Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'pratiques'




Titre : Handicap et accompagnement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Jacques Stiker, Auteur ; José Puig, Auteur ; Olivier Huet (19..-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643 Importance : 1 vol. (XII-180 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053084-7 Catégories : Handicap Mots-clés : nouvelles pratiques Index. décimale : 305.9 autres groupes sociaux Handicap et accompagnement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques [texte imprimé] / Henri-Jacques Stiker, Auteur ; José Puig, Auteur ; Olivier Huet (19..-....), Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2009 . - 1 vol. (XII-180 p.) : graph. ; 24 cm. - (Action sociale (Paris. 1997), ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-053084-7
Catégories : Handicap Mots-clés : nouvelles pratiques Index. décimale : 305.9 autres groupes sociaux Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11688 305.9 STI Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 171-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité aux savoirs" Culture de l’observation" Développement professionnel" Dispositif phénoméno-praxéologique" Pratiques inclusives" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article s’inscrit dans un projet de recherche mené depuis 2012 sur les Pratiques inclusives en milieu scolaire ordinaire (PIMS). Dans ce contexte, un dispositif de recherche de type phénoméno-praxéologique a été produit pour être un milieu faisant émerger des observables liés à l’accessibilité aux savoirs. L’un des moyens d’observation et d’analyse utilisé, la vidéo, se découvre comme faisant développement professionnel pour les acteurs. Il s’agit ici de décrire quelques effets de son usage.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 171-184[article] Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2017 . - 171-184.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 171-184
Mots-clés : Accessibilité aux savoirs" Culture de l’observation" Développement professionnel" Dispositif phénoméno-praxéologique" Pratiques inclusives" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article s’inscrit dans un projet de recherche mené depuis 2012 sur les Pratiques inclusives en milieu scolaire ordinaire (PIMS). Dans ce contexte, un dispositif de recherche de type phénoméno-praxéologique a été produit pour être un milieu faisant émerger des observables liés à l’accessibilité aux savoirs. L’un des moyens d’observation et d’analyse utilisé, la vidéo, se découvre comme faisant développement professionnel pour les acteurs. Il s’agit ici de décrire quelques effets de son usage. Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche / Nelly Carême in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Carême, Auteur ; Hélène Smouts, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 185-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dispositif de recherche" École inclusive" Maître-formateur" Pratiques professionnelles" Vidéo- formation Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article propose, par le discours à deux voix de deux enseignantes maîtres-formateurs, une lecture réflexive de leur implication dans le dispositif de recherche Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS). Dans un premier temps, elles exposent les raisons personnelles et professionnelles de leur participation à ce dispositif de recherche, ensuite elles montrent en quoi ce dispositif a interrogé leurs pratiques et enfin elles expliquent ce qu’elles ont appris du point de vue de leurs pratiques de classe. Pour conclure, leur contribution à ce dispositif permet de nourrir un questionnement sur l’activité de formation auprès des Étudiants fonctionnaires stagiaires (EFS) de l’Espé de Lorraine qu’elles accompagnent et plus largement encore auprès d’autres collègues.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 185-192[article] Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche [texte imprimé] / Nelly Carême, Auteur ; Hélène Smouts, Auteur . - 2017 . - 185-192.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 185-192
Mots-clés : Dispositif de recherche" École inclusive" Maître-formateur" Pratiques professionnelles" Vidéo- formation Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article propose, par le discours à deux voix de deux enseignantes maîtres-formateurs, une lecture réflexive de leur implication dans le dispositif de recherche Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS). Dans un premier temps, elles exposent les raisons personnelles et professionnelles de leur participation à ce dispositif de recherche, ensuite elles montrent en quoi ce dispositif a interrogé leurs pratiques et enfin elles expliquent ce qu’elles ont appris du point de vue de leurs pratiques de classe. Pour conclure, leur contribution à ce dispositif permet de nourrir un questionnement sur l’activité de formation auprès des Étudiants fonctionnaires stagiaires (EFS) de l’Espé de Lorraine qu’elles accompagnent et plus largement encore auprès d’autres collègues. Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique / Teresa Assude in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Assude, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 11-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité didactique" Calculatrices" Formation des enseignants" Numérique" Pratiques Usages Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Quels usages du numérique peuvent favoriser l’accessibilité aux savoirs ? Cette question est le point de départ de notre interrogation autour du numérique et de l’accessibilité didactique. À partir d’un travail de recherche sur l’intégration des calculatrices à l’école primaire, nous présentons un cadre multidimensionnel pour questionner les liens entre l’usage d’un outil numérique et les conditions d’accès aux savoirs. Les pratiques et les formations des enseignants sont aussi questionnées à partir de ce point de vue.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 11-24[article] Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices [texte imprimé] / Teresa Assude, Auteur . - 2017 . - 11-24.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 11-24
Mots-clés : Accessibilité didactique" Calculatrices" Formation des enseignants" Numérique" Pratiques Usages Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Quels usages du numérique peuvent favoriser l’accessibilité aux savoirs ? Cette question est le point de départ de notre interrogation autour du numérique et de l’accessibilité didactique. À partir d’un travail de recherche sur l’intégration des calculatrices à l’école primaire, nous présentons un cadre multidimensionnel pour questionner les liens entre l’usage d’un outil numérique et les conditions d’accès aux savoirs. Les pratiques et les formations des enseignants sont aussi questionnées à partir de ce point de vue. Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignements adapté / Elisabeth Nonnon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignements adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.11-30 Langues : Français (fre) Catégories : Parole Mots-clés : écoute interaction langue normes pratiques usages Résumé : L’importance accordée au travail sur l’oral des élèves dans les classes et dispositifs d’enseignement adapté (Rased [1], Segpa [2]) s’ancre dans une culture professionnelle ancienne, mais qui renvoie à plusieurs traditions différentes. La complémentarité de ces traditions se retrouve dans les dilemmes où se trouve tout enseignant quand il veut travailler l’oral avec des élèves en difficulté : entre une approche compréhensive, tolérante, attentive aux identités et aux variations culturelles, et une approche rigoureuse, voulant lutter contre l’échec scolaire en aidant les élèves à dépasser leurs particularismes pour accéder aux exigences de pratiques symboliques élaborées et à ce qu’on a appelé la culture scripturale ; entre une pratique intégrative et fonctionnelle des tâches orales dans la classe, et un souci de constituer des objets de travail identifiables et évaluables. Construire sa pratique professionnelle dans ces tensions, sans démission ni frustration, demande une clarification des cadres dans lesquels situer ses objectifs de travail et ses critères relatifs à l’oral, une hiérarchisation de ses exigences et de ses tolérances, et une confiance dans ses fils rouges permettant d’accepter la longueur des apprentissages relatifs à l’oral.
Note de contenu : L’arrière-plan du questionnement sur l’oral dans les classes et dispositifs d’enseignement adapté
Les grands domaines du travail sur l’oral
Le travail sur la dimension identitaire et socialisante de la parole
Le travail sur la dimension cognitive de la parole
Le travail sur la dimension linguistique et discursive de la parole
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.11-30[article] Traditions, tensions, visées du travail sur l'oral dans les classes et dispositifs d'enseignements adapté [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2006 . - pp.11-30.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.11-30
Catégories : Parole Mots-clés : écoute interaction langue normes pratiques usages Résumé : L’importance accordée au travail sur l’oral des élèves dans les classes et dispositifs d’enseignement adapté (Rased [1], Segpa [2]) s’ancre dans une culture professionnelle ancienne, mais qui renvoie à plusieurs traditions différentes. La complémentarité de ces traditions se retrouve dans les dilemmes où se trouve tout enseignant quand il veut travailler l’oral avec des élèves en difficulté : entre une approche compréhensive, tolérante, attentive aux identités et aux variations culturelles, et une approche rigoureuse, voulant lutter contre l’échec scolaire en aidant les élèves à dépasser leurs particularismes pour accéder aux exigences de pratiques symboliques élaborées et à ce qu’on a appelé la culture scripturale ; entre une pratique intégrative et fonctionnelle des tâches orales dans la classe, et un souci de constituer des objets de travail identifiables et évaluables. Construire sa pratique professionnelle dans ces tensions, sans démission ni frustration, demande une clarification des cadres dans lesquels situer ses objectifs de travail et ses critères relatifs à l’oral, une hiérarchisation de ses exigences et de ses tolérances, et une confiance dans ses fils rouges permettant d’accepter la longueur des apprentissages relatifs à l’oral.
Note de contenu : L’arrière-plan du questionnement sur l’oral dans les classes et dispositifs d’enseignement adapté
Les grands domaines du travail sur l’oral
Le travail sur la dimension identitaire et socialisante de la parole
Le travail sur la dimension cognitive de la parole
Le travail sur la dimension linguistique et discursive de la parole
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Analyse de pratique réflexive en formation ASH / Isabelle Nédélec-Thorel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
PermalinkTémoignages d'enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA / Philippe Garnier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
Permalink