[article]
Titre : |
La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du Master MEEF 1er degrè de Mayotte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Jacques Salone, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.221 à 244 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Pédagogie
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Résumé : |
Depuis septembre 2017, le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte, en partenariat avec le vice-rectorat de Mayotte, l’université et l’Espé de La Réunion propose un master MEEF 1er degré. Dans notre article nous présenterons d’abord le contexte socio-culturel de ce master. Nous décrirons ensuite deux dispositifs coopératifs mis en œuvre : l’enquête pluridisciplinaire et l’œuvre didactique. Dans une approche inclusive (Prud’homme, 2007), ils ont pour objectifs de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences en pédagogie active et de développer une compétence de contextualisation (Sauvage-Luntadi et Tupin, 2012). Dans ce cadre, les étudiants produisent des dossiers multimédias qui seront ici analysés à l’aide d’indicateurs révélant leurs compétences ou leur motivation. |
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.221 à 244
[article] La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du Master MEEF 1er degrè de Mayotte [texte imprimé] / Jean-Jacques Salone, Auteur . - 2019 . - p.221 à 244. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.221 à 244
Catégories : |
Education Pédagogie
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Résumé : |
Depuis septembre 2017, le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte, en partenariat avec le vice-rectorat de Mayotte, l’université et l’Espé de La Réunion propose un master MEEF 1er degré. Dans notre article nous présenterons d’abord le contexte socio-culturel de ce master. Nous décrirons ensuite deux dispositifs coopératifs mis en œuvre : l’enquête pluridisciplinaire et l’œuvre didactique. Dans une approche inclusive (Prud’homme, 2007), ils ont pour objectifs de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences en pédagogie active et de développer une compétence de contextualisation (Sauvage-Luntadi et Tupin, 2012). Dans ce cadre, les étudiants produisent des dossiers multimédias qui seront ici analysés à l’aide d’indicateurs révélant leurs compétences ou leur motivation. |
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