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Justice en scène au lycée professionnel : prévention auprès d'élèves sourds au sein d'un établissement médico-social / Josette Faucher in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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Titre : Justice en scène au lycée professionnel : prévention auprès d'élèves sourds au sein d'un établissement médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Faucher, Auteur ; Diane Siohan, Auteur ; Vanbrugghe, Anne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 55-62 Langues : Français (fre) Catégories : Surdité Mots-clés : Justice accessibilité conceptualisation expérience partenarita PJJ théâtralisation Résumé : Cet article est le témoignage de deux enseignantes spécialisées au sein d’un établissement médico-social des Hauts-de-Seine accueillant des élèves sourds ou malentendants en lycée professionnel. Il raconte comment l’exposition « 13/18 questions de justice », proposée par la PJJ de Gennevilliers - Villeneuve-la-Garenne a été adaptée aux élèves sourds et a débouché sur la réalisation de saynètes filmées dans un document audiovisuel de l’INS HEA intitulé Justice en scènes. Il évoque le partenariat qui en a résulté.
Note de contenu : Mise en accessibilité de l’exposition 13/18 aux élèves sourds ou malentendants
Élaboration de saynètes : l’ancrage dans l’expérience
Construction du partenariatEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 55-62[article] Justice en scène au lycée professionnel : prévention auprès d'élèves sourds au sein d'un établissement médico-social [texte imprimé] / Josette Faucher, Auteur ; Diane Siohan, Auteur ; Vanbrugghe, Anne, Auteur . - 2007 . - pp. 55-62.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 55-62
Catégories : Surdité Mots-clés : Justice accessibilité conceptualisation expérience partenarita PJJ théâtralisation Résumé : Cet article est le témoignage de deux enseignantes spécialisées au sein d’un établissement médico-social des Hauts-de-Seine accueillant des élèves sourds ou malentendants en lycée professionnel. Il raconte comment l’exposition « 13/18 questions de justice », proposée par la PJJ de Gennevilliers - Villeneuve-la-Garenne a été adaptée aux élèves sourds et a débouché sur la réalisation de saynètes filmées dans un document audiovisuel de l’INS HEA intitulé Justice en scènes. Il évoque le partenariat qui en a résulté.
Note de contenu : Mise en accessibilité de l’exposition 13/18 aux élèves sourds ou malentendants
Élaboration de saynètes : l’ancrage dans l’expérience
Construction du partenariatEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Animer l'exposition "13/18 questions de justice" : une éducatrice raconte / Kathryn Marie-Sainte in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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[article]
Titre : Animer l'exposition "13/18 questions de justice" : une éducatrice raconte Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathryn Marie-Sainte, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 49-54 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
EducationMots-clés : justice éducatif civil co-animation collège éducateur élève enseignant exposition interactivité pénal lycée Résumé : Depuis 1993, l’exposition itinérante « 13/18 questions de justice » se déplace dans les collèges et lycées de toute la France. L’article relate le délicat travail d’une éducatrice chargée de l’animation. D’une part, elle se trouve confrontée à la nécessité de convaincre d’abord les collègues puis les partenaires extérieurs du bien-fondé de cette exposition. D’autre part, au sein des établissements scolaires, entraîner jeunes collégiens et lycéens dans une démarche d’appropriation des notions de justice est une bataille loin d’être gagnée comme en témoigne la description d’une séance particulière !
Note de contenu : L’exposition « 13/18 questions de justice »
Préalables à l’animation
Convaincre de la nécessité de travailler sur cette exposition
L’organisation pratique
Une séance particulière
Première heure : premiers contacts !
Deuxième heure : vers des juristes en herbe ? !!
Un nouveau souffle ?!En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 49-54[article] Animer l'exposition "13/18 questions de justice" : une éducatrice raconte [texte imprimé] / Kathryn Marie-Sainte, Auteur . - 2007 . - pp. 49-54.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 49-54
Catégories : Adolescence
EducationMots-clés : justice éducatif civil co-animation collège éducateur élève enseignant exposition interactivité pénal lycée Résumé : Depuis 1993, l’exposition itinérante « 13/18 questions de justice » se déplace dans les collèges et lycées de toute la France. L’article relate le délicat travail d’une éducatrice chargée de l’animation. D’une part, elle se trouve confrontée à la nécessité de convaincre d’abord les collègues puis les partenaires extérieurs du bien-fondé de cette exposition. D’autre part, au sein des établissements scolaires, entraîner jeunes collégiens et lycéens dans une démarche d’appropriation des notions de justice est une bataille loin d’être gagnée comme en témoigne la description d’une séance particulière !
Note de contenu : L’exposition « 13/18 questions de justice »
Préalables à l’animation
Convaincre de la nécessité de travailler sur cette exposition
L’organisation pratique
Une séance particulière
Première heure : premiers contacts !
Deuxième heure : vers des juristes en herbe ? !!
Un nouveau souffle ?!En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Dossier de presse- Pour une justice accessible aux personnes sourdes
Titre : Dossier de presse- Pour une justice accessible aux personnes sourdes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Note générale : Dossier de presse : conférence de presse, barreau de Lille Langues : Français (fre) Catégories : Législation Mots-clés : justice Dossier de presse- Pour une justice accessible aux personnes sourdes [texte imprimé] . - 2002.
Dossier de presse : conférence de presse, barreau de Lille
Langues : Français (fre)
Catégories : Législation Mots-clés : justice Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12447 340 DOS Actes Bibliothèque Bibliothèque Biblio S, étagère 4 Exclu du prêt Interprètes & justice in AFILS- le journal, 62 (juin 2007)
[article]
Titre : Interprètes & justice : dossier 1ère partie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 26-35 Langues : Français (fre) Catégories : Interprétation
LégislationMots-clés : justice
in AFILS- le journal > 62 (juin 2007) . - pp. 26-35[article] Interprètes & justice : dossier 1ère partie [texte imprimé] . - 2007 . - pp. 26-35.
Langues : Français (fre)
in AFILS- le journal > 62 (juin 2007) . - pp. 26-35
Catégories : Interprétation
LégislationMots-clés : justice
[article]
Titre : Interprètes et justice : le stigmate du handicap est-il un obstacle à la pratique des interprètes LSF/Français en milieu judiciaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Ozouf, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 18-29 Langues : Français (fre) Catégories : Interprétation
LégislationMots-clés : justice
in AFILS- le journal > 64 (décembre 2007) . - pp. 18-29[article] Interprètes et justice : le stigmate du handicap est-il un obstacle à la pratique des interprètes LSF/Français en milieu judiciaire ? [texte imprimé] / Emilie Ozouf, Auteur . - 2007 . - pp. 18-29.
Langues : Français (fre)
in AFILS- le journal > 64 (décembre 2007) . - pp. 18-29
Catégories : Interprétation
LégislationMots-clés : justice N°38 - juillet 2007 - Ecole et justice (dossier)- Quels partenariats pour protéger, éduquer, former ? (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Jacqueline Puyalet
PermalinkUne approche socio-historique de l'enseignement en prison / Michel Febrer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
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PermalinkPermalinkLa protection de l'enfance : regards
PermalinkCent ans de répression des violences à enfants
PermalinkN°59 - Octobre 2012 - Des enseignants et des élèves .... en prison (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Daniel Beauvais
PermalinkDe quelques convergences propices à des coopérations entre Protection judiciaire de la jeunesse et Education nationale / André Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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PermalinkLe rapport au monde de l'adolescent. Comment changer en restant le même / Michel Botbol in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
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