même s’il y a eu des obstacles, mais aussi les enseignants. |
|