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Mon itinéraire de parent... / Anne Dionisi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
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Titre : Mon itinéraire de parent... : Entretien avec Anne Dionisi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Dionisi, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 119-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : compensation identité insertion scolarité parent polyhandicap rett Résumé : Anne Dionisi revient avec Danièle Toubert-Duffort sur son expérience de mère d'une pré adolescente, Alexandra, atteinte du syndrome de Rett, et âgée de 12 ans. Elle évoque son itinéraire de parent, depuis la découverte douloureuse de la maladie à son engagement partenaire auprès des professionnels. Elle témoigne des effets positifs d’une prise en charge globale, à la fois soignante, éducative et pédagogique mais aussi des écarts de traitement entre la France, l’Angleterre et l’Allemagne. Elle précise ce qui relève d’un environnement adapté, aux différentes étapes du processus, s'agissant de l’enfant polyhandicapé comme de sa famille. Elle analyse les effets positifs d’un accompagnement pédagogique, médical et éducatif sur le développement de sa fille, en particulier concernant les apprentissages sociaux et cognitifs, son rapport au monde, à son corps et à autrui, son bien-être. Ainsi témoigne-t-elle de son délicat travail de parent pour faire advenir, des fondements de la réussite obtenue malgré le handicap.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 119-126[article] Mon itinéraire de parent... : Entretien avec Anne Dionisi [texte imprimé] / Anne Dionisi, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2011 . - 119-126.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 119-126
Mots-clés : compensation identité insertion scolarité parent polyhandicap rett Résumé : Anne Dionisi revient avec Danièle Toubert-Duffort sur son expérience de mère d'une pré adolescente, Alexandra, atteinte du syndrome de Rett, et âgée de 12 ans. Elle évoque son itinéraire de parent, depuis la découverte douloureuse de la maladie à son engagement partenaire auprès des professionnels. Elle témoigne des effets positifs d’une prise en charge globale, à la fois soignante, éducative et pédagogique mais aussi des écarts de traitement entre la France, l’Angleterre et l’Allemagne. Elle précise ce qui relève d’un environnement adapté, aux différentes étapes du processus, s'agissant de l’enfant polyhandicapé comme de sa famille. Elle analyse les effets positifs d’un accompagnement pédagogique, médical et éducatif sur le développement de sa fille, en particulier concernant les apprentissages sociaux et cognitifs, son rapport au monde, à son corps et à autrui, son bien-être. Ainsi témoigne-t-elle de son délicat travail de parent pour faire advenir, des fondements de la réussite obtenue malgré le handicap.
Les parents entendants d'enfants sourds, les sourds, la langue des signes : rencontre ou choc des cultures ? / Chantal Lavigne in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
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Titre : Les parents entendants d'enfants sourds, les sourds, la langue des signes : rencontre ou choc des cultures ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lavigne (19..-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 215-242 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Français
Langue des Signes
LSF
Sociologie
SurditéMots-clés : culture enfant expert oral parent rencontre séparation Résumé : Ce texte présente le discours de douze parents entendants qui ont choisi une éducation bilingue LSF-français pour leurs enfants sourds et qui en relatent l’expérience familiale. Leurs propos ont été recueillis lors d’entretiens de recherche menés dans le cadre d’une enquête qualitative psychosociologique. Les parents évoquent : l’apprentissage de la LSF ; la communication satisfaisante avec leur enfant et avec les sourds obtenue par des stratégies adaptatives associées à des efforts, des plaisirs et des aides réciproques ; les enrichissements mutuels des deux langues. Leur discours, centré sur le thème de la rencontre (pensée de la mixité) vient interroger un discours expert centré sur le thème de la séparation : insistance sur la rupture, les conflits naturels et obligés entre entendants et sourds (a fortiori entre parents entendants et enfant sourd), entre la LSF et le français « trop différents » les uns des autres (pensée essentialiste et déterministe du « choc des cultures et choc des langues »). Cette recherche qui analyse la confrontation, mais aussi l’articulation des discours et ce qui les relie, montre que tout savoir ou toute pratique concernant le handicap doit passer par une collaboration de fait entre témoins et experts.
This paper deals with the discourse of twelve hearing parents who chose bilingual education (French Sign Language-French) for their deaf children and who tell their family experience. Their current speeches were collected by psycho-sociological qualitative field survey (interviews). The parents evoke: learning LSF; good communication with their child and with the deaf, got by adapted strategies associated with efforts, pleasures and reciprocal helps; mutual enrichments of both languages. Their discourse focused on the theme of the encounter (“mix” thinking) questions an expert discourse focused on the theme of the separation: insistence on the natural and inevitable conflicts between hearing people and the deaf (a fortiori, between hearing parents and deaf children), between FSL and French, “too much different” each others (essentialist and determinist “clash of cultures and clash of languages” thinking). This research analyzing the confrontation, the articulation and the links between the discourses shows that every knowledge and practice relating to the handicap needs a real collaboration between witness and experts.
Note de contenu : Méthodologie et cadre théorique
Discours experts sur le bilinguisme LSF-français dans une famille entendante ayant un enfant sourd
Une description professionnelle négative de la famille d’enfant handicapé : un enfant dit « inacceptable » et une parentalité dite « handicapée et empêchée »
Une situation familiale considérée, par des experts de la surdité, comme étant problématique : les parents entendants et les enfants sourds sont dits « trop différents » et souffrant d’une « rupture de communication tragique »
Préconisation, par des cliniciens spécialistes de la surdité, d’une « psychanalyse du migrant » pour traiter le « douloureux conflit » censé caractériser le « métissage sourd– entendant »
Un discours des sciences sociales opérant un marquage des différences « naturelles et radicales » entre sourds et entendants : une ethnicisation de la surdité
Une ethnologie de la surdité véhiculant une pensée de la pureté et de la séparation : les images du « type sourd » et du « sourd hybride »
Des experts évoquant une rencontre et un mélange dangereux : il faut préserver la « pure LSF » d’une contamination par le français signé, il faut protéger le français de la LSF lui faisant obstacle
Un discours expert déclarant les rapports des parents à la LSF et aux Sourds « difficiles » et les situant dans les registres de l’hétérogénéité, l’étrangeté, l’artificialité
Selon un discours clinique, le bilinguisme « bien singulier » pratiqué dans la famille entendante d’enfant sourd est à haut risque
Vivre le « bilinguisme LSF-français » dans la famille entendante d’enfant sourd : l’expérience vécue
Une parentalité « ordinaire », une communication « différente mais normale » et le développement harmonieux de l’enfant sourd
Réhabiliter le bricolage linguistique, faire voler en éclat le culte de la pureté
Le rapport des parents entendants à la LSF : efforts et plaisirs, difficultés et réussites, l’étranger et le familier, l’artificiel et le naturel…
L’éducation bilingue familiale rendue difficile par le contexte social faisant obstacle à sa réalisation sereine
Le devenir des signes au temps de l’implant : vers une LSF utilisée comme langue thérapeutique ou exotique ?
L’image des « sourds à éviter » : ceux qui nuisent à la relation parent-enfant sourd et au bilinguisme
L’image des sourds aidants : rencontre des langues et des cultures, apports mutuels
Discussion : La confrontation des discours, de la séparation à la rencontre et de la tension à la réappropriation
Le refus parental d’un discours pathologisant
Les notions de pureté et d’authenticité partagées, mais différemment pensées
Des thèmes communs reliés à la norme, mais déclinés à divers niveaux
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 215-242[article] Les parents entendants d'enfants sourds, les sourds, la langue des signes : rencontre ou choc des cultures ? [texte imprimé] / Chantal Lavigne (19..-....), Auteur . - 2016 . - pp. 215-242.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 215-242
Catégories : Bilinguisme
Français
Langue des Signes
LSF
Sociologie
SurditéMots-clés : culture enfant expert oral parent rencontre séparation Résumé : Ce texte présente le discours de douze parents entendants qui ont choisi une éducation bilingue LSF-français pour leurs enfants sourds et qui en relatent l’expérience familiale. Leurs propos ont été recueillis lors d’entretiens de recherche menés dans le cadre d’une enquête qualitative psychosociologique. Les parents évoquent : l’apprentissage de la LSF ; la communication satisfaisante avec leur enfant et avec les sourds obtenue par des stratégies adaptatives associées à des efforts, des plaisirs et des aides réciproques ; les enrichissements mutuels des deux langues. Leur discours, centré sur le thème de la rencontre (pensée de la mixité) vient interroger un discours expert centré sur le thème de la séparation : insistance sur la rupture, les conflits naturels et obligés entre entendants et sourds (a fortiori entre parents entendants et enfant sourd), entre la LSF et le français « trop différents » les uns des autres (pensée essentialiste et déterministe du « choc des cultures et choc des langues »). Cette recherche qui analyse la confrontation, mais aussi l’articulation des discours et ce qui les relie, montre que tout savoir ou toute pratique concernant le handicap doit passer par une collaboration de fait entre témoins et experts.
This paper deals with the discourse of twelve hearing parents who chose bilingual education (French Sign Language-French) for their deaf children and who tell their family experience. Their current speeches were collected by psycho-sociological qualitative field survey (interviews). The parents evoke: learning LSF; good communication with their child and with the deaf, got by adapted strategies associated with efforts, pleasures and reciprocal helps; mutual enrichments of both languages. Their discourse focused on the theme of the encounter (“mix” thinking) questions an expert discourse focused on the theme of the separation: insistence on the natural and inevitable conflicts between hearing people and the deaf (a fortiori, between hearing parents and deaf children), between FSL and French, “too much different” each others (essentialist and determinist “clash of cultures and clash of languages” thinking). This research analyzing the confrontation, the articulation and the links between the discourses shows that every knowledge and practice relating to the handicap needs a real collaboration between witness and experts.
Note de contenu : Méthodologie et cadre théorique
Discours experts sur le bilinguisme LSF-français dans une famille entendante ayant un enfant sourd
Une description professionnelle négative de la famille d’enfant handicapé : un enfant dit « inacceptable » et une parentalité dite « handicapée et empêchée »
Une situation familiale considérée, par des experts de la surdité, comme étant problématique : les parents entendants et les enfants sourds sont dits « trop différents » et souffrant d’une « rupture de communication tragique »
Préconisation, par des cliniciens spécialistes de la surdité, d’une « psychanalyse du migrant » pour traiter le « douloureux conflit » censé caractériser le « métissage sourd– entendant »
Un discours des sciences sociales opérant un marquage des différences « naturelles et radicales » entre sourds et entendants : une ethnicisation de la surdité
Une ethnologie de la surdité véhiculant une pensée de la pureté et de la séparation : les images du « type sourd » et du « sourd hybride »
Des experts évoquant une rencontre et un mélange dangereux : il faut préserver la « pure LSF » d’une contamination par le français signé, il faut protéger le français de la LSF lui faisant obstacle
Un discours expert déclarant les rapports des parents à la LSF et aux Sourds « difficiles » et les situant dans les registres de l’hétérogénéité, l’étrangeté, l’artificialité
Selon un discours clinique, le bilinguisme « bien singulier » pratiqué dans la famille entendante d’enfant sourd est à haut risque
Vivre le « bilinguisme LSF-français » dans la famille entendante d’enfant sourd : l’expérience vécue
Une parentalité « ordinaire », une communication « différente mais normale » et le développement harmonieux de l’enfant sourd
Réhabiliter le bricolage linguistique, faire voler en éclat le culte de la pureté
Le rapport des parents entendants à la LSF : efforts et plaisirs, difficultés et réussites, l’étranger et le familier, l’artificiel et le naturel…
L’éducation bilingue familiale rendue difficile par le contexte social faisant obstacle à sa réalisation sereine
Le devenir des signes au temps de l’implant : vers une LSF utilisée comme langue thérapeutique ou exotique ?
L’image des « sourds à éviter » : ceux qui nuisent à la relation parent-enfant sourd et au bilinguisme
L’image des sourds aidants : rencontre des langues et des cultures, apports mutuels
Discussion : La confrontation des discours, de la séparation à la rencontre et de la tension à la réappropriation
Le refus parental d’un discours pathologisant
Les notions de pureté et d’authenticité partagées, mais différemment pensées
Des thèmes communs reliés à la norme, mais déclinés à divers niveaux
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Considérer les parents comme les premiers acteurs de l’éducation d’un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? / Lesain-Delabarre, Jean-Marc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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Titre : Considérer les parents comme les premiers acteurs de l’éducation d’un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lesain-Delabarre, Jean-Marc Année de publication : 2006 Article en page(s) : 71-88 Langues : Français (fre) Catégories : Législation Mots-clés : accompagnement acteur aide Directeur intégration scolaire famille handicap idéologie parent participation soutien Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours sur la scolarisation des enfants handicapés, l’étude de l’occurrence des termes famille, parent, aide, accueil… et des termes dérivés dans les lois 2002-02 et 2005-102 a été réalisée. Elle fait apparaître le glissement d’une logique de soutien de la famille dont l’enfant est accueilli en établissement spécialisé à une logique du respect des droits des parents demandeurs d’une scolarisation adaptée aux besoins de leur enfant, ainsi que l’essor d’une problématique de l’accompagnement des parents d’enfants handicapés. L’examen d’un échantillon raisonné d’une centaine de mémoires en vue de l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée soutenus entre 2000 et 2004, relatifs à l’intégration d’enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire, et à la prise en compte des familles dans cette perspective, permet de dégager les préceptes de ce qui apparaît comme un dogme en émergence : celui de la reconnaissance systématique des compétences des parents, considérés comme les premiers acteurs de l’éducation de leur enfant, avec lesquels il convient d’agir dans une visée de co-éducation. Les mémoires étudiés témoignent cependant de nombreuses tensions entre ces principes et les pratiques professionnelles relatées.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0071
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 71-88[article] Considérer les parents comme les premiers acteurs de l’éducation d’un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? [texte imprimé] / Lesain-Delabarre, Jean-Marc . - 2006 . - 71-88.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 71-88
Catégories : Législation Mots-clés : accompagnement acteur aide Directeur intégration scolaire famille handicap idéologie parent participation soutien Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours sur la scolarisation des enfants handicapés, l’étude de l’occurrence des termes famille, parent, aide, accueil… et des termes dérivés dans les lois 2002-02 et 2005-102 a été réalisée. Elle fait apparaître le glissement d’une logique de soutien de la famille dont l’enfant est accueilli en établissement spécialisé à une logique du respect des droits des parents demandeurs d’une scolarisation adaptée aux besoins de leur enfant, ainsi que l’essor d’une problématique de l’accompagnement des parents d’enfants handicapés. L’examen d’un échantillon raisonné d’une centaine de mémoires en vue de l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée soutenus entre 2000 et 2004, relatifs à l’intégration d’enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire, et à la prise en compte des familles dans cette perspective, permet de dégager les préceptes de ce qui apparaît comme un dogme en émergence : celui de la reconnaissance systématique des compétences des parents, considérés comme les premiers acteurs de l’éducation de leur enfant, avec lesquels il convient d’agir dans une visée de co-éducation. Les mémoires étudiés témoignent cependant de nombreuses tensions entre ces principes et les pratiques professionnelles relatées.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0071 Relations professionnels/parents, de la disqualification à la collaboration : une « évolution contrainte » / Philip, Christine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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Titre : Relations professionnels/parents, de la disqualification à la collaboration : une « évolution contrainte » Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip, Christine Année de publication : 2006 Article en page(s) : 35-50 Langues : Français (fre) Catégories : Association Mots-clés : collaboration handicap parent parentalité partenariat participation soutien Résumé : Cet article analyse l’évolution des textes législatifs et réglementaires et l’instauration progressive d’une pratique de collaboration entre parents et professionnels. Si les textes officiels de 1989 ne sont pas exempts de contradictions d’un paragraphe à l’autre, les lois de 2002 et de 2005 affichent, de façon beaucoup plus nette, cette nouvelle politique. Mais des résistances continuent de s’exprimer dans les pratiques des professionnels et aussi dans les écrits de certains experts du handicap. Ces analyses conduisent à penser que nous sommes aujourd’hui confrontés à une évolution contrainte par une politique sociale volontariste qui prend certains professionnels de court… Il convient cependant de reconnaître que ces textes ambitieux donnent enfin aux usagers les moyens de faire prendre en compte leurs points de vue.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0035
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 35-50[article] Relations professionnels/parents, de la disqualification à la collaboration : une « évolution contrainte » [texte imprimé] / Philip, Christine . - 2006 . - 35-50.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 35-50
Catégories : Association Mots-clés : collaboration handicap parent parentalité partenariat participation soutien Résumé : Cet article analyse l’évolution des textes législatifs et réglementaires et l’instauration progressive d’une pratique de collaboration entre parents et professionnels. Si les textes officiels de 1989 ne sont pas exempts de contradictions d’un paragraphe à l’autre, les lois de 2002 et de 2005 affichent, de façon beaucoup plus nette, cette nouvelle politique. Mais des résistances continuent de s’exprimer dans les pratiques des professionnels et aussi dans les écrits de certains experts du handicap. Ces analyses conduisent à penser que nous sommes aujourd’hui confrontés à une évolution contrainte par une politique sociale volontariste qui prend certains professionnels de court… Il convient cependant de reconnaître que ces textes ambitieux donnent enfin aux usagers les moyens de faire prendre en compte leurs points de vue.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0035 Le rôle des parents dans l'éducation de l'enfant déficient auditif durant les six premières années de sa vie / Martine Colin
Titre : Le rôle des parents dans l'éducation de l'enfant déficient auditif durant les six premières années de sa vie : Thèse pour l'obtention du Certificat d'Aptitude au Professorat des Instituts nationaux de Jeunes Sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Colin, Auteur ; Ecole nationale de santé publique, Organisme de soutenance ; Marcel Gautié, Directeur de thèse Année de publication : 1972 Importance : 50 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education
PsychologieMots-clés : parentalité parent enfant Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : L'importance du rôle des parents dans le développement de l'enfant
Chapitre 1 : Le rôle de la cellule familiale
Chapitre 2 : Rôle du père - Rôle de la mère
Deuxième partie : Situation de l'enfant déficient auditif et conséquences au niveau de la relation parents-enfants
Chapitre 1 : Situation de l'enfant déficient auditif
Chapitre 2 : Conséquences au niveau de la relation parents-enfant
Troisième partie : Rôle des parents du jeune déficient auditif
Chapitre 1 : Aperçu historique
Chapitre 2 : Présentation de notre enquête et analyse des résultats
Chapitre 3 : Interprétation des résultats
Conclusion
BibliographieLe rôle des parents dans l'éducation de l'enfant déficient auditif durant les six premières années de sa vie : Thèse pour l'obtention du Certificat d'Aptitude au Professorat des Instituts nationaux de Jeunes Sourds [texte imprimé] / Martine Colin, Auteur ; Ecole nationale de santé publique, Organisme de soutenance ; Marcel Gautié, Directeur de thèse . - 1972 . - 50 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
PsychologieMots-clés : parentalité parent enfant Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : L'importance du rôle des parents dans le développement de l'enfant
Chapitre 1 : Le rôle de la cellule familiale
Chapitre 2 : Rôle du père - Rôle de la mère
Deuxième partie : Situation de l'enfant déficient auditif et conséquences au niveau de la relation parents-enfants
Chapitre 1 : Situation de l'enfant déficient auditif
Chapitre 2 : Conséquences au niveau de la relation parents-enfant
Troisième partie : Rôle des parents du jeune déficient auditif
Chapitre 1 : Aperçu historique
Chapitre 2 : Présentation de notre enquête et analyse des résultats
Chapitre 3 : Interprétation des résultats
Conclusion
BibliographieExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 10535 MEM COL 1972 mémoire Bibliothèque Thèses et mémoires Placard 13 - Boite Années 1970 (2) Exclu du prêt L’ambition participative ou l’invisibilisation sociale / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme / Magerotte, Ghislain in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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PermalinkInteraction, communication verbale et non verbale dans le développement précoce de l'enfant déficient auditif : l'exemple d'un enfant de deux ans / Dominique Soret
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