Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'projet'




Titre : Anthropologie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Boutinet, Jean-Pierre Editeur : Paris : PUF - Presses universitaires de France Année de publication : 2001 Collection : Psychologie d'aujourd'hui, ISSN 0768-1623 Importance : 350 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-13-049794-2 Note générale : Jean-Pierre Boutinet est professeur à l'Université catholique d'Angers (Institut de psychologie et sociologie appliquées). Auteur de plusieurs ouvrages de psycho-sociologie Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie Gestion de Projet Résumé : Les conduites d'anticipation s'imposent aujourd'hui dans leur grande variété comme un fait majeur de notre temps " constatait l'auteur dès 1990 lors de la première édition de ce texte dans la collection Psychologie d'aujourd'hui. Plusieurs fois réédité et corrigé, ce manuel est devenu une introduction classique à l'analyse de ce que l'on appelle les " conduites à projet " et les " cultures à projet ". Mais " lorsqu'il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l'action ? " Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du " faire advenir " ? Cette approche anthropologique du projet vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s'interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.
Note de contenu :
Anthropologie du projet [texte imprimé] / Boutinet, Jean-Pierre . - Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2001 . - 350 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui, ISSN 0768-1623) .
ISBN : 2-13-049794-2
Jean-Pierre Boutinet est professeur à l'Université catholique d'Angers (Institut de psychologie et sociologie appliquées). Auteur de plusieurs ouvrages de psycho-sociologie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie Gestion de Projet Résumé : Les conduites d'anticipation s'imposent aujourd'hui dans leur grande variété comme un fait majeur de notre temps " constatait l'auteur dès 1990 lors de la première édition de ce texte dans la collection Psychologie d'aujourd'hui. Plusieurs fois réédité et corrigé, ce manuel est devenu une introduction classique à l'analyse de ce que l'on appelle les " conduites à projet " et les " cultures à projet ". Mais " lorsqu'il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l'action ? " Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du " faire advenir " ? Cette approche anthropologique du projet vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s'interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.
Note de contenu :
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 78 301 BOU Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio S, étagère 3 Exclu du prêt Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : contexte,méthodes,outils / Jacques Danancier
Titre : Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : contexte,méthodes,outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Danancier, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : 194p. ISBN/ISSN/EAN : 2-10-004066-9 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Mots-clés : projet personnel de l'élève Résumé : Présentation didactique de la conception du projet individualisé, description de sa mise en place dans les établissements d'enfants handicapés ou de l'aide sociale.
Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : contexte,méthodes,outils [texte imprimé] / Jacques Danancier, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 1999 . - 194p.. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 2-10-004066-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap Mots-clés : projet personnel de l'élève Résumé : Présentation didactique de la conception du projet individualisé, description de sa mise en place dans les établissements d'enfants handicapés ou de l'aide sociale.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 1005 360 DAN Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio S, étagère 4 Exclu du prêt 1006 360 DAN Livre CDI CDI CDI Disponible 1085 360 DAN Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible "L'auto-doc" au collège in Inter CDI, 134 (03/1995)
[article]
Titre : "L'auto-doc" au collège Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : 21-23 : Langues : Français (fre) Mots-clés : orientation scolaire secondaire premier cycle projet personnel de l'élève Résumé : Coopération entre conseiller d'orientation et documentaliste pour la promotion de l'utilisation des documents d'orientation de l'ONISEP (Autodocumentation). Aide à la construction d'un projet personnel d'orientation.
in Inter CDI > 134 (03/1995) . - 21-23 :[article] "L'auto-doc" au collège [texte imprimé] . - 2000 . - 21-23 :.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 134 (03/1995) . - 21-23 :
Mots-clés : orientation scolaire secondaire premier cycle projet personnel de l'élève Résumé : Coopération entre conseiller d'orientation et documentaliste pour la promotion de l'utilisation des documents d'orientation de l'ONISEP (Autodocumentation). Aide à la construction d'un projet personnel d'orientation. Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle / Françoise Leclerc du Sablon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
![]()
[article]
Titre : Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Leclerc du Sablon, Auteur Article en page(s) : 107-121 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Mots-clés : apprentissage bienveillance différenciation illettrisme langagiciels projet prison Résumé : Françoise Leclerc du Sablon nous propose son parcours d’enseignante en maison d’arrêt, un parcours atypique où le verbe enseigner prend un nouveau sens avec des élèves adultes détenus, élèves tout à la fois si connus et si particuliers, des élèves en situation d’illettrisme, pour lesquels on ne parlera pas de chiffres mais de personnes qui vivent le choc de l’incarcération, qui ont connu la violence, les addictions et qui ont leurs propres représentations de l’école et du métier d’élève ; des personnes qui ont des causes réelles et sérieuses de ne pas savoir suffisamment lire, écrire et compter, mais qui pourtant ont de réelles capacités intellectuelles ; des personnes avec qui il faut reprendre à la source l’apprentissage, en gardant toute sa place au projet de chacune. L’auteur nous invite dans ses cours, nous présente quelques portraits et au travers de quelques petites histoires, nous propose son cheminement de pédagogue : Travailler à plusieurs ; vendredi 13 ; Rien n’est simple ! ; La différenciation ; Quelques grosses difficultés ; Le projet, lié au temps ; La banalité de la conjugaison ; Les ateliers philo, une évasion par le haut ?
Françoise Leclerc du Sablon presents her experience as a teacher in prisons. Her experience is atypical, and for her the verb teach takes on a new meaning with adult prisoners. The pupils she teaches are both familiar and very specific, pupils in a situation of illiteracy. Here the teaching is not about numbers. We are dealing with people suffering from prison shock, people who have experienced violence and addictions. They have their own representations of schools and of being a pupil. They have real and serious causes for not knowing how to read, write, and count sufficiently. But they possess real intellectual capacities. Teachers must start the learning process from the very beginning with them, keeping in mind each individual’s life plan. The author invites us to her classes, she presents several portraits. Through a few anecdotes, she proposes a pedagogical path: Working Together in a Small Group; Friday the 13th; Nothing is Easy!; Differentiation; Several Major Difficulties; The Project, Linked to Time; The Banality of Conjugation; Philosophy Workshops: Escape through the Top?En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0107
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 107-121[article] Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle [texte imprimé] / Françoise Leclerc du Sablon, Auteur . - 107-121.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 107-121
Catégories : Philosophie Mots-clés : apprentissage bienveillance différenciation illettrisme langagiciels projet prison Résumé : Françoise Leclerc du Sablon nous propose son parcours d’enseignante en maison d’arrêt, un parcours atypique où le verbe enseigner prend un nouveau sens avec des élèves adultes détenus, élèves tout à la fois si connus et si particuliers, des élèves en situation d’illettrisme, pour lesquels on ne parlera pas de chiffres mais de personnes qui vivent le choc de l’incarcération, qui ont connu la violence, les addictions et qui ont leurs propres représentations de l’école et du métier d’élève ; des personnes qui ont des causes réelles et sérieuses de ne pas savoir suffisamment lire, écrire et compter, mais qui pourtant ont de réelles capacités intellectuelles ; des personnes avec qui il faut reprendre à la source l’apprentissage, en gardant toute sa place au projet de chacune. L’auteur nous invite dans ses cours, nous présente quelques portraits et au travers de quelques petites histoires, nous propose son cheminement de pédagogue : Travailler à plusieurs ; vendredi 13 ; Rien n’est simple ! ; La différenciation ; Quelques grosses difficultés ; Le projet, lié au temps ; La banalité de la conjugaison ; Les ateliers philo, une évasion par le haut ?
Françoise Leclerc du Sablon presents her experience as a teacher in prisons. Her experience is atypical, and for her the verb teach takes on a new meaning with adult prisoners. The pupils she teaches are both familiar and very specific, pupils in a situation of illiteracy. Here the teaching is not about numbers. We are dealing with people suffering from prison shock, people who have experienced violence and addictions. They have their own representations of schools and of being a pupil. They have real and serious causes for not knowing how to read, write, and count sufficiently. But they possess real intellectual capacities. Teachers must start the learning process from the very beginning with them, keeping in mind each individual’s life plan. The author invites us to her classes, she presents several portraits. Through a few anecdotes, she proposes a pedagogical path: Working Together in a Small Group; Friday the 13th; Nothing is Easy!; Differentiation; Several Major Difficulties; The Project, Linked to Time; The Banality of Conjugation; Philosophy Workshops: Escape through the Top?En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0107 Le courrier de Suresnes. in le courrier de Suresnes, 60 (1994)
[article]
Titre : Le courrier de Suresnes. Type de document : texte imprimé Editeur : Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Année de publication : 2004 Langues : Français (fre) Mots-clés : SEGPA hôpital de jour projet d'établissement Résumé : Enseignant en hôpital de jour. SES ET SEGPA. A propos de l'article 33 sur le libre choix.
in le courrier de Suresnes > 60 (1994)[article] Le courrier de Suresnes. [texte imprimé] . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 2004.
Langues : Français (fre)
in le courrier de Suresnes > 60 (1994)
Mots-clés : SEGPA hôpital de jour projet d'établissement Résumé : Enseignant en hôpital de jour. SES ET SEGPA. A propos de l'article 33 sur le libre choix. Elargir sa culture : un exemple d'activité modulaire dans un lycée professionnel industriel in Inter CDI, 139 (01/1996)
PermalinkL'enfant polyhandicapé et ses apprentissages à l'EME La Montagne / Annick Champolion-Puel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
PermalinkLiaisons bibliographiques : pédagogie / Geneste, Philippe in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 6 (janv . 2002)
PermalinkParcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques / Ébersold, Serge in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
![]()
PermalinkLa prise en compte du rapport culturel à la scolarité : une enquête sur le parcours en Segpa de jeunes manouches / Jérome Moreau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
PermalinkLa scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
![]()
Permalink