Titre : |
Citoyenneté, intégration, Révolution : L'Institut de Paris ou la prise en charge des sourds-muets par l'Etat 1791-1810 : Mémoire Master 2 Histoire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pauline Teyssier, Auteur ; Jean-Luc Chappey (1968-....), Directeur de la recherche |
Editeur : |
Paris : Université Paris I - Panthéon Sorbonne |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
UFR d'Histoire |
Importance : |
260 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Abbé de l'Epée Histoire Institut national de jeunes sourds
|
Mots-clés : |
Révolution française ; Sicard |
Note de contenu : |
Introduction
Partie 1 : Aux origines de la fondation du premier établissement public spécialisé pour les sourds-muets
Chapitre 1 : La fondation de l'Institut des sourds-muets de Paris et ses évolutions institutionnelles entre Révolution et Empire
1. Une première organisation qui se veut ponctuelle (1791-1795)
2. La loi du 16 nivôse an III (5 janvier 1795) : La marche vers une "étatisation" (F. Buton)
3. Du décret Jouenne à Napoléon Bonaparte : Evolution entre Directoire, Consulat et Empire (1795-1810)
Chapitre 2 : Les sourds-muets ont-ils une âme ? La surdité sous le regard des Lumières
1. Des sourds-muets relégués aux frontières de l'humanité
2. Les innovations pédagogiques de l'abbé de l'Epée
3. Vers une prise en charge étatique des sourds-muets à la veille de la Révolution
Chapitre 3 : L'entrée des sourds-muets en Révolution : Du sujet au citoyen ?
1. Regards politiques sur les sourds-muets : Une entreprise civilisatrice
2. Une structure pour les sourds-muets oui, mais sur quel modèle ?
3. Quel statut pour les sourds-muets en Révolution ? Entre sujet de droit et citoyenneté
Partie 2 : Une institution nationale dans une société en Révolution : Entre ambitions politiques et intérêts personnels, Roch-Amboise Sicard et l'Institut de Paris
Chapitre 4 : Sicard, le héros philanthrope (1789-1794)
1. A la conquête de l'Institut : Se poser en successeur légitime
2. Imposer sa méthode pour se légitimer
3. Pérenniser l'Institut et offrir une stabilité à son personnel
Chapitre 5 : Sicard, le réfractaire (1792-1799)
1. La notoriété du titre d'"Instituteur des sourds-muets" : Une protection politique
2. L'Institut comme refuge de prêtres
3. Un moment de stabilité politique ?
Chapitre 6 : Sicard, l'administrateur des établissements de bienfaisance : Une stabilité retrouvée sous le Consulat et l'Empire (1799-1810)
1. Le coup d'Etat de Brumaire et son retour de proscription
2. Les règlements de 1800 et l'installation du conseil d'administration : Vers une ingérence du ministère de l'Intérieur ?
3. Un nouvel enjeu qui se dessine : l'international
Partie 3 : A l'intérieur de l'Institut... vie quotidienne, pratiques pédagogiques et régénération : Intégrer les sourds-muets à la société
Chapitre 7 : Illustration d'un parcours classique à l'Institut de Paris
1. De la demande d'admission à l'arrivée de l'enfant
2. Vivre au quotidien à l'Institut de Paris
3. Les sorties de l'Institut : temporaires, de fin d'études ou d'exclusion
Chapitre 8 : Pédagogie et instruction : Méthodes et programme
1. Apprendre à communiquer pour mieux s'intégrer : méthode(s) et technique(s)
2. Instruction élémentaire et ouverture sur le monde : Quels enseignements ?
3. Etre utile à la société (et à soi-même) : les ateliers
Chapitre 9 : Moraliser et régénérer : Sortir les sourds de l'animalité
1. Rapport à l'hygiène : Domestiquer les sourds-muets
2. Mœurs : Transmission d'une société
3. Régénérer le sourd-muet par l'exercice d'une discipline stricte
Conclusion |
Citoyenneté, intégration, Révolution : L'Institut de Paris ou la prise en charge des sourds-muets par l'Etat 1791-1810 : Mémoire Master 2 Histoire [texte imprimé] / Pauline Teyssier, Auteur ; Jean-Luc Chappey (1968-....), Directeur de la recherche . - Paris : Université Paris I - Panthéon Sorbonne, 2017 . - 260 p.. - ( UFR d'Histoire) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Abbé de l'Epée Histoire Institut national de jeunes sourds
|
Mots-clés : |
Révolution française ; Sicard |
Note de contenu : |
Introduction
Partie 1 : Aux origines de la fondation du premier établissement public spécialisé pour les sourds-muets
Chapitre 1 : La fondation de l'Institut des sourds-muets de Paris et ses évolutions institutionnelles entre Révolution et Empire
1. Une première organisation qui se veut ponctuelle (1791-1795)
2. La loi du 16 nivôse an III (5 janvier 1795) : La marche vers une "étatisation" (F. Buton)
3. Du décret Jouenne à Napoléon Bonaparte : Evolution entre Directoire, Consulat et Empire (1795-1810)
Chapitre 2 : Les sourds-muets ont-ils une âme ? La surdité sous le regard des Lumières
1. Des sourds-muets relégués aux frontières de l'humanité
2. Les innovations pédagogiques de l'abbé de l'Epée
3. Vers une prise en charge étatique des sourds-muets à la veille de la Révolution
Chapitre 3 : L'entrée des sourds-muets en Révolution : Du sujet au citoyen ?
1. Regards politiques sur les sourds-muets : Une entreprise civilisatrice
2. Une structure pour les sourds-muets oui, mais sur quel modèle ?
3. Quel statut pour les sourds-muets en Révolution ? Entre sujet de droit et citoyenneté
Partie 2 : Une institution nationale dans une société en Révolution : Entre ambitions politiques et intérêts personnels, Roch-Amboise Sicard et l'Institut de Paris
Chapitre 4 : Sicard, le héros philanthrope (1789-1794)
1. A la conquête de l'Institut : Se poser en successeur légitime
2. Imposer sa méthode pour se légitimer
3. Pérenniser l'Institut et offrir une stabilité à son personnel
Chapitre 5 : Sicard, le réfractaire (1792-1799)
1. La notoriété du titre d'"Instituteur des sourds-muets" : Une protection politique
2. L'Institut comme refuge de prêtres
3. Un moment de stabilité politique ?
Chapitre 6 : Sicard, l'administrateur des établissements de bienfaisance : Une stabilité retrouvée sous le Consulat et l'Empire (1799-1810)
1. Le coup d'Etat de Brumaire et son retour de proscription
2. Les règlements de 1800 et l'installation du conseil d'administration : Vers une ingérence du ministère de l'Intérieur ?
3. Un nouvel enjeu qui se dessine : l'international
Partie 3 : A l'intérieur de l'Institut... vie quotidienne, pratiques pédagogiques et régénération : Intégrer les sourds-muets à la société
Chapitre 7 : Illustration d'un parcours classique à l'Institut de Paris
1. De la demande d'admission à l'arrivée de l'enfant
2. Vivre au quotidien à l'Institut de Paris
3. Les sorties de l'Institut : temporaires, de fin d'études ou d'exclusion
Chapitre 8 : Pédagogie et instruction : Méthodes et programme
1. Apprendre à communiquer pour mieux s'intégrer : méthode(s) et technique(s)
2. Instruction élémentaire et ouverture sur le monde : Quels enseignements ?
3. Etre utile à la société (et à soi-même) : les ateliers
Chapitre 9 : Moraliser et régénérer : Sortir les sourds de l'animalité
1. Rapport à l'hygiène : Domestiquer les sourds-muets
2. Mœurs : Transmission d'une société
3. Régénérer le sourd-muet par l'exercice d'une discipline stricte
Conclusion |
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