[article]
Titre : |
Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nelly Carême, Auteur ; Hélène Smouts, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
185-192 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Dispositif de recherche" École inclusive" Maître-formateur" Pratiques professionnelles" Vidéo- formation |
Index. décimale : |
371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale |
Résumé : |
Cet article propose, par le discours à deux voix de deux enseignantes maîtres-formateurs, une lecture réflexive de leur implication dans le dispositif de recherche Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS). Dans un premier temps, elles exposent les raisons personnelles et professionnelles de leur participation à ce dispositif de recherche, ensuite elles montrent en quoi ce dispositif a interrogé leurs pratiques et enfin elles expliquent ce qu’elles ont appris du point de vue de leurs pratiques de classe. Pour conclure, leur contribution à ce dispositif permet de nourrir un questionnement sur l’activité de formation auprès des Étudiants fonctionnaires stagiaires (EFS) de l’Espé de Lorraine qu’elles accompagnent et plus largement encore auprès d’autres collègues. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 185-192
[article] Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche [texte imprimé] / Nelly Carême, Auteur ; Hélène Smouts, Auteur . - 2017 . - 185-192. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 185-192
Mots-clés : |
Dispositif de recherche" École inclusive" Maître-formateur" Pratiques professionnelles" Vidéo- formation |
Index. décimale : |
371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale |
Résumé : |
Cet article propose, par le discours à deux voix de deux enseignantes maîtres-formateurs, une lecture réflexive de leur implication dans le dispositif de recherche Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS). Dans un premier temps, elles exposent les raisons personnelles et professionnelles de leur participation à ce dispositif de recherche, ensuite elles montrent en quoi ce dispositif a interrogé leurs pratiques et enfin elles expliquent ce qu’elles ont appris du point de vue de leurs pratiques de classe. Pour conclure, leur contribution à ce dispositif permet de nourrir un questionnement sur l’activité de formation auprès des Étudiants fonctionnaires stagiaires (EFS) de l’Espé de Lorraine qu’elles accompagnent et plus largement encore auprès d’autres collègues. |
|