Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'maternelle'




Titre : L'activité graphique à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat, Auteur Editeur : Paris : Éditions E.S.F. Année de publication : 1979 Collection : Collection Science de l'éducation, ISSN 0768-0228 Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0242-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : education maternelle graphisme Index. décimale : 370 Education, enseignement L'activité graphique à l'école maternelle [texte imprimé] / Liliane Lurçat, Auteur . - Paris : Éditions E.S.F., 1979 . - 149 p.. - (Collection Science de l'éducation, ISSN 0768-0228) .
ISBN : 978-2-7101-0242-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : education maternelle graphisme Index. décimale : 370 Education, enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 22867 370 LUR Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio S, étagère 6 Exclu du prêt Analyse informatisée de corpus de langage spontané de 258 enfants de maternelle / Hammelrath, Claudine in Glossa, 96 (Juin 2006)
[article]
Titre : Analyse informatisée de corpus de langage spontané de 258 enfants de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Hammelrath, Claudine, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 72-83 Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Mots-clés : école maternelle
in Glossa > 96 (Juin 2006) . - pp. 72-83[article] Analyse informatisée de corpus de langage spontané de 258 enfants de maternelle [texte imprimé] / Hammelrath, Claudine, Auteur . - 2006 . - pp. 72-83.
Langues : Français (fre)
in Glossa > 96 (Juin 2006) . - pp. 72-83
Catégories : Linguistique Mots-clés : école maternelle
Titre : Ateliers de langage pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Simonpoli, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1995 Collection : Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188 Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170395-8 Prix : 135 F Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : pédagogie ; école maternelle niveau de langue expression orale développement du langage Index. décimale : 372.6 Art du langage et de l'expression Résumé : Cet ouvrage donne des outils et des exemples qui s'articulent autour de quatre axes : observation - mise en situation - évaluation - programmation. Niveaux : 6ème Nature : Guide pratique Discipline : Français Ateliers de langage pour l'école maternelle [texte imprimé] / Jean-François Simonpoli, Auteur . - Paris : Hachette, 1995 . - 223 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école, ISSN 0769-2188) .
ISBN : 978-2-01-170395-8 : 135 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : pédagogie ; école maternelle niveau de langue expression orale développement du langage Index. décimale : 372.6 Art du langage et de l'expression Résumé : Cet ouvrage donne des outils et des exemples qui s'articulent autour de quatre axes : observation - mise en situation - évaluation - programmation. Niveaux : 6ème Nature : Guide pratique Discipline : Français Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 001841 372.6 SIM Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique Disponible Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil / André Amael in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : André Amael ; Diane Bedoin, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Accueil - Entretien semi-directif Handicap Inclusion Maternelle Observation filmée. Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire. Sa mise en œuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche
vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.[article] Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil [texte imprimé] / André Amael ; Diane Bedoin, Auteur ; Pascale Deneuve, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2015 . - 14 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.
Mots-clés : Accueil - Entretien semi-directif Handicap Inclusion Maternelle Observation filmée. Résumé : La loi du 11 février 2005 prône la prise en compte du handicap à l’école en classe dite ordinaire. Sa mise en œuvre sur le terrain n’en demeure pas moins contrastée. Une précédente recherche a permis d’identifier, par le biais d’entretiens, les difficultés rencontrées par les enseignants de maternelle au moment de l’accueil (accueil libre, rituels et ateliers). La présente recherche
vise à compléter ce corpus par des observations de classe filmées. Quelles sont les modalités d’adaptation des temps scolaires, de l’organisation des activités, des interactions sociales et des pratiques pédagogiques pour favoriser l’inclusion du jeune enfant au sein de la classe ? L’analyse pluridisciplinaire des données qualitatives et quantitatives révèle des constantes et des évolutions pour l’un des enfants en situation de handicap suivis et filmés sur une année scolaire.
Titre : La surdité de l'enfant et de l'adolescent (école intégrée Rabelais - 1990) Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Ecole Intégrée Rabelais Année de publication : 1990 Langues : Français (fre) Catégories : Surdité Mots-clés : implant cochléaire guidance parentale langage intégration scolaire école maternelle enseignement secondaire Index. décimale : 617 Chirurgie et sujets connexes Résumé : Ce colloque a été réalisé à l'occasion du dixième anniversaire de l'Ecole Intégrée Rabelais en octobre 1990.Les thèmes abordés par les intervenants sont les suivants : Surdités de l'enfant et implantation cochléaire / L'aide auditive chez le tout petit / La guidance parentale / La place du français signé en éducation précoce / Une expérience d'intégration scolaire avec le LPC / La classe spécialisée maternelle / L'enfant sourd intégré à l'école maternelle / L'intégration dans le secondaire / Intervention d'une équipe pluridisciplinaire au sein d'un collège. La surdité de l'enfant et de l'adolescent (école intégrée Rabelais - 1990) [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Ecole Intégrée Rabelais, 1990.
Langues : Français (fre)
Catégories : Surdité Mots-clés : implant cochléaire guidance parentale langage intégration scolaire école maternelle enseignement secondaire Index. décimale : 617 Chirurgie et sujets connexes Résumé : Ce colloque a été réalisé à l'occasion du dixième anniversaire de l'Ecole Intégrée Rabelais en octobre 1990.Les thèmes abordés par les intervenants sont les suivants : Surdités de l'enfant et implantation cochléaire / L'aide auditive chez le tout petit / La guidance parentale / La place du français signé en éducation précoce / Une expérience d'intégration scolaire avec le LPC / La classe spécialisée maternelle / L'enfant sourd intégré à l'école maternelle / L'intégration dans le secondaire / Intervention d'une équipe pluridisciplinaire au sein d'un collège. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 002306 617 COL Livre CDI Bordeaux Sciences médicales, troubles et handicaps Disponible Bilinguisme et parcours langagier des enfants de migrants / Laura Rakotomalala in Connaissances surdités, N°52 (septembre 2015)
PermalinkConséquences cognitives des transferts en langue des signes / Courtin, Cyril in Double sens, N°4 (Décembre 2015)
Permalink