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Autoriser l'emploi des langues des enfants pour faciliter l'entrée dans la langue de scolarisation / Andréa Young in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : Autoriser l'emploi des langues des enfants pour faciliter l'entrée dans la langue de scolarisation : Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Andréa Young, Auteur ; Latisha Mary, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 75-94 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
EducationMots-clés : équité inclusion langue politique translanguaging Résumé : Dans cet article, nous présentons un dispositif inclusif mis en place dans une classe de petite section depuis une dizaine d’années par la titulaire, également directrice de l’école maternelle, classée Rep+ (Réseaux d’éducation prioritaire+) et suivi par une équipe de deux enseignants chercheurs pendant l’année scolaire 2014-15. Cette approche vise à prendre en compte les spécificités des enfants et des parents pour qui la/les langue(s) parlée(s) à la maison n’est/ne sont pas la langue de scolarisation. L’analyse des données recueillies par observations et entretiens enregistrés révèle les politiques linguistiques pratiquées par l’enseignante, ainsi que les idéologies qui les sous-tendent. La création d’un espace sécurisant et l’emploi flexible des langues par l’enseignante lui permettent de construire des passerelles entre les langues, entre les cultures et entre la maison et l’école, favorisant ainsi l’inclusion de tous les enfants dans la classe.
This article focuses on the inclusive translanguaging practices observed over the course of a school year (2014-15) in one pre-primary classroom of children aged between three and four years in an urban, low socio-economic status context in north eastern France where many children and families speak a language other than the language of schooling at home. The data (primarily video recordings and recorded interviews) reveal one teacher’s practiced language policies underpinned by ideologies which embrace a holistic image of the child as she moves between worlds constructing meaning through complementary linguistic and cultural lenses. The creation of ‘safe spaces’ and the flexible use of languages by the teacher allow her to build bridges between languages, cultures and between school and home, and in so doing include all the children in the class.
Note de contenu : Notions clés et cadre théorique
Le translanguaging en tant que politique linguistique pratiquée
L’emploi spontané et réfléchi du translanguaging en tant qu’outil pédagogique
Le translanguaging en tant que partie intégrante d’une vision holistique de l’enfant
Contexte de l’enquête
Le contexte sociolinguistique macro : les langues dans la société et à l’école
Caractéristiques et contexte de l’enquête/méthodologie
translanguaging en classe : le rôle central de l’enseignante
Moments et contextes de classe - Pourquoi et comment l’enseignante fait-elle appel au translanguaging ?
Construction des liens entre l’école et la maison : un moyen de rassurer les enfants dès le premier jour de l’école
L’importance de l’engagement en faveur de la littératie
Les parents en tant que ressources
ConclusionsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 75-94[article] Autoriser l'emploi des langues des enfants pour faciliter l'entrée dans la langue de scolarisation : Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens [texte imprimé] / Andréa Young, Auteur ; Latisha Mary, Auteur . - 2016 . - pp. 75-94.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 75-94
Catégories : Bilinguisme
EducationMots-clés : équité inclusion langue politique translanguaging Résumé : Dans cet article, nous présentons un dispositif inclusif mis en place dans une classe de petite section depuis une dizaine d’années par la titulaire, également directrice de l’école maternelle, classée Rep+ (Réseaux d’éducation prioritaire+) et suivi par une équipe de deux enseignants chercheurs pendant l’année scolaire 2014-15. Cette approche vise à prendre en compte les spécificités des enfants et des parents pour qui la/les langue(s) parlée(s) à la maison n’est/ne sont pas la langue de scolarisation. L’analyse des données recueillies par observations et entretiens enregistrés révèle les politiques linguistiques pratiquées par l’enseignante, ainsi que les idéologies qui les sous-tendent. La création d’un espace sécurisant et l’emploi flexible des langues par l’enseignante lui permettent de construire des passerelles entre les langues, entre les cultures et entre la maison et l’école, favorisant ainsi l’inclusion de tous les enfants dans la classe.
This article focuses on the inclusive translanguaging practices observed over the course of a school year (2014-15) in one pre-primary classroom of children aged between three and four years in an urban, low socio-economic status context in north eastern France where many children and families speak a language other than the language of schooling at home. The data (primarily video recordings and recorded interviews) reveal one teacher’s practiced language policies underpinned by ideologies which embrace a holistic image of the child as she moves between worlds constructing meaning through complementary linguistic and cultural lenses. The creation of ‘safe spaces’ and the flexible use of languages by the teacher allow her to build bridges between languages, cultures and between school and home, and in so doing include all the children in the class.
Note de contenu : Notions clés et cadre théorique
Le translanguaging en tant que politique linguistique pratiquée
L’emploi spontané et réfléchi du translanguaging en tant qu’outil pédagogique
Le translanguaging en tant que partie intégrante d’une vision holistique de l’enfant
Contexte de l’enquête
Le contexte sociolinguistique macro : les langues dans la société et à l’école
Caractéristiques et contexte de l’enquête/méthodologie
translanguaging en classe : le rôle central de l’enseignante
Moments et contextes de classe - Pourquoi et comment l’enseignante fait-elle appel au translanguaging ?
Construction des liens entre l’école et la maison : un moyen de rassurer les enfants dès le premier jour de l’école
L’importance de l’engagement en faveur de la littératie
Les parents en tant que ressources
ConclusionsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Du discours juridique à son application : liberté de choix entre une éducation bilingue et une éducation oraliste pour les sourds / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
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Titre : Du discours juridique à son application : liberté de choix entre une éducation bilingue et une éducation oraliste pour les sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur ; Murielle Mauguin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 31-46 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Education
Législation
LSF
SurditéMots-clés : oralisme droit épistémè médicalisation politique Résumé : Le processus d’élaboration des politiques publiques relatives aux personnes handicapées comporte différents niveaux. Peuvent ainsi être distingués la construction du problème public, la production de la politique publique, la mise en œuvre et la consommation du produit par les acteurs. Cet article a pour objet d’interroger l’arrière-plan discursif, conceptuel et historique dans lequel s’enracinent, en France, le discours juridique et la politique publique concernant la place et le rôle de la LSF (Langue des signes française) dans l’éducation des jeunes sourds et de montrer en quoi le contexte de controverses qui a marqué historiquement la construction de ce problème public reste présent dans le filigrane des textes juridiques, au point de produire des discordances intertextuelles dont l’effet est tout à la fois de poser un droit pour tous et dans le même temps de restreindre son application. L’ambiguïté juridique qui en résulte constitue le terreau d’un droit souterrain qui semble renvoyer, en l’occurrence, à un interdit idéologique indépassable.
The process of developing public policies on disability has different levels. Can thus be distinguished building public problem, production of public policy, implementation and consumption of the product by stakeholders. This paper is intended to examine the discursive, conceptual and historical background in which are rooted in France, legal discourse and public policy, regarding the place and role of the FSL (French Sign Language) in educating young deaf. The aim is to show how the context of controversy that has historically marked the construction of this public problem is present in the watermark of legal texts, to the point of producing intertextual discrepancies the effect of which is to establish a right for all and at the same time restrict its application. The legal ambiguity that results is the breeding ground for an underground law which appears to refer, in this case, an unsurpassable ideological prohibition.
Note de contenu : Introduction
Contexte de l’étude
Cadre théorique
La théorie des « épistémès »
« Les forces créatrices du droit »
La figure du « déni »
Les discours médico-sociaux face aux discours socio-anthropologiques sur la surdité
Formation des discours médico-éducatifs
Formation des discours socio-anthropologiques
Des discours hybrides fondés sur la figure du « déni »
Discordances intertextuelles dans le discours juridique
Pour conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 31-46[article] Du discours juridique à son application : liberté de choix entre une éducation bilingue et une éducation oraliste pour les sourds [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur ; Murielle Mauguin, Auteur . - 2016 . - pp. 31-46.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 31-46
Catégories : Bilinguisme
Education
Législation
LSF
SurditéMots-clés : oralisme droit épistémè médicalisation politique Résumé : Le processus d’élaboration des politiques publiques relatives aux personnes handicapées comporte différents niveaux. Peuvent ainsi être distingués la construction du problème public, la production de la politique publique, la mise en œuvre et la consommation du produit par les acteurs. Cet article a pour objet d’interroger l’arrière-plan discursif, conceptuel et historique dans lequel s’enracinent, en France, le discours juridique et la politique publique concernant la place et le rôle de la LSF (Langue des signes française) dans l’éducation des jeunes sourds et de montrer en quoi le contexte de controverses qui a marqué historiquement la construction de ce problème public reste présent dans le filigrane des textes juridiques, au point de produire des discordances intertextuelles dont l’effet est tout à la fois de poser un droit pour tous et dans le même temps de restreindre son application. L’ambiguïté juridique qui en résulte constitue le terreau d’un droit souterrain qui semble renvoyer, en l’occurrence, à un interdit idéologique indépassable.
The process of developing public policies on disability has different levels. Can thus be distinguished building public problem, production of public policy, implementation and consumption of the product by stakeholders. This paper is intended to examine the discursive, conceptual and historical background in which are rooted in France, legal discourse and public policy, regarding the place and role of the FSL (French Sign Language) in educating young deaf. The aim is to show how the context of controversy that has historically marked the construction of this public problem is present in the watermark of legal texts, to the point of producing intertextual discrepancies the effect of which is to establish a right for all and at the same time restrict its application. The legal ambiguity that results is the breeding ground for an underground law which appears to refer, in this case, an unsurpassable ideological prohibition.
Note de contenu : Introduction
Contexte de l’étude
Cadre théorique
La théorie des « épistémès »
« Les forces créatrices du droit »
La figure du « déni »
Les discours médico-sociaux face aux discours socio-anthropologiques sur la surdité
Formation des discours médico-éducatifs
Formation des discours socio-anthropologiques
Des discours hybrides fondés sur la figure du « déni »
Discordances intertextuelles dans le discours juridique
Pour conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
Titre : La pédagogie socialiste : fondements et conception Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Dietrich, Auteur ; Alain Brossat, Auteur ; Denis Paillard, Auteur Editeur : François Maspéro Année de publication : 1973 Importance : 353 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : socialisme idéologie politique Index. décimale : 320 Science politique (politique et gouvernement) Résumé : L'auteur analyse la vision de Marx de l'homme déshumanisé à l'homme total, et la réunion de l'éducation et de la production matérielle par la pédagogie socialiste. La pédagogie socialiste : fondements et conception [texte imprimé] / Théo Dietrich, Auteur ; Alain Brossat, Auteur ; Denis Paillard, Auteur . - François Maspéro, 1973 . - 353 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : socialisme idéologie politique Index. décimale : 320 Science politique (politique et gouvernement) Résumé : L'auteur analyse la vision de Marx de l'homme déshumanisé à l'homme total, et la réunion de l'éducation et de la production matérielle par la pédagogie socialiste. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 004005 320 DIE Livre CDI Bordeaux Psycho philo social Disponible
Titre : Bpocalypse Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariel Holzl, Auteur ; Léonard Dupond, Illustrateur Editeur : Paris : L'Ecole des loisirs Année de publication : 2021 Importance : 416 p. ISBN/ISSN/EAN : 9782211315258/122021 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse
renvois:RomanMots-clés : science fiction anticipation conscience politique humour fantasy Index. décimale : 843 Fiction Résumé : Pour se rendre au lycée, Samsara n'oublie jamais sa batte de baseball, ses talismans et son couteau de chasse. Tout ce dont elle a besoin pour affronter les animaux mutants, fantômes et autres créatures qui ont envahi les rues de Concordia après l'Apocalypse. Aujourd'hui, la ville vient de lever la quarantaine de l'ancien parc public et s'apprête à accueillir ses habitants, réputés avoir muté. Les deux jumeaux que Sam voit débarquer dans sa classe sont loin d'avoir un physique standard. Très vite, ceux qui se moquent d'eux ou les prennent à partie sont les victimes d'incidents inexpliqués. Tout semble accuser les nouveaux venus. Mais dans une ville comme Concordia, peut-on se fier aux apparences ?
Genres : Humour, satire/Science-fiction Niveaux : BEP/BTS/CAP/Terminale/BAC/BAC PRO Nature : Roman Discipline : Français Bpocalypse [texte imprimé] / Ariel Holzl, Auteur ; Léonard Dupond, Illustrateur . - Paris : L'Ecole des loisirs, 2021 . - 416 p.
ISSN : 9782211315258/122021 : 17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse
renvois:RomanMots-clés : science fiction anticipation conscience politique humour fantasy Index. décimale : 843 Fiction Résumé : Pour se rendre au lycée, Samsara n'oublie jamais sa batte de baseball, ses talismans et son couteau de chasse. Tout ce dont elle a besoin pour affronter les animaux mutants, fantômes et autres créatures qui ont envahi les rues de Concordia après l'Apocalypse. Aujourd'hui, la ville vient de lever la quarantaine de l'ancien parc public et s'apprête à accueillir ses habitants, réputés avoir muté. Les deux jumeaux que Sam voit débarquer dans sa classe sont loin d'avoir un physique standard. Très vite, ceux qui se moquent d'eux ou les prennent à partie sont les victimes d'incidents inexpliqués. Tout semble accuser les nouveaux venus. Mais dans une ville comme Concordia, peut-on se fier aux apparences ?
Genres : Humour, satire/Science-fiction Niveaux : BEP/BTS/CAP/Terminale/BAC/BAC PRO Nature : Roman Discipline : Français Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 22852 843 HOL Livre CDI CDI 800 - Littérature Disponible
Titre : Les braconniers du roi Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Thiès, Auteur Editeur : Paris : Rageot Année de publication : 1989 Collection : Cascade, ISSN 1142-8252 Importance : 125 p. : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7002-1017-0 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Mots-clés : révolution : politique noblesse Index. décimale : RJ romans jeunesse Résumé : L'amitié de deux garçons que tout sépare.
Les braconniers du roi [texte imprimé] / Paul Thiès, Auteur . - Paris : Rageot, 1989 . - 125 p. :. - (Cascade, ISSN 1142-8252) .
ISBN : 978-2-7002-1017-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Mots-clés : révolution : politique noblesse Index. décimale : RJ romans jeunesse Résumé : L'amitié de deux garçons que tout sépare.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 001092 RJ THI Livre CDI Bordeaux Romans Jeunesse Disponible PermalinkPermalinkPermalinkElections présidentielles 2007 : débat Ségolène Royal/Nicolas Sarkozy / Isabelle Lombard in AFILS- le journal, 62 (juin 2007)
PermalinkGouvernance : un concept caméléon à l'épreuve des analyses critiques / Lesain-Delabarre, Jean-Marc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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PermalinkJeunesse le devoir d'avenir : rapports de la commission "jeunes et politiques publiques". / Rapport de la commission "jeunes et politiques publiques"
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa revue parlementaire
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