Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'islam'




Les professionnels de la jeunesse face au discours radical musulman / Dounia Bouzar-Mahfoudi in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
[article]
Titre : Les professionnels de la jeunesse face au discours radical musulman Type de document : texte imprimé Auteurs : Dounia Bouzar-Mahfoudi, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 125-139 Langues : Français (fre) Catégories : Education
ReligionMots-clés : identité exclusion intégrisme islam lien radicalité Résumé : Pour lutter efficacement contre ceux qui veulent utiliser les religions pour séparer les hommes – ou anéantir ceux qui ne pensent pas comme eux, commençons par établir un diagnostic à partir de la réalité française. Nier leur existence ou amplifier leur pouvoir alimente les versions partisanes des uns ou des autres, mais ne permet pas de souder notre vivre-ensemble. Plaquer des théories toutes faites ou des expertises réalisées à l’étranger sur notre pays peut provoquer des émotions mais n’aide pas à mieux cerner le problème. Il s’agit de partir de réalités concrètes pour comprendre comment le radicalisme se construit et réfléchir à comment le désamorcer, sachant qu’un tout petit noyau de jeunes est directement touché par ce système sectaire. Faut-il pour autant attendre et ne rien faire ? Les professionnels de la jeunesse savent bien qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Pourquoi le discours radical lié à l’islam fait-il de plus en plus autorité sur les jeunes qu’il touche ? Et surtout, comment fait-il autorité ? Par quel processus, ce discours arrive-t-il à endoctriner un certain nombre de jeunes ? Et quel type de jeunes ? C’est à ces questions que notre article espère répondre.
Note de contenu : L’autorité des discours radicaux
Quelques caractéristiques du fonctionnement des discours radicaux
Le rapport des discours radicaux avec la mémoire et l’histoire
Des trous de mémoire creusés par tous les interlocuteurs des jeunes
Le discours radical donne l’illusion aux jeunes de s’inscrire dans une filiation sacrée
Les pratiques professionnelles
Quels types de formations professionnelles ?
Peut-on imaginer de meilleures conditions institutionnelles pour aider les professionnels ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 125-139[article] Les professionnels de la jeunesse face au discours radical musulman [texte imprimé] / Dounia Bouzar-Mahfoudi, Auteur . - 2007 . - pp. 125-139.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 125-139
Catégories : Education
ReligionMots-clés : identité exclusion intégrisme islam lien radicalité Résumé : Pour lutter efficacement contre ceux qui veulent utiliser les religions pour séparer les hommes – ou anéantir ceux qui ne pensent pas comme eux, commençons par établir un diagnostic à partir de la réalité française. Nier leur existence ou amplifier leur pouvoir alimente les versions partisanes des uns ou des autres, mais ne permet pas de souder notre vivre-ensemble. Plaquer des théories toutes faites ou des expertises réalisées à l’étranger sur notre pays peut provoquer des émotions mais n’aide pas à mieux cerner le problème. Il s’agit de partir de réalités concrètes pour comprendre comment le radicalisme se construit et réfléchir à comment le désamorcer, sachant qu’un tout petit noyau de jeunes est directement touché par ce système sectaire. Faut-il pour autant attendre et ne rien faire ? Les professionnels de la jeunesse savent bien qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Pourquoi le discours radical lié à l’islam fait-il de plus en plus autorité sur les jeunes qu’il touche ? Et surtout, comment fait-il autorité ? Par quel processus, ce discours arrive-t-il à endoctriner un certain nombre de jeunes ? Et quel type de jeunes ? C’est à ces questions que notre article espère répondre.
Note de contenu : L’autorité des discours radicaux
Quelques caractéristiques du fonctionnement des discours radicaux
Le rapport des discours radicaux avec la mémoire et l’histoire
Des trous de mémoire creusés par tous les interlocuteurs des jeunes
Le discours radical donne l’illusion aux jeunes de s’inscrire dans une filiation sacrée
Les pratiques professionnelles
Quels types de formations professionnelles ?
Peut-on imaginer de meilleures conditions institutionnelles pour aider les professionnels ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
Titre : Les aventures de Sindbad le marin : Les mille et une nuits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Evette, Auteur ; Antoine Galland, Traducteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1990 Collection : Lanceur de lecture, ISSN 1147-2987 Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-210 Note générale : Epuisé
Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse
Littérature:Littérature classique
Littérature:Roman illustréMots-clés : adapté conte légende islam voyage mer arabe inde moyen-orient Moyen-Âge fantastique épopée Index. décimale : 843 Fiction Résumé : Les aventures de Sindbad à travers un livre jeu.
Note de contenu : Une collection qui incite les enfants de 8 à 12 ans à lire, avec plaisir, un bon livre jusqu'au bout.
La lecture est facilitée parce que :
- Le texte, agréablement illustré, est soigneusement adapté (pas de phrases trop longues, peu de descriptions)
- Le livre est imprimé en gros caractères qui diminuent progressivement au fil des pages.
- Le suspense est toujours présent et l'identification au héros, immédiate.
- Des pauses-jeux permettent à l'enfant de se divertir, de faire le point sur ce qu'il vient de lire et de relancer l'intérêt jusqu'à la fin.
Le jeune lecteur entre ainsi progressivement dans le texte et s'approprie sans peine un "premier grand livre" d'une qualité littéraire incontestable.Genres : Aventure/Epopée/Merveilleux/Légende Niveaux : 6ème/5ème/4ème/3ème/ENS. ADAPTÉ Nature : Contes, fables Discipline : Français Les aventures de Sindbad le marin : Les mille et une nuits [texte imprimé] / Jean-Baptiste Evette, Auteur ; Antoine Galland, Traducteur . - Paris : Magnard, 1990 . - 111 p.. - (Lanceur de lecture, ISSN 1147-2987) .
ISSN : 2-210
Epuisé
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse
Littérature:Littérature classique
Littérature:Roman illustréMots-clés : adapté conte légende islam voyage mer arabe inde moyen-orient Moyen-Âge fantastique épopée Index. décimale : 843 Fiction Résumé : Les aventures de Sindbad à travers un livre jeu.
Note de contenu : Une collection qui incite les enfants de 8 à 12 ans à lire, avec plaisir, un bon livre jusqu'au bout.
La lecture est facilitée parce que :
- Le texte, agréablement illustré, est soigneusement adapté (pas de phrases trop longues, peu de descriptions)
- Le livre est imprimé en gros caractères qui diminuent progressivement au fil des pages.
- Le suspense est toujours présent et l'identification au héros, immédiate.
- Des pauses-jeux permettent à l'enfant de se divertir, de faire le point sur ce qu'il vient de lire et de relancer l'intérêt jusqu'à la fin.
Le jeune lecteur entre ainsi progressivement dans le texte et s'approprie sans peine un "premier grand livre" d'une qualité littéraire incontestable.Genres : Aventure/Epopée/Merveilleux/Légende Niveaux : 6ème/5ème/4ème/3ème/ENS. ADAPTÉ Nature : Contes, fables Discipline : Français Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 3094 843 GAL Livre CDI CDI 800 - Littérature Disponible
Titre : Mon premier livre sur les religions Type de document : texte imprimé Auteurs : André Thévenin (1930-....), Auteur ; Ruth Imhoff, Auteur ; Eddy Krähenbühl, Auteur Editeur : Epigones Année de publication : 1984 Collection : Mon premier livre, ISSN 0756-7146 Importance : 46 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7366-1229-0 Langues : Français (fre) Catégories : Religion Mots-clés : groupe religieux christianisme judaïsme islam hindouisme bouddhisme animisme Index. décimale : 200 Religion Résumé : Présentation des rapports hommes et dieux, des religions anciennes aux religions actuelles. Mon premier livre sur les religions [texte imprimé] / André Thévenin (1930-....), Auteur ; Ruth Imhoff, Auteur ; Eddy Krähenbühl, Auteur . - Epigones, 1984 . - 46 p.. - (Mon premier livre, ISSN 0756-7146) .
ISBN : 978-2-7366-1229-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Religion Mots-clés : groupe religieux christianisme judaïsme islam hindouisme bouddhisme animisme Index. décimale : 200 Religion Résumé : Présentation des rapports hommes et dieux, des religions anciennes aux religions actuelles. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 001338 200 THE Livre CDI Bordeaux Mystique, Religieux Disponible