[article]
Titre : |
Vers une société inclusive: des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Thomazet, Auteur ; Corinne Merini, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.103 à 120 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Pédagogie
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Résumé : |
La transformation de nos sociétés par la conception d’environnements durables, inclusifs et accessibles, engage l’ensemble des professionnels, les personnes et leurs familles. Une visée d’accessibilité universelle nécessite des changements de paradigme tant au niveau de l’exercice des métiers, de la fonction des dispositifs d’accompagnement, qu’en matière de formation ou de recherche. Nous avons participé à une expérimentation visant à faciliter le travail des familles autour du projet de vie de leur enfant par la mise en place d’assistants au projet de vie. En travaillant au plus près des professionnels et de leurs employeurs en recherche intervention, nous avons pu identifier de quoi et ce qui faisait ce nouveau métier. Cette forme de recherche a permis d’identifier les ajustements et les mouvements opérés tant par les professionnels que par leurs employeurs ; le dispositif de recherche, ouvrant ainsi à d’autres façons de penser la formation. |
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.103 à 120
[article] Vers une société inclusive: des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche [texte imprimé] / Serge Thomazet, Auteur ; Corinne Merini, Auteur . - 2019 . - p.103 à 120. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.103 à 120
Catégories : |
Education Pédagogie
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Résumé : |
La transformation de nos sociétés par la conception d’environnements durables, inclusifs et accessibles, engage l’ensemble des professionnels, les personnes et leurs familles. Une visée d’accessibilité universelle nécessite des changements de paradigme tant au niveau de l’exercice des métiers, de la fonction des dispositifs d’accompagnement, qu’en matière de formation ou de recherche. Nous avons participé à une expérimentation visant à faciliter le travail des familles autour du projet de vie de leur enfant par la mise en place d’assistants au projet de vie. En travaillant au plus près des professionnels et de leurs employeurs en recherche intervention, nous avons pu identifier de quoi et ce qui faisait ce nouveau métier. Cette forme de recherche a permis d’identifier les ajustements et les mouvements opérés tant par les professionnels que par leurs employeurs ; le dispositif de recherche, ouvrant ainsi à d’autres façons de penser la formation. |
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