[article]
Titre : |
Étude d'un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes : Défis et transformations pour des enseignants du secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Epstein, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p.87 à 102 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Résumé : |
Cet article présente un projet numérique de capsule vidéo réalisé collectivement par des élèves, des étudiants et des enseignants à l’initiative d’un enseignant de lycée professionnel pour faciliter l’inclusion de ses élèves en mathématiques. Après avoir présenté le projet, nous étudions les effets produits par le numérique et l’innovation, à la fois lors de la conception des vidéos mais également lors de leur utilisation. Nous montrons ensuite les répercussions de ce projet innovant sur les enseignants. On constate que la co-construction de capsules avec des élèves transforme leur positionnement à l’égard de ces derniers et leur identité professionnelle. |
in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.87 à 102
[article] Étude d'un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes : Défis et transformations pour des enseignants du secondaire [texte imprimé] / Muriel Epstein, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2019 . - p.87 à 102. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue > N°85 (mai 2019) . - p.87 à 102
Catégories : |
Education Pédagogie
|
Résumé : |
Cet article présente un projet numérique de capsule vidéo réalisé collectivement par des élèves, des étudiants et des enseignants à l’initiative d’un enseignant de lycée professionnel pour faciliter l’inclusion de ses élèves en mathématiques. Après avoir présenté le projet, nous étudions les effets produits par le numérique et l’innovation, à la fois lors de la conception des vidéos mais également lors de leur utilisation. Nous montrons ensuite les répercussions de ce projet innovant sur les enseignants. On constate que la co-construction de capsules avec des élèves transforme leur positionnement à l’égard de ces derniers et leur identité professionnelle. |
|