Résultat de la recherche
15 recherche sur le mot-clé 'institution'




La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d'institution spécialisée / Roland Emery in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d'institution spécialisée : dimensions thématiques et concepts convoqués pour l'étude des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Emery, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 193-210 Langues : Français (fre) Mots-clés : Collaboration multiprofessionelle" Culture professionnelle" Enseignement spécialisé" Institution spécialisée" Langage professionnel" Rôle Statut professionnel Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cette contribution de type note de synthèse examine la question de la collaboration entre professions différentes dans les contextes d’enseignement spécialisé et en particulier dans les institutions spécialisées à caractère médico-pédagogique. Après avoir défini dans une première partie le contexte d’institution spécialisée et clarifié l’usage de certains termes, la revue de littérature qui suivra se centrera sur les dimensions thématiques et concepts convoqués par les auteurs pour saisir et comprendre les phénomènes collaboratifs multiprofessionnels. Les questions élémentaires du travail en équipe serviront de structure à cette deuxième partie : les fonctions de la collaboration entre professions différentes, la composition des équipes, les modalités d’interactions, de communication et d’usage des langages professionnels et la question du cadre organisationnel du travail en équipe.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 193-210[article] La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d'institution spécialisée : dimensions thématiques et concepts convoqués pour l'étude des pratiques [texte imprimé] / Roland Emery, Auteur . - 2017 . - 193-210.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 193-210
Mots-clés : Collaboration multiprofessionelle" Culture professionnelle" Enseignement spécialisé" Institution spécialisée" Langage professionnel" Rôle Statut professionnel Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cette contribution de type note de synthèse examine la question de la collaboration entre professions différentes dans les contextes d’enseignement spécialisé et en particulier dans les institutions spécialisées à caractère médico-pédagogique. Après avoir défini dans une première partie le contexte d’institution spécialisée et clarifié l’usage de certains termes, la revue de littérature qui suivra se centrera sur les dimensions thématiques et concepts convoqués par les auteurs pour saisir et comprendre les phénomènes collaboratifs multiprofessionnels. Les questions élémentaires du travail en équipe serviront de structure à cette deuxième partie : les fonctions de la collaboration entre professions différentes, la composition des équipes, les modalités d’interactions, de communication et d’usage des langages professionnels et la question du cadre organisationnel du travail en équipe.
Titre : L'Institution des Sourds d'Arras : 200 ans d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Roland - Goxe, Auteur Mention d'édition : Imprimé à compte d'auteur Année de publication : 2017 Importance : 396 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-699-0642-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
HistoireMots-clés : Arras école sourds histoire institution Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : L'école des Sourds d'Arras a deux cent ans d'histoire. L'Institution des Sourds d'Arras : 200 ans d'histoire [texte imprimé] / Catherine Roland - Goxe, Auteur . - Imprimé à compte d'auteur . - 2017 . - 396 p. : ill.
ISBN : 979-10-699-0642-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
Handicap
HistoireMots-clés : Arras école sourds histoire institution Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : L'école des Sourds d'Arras a deux cent ans d'histoire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12608 370 ROL Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt Apprendre de l'expérience collective et du travail commun: le groupe de formation / André Sirota in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Apprendre de l'expérience collective et du travail commun: le groupe de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : André Sirota, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 177-188 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : analyse apprentissage élaboration formation institution recherche Résumé : Alors que chacun passe une bonne partie de sa vie personnelle et professionnelle dans des groupes, alors que la longue période de la scolarité se passe en groupe, les effets de co-présence dans le groupe institutionnel restent plutôt méconnus, y compris dans la formation des psychologues. Ce qui se joue, ce qui est mobilisé en chacun à son insu par la présence des autres, ce qui circule, le rapport entre tâche du groupe et tâches des membres du groupe reste assez largement méconnu. L’expérience du groupe de formation, lorsqu’elle se focalise sur l’analyse des processus collectifs et la contribution des participants à ce qui advient, donne l’occasion à chacun de mettre à l’épreuve sa capacité d’entrer en relation avec d’autres, et offre un recours pour penser à ceux qui refusent le culte de Narcisse.
Note de contenu : Le groupe, une aire potentielle de je/jeux à plusieurs
La reconnaissance de ce qui est
L’attrait du négatif ou la tendance à disqualifier
L’autre et ce qu’il représente
La problématique de l’être et de l’avoir ; le rapport au pouvoir
L’unicité de la place sociale enviable comme fantasme
L’absence en soi de représentation de l’absenceEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 177-188[article] Apprendre de l'expérience collective et du travail commun: le groupe de formation [texte imprimé] / André Sirota, Auteur . - 2006 . - pp. 177-188.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 177-188
Catégories : Education Mots-clés : analyse apprentissage élaboration formation institution recherche Résumé : Alors que chacun passe une bonne partie de sa vie personnelle et professionnelle dans des groupes, alors que la longue période de la scolarité se passe en groupe, les effets de co-présence dans le groupe institutionnel restent plutôt méconnus, y compris dans la formation des psychologues. Ce qui se joue, ce qui est mobilisé en chacun à son insu par la présence des autres, ce qui circule, le rapport entre tâche du groupe et tâches des membres du groupe reste assez largement méconnu. L’expérience du groupe de formation, lorsqu’elle se focalise sur l’analyse des processus collectifs et la contribution des participants à ce qui advient, donne l’occasion à chacun de mettre à l’épreuve sa capacité d’entrer en relation avec d’autres, et offre un recours pour penser à ceux qui refusent le culte de Narcisse.
Note de contenu : Le groupe, une aire potentielle de je/jeux à plusieurs
La reconnaissance de ce qui est
L’attrait du négatif ou la tendance à disqualifier
L’autre et ce qu’il représente
La problématique de l’être et de l’avoir ; le rapport au pouvoir
L’unicité de la place sociale enviable comme fantasme
L’absence en soi de représentation de l’absenceEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
Titre : De la bienfaisance publique : Tome deuxième Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph-Marie Gérando, de (1772-1842), Auteur Editeur : Paris : Jules Renouard, libraire Année de publication : 1839 Importance : 588 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : indigence institution école éducation orphelin condition enfant hôpital hospice De la bienfaisance publique : Tome deuxième [texte imprimé] / Joseph-Marie Gérando, de (1772-1842), Auteur . - Paris : Jules Renouard, libraire, 1839 . - 588 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : indigence institution école éducation orphelin condition enfant hôpital hospice Titre précédentTitre suivantExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 22490 C 3901 Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt
Titre : De la bienfaisance publique : Tome troisième Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph-Marie Gérando, de (1772-1842), Auteur Editeur : Paris : Jules Renouard, libraire Année de publication : 1839 Importance : 612 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : indigence institution prêt prévoyance assistance caisse économie social travail ouvrier mœurs religion morale industrie atelier mendicité De la bienfaisance publique : Tome troisième [texte imprimé] / Joseph-Marie Gérando, de (1772-1842), Auteur . - Paris : Jules Renouard, libraire, 1839 . - 612 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : indigence institution prêt prévoyance assistance caisse économie social travail ouvrier mœurs religion morale industrie atelier mendicité Titre précédentTitre suivantExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 22491 C 3902 Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt La désemprise / Toubert-Duffort, Danièle in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°42 (Juillet 2008)
![]()
PermalinkL'enseignant en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, trait d'union entre deux cultures jadis séparées / Jacques Bouvet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
PermalinkFondements et limites des structures de scolarisation spécifique dans un contexte d'école inclusive : le cas de l'Itep / Christine Chausson in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°61 (Avril 2013)
PermalinkNotions of the deaf and dumb before instruction especially in regard to religious subjects / Harvey P. Peet
PermalinkOrganisation et financement de la prise en compte des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France : un apperçu / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
![]()
PermalinkParentalité et professionnalisme / Dubreuil, Bertrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
![]()
PermalinkPolitiques inclusives et formations des personnels spécialisés : les raisons d'une paralysie / Philippe Mazereau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
PermalinkPratiques d’expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques / Patricia Sigwalt in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
![]()
PermalinkPermalinkDe la qualité en action sociale et médico-sociale / Jean-René Loubat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°46 (Juillet 2009)
Permalink