Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'professionnel"'




La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d'institution spécialisée / Roland Emery in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d'institution spécialisée : dimensions thématiques et concepts convoqués pour l'étude des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 193-210 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collaboration multiprofessionelle" Culture professionnelle" Enseignement spécialisé" Institution spécialisée" Langage professionnel" Rôle Statut professionnel Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cette contribution de type note de synthèse examine la question de la collaboration entre professions différentes dans les contextes d’enseignement spécialisé et en particulier dans les institutions spécialisées à caractère médico-pédagogique. Après avoir défini dans une première partie le contexte d’institution spécialisée et clarifié l’usage de certains termes, la revue de littérature qui suivra se centrera sur les dimensions thématiques et concepts convoqués par les auteurs pour saisir et comprendre les phénomènes collaboratifs multiprofessionnels. Les questions élémentaires du travail en équipe serviront de structure à cette deuxième partie : les fonctions de la collaboration entre professions différentes, la composition des équipes, les modalités d’interactions, de communication et d’usage des langages professionnels et la question du cadre organisationnel du travail en équipe.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 193-210[article] La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d'institution spécialisée : dimensions thématiques et concepts convoqués pour l'étude des pratiques [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur . - 2017 . - 193-210.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 193-210
Mots-clés : Collaboration multiprofessionelle" Culture professionnelle" Enseignement spécialisé" Institution spécialisée" Langage professionnel" Rôle Statut professionnel Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cette contribution de type note de synthèse examine la question de la collaboration entre professions différentes dans les contextes d’enseignement spécialisé et en particulier dans les institutions spécialisées à caractère médico-pédagogique. Après avoir défini dans une première partie le contexte d’institution spécialisée et clarifié l’usage de certains termes, la revue de littérature qui suivra se centrera sur les dimensions thématiques et concepts convoqués par les auteurs pour saisir et comprendre les phénomènes collaboratifs multiprofessionnels. Les questions élémentaires du travail en équipe serviront de structure à cette deuxième partie : les fonctions de la collaboration entre professions différentes, la composition des équipes, les modalités d’interactions, de communication et d’usage des langages professionnels et la question du cadre organisationnel du travail en équipe. Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 171-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité aux savoirs" Culture de l’observation" Développement professionnel" Dispositif phénoméno-praxéologique" Pratiques inclusives" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article s’inscrit dans un projet de recherche mené depuis 2012 sur les Pratiques inclusives en milieu scolaire ordinaire (PIMS). Dans ce contexte, un dispositif de recherche de type phénoméno-praxéologique a été produit pour être un milieu faisant émerger des observables liés à l’accessibilité aux savoirs. L’un des moyens d’observation et d’analyse utilisé, la vidéo, se découvre comme faisant développement professionnel pour les acteurs. Il s’agit ici de décrire quelques effets de son usage.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 171-184[article] Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2017 . - 171-184.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 171-184
Mots-clés : Accessibilité aux savoirs" Culture de l’observation" Développement professionnel" Dispositif phénoméno-praxéologique" Pratiques inclusives" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article s’inscrit dans un projet de recherche mené depuis 2012 sur les Pratiques inclusives en milieu scolaire ordinaire (PIMS). Dans ce contexte, un dispositif de recherche de type phénoméno-praxéologique a été produit pour être un milieu faisant émerger des observables liés à l’accessibilité aux savoirs. L’un des moyens d’observation et d’analyse utilisé, la vidéo, se découvre comme faisant développement professionnel pour les acteurs. Il s’agit ici de décrire quelques effets de son usage.
Titre : Silver spoon : La cuillère d'argent Type de document : texte imprimé Auteurs : Hiromu Arakawa (1973-....), Auteur Editeur : Paris : Kurokawa Année de publication : 2014 Collection : Collection dirigée par Grégoire Hellot Importance : 198 p. Présentation : ill., couv. ill., jaquette ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35142-897-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn) Mots-clés : "Adolescence"; Lycée Professionnel" Index. décimale : BD bandes dessinées Résumé : Yûgo est le nouveau président du club d'équitation. La fête de l'école approche et il ne sait toujours pas quelle activité proposer. En plus, il doit faire face à l'arrivée d'un nouveau membre. Silver spoon : La cuillère d'argent [texte imprimé] / Hiromu Arakawa (1973-....), Auteur . - Paris : Kurokawa, 2014 . - 198 p. : ill., couv. ill., jaquette ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection dirigée par Grégoire Hellot) .
ISBN : 978-2-35142-897-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn)
Mots-clés : "Adolescence"; Lycée Professionnel" Index. décimale : BD bandes dessinées Résumé : Yûgo est le nouveau président du club d'équitation. La fête de l'école approche et il ne sait toujours pas quelle activité proposer. En plus, il doit faire face à l'arrivée d'un nouveau membre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 14469 BD ARA-5 Livre CDI CDI Disponible