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13 recherche sur le mot-clé 'musique'




Titre : La musique : histoire, dictionnaire, discographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland de Candé, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1969 Importance : 687 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-002911-7 Langues : Français (fre) Catégories : Musique Mots-clés : Dictionnaire musical éducation musicale enseignement artistique musicien instrument de musique oeuvre Résumé : Dictionnaire musical sur l'histoire de la musique, les compositeurs, les instruments, les techniques fondamentales, les oeuvres importantes, etc. La musique : histoire, dictionnaire, discographie [texte imprimé] / Roland de Candé, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 1969 . - 687 p.
ISBN : 978-2-02-002911-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique Mots-clés : Dictionnaire musical éducation musicale enseignement artistique musicien instrument de musique oeuvre Résumé : Dictionnaire musical sur l'histoire de la musique, les compositeurs, les instruments, les techniques fondamentales, les oeuvres importantes, etc. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 004278 780 CAN Livre CDI Bordeaux Activités artistiques et créatives, activites sportives Disponible Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs de le second degrès / Arbus, Bernard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
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[article]
Titre : Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs de le second degrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Arbus, Bernard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.79-90 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence Mots-clés : musique handicap intégration pratique Résumé : En relation avec les programmes officiels d’éducation musicale dans le second degré, quelles adaptations didactiques dans la discipline pour amener les jeunes à une pratique instrumentale qui s’inscrive dans le cadre de ces programmes, en fonction de leurs capacités et dans un souci permanent de développer des compétences liées à leur intelligence sensori-motrice. La pratique différenciée de la percussion apporte une réponse satisfaisante et permet à ces jeunes de s’inscrire dans une activité collective et d’y partager un plaisir musical.
Note de contenu : En classe de 6e
Dans le cycle central des classes de collège
Percussions en quatrième
Quels gestes instrumentaux ?
Évaluation et choix d’un répertoire
Observations
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.79-90[article] Les adaptations didactiques dans l'enseignement de la musique à des élèves présentant des troubles moteurs de le second degrès [texte imprimé] / Arbus, Bernard, Auteur . - 2006 . - pp.79-90.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.79-90
Catégories : Adolescence Mots-clés : musique handicap intégration pratique Résumé : En relation avec les programmes officiels d’éducation musicale dans le second degré, quelles adaptations didactiques dans la discipline pour amener les jeunes à une pratique instrumentale qui s’inscrive dans le cadre de ces programmes, en fonction de leurs capacités et dans un souci permanent de développer des compétences liées à leur intelligence sensori-motrice. La pratique différenciée de la percussion apporte une réponse satisfaisante et permet à ces jeunes de s’inscrire dans une activité collective et d’y partager un plaisir musical.
Note de contenu : En classe de 6e
Dans le cycle central des classes de collège
Percussions en quatrième
Quels gestes instrumentaux ?
Évaluation et choix d’un répertoire
Observations
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Foot + Musique = Paix in ViteLu Sourds, 2045 (1er juin 2021)
[article]
Titre : Foot + Musique = Paix : Au Nigeria, jeunes chrétiens et musulmans font la paix grâce au foot. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : 1 Langues : Français (fre) Catégories : Sport Mots-clés : sport foot musique paix conflit religion Genres : Fait de société/Guerre Niveaux : ENS. ADAPTÉ Nature : Autre Discipline : Français/Histoire Géographie
in ViteLu Sourds > 2045 (1er juin 2021) . - 1[article] Foot + Musique = Paix : Au Nigeria, jeunes chrétiens et musulmans font la paix grâce au foot. [texte imprimé] . - 2021 . - 1.
Langues : Français (fre)
in ViteLu Sourds > 2045 (1er juin 2021) . - 1
Catégories : Sport Mots-clés : sport foot musique paix conflit religion Genres : Fait de société/Guerre Niveaux : ENS. ADAPTÉ Nature : Autre Discipline : Français/Histoire Géographie
Titre : Sainte Cécile Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Paul-François Choppin (1856-1937), Auteur Année de publication : c. 1890 Présentation : Noir et blanc Format : 16,2x11 cm Note générale : Photographie en noir et blanc d'une sculpture de sainte Cécile jouant de la harpe. De sa main droite, elle plie légèrement les deux derniers doigts, laissant les trois autres en symbole de Trinité, afin de rappeler ce pour quoi elle s'est battue jusqu'au bout. Son culte s'est intensifié au XVIe siècle lorsque son corps a été retrouvé intacte dans la position de son martyre sous l’autel de l’église Sainte-Cécile de Trastevere (Rome). On doit ensuite la postérité de cette étonnante découverte au chef-d’œuvre de Stefano Maderno attestant de ce miracle par une sculpture de marbre.
"Vierge et martyre, sainte Cécile aurait vécu aux alentours du Ier et IIe siècles après J.-C. Jeune fille de haute noblesse, elle est contrainte par sa famille d’épouser Valerius alors qu’elle souhaitait rester vierge. Mais elle réussit à convertir son mari dans la chambre nuptiale. Celui-ci demande alors le baptême et respecte sa virginité. Pour avoir converti de nombreuses personnes et refusé d’honorer les dieux païens, elle est condamnée à mourir étouffée dans une chaudière. Mais une nuée venue du ciel la rafraîchit. Condamnée à être décapitée, le bourreau tente par trois fois de la décapiter mais sans succès ; sa tête ne veut pas se détacher du corps. Elle agonise ainsi pendant trois jours. Les premières iconographies représentent généralement la sainte lors de son mariage ou accompagnée d’une chaudière, instrument de son martyre. À la fin du XVe siècle, elle est davantage représentée avec un instrument de musique : orgue portatif, harpe, luth, violon. Cette représentation trouve son origine dans un contresens fait à la fin du Moyen Âge lors du récit de sa passion. On a cru qu’elle se rendait à son supplice en jouant de l’orgue alors qu’au contraire, elle cherchait à ne pas entendre la musique qui l’accompagnait."Catégories : Arts
MuséeMots-clés : Sculpture Sainte Musique Martyre Note de contenu : source iconographique : https://fr.aleteia.org/2018/07/24/quelle-sainte-est-representee-avec-un-instrument-de-musique/
source attribution Paul Choppin : https://www.alamyimages.fr/kath-illustatie-1894-paul-francois-choppin-sainte-cecile-1890-image386312254.html?imageid=5047C3D9-5BC2-4270-9B27-13A2C1D453F0&p=726049&pn=1&searchId=955e804998d68ba17ecf130439aecff4&searchtype=0Sainte Cécile [document graphique à deux dimensions] / Paul-François Choppin (1856-1937), Auteur . - c. 1890 . - : Noir et blanc ; 16,2x11 cm.
Photographie en noir et blanc d'une sculpture de sainte Cécile jouant de la harpe. De sa main droite, elle plie légèrement les deux derniers doigts, laissant les trois autres en symbole de Trinité, afin de rappeler ce pour quoi elle s'est battue jusqu'au bout. Son culte s'est intensifié au XVIe siècle lorsque son corps a été retrouvé intacte dans la position de son martyre sous l’autel de l’église Sainte-Cécile de Trastevere (Rome). On doit ensuite la postérité de cette étonnante découverte au chef-d’œuvre de Stefano Maderno attestant de ce miracle par une sculpture de marbre.
"Vierge et martyre, sainte Cécile aurait vécu aux alentours du Ier et IIe siècles après J.-C. Jeune fille de haute noblesse, elle est contrainte par sa famille d’épouser Valerius alors qu’elle souhaitait rester vierge. Mais elle réussit à convertir son mari dans la chambre nuptiale. Celui-ci demande alors le baptême et respecte sa virginité. Pour avoir converti de nombreuses personnes et refusé d’honorer les dieux païens, elle est condamnée à mourir étouffée dans une chaudière. Mais une nuée venue du ciel la rafraîchit. Condamnée à être décapitée, le bourreau tente par trois fois de la décapiter mais sans succès ; sa tête ne veut pas se détacher du corps. Elle agonise ainsi pendant trois jours. Les premières iconographies représentent généralement la sainte lors de son mariage ou accompagnée d’une chaudière, instrument de son martyre. À la fin du XVe siècle, elle est davantage représentée avec un instrument de musique : orgue portatif, harpe, luth, violon. Cette représentation trouve son origine dans un contresens fait à la fin du Moyen Âge lors du récit de sa passion. On a cru qu’elle se rendait à son supplice en jouant de l’orgue alors qu’au contraire, elle cherchait à ne pas entendre la musique qui l’accompagnait."
Catégories : Arts
MuséeMots-clés : Sculpture Sainte Musique Martyre Note de contenu : source iconographique : https://fr.aleteia.org/2018/07/24/quelle-sainte-est-representee-avec-un-instrument-de-musique/
source attribution Paul Choppin : https://www.alamyimages.fr/kath-illustatie-1894-paul-francois-choppin-sainte-cecile-1890-image386312254.html?imageid=5047C3D9-5BC2-4270-9B27-13A2C1D453F0&p=726049&pn=1&searchId=955e804998d68ba17ecf130439aecff4&searchtype=0Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 13440 MU-1 SAI Photo Musée Musée Boite MU-1 Exclu du prêt Documents numériques
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Sainte CécileImage Jpeg
Titre : Hermès emmenant Eurydice aux Enfers Titre original : Orphée et Eurydice Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Martin, Félix (1844-1916), Auteur Note générale : "Orphée est le fils de la muse Calliope, muse de l’éloquence et de la Poésie et du roi de Thrace Oeagre. Soupçonné d’être en fait le fils d’Apollon qui en fait son élève, il montre dès son enfance de grandes dispositions pour la musique et la poésie. Ainsi Apollon lui offre une lyre à sept cordes, conçue par Hermès, à laquelle il rajoute deux cordes en l’honneur des muses. Héros antique, il charme rochers et arbres qui se déplacent pour l’écouter, attendrit les bêtes les plus féroces et les monstres, et les hommes les plus durs retrouvent la douceur de l’enfance en l’écoutant. En revenant d’une longue expédition au côté des Argonautes, il rencontre Eurydice, une dryade, dont il tombe éperdument amoureux. Déesse de la forêt elle incarne de manière douce la force des arbres et particulièrement des chênes. Orphée et Eurydice se marient, mais mauvais augure, lors de leur mariage, le chant d’Hyménée le Dieu du Mariage est triste et sans joie et la torche qu’il brandit est faible et de couleur ocre, autant de mauvais présages qui font pleurer les invités. Eurydice part tous les matins se baigner dans le fleuve en compagnie des naïades. Un berger fruste du nom d’Aristée dont elle refuse les avances, l’épie depuis plusieurs jours et finit par les pourchasser. Toutes s’enfuient, mais Eurydice marche sur un serpent mortel. Elle meurt instantanément. Orphée, fou de désespoir et de chagrin, se rend à la porte des enfers, en Laconie, dans l’espoir de ramener Eurydice. Il descend courageusement dans les profondeurs, et charme, avec sa musique plaintive et lancinante, le passeur Charon, le chien à trois têtes Cerbère, les trois juges des morts, les Euménides. Hadès, l’impitoyable Dieu des Morts l’autorise alors à ramener sa bien-aimée dans le royaume des vivants, à la seule condition qu’Orphée ne se retourne pas tant qu’elle n’a pas atteint la rive des vivants et la lumière du soleil. Eurydice le suit, dans la pénombre, au son de sa lyre, mais lorsqu’il arrive près du but, Orphée, pris de doutes, n’entendant plus de bruit, se retourne, la perdant ainsi à jamais dans un dernier cri. Accablé de douleur, Orphée tente de redescendre aux enfers, mais son épouse est bien morte et ne reviendra jamais."
Dans notre sculpture, on trouve bien la fameuse lyre que tient le personnage agenouillé à droite sur la photo, qui n'est autre qu'Orphée lui-même. Sortant du cadre de l'instrument, la gueule ouverte apparait Cerbère, le chien à trois têtes, qui sera charmé par la musique d'Orphée. On assiste ici à la scène où Hermès emporte le corps sans vie d'Eurydice aux enfers, ce qu'on appelle en iconographie "psychopompe" autrement dit, conducteur des âmes des morts. On reconnait ce dernier grâce à son caducée et son pétase (casque ailé). Sans doute que si l'on avait accès à cette sculpture, nous pourrions également découvrir des ailettes au niveau de ses chevilles.
Il s'agit d'une iconographie assez ancienne puisqu'on en trouve une représentation sur un bas-relief daté du Ve siècle av. J.-C. et conservé au Louvre. Cette sculpture est aujourd'hui perdue, mais nous en connaissons une autre datée à peu près de cette période représentant la même iconographie. Il s'agit de "Mercure emportant Eurydice aux enfers" de Charles Lenoir (1844 - 1899) réalisé en 1890 à Rennes.
Dans le catalogue du musée universel des sourds-muets de Théophile Denis en 1897, on trouve le titre "Orphée et Eurydice" portant le n° d'inventaire 1940.Catégories : Arts
MuséeMots-clés : Mythologie Hermès Eurydice Orphée Enfers Cerbère Charon Mort Musique Note de contenu : source mythe : https://www.histoire-amour.com/mythologie/eurydice-orphee.html
source bas-relief Louvre : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/relief-adieux-d-orphee-a-eurydice-qu-hermes-s-apprete-a-ramener-aux-enfers_relief-sculpture_marbre
source Charles Lenoir : https://anosgrandshommes.musee-orsay.fr/index.php/Detail/objects/2320Hermès emmenant Eurydice aux Enfers = Orphée et Eurydice [document graphique à deux dimensions] / Martin, Félix (1844-1916), Auteur . - [s.d.].
"Orphée est le fils de la muse Calliope, muse de l’éloquence et de la Poésie et du roi de Thrace Oeagre. Soupçonné d’être en fait le fils d’Apollon qui en fait son élève, il montre dès son enfance de grandes dispositions pour la musique et la poésie. Ainsi Apollon lui offre une lyre à sept cordes, conçue par Hermès, à laquelle il rajoute deux cordes en l’honneur des muses. Héros antique, il charme rochers et arbres qui se déplacent pour l’écouter, attendrit les bêtes les plus féroces et les monstres, et les hommes les plus durs retrouvent la douceur de l’enfance en l’écoutant. En revenant d’une longue expédition au côté des Argonautes, il rencontre Eurydice, une dryade, dont il tombe éperdument amoureux. Déesse de la forêt elle incarne de manière douce la force des arbres et particulièrement des chênes. Orphée et Eurydice se marient, mais mauvais augure, lors de leur mariage, le chant d’Hyménée le Dieu du Mariage est triste et sans joie et la torche qu’il brandit est faible et de couleur ocre, autant de mauvais présages qui font pleurer les invités. Eurydice part tous les matins se baigner dans le fleuve en compagnie des naïades. Un berger fruste du nom d’Aristée dont elle refuse les avances, l’épie depuis plusieurs jours et finit par les pourchasser. Toutes s’enfuient, mais Eurydice marche sur un serpent mortel. Elle meurt instantanément. Orphée, fou de désespoir et de chagrin, se rend à la porte des enfers, en Laconie, dans l’espoir de ramener Eurydice. Il descend courageusement dans les profondeurs, et charme, avec sa musique plaintive et lancinante, le passeur Charon, le chien à trois têtes Cerbère, les trois juges des morts, les Euménides. Hadès, l’impitoyable Dieu des Morts l’autorise alors à ramener sa bien-aimée dans le royaume des vivants, à la seule condition qu’Orphée ne se retourne pas tant qu’elle n’a pas atteint la rive des vivants et la lumière du soleil. Eurydice le suit, dans la pénombre, au son de sa lyre, mais lorsqu’il arrive près du but, Orphée, pris de doutes, n’entendant plus de bruit, se retourne, la perdant ainsi à jamais dans un dernier cri. Accablé de douleur, Orphée tente de redescendre aux enfers, mais son épouse est bien morte et ne reviendra jamais."
Dans notre sculpture, on trouve bien la fameuse lyre que tient le personnage agenouillé à droite sur la photo, qui n'est autre qu'Orphée lui-même. Sortant du cadre de l'instrument, la gueule ouverte apparait Cerbère, le chien à trois têtes, qui sera charmé par la musique d'Orphée. On assiste ici à la scène où Hermès emporte le corps sans vie d'Eurydice aux enfers, ce qu'on appelle en iconographie "psychopompe" autrement dit, conducteur des âmes des morts. On reconnait ce dernier grâce à son caducée et son pétase (casque ailé). Sans doute que si l'on avait accès à cette sculpture, nous pourrions également découvrir des ailettes au niveau de ses chevilles.
Il s'agit d'une iconographie assez ancienne puisqu'on en trouve une représentation sur un bas-relief daté du Ve siècle av. J.-C. et conservé au Louvre. Cette sculpture est aujourd'hui perdue, mais nous en connaissons une autre datée à peu près de cette période représentant la même iconographie. Il s'agit de "Mercure emportant Eurydice aux enfers" de Charles Lenoir (1844 - 1899) réalisé en 1890 à Rennes.
Dans le catalogue du musée universel des sourds-muets de Théophile Denis en 1897, on trouve le titre "Orphée et Eurydice" portant le n° d'inventaire 1940.
Catégories : Arts
MuséeMots-clés : Mythologie Hermès Eurydice Orphée Enfers Cerbère Charon Mort Musique Note de contenu : source mythe : https://www.histoire-amour.com/mythologie/eurydice-orphee.html
source bas-relief Louvre : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/relief-adieux-d-orphee-a-eurydice-qu-hermes-s-apprete-a-ramener-aux-enfers_relief-sculpture_marbre
source Charles Lenoir : https://anosgrandshommes.musee-orsay.fr/index.php/Detail/objects/2320Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 13403 MU-1 HER Photo Musée Musée Boite MU-1 Exclu du prêt Documents numériques
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Hermès emmenant Eurydice aux enfersImage JpegL'info en grand : Et toi, vis-tu à la mode coréenne ? / Elise Rengot in 1 Jour 1 Actu, 348 (1er avril au 7 avril 2022)
PermalinkPermalinkRapport de l'élève autiste à l'espace quand il est placé en situation d'éducation musicale / Magali Viallefond in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°4 Hors série (Juin 2007)
PermalinkVu 2003
PermalinkUn atelier musical avec les enfants sourds / Sandrine Perraudeau in Connaissances surdités, N°42 (Décembre 2012)
PermalinkPermalinkL’informatique musicale au service de l’expression de jeunes handicapés : des outils pour libérer et développer la créativité / Arbus, Bernard in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
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