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1980-1990 : à l'aube des dispositifs relais- un atelier scolaire en Seine -Saint -Denis / Manuel Palacio in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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[article]
Titre : 1980-1990 : à l'aube des dispositifs relais- un atelier scolaire en Seine -Saint -Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Palacio, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 17-24 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieMots-clés : médiation échec scolaire individualisation rescolarisation Résumé : L’Éducation nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse se penchent dans les années 1980 sur leur responsabilité partagée dans le traitement des jeunes en rupture scolaire. Dans une période marquée par le rétrécissement des débouchés professionnels pour les jeunes, l’école prend une place stratégique dans les politiques de prévention de l’exclusion sociale. Sur le terrain, des initiatives naissent pour expérimenter de nouveaux cadres d’apprentissage pour les jeunes en situation de décrochage. C’est le cas en Seine-Saint-Denis, où une structure d’un genre inconnu va combiner des séquences d’enseignements adaptés avec un accompagnement éducatif individualisé pour des centaines de mineurs, suivis par la justice et en rupture de scolarité, qui y trouveront l’occasion d’un nouveau départ.
Note de contenu : Bricolage et ténacité
Les leçons du réelEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 17-24[article] 1980-1990 : à l'aube des dispositifs relais- un atelier scolaire en Seine -Saint -Denis [texte imprimé] / Manuel Palacio, Auteur . - 2007 . - pp. 17-24.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 17-24
Catégories : Education
PédagogieMots-clés : médiation échec scolaire individualisation rescolarisation Résumé : L’Éducation nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse se penchent dans les années 1980 sur leur responsabilité partagée dans le traitement des jeunes en rupture scolaire. Dans une période marquée par le rétrécissement des débouchés professionnels pour les jeunes, l’école prend une place stratégique dans les politiques de prévention de l’exclusion sociale. Sur le terrain, des initiatives naissent pour expérimenter de nouveaux cadres d’apprentissage pour les jeunes en situation de décrochage. C’est le cas en Seine-Saint-Denis, où une structure d’un genre inconnu va combiner des séquences d’enseignements adaptés avec un accompagnement éducatif individualisé pour des centaines de mineurs, suivis par la justice et en rupture de scolarité, qui y trouveront l’occasion d’un nouveau départ.
Note de contenu : Bricolage et ténacité
Les leçons du réelEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
Titre : L'échec scolaire : essais sur l'éducation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto (1908-1988), Auteur Editeur : Ergo press ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86957-016-0 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Mots-clés : échec scolaire autisme enfance Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : L'ouvrage présente plusieurs essais et interview de Françoise Dolto :- L'échec scolaire des enfants des classes primaires.- l'enseignement de l'Evangile : l'éducation sexuelle, affective, religieuse.- l'autisme infantile. L'échec scolaire : essais sur l'éducation. [texte imprimé] / Françoise Dolto (1908-1988), Auteur . - Ergo press, [s.d.].
ISBN : 978-2-86957-016-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Mots-clés : échec scolaire autisme enfance Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : L'ouvrage présente plusieurs essais et interview de Françoise Dolto :- L'échec scolaire des enfants des classes primaires.- l'enseignement de l'Evangile : l'éducation sexuelle, affective, religieuse.- l'autisme infantile. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 002040 155 DOL Livre CDI Bordeaux Psycho philo social Disponible
Titre : Enfants handicapés et intégration scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fuster, Auteur ; Jeanne Philipe, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1996 Importance : 130p. ISBN/ISSN/EAN : 2-200-01352-3 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration
PédagogieMots-clés : intégration scolaire éducation spécialisée Résumé : Qu'en est-il aujourd'hui de l'intégration scolaire des élèves handicapés?.Ouvrage qui propose les éléments d'une réflexion théorique et éclaire sur les pratiques et les collaborations à mettre en oeuvre pour une intégration réussie.
Enfants handicapés et intégration scolaire [texte imprimé] / Philippe Fuster, Auteur ; Jeanne Philipe, Auteur . - Paris : Armand Colin, 1996 . - 130p.
ISBN : 2-200-01352-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Intégration
PédagogieMots-clés : intégration scolaire éducation spécialisée Résumé : Qu'en est-il aujourd'hui de l'intégration scolaire des élèves handicapés?.Ouvrage qui propose les éléments d'une réflexion théorique et éclaire sur les pratiques et les collaborations à mettre en oeuvre pour une intégration réussie.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 1902 370 FUS Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible 22819 370 FUS Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible 001991 371 FUS Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique Disponible
Titre : La sécurité dans le cadre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Enguerrand, Auteur ; François Louis (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1997 Collection : Former, organiser pour enseigner, ISSN 1242-8388 Importance : 1 vol. (431 p.) Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170431-3 Note générale : Bibliogr. p. 411-415. Index Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : protection du milieu scolaire ; sécurité des personnes insécurité; prévention condition de l'enfant Index. décimale : 370 Education, enseignement Niveaux : 6ème Nature : Documentaire La sécurité dans le cadre scolaire [texte imprimé] / Bernadette Enguerrand, Auteur ; François Louis (1946-....), Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1997 . - 1 vol. (431 p.) : ill. ; 26 cm. - (Former, organiser pour enseigner, ISSN 1242-8388) .
ISBN : 978-2-01-170431-3
Bibliogr. p. 411-415. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : protection du milieu scolaire ; sécurité des personnes insécurité; prévention condition de l'enfant Index. décimale : 370 Education, enseignement Niveaux : 6ème Nature : Documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 004745 370 ENG Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique Disponible Conduire une recherche sur la scolarisation d'élèves primo-migrants / Maitena Armagnague in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
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Titre : Conduire une recherche sur la scolarisation d'élèves primo-migrants : Quelques enjeux et défis socio-institutionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Maitena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 337-349 Langues : Français (fre) Mots-clés : allophonie FLE immigration inclusion réussite scolaire sociologie Résumé : Longtemps premier pays d’immigration en Europe, le second au monde après les États-Unis, la France a été tôt confrontée à l’organisation de la scolarisation des enfants étrangers présents sur son territoire. Fondée principalement sur l’acquisition de la langue, cette scolarisation a souvent laissé de côté l’acquisition des compétences extra-langagières. L’analyse de la littérature de recherche sur les besoins de scolarisations des élèves primo-migrants, et des statistiques relatives aux résultats scolaires de ces élèves aux besoins éducatifs particuliers, font apparaître un travail paradoxal de l’institution scolaire, qui produit à la fois de la sélection voire de la discrimination et de la démocratisation. Le système de catégorisation des modes d’intervention auprès des personnes concernées se caractérise par une faible consistance, dont la faible cohérence des principes de l’action publique témoigne. En particulier, la centralité du prisme linguistique est mise en évidence, et critiquée au regard de ses effets. De même, l’absence de prise en compte de l’expérience migratoire est soulignée. L’article conclut sur la nécessité de se décentrer de l’objectif de maîtrise de la langue française, au profit de la prise en compte de plusieurs autres facteurs, notamment sociologiques et économiques, qui contribuent au bon déroulement des parcours d’inclusion.
France, the number one destination for immigrants in Europe, and in the world second only to the United States, has for a long time faced the challenge of organizing the schooling of foreign children present on its territory. This schooling was mainly based on the acquisition of the French language, and often neglected the acquisition of nonlinguistic skills. The analysis of research literature on the educational needs of newly arrived immigrant pupils, and statistics about the educational results of pupils with special educational needs, reveal a paradox. This system led at the same time to selection, or even discrimination, but also to democratization. The categories of methods of action with these groups of pupils is characterized by lack of consistency. This lack is reflected in the inconsistent principles of public action. In particular, the authors highlight the focus on language, and criticize it in view of its effects. Likewise, the authors underscore the fact that the immigrant experience is not taken into account. The article concludes on the need to move away from the focus on mastering the French language, and to take into account several other factors, namely sociological and economic ones, which contribute to real paths to inclusion.
Note de contenu : La prise en compte des élèves migrants par l’institution scolaire
Vers la prise en considération d’un besoin éducatif spécifique comme modalité d’organisation du droit à la scolarisation
Comprendre la scolarisation des élèves primo-migrants
La centralité du prisme linguistique
L’absence de prise en compte de l’expérience migratoire
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 337-349[article] Conduire une recherche sur la scolarisation d'élèves primo-migrants : Quelques enjeux et défis socio-institutionnels [texte imprimé] / Maitena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - 2016 . - pp. 337-349.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 337-349
Mots-clés : allophonie FLE immigration inclusion réussite scolaire sociologie Résumé : Longtemps premier pays d’immigration en Europe, le second au monde après les États-Unis, la France a été tôt confrontée à l’organisation de la scolarisation des enfants étrangers présents sur son territoire. Fondée principalement sur l’acquisition de la langue, cette scolarisation a souvent laissé de côté l’acquisition des compétences extra-langagières. L’analyse de la littérature de recherche sur les besoins de scolarisations des élèves primo-migrants, et des statistiques relatives aux résultats scolaires de ces élèves aux besoins éducatifs particuliers, font apparaître un travail paradoxal de l’institution scolaire, qui produit à la fois de la sélection voire de la discrimination et de la démocratisation. Le système de catégorisation des modes d’intervention auprès des personnes concernées se caractérise par une faible consistance, dont la faible cohérence des principes de l’action publique témoigne. En particulier, la centralité du prisme linguistique est mise en évidence, et critiquée au regard de ses effets. De même, l’absence de prise en compte de l’expérience migratoire est soulignée. L’article conclut sur la nécessité de se décentrer de l’objectif de maîtrise de la langue française, au profit de la prise en compte de plusieurs autres facteurs, notamment sociologiques et économiques, qui contribuent au bon déroulement des parcours d’inclusion.
France, the number one destination for immigrants in Europe, and in the world second only to the United States, has for a long time faced the challenge of organizing the schooling of foreign children present on its territory. This schooling was mainly based on the acquisition of the French language, and often neglected the acquisition of nonlinguistic skills. The analysis of research literature on the educational needs of newly arrived immigrant pupils, and statistics about the educational results of pupils with special educational needs, reveal a paradox. This system led at the same time to selection, or even discrimination, but also to democratization. The categories of methods of action with these groups of pupils is characterized by lack of consistency. This lack is reflected in the inconsistent principles of public action. In particular, the authors highlight the focus on language, and criticize it in view of its effects. Likewise, the authors underscore the fact that the immigrant experience is not taken into account. The article concludes on the need to move away from the focus on mastering the French language, and to take into account several other factors, namely sociological and economic ones, which contribute to real paths to inclusion.
Note de contenu : La prise en compte des élèves migrants par l’institution scolaire
Vers la prise en considération d’un besoin éducatif spécifique comme modalité d’organisation du droit à la scolarisation
Comprendre la scolarisation des élèves primo-migrants
La centralité du prisme linguistique
L’absence de prise en compte de l’expérience migratoire
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l'école : des ressources ignorées / Magdalena Kohout-Diaz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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PermalinkTémoignage de la mère de T. diagnostiqué TDA/H / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
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PermalinkConsidérer les parents comme les premiers acteurs de l’éducation d’un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? / Lesain-Delabarre, Jean-Marc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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PermalinkPermalinkLiaison L.P.C. 22-23 in Liaison L.P.C., 22-23 (1985)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPenser et gérer la tension entre les valeurs d'égalité et de diversité / Isabelle Noël in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
PermalinkPermalink"L'auto-doc" au collège in Inter CDI, 134 (03/1995)
PermalinkClés pour la BD : lecture d'images : lire, analyser, produire avec les enfants de 8 à 15 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkComment aide-t-on les élèves en mathématiques à l'école élémentaire ? / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
PermalinkPermalinkElèves en difficulté : un collège prend le relais un bilan en trois ans de coopération entre l'INS-HEA et un collège "pas comme les autres" / Jacqueline Puyalet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°44 (Janvier 2009)
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