[article]
Titre : |
Du témoignage au savoir d'expérience en EFTS: vers l'inclusion des personnes accompagnées et/ ou vulnérables |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Flavie Plante, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.245 à 260 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Résumé : |
Les personnes accompagnées ou ayant été accompagnées disposent de savoirs dont la place est questionnée dans l’apprentissage du métier de travailleur social. Comment la valorisation de ces savoirs d’expérience, participe-t-elle à une dynamique d’inclusion sociale des détenteurs de ces savoirs ? Pour tenter d’apporter des réponses à cette question, cet article présente les premiers résultats d’une recherche, qui analyse un dispositif de formation réunissant différentes personnes accompagnées. Cette formation a pour objectif de les aider à développer des compétences pédagogiques afin qu’elles puissent après cette formation, intégrer les cursus des travailleurs sociaux comme des formateurs qui transmettraient des savoirs d’expérience. Cette recherche, d’approche sociologique, a notamment pour objectif de tenter de comprendre l’articulation entre valorisation des savoirs d’expérience par la formation et dynamique inclusive des personnes accompagnées. Si les objectifs pédagogiques sont globalement atteints et participent à la conscientisation des connaissances, les objectifs de la formation doivent également tenir compte d’une approche globale qui alimente la compréhension de l’inclusion sociale. |
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.245 à 260
[article] Du témoignage au savoir d'expérience en EFTS: vers l'inclusion des personnes accompagnées et/ ou vulnérables [texte imprimé] / Flavie Plante, Auteur . - 2019 . - p.245 à 260. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.245 à 260
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Résumé : |
Les personnes accompagnées ou ayant été accompagnées disposent de savoirs dont la place est questionnée dans l’apprentissage du métier de travailleur social. Comment la valorisation de ces savoirs d’expérience, participe-t-elle à une dynamique d’inclusion sociale des détenteurs de ces savoirs ? Pour tenter d’apporter des réponses à cette question, cet article présente les premiers résultats d’une recherche, qui analyse un dispositif de formation réunissant différentes personnes accompagnées. Cette formation a pour objectif de les aider à développer des compétences pédagogiques afin qu’elles puissent après cette formation, intégrer les cursus des travailleurs sociaux comme des formateurs qui transmettraient des savoirs d’expérience. Cette recherche, d’approche sociologique, a notamment pour objectif de tenter de comprendre l’articulation entre valorisation des savoirs d’expérience par la formation et dynamique inclusive des personnes accompagnées. Si les objectifs pédagogiques sont globalement atteints et participent à la conscientisation des connaissances, les objectifs de la formation doivent également tenir compte d’une approche globale qui alimente la compréhension de l’inclusion sociale. |
|