Résultat de la recherche
31 recherche sur le mot-clé 'littérature'




Littérature et culture au service de la lecture dans l'enseignement général et professionnel adapté / Claudie Péret in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
[article]
Titre : Littérature et culture au service de la lecture dans l'enseignement général et professionnel adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Péret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 259-269 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Mots-clés : adaptation adolescent autonomie littérature culture remédiation segpa socialisation Résumé : Cet article a d’abord pour objet de caractériser les pratiques culturelles des adolescents scolarisés en Segpa afin de mieux comprendre leur difficulté à s’investir dans la lecture de textes longs. La centration persistante des actions scolaires de remédiation sur la maitrise du code semble ne pas leur avoir permis de percevoir l’intérêt même de cet apprentissage technique, ni par conséquent de devenir autonomes dans leur accès à la littérature. Quelques pistes s’offrent néanmoins à l’enseignant pour devenir passeur de culture littéraire : choisir des œuvres accessibles, capables de faire écho aux préoccupations des adolescents, et les aider à pénétrer dans l’univers de la fiction narrative, en mettant leurs mots sur les expériences humaines visées, avant même de rencontrer le texte. Des pratiques de lecture partagée et guidée, incluant des dimensions plus largement sociales (journal, mise en scène…) sont de nature à mettre les apprentissages techniques au service de l’autonomie culturelle.
The main purpose of this article is to characterize the cultural practices of adolescents in adapted general and vocational schools (Segpa - Sections d’enseignement général etprofessionnel adapté) in order to better understand their difficulty in starting to read long texts. The persistent focus of remedial activities on mastering codes apparently fails to show the relevance of this learning technique. Or it consequently has not given autonomy to this technique, which would open up pupils’ access to literature. Several possibilities, however, are open to the teacher to become a link between the pupil and literary culture. The teacher can choose accessible works, can reflect the concerns of adolescents, and can help them enter the world of narrative fiction by relating their words to the human experiences in the texts even before the pupils encounter the text itself. Practices of shared and guided reading, including more broadly social dimensions (newspaper, staging...), can help make technical learning serve cultural autonomy.
Note de contenu : Pratiques culturelles des adolescents
Des élèves en difficulté face à la lecture
Et pourtant… ils lisent
Quelques pistes à suivre…
Un choix, dans les œuvres au programme, de celles qui feront le plus certainement écho aux préoccupations des adolescents
Une approche par ce qui fait l’actualité de l’œuvre visée, par son enjeu
Une lecture partagée et guidée
Des supports adaptés
Des textes mis en réseau
Au-delà du partage dans la classe
Écueils à éviterEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 259-269[article] Littérature et culture au service de la lecture dans l'enseignement général et professionnel adapté [texte imprimé] / Claudie Péret, Auteur . - 2010 . - pp. 259-269.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 259-269
Catégories : Lecture Mots-clés : adaptation adolescent autonomie littérature culture remédiation segpa socialisation Résumé : Cet article a d’abord pour objet de caractériser les pratiques culturelles des adolescents scolarisés en Segpa afin de mieux comprendre leur difficulté à s’investir dans la lecture de textes longs. La centration persistante des actions scolaires de remédiation sur la maitrise du code semble ne pas leur avoir permis de percevoir l’intérêt même de cet apprentissage technique, ni par conséquent de devenir autonomes dans leur accès à la littérature. Quelques pistes s’offrent néanmoins à l’enseignant pour devenir passeur de culture littéraire : choisir des œuvres accessibles, capables de faire écho aux préoccupations des adolescents, et les aider à pénétrer dans l’univers de la fiction narrative, en mettant leurs mots sur les expériences humaines visées, avant même de rencontrer le texte. Des pratiques de lecture partagée et guidée, incluant des dimensions plus largement sociales (journal, mise en scène…) sont de nature à mettre les apprentissages techniques au service de l’autonomie culturelle.
The main purpose of this article is to characterize the cultural practices of adolescents in adapted general and vocational schools (Segpa - Sections d’enseignement général etprofessionnel adapté) in order to better understand their difficulty in starting to read long texts. The persistent focus of remedial activities on mastering codes apparently fails to show the relevance of this learning technique. Or it consequently has not given autonomy to this technique, which would open up pupils’ access to literature. Several possibilities, however, are open to the teacher to become a link between the pupil and literary culture. The teacher can choose accessible works, can reflect the concerns of adolescents, and can help them enter the world of narrative fiction by relating their words to the human experiences in the texts even before the pupils encounter the text itself. Practices of shared and guided reading, including more broadly social dimensions (newspaper, staging...), can help make technical learning serve cultural autonomy.
Note de contenu : Pratiques culturelles des adolescents
Des élèves en difficulté face à la lecture
Et pourtant… ils lisent
Quelques pistes à suivre…
Un choix, dans les œuvres au programme, de celles qui feront le plus certainement écho aux préoccupations des adolescents
Une approche par ce qui fait l’actualité de l’œuvre visée, par son enjeu
Une lecture partagée et guidée
Des supports adaptés
Des textes mis en réseau
Au-delà du partage dans la classe
Écueils à éviterEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
Titre de série : Les romans de la mémoire Titre : Haumont 14-46 : L'or et la boue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Lambert, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2002 Collection : Les romans de la mémoire num. 4 Importance : 128 p. Présentation : 13cm x 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-211133-8 Note générale : Les romans de la mémoire
En remplaçant le lecteur au coeur de ces périodes difficiles de notre Histoire, les Romans de la Mémoire, fondés sur une information historique rigoureuse, proposés par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense, en partenariat avec les éditions Nathan, se veulent une contribution à son approche de la citoyenneté.Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Littérature
Littérature jeunesse
renvois:RomanMots-clés : guerre mondiale 1914-1918 roman historique littérature jeunesse histoire trésor amitié mémoire collège première Index. décimale : 843 Fiction Résumé : L'enfer des tranchées !
"Comme beaucoup de garçons, j'avais joué à la guerre lorsque j'étais enfant. Mais le jour où je me suis retrouvé au milieu d'une bataille, pour de vrai, cela n'avait plus rien d'un jeu, ça je peux vous le garantir. C'était le 14 décembre 1914, à Flabas, du côté de Verdun."
Note de contenu : Dans la nouvelle collection « Les romans de la mémoire », Chrsitophe Lambert nous plonge dans un des événements les plus tragiques du XX° siècle, celui de la guerre 14-18.
Genres : Drame/Fait de société/Guerre/Historique Nature : Roman Discipline : Histoire Géographie/Français Les romans de la mémoire. Haumont 14-46 : L'or et la boue [texte imprimé] / Christophe Lambert, Auteur . - Paris : Nathan, 2002 . - 128 p. : 13cm x 19cm. - (Les romans de la mémoire; 4) .
ISBN : 978-2-09-211133-8
Les romans de la mémoire
En remplaçant le lecteur au coeur de ces périodes difficiles de notre Histoire, les Romans de la Mémoire, fondés sur une information historique rigoureuse, proposés par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense, en partenariat avec les éditions Nathan, se veulent une contribution à son approche de la citoyenneté.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
Littérature
Littérature jeunesse
renvois:RomanMots-clés : guerre mondiale 1914-1918 roman historique littérature jeunesse histoire trésor amitié mémoire collège première Index. décimale : 843 Fiction Résumé : L'enfer des tranchées !
"Comme beaucoup de garçons, j'avais joué à la guerre lorsque j'étais enfant. Mais le jour où je me suis retrouvé au milieu d'une bataille, pour de vrai, cela n'avait plus rien d'un jeu, ça je peux vous le garantir. C'était le 14 décembre 1914, à Flabas, du côté de Verdun."
Note de contenu : Dans la nouvelle collection « Les romans de la mémoire », Chrsitophe Lambert nous plonge dans un des événements les plus tragiques du XX° siècle, celui de la guerre 14-18.
Genres : Drame/Fait de société/Guerre/Historique Nature : Roman Discipline : Histoire Géographie/Français Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 13284 843 LAM Livre CDI CDI 800 - Littérature Disponible
Titre de série : Les romans de la mémoire Titre : Italie, mai 44 : Le ciel déchiré Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Jimenes, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2004 Collection : Les romans de la mémoire num. 9 Importance : 121 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-211270-0 Note générale : Les romans de la mémoire
En remplaçant le lecteur au coeur de ces périodes difficiles de notre Histoire, les Romans de la Mémoire, fondés sur une information historique rigoureuse, proposés par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense, en partenariat avec les éditions Nathan, se veulent une contribution à son approche de la citoyenneté.Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Littérature
Littérature jeunesse
renvois:RomanMots-clés : guerre mondiale : 1939-1945 roman historique littérature jeunesse histoire sentimental seconde Index. décimale : 843 Fiction Résumé : "Septembre 1943. La France est occupée. Nicolas, dix-huit ans, est amoureux de Madeleine. Mais le même jour, il découvre qu'elle est mariée et soupçonnée d'avoir trahi un réseau de la Résistance.
Pour échapper au STO, Nicolas quitte clandestinement la France et franchit la frontière espagnole avec un groupe d'"évadés de France".
Après un séjour dans les prisons franquistes, il rejoint le Maroc et s'engage dans le corps expéditionnaire français du général Juin. Il part pour l'Italie où les combats font rage.
Malgré l'atrocité de son quotidien, Nicolas s'accroche à l'espoir de survivre et de retrouver Madeleine."Note de contenu : La collection Les Romans de la mémoire des éditions Nathan a été conçue en partenariat avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense (DMPA). Cette collection aborde exclusivement les conflits du XXe siècle. L'objectif est de restituer le quotidien de tout ceux qui ont été les témoins (combattants, victimes) de ces événements. Les romans de cette collection permettent d'aborder les sentiments des personnages, de s'attarder davantage sur les émotions ressenties, tous ces éléments que l'enfant ne retrouve pas dans les documentaires.
Genres : Fait de société/Guerre/Historique Niveaux : 6ème/5ème/4ème/3ème Nature : Roman Discipline : Français/Histoire Géographie/HG - EMC Les romans de la mémoire. Italie, mai 44 : Le ciel déchiré [texte imprimé] / Guy Jimenes, Auteur . - Paris : Nathan, 2004 . - 121 p.. - (Les romans de la mémoire; 9) .
ISBN : 978-2-09-211270-0
Les romans de la mémoire
En remplaçant le lecteur au coeur de ces périodes difficiles de notre Histoire, les Romans de la Mémoire, fondés sur une information historique rigoureuse, proposés par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense, en partenariat avec les éditions Nathan, se veulent une contribution à son approche de la citoyenneté.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
Littérature
Littérature jeunesse
renvois:RomanMots-clés : guerre mondiale : 1939-1945 roman historique littérature jeunesse histoire sentimental seconde Index. décimale : 843 Fiction Résumé : "Septembre 1943. La France est occupée. Nicolas, dix-huit ans, est amoureux de Madeleine. Mais le même jour, il découvre qu'elle est mariée et soupçonnée d'avoir trahi un réseau de la Résistance.
Pour échapper au STO, Nicolas quitte clandestinement la France et franchit la frontière espagnole avec un groupe d'"évadés de France".
Après un séjour dans les prisons franquistes, il rejoint le Maroc et s'engage dans le corps expéditionnaire français du général Juin. Il part pour l'Italie où les combats font rage.
Malgré l'atrocité de son quotidien, Nicolas s'accroche à l'espoir de survivre et de retrouver Madeleine."Note de contenu : La collection Les Romans de la mémoire des éditions Nathan a été conçue en partenariat avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense (DMPA). Cette collection aborde exclusivement les conflits du XXe siècle. L'objectif est de restituer le quotidien de tout ceux qui ont été les témoins (combattants, victimes) de ces événements. Les romans de cette collection permettent d'aborder les sentiments des personnages, de s'attarder davantage sur les émotions ressenties, tous ces éléments que l'enfant ne retrouve pas dans les documentaires.
Genres : Fait de société/Guerre/Historique Niveaux : 6ème/5ème/4ème/3ème Nature : Roman Discipline : Français/Histoire Géographie/HG - EMC Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 1437 843 JIM Livre CDI CDI 800 - Littérature Disponible
Titre de série : La nouvelle critique, n° spécial Titre : Linguistique et litterature : Colloque de Cluny Type de document : texte imprimé Auteurs : la N.C. La nouvelle critique (1968), Éditeur scientifique Editeur : La nouvelle critique Année de publication : 1968 Importance : 184 p. Langues : Français (fre) Catégories : Actes de congrès
Linguistique
LittératureMots-clés : Littérature Linguistique Index. décimale : 410 Linguistique générale La nouvelle critique, n° spécial. Linguistique et litterature : Colloque de Cluny [texte imprimé] / la N.C. La nouvelle critique (1968), Éditeur scientifique . - La nouvelle critique, 1968 . - 184 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Actes de congrès
Linguistique
LittératureMots-clés : Littérature Linguistique Index. décimale : 410 Linguistique générale Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 598 410 LIN Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio R, étagère 5 Exclu du prêt
Titre de série : Les animaux de Lou Titre : Les animaux de Lou : Tu n'es plus seul, Petit Ours ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mymi Doinet (1958-....), Auteur ; Mélanie Allag (1981-....), Illustrateur Editeur : Nathan Année de publication : 2012 Collection : Nathan Poche 1ère lectures Importance : 32 p. Présentation : 14cm x 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-253641-4 Prix : 5.90€ Note générale : Lou ne recule devant rien pour aider un ourson !
Un roman à lire à deux pour les premiers pas en lecture !Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse
Littérature:Roman illustréMots-clés : animaux ours fille littérature jeunesse Index. décimale : 843 Fiction Résumé : Lou a gagné un voyage au pôle Nord. Avec Nanouk l'esquimau, elle va faire une promenade en kayak. Ils rencontrent un ours blanc qui a perdu sa maman. Avec l'aide d'une baleine, ils essayent de le ramener chez lui, mais le blizzard se met bientôt à souffler et les amis se perdent de vue... Vont-ils réussir à se retrouver?
Note de contenu : La collection Premières Lectures accompagne les enfants qui apprennent à lire.
Chaque roman peut-être lu à deux voix : un lecteur confirmé lit l'histoire et l'enfant lit les bulles, faciles à déchiffrer, grâce aux 3 niveaux adaptés à ses progrès.
Niveau 2 - " je commence à lire " : les bulles peuvent être lues par l'enfant qui sait lire des mots simples.
Quand l'enfant sait lire seul, il peut lire les romans en entier comme un grand !
Un livre testé par des enseignants de CP et CE1 pour les enfants dès 6 ans.
La série " Les animaux de Lou " est disponible en niveau 3.
Genres : Aventure/Animalier Niveaux : ENS. ADAPTÉ/CP/CE1-2 /CM1/CM2 Nature : Roman Discipline : Français Les animaux de Lou. Les animaux de Lou : Tu n'es plus seul, Petit Ours ! [texte imprimé] / Mymi Doinet (1958-....), Auteur ; Mélanie Allag (1981-....), Illustrateur . - Nathan, 2012 . - 32 p. : 14cm x 19cm. - (Nathan Poche 1ère lectures) .
ISBN : 978-2-09-253641-4 : 5.90€
Lou ne recule devant rien pour aider un ourson !
Un roman à lire à deux pour les premiers pas en lecture !
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse
Littérature:Roman illustréMots-clés : animaux ours fille littérature jeunesse Index. décimale : 843 Fiction Résumé : Lou a gagné un voyage au pôle Nord. Avec Nanouk l'esquimau, elle va faire une promenade en kayak. Ils rencontrent un ours blanc qui a perdu sa maman. Avec l'aide d'une baleine, ils essayent de le ramener chez lui, mais le blizzard se met bientôt à souffler et les amis se perdent de vue... Vont-ils réussir à se retrouver?
Note de contenu : La collection Premières Lectures accompagne les enfants qui apprennent à lire.
Chaque roman peut-être lu à deux voix : un lecteur confirmé lit l'histoire et l'enfant lit les bulles, faciles à déchiffrer, grâce aux 3 niveaux adaptés à ses progrès.
Niveau 2 - " je commence à lire " : les bulles peuvent être lues par l'enfant qui sait lire des mots simples.
Quand l'enfant sait lire seul, il peut lire les romans en entier comme un grand !
Un livre testé par des enseignants de CP et CE1 pour les enfants dès 6 ans.
La série " Les animaux de Lou " est disponible en niveau 3.
Genres : Aventure/Animalier Niveaux : ENS. ADAPTÉ/CP/CE1-2 /CM1/CM2 Nature : Roman Discipline : Français Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 13370 843 DOI Livre CDI CDI 800 - Littérature Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink