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Parentalité et déficience intellectuelle : Pour aller au-delà des représentations sociales / Coppin, Bertrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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Titre : Parentalité et déficience intellectuelle : Pour aller au-delà des représentations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Coppin, Bertrand Année de publication : 2006 Article en page(s) : 107-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement aide déficience intellectuelle famille handicap parentalité recherche soutien Résumé : Depuis quelques années apparaissent des situations de parentalité chez des personnes avec une déficience intellectuelle. Les facteurs d’apparition et de développement de ces situations sont multiples (B. Coppin, 2004) et l’émergence de ces situations de parentalité est en lien avec les nouveaux modes de vie et de socialisation de ces personnes. Un certain nombre de difficultés sont en lien avec le regard porté sur ces personnes et avec les représentations sociales négatives et incapacitaires qui pèsent sur elles. La première partie de cet article permet de se repérer dans les recherches menées depuis 20 ans concernant les habiletés et les incapacités des personnes déficientes intellectuelles en situation de parent, ainsi que les soutiens qu’elles reçoivent. La deuxième partie propose certains des résultats de l’enquête nationale menée en France par le groupe de recherche PADI en 2004. Ils contribuent à répondre à la question : qui sont les parents avec une déficience intellectuelle ?
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0107
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 107-118[article] Parentalité et déficience intellectuelle : Pour aller au-delà des représentations sociales [texte imprimé] / Coppin, Bertrand . - 2006 . - 107-118.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 107-118
Mots-clés : accompagnement aide déficience intellectuelle famille handicap parentalité recherche soutien Résumé : Depuis quelques années apparaissent des situations de parentalité chez des personnes avec une déficience intellectuelle. Les facteurs d’apparition et de développement de ces situations sont multiples (B. Coppin, 2004) et l’émergence de ces situations de parentalité est en lien avec les nouveaux modes de vie et de socialisation de ces personnes. Un certain nombre de difficultés sont en lien avec le regard porté sur ces personnes et avec les représentations sociales négatives et incapacitaires qui pèsent sur elles. La première partie de cet article permet de se repérer dans les recherches menées depuis 20 ans concernant les habiletés et les incapacités des personnes déficientes intellectuelles en situation de parent, ainsi que les soutiens qu’elles reçoivent. La deuxième partie propose certains des résultats de l’enquête nationale menée en France par le groupe de recherche PADI en 2004. Ils contribuent à répondre à la question : qui sont les parents avec une déficience intellectuelle ?
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0107 Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? / Antoine Agraz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
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Titre : Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Agraz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Contexte problématique - Déficience intellectuelle Expérience Formation Institut médico-éducatif Tutorat Valeurs Résumé : La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative
(entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience
? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Notre questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que
nous vivons actuellement dans un «monde problématique» au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.[article] Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? [texte imprimé] / Antoine Agraz, Auteur . - 2015 . - 12 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.
Mots-clés : Contexte problématique - Déficience intellectuelle Expérience Formation Institut médico-éducatif Tutorat Valeurs Résumé : La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative
(entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience
? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Notre questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que
nous vivons actuellement dans un «monde problématique» au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question.Comment accompagner les parents, acteurs du développement de leur enfant / Magerotte, Ghislain in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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Titre : Comment accompagner les parents, acteurs du développement de leur enfant : "Aidez-moi à porter mes valises" Type de document : texte imprimé Auteurs : Magerotte, Ghislain Année de publication : 2006 Article en page(s) : 89-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement autisme déficience intellectuelle famille handicap parents Résumé : Aidez-moi à porter mes valises : telle est la demande principale des parents d’un enfant ayant un handicap – demande qui résume aussi le rôle que les professionnels doivent remplir pour ces parents. Ils ne souhaitent donc pas que les professionnels portent leurs valises ! Par contre, au titre de premiers éducateurs de leur enfant, ils demandent d’être soutenus pour répondre aux défis que le handicap de leur enfant leur pose. De plus, ils se préoccupent de la qualité des services que reçoit leur enfant, voire à tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité de ces services. D’autres parents, pour pallier l’absence de services, ont été à l’initiative de la création de nouveaux services. Enfin, d’autres encore ont cru bon de nous faire part de leur expérience quotidienne par des ouvrages importants. Les avons-nous entendus, nous les professionnels de la pratique et de la recherche ?
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0089
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 89-98[article] Comment accompagner les parents, acteurs du développement de leur enfant : "Aidez-moi à porter mes valises" [texte imprimé] / Magerotte, Ghislain . - 2006 . - 89-98.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 89-98
Mots-clés : Accompagnement autisme déficience intellectuelle famille handicap parents Résumé : Aidez-moi à porter mes valises : telle est la demande principale des parents d’un enfant ayant un handicap – demande qui résume aussi le rôle que les professionnels doivent remplir pour ces parents. Ils ne souhaitent donc pas que les professionnels portent leurs valises ! Par contre, au titre de premiers éducateurs de leur enfant, ils demandent d’être soutenus pour répondre aux défis que le handicap de leur enfant leur pose. De plus, ils se préoccupent de la qualité des services que reçoit leur enfant, voire à tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité de ces services. D’autres parents, pour pallier l’absence de services, ont été à l’initiative de la création de nouveaux services. Enfin, d’autres encore ont cru bon de nous faire part de leur expérience quotidienne par des ouvrages importants. Les avons-nous entendus, nous les professionnels de la pratique et de la recherche ?
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0089 La préparation de l'insertion professionnelle et son rapport à l'insertion sociale en IMpro (1/2) / Tiphenne Joubert in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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Titre : La préparation de l'insertion professionnelle et son rapport à l'insertion sociale en IMpro (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphenne Joubert, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 253-275 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empli travail déficience intellectuelle
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 253-275[article] La préparation de l'insertion professionnelle et son rapport à l'insertion sociale en IMpro (1/2) [texte imprimé] / Tiphenne Joubert, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2016 . - pp. 253-275.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 253-275
Mots-clés : Empli travail déficience intellectuelle