[article]
Titre : |
Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoine Agraz, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
12 p. |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Contexte problématique - Déficience intellectuelle Expérience Formation Institut médico-éducatif Tutorat Valeurs |
Résumé : |
La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative
(entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience
? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Notre questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que
nous vivons actuellement dans un «monde problématique» au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question. |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.
[article] Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? [texte imprimé] / Antoine Agraz, Auteur . - 2015 . - 12 p. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.
Mots-clés : |
Contexte problématique - Déficience intellectuelle Expérience Formation Institut médico-éducatif Tutorat Valeurs |
Résumé : |
La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative
(entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience
? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Notre questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que
nous vivons actuellement dans un «monde problématique» au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question. |
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