Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé 'imaginaire'




Le réel et l'imaginaire dans le jeu de l'enfant : essai sur la genèse de l'imagination / Jean Chateau
Titre : Le réel et l'imaginaire dans le jeu de l'enfant : essai sur la genèse de l'imagination Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chateau, Auteur Editeur : Paris : Vrin Année de publication : 1963 Importance : 292 p. Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Mots-clés : imaginaire représentation mentale réel imagination Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Le présent ouvrage constitue la première partie d'un travail plus vaste sur le jeu enfantin. Le réel et l'imaginaire dans le jeu de l'enfant : essai sur la genèse de l'imagination [texte imprimé] / Jean Chateau, Auteur . - Paris : Vrin, 1963 . - 292 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Mots-clés : imaginaire représentation mentale réel imagination Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Le présent ouvrage constitue la première partie d'un travail plus vaste sur le jeu enfantin. Redonner au handicap sa dignité par la pensée / Charles Gardou in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
[article]
Titre : Redonner au handicap sa dignité par la pensée : Qu'ai-je appris et tenté d'élaborer pour le transmettre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.209 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Mots-clés : anthropologie équité humanité imaginaire liberté normalité savoir inclusion société universel vulnérabilité Résumé : Cet article correspond à la conférence qu’a donnée Charles Gardou à Lyon le 29 septembre 2016.
Gérard Collomb, sénateur-maire, et Thérèse Rabatel, adjointe déléguée à l’égalité femmes- hommes et aux personnes en situation de handicap, conseillère de la métropole de Lyon, chargée de la politique du handicap, ont souhaité ainsi rendre hommage à ses travaux. Près de 500 personnes, venues parfois de loin (autres villes de l’Hexagone, Italie, Suisse…) se sont rassemblées autour de lui dans les salons de l’hôtel de ville de Lyon. La publication de sa conférence est une manière de les remercier de leur présence si nombreuse, « car chacun peut l’expérimenter, on n’advient jamais seul. Et, peut-être, vient-on d’ailleurs plusieurs fois au monde, grâce à ceux qui nous entourent », a dit Charles Gardou en introduction.
This article is a lecture given by Charles Gardou in Lyon on September 29, 2016. Gérard Collomb, mayor of Lyons and senator, and Thérèse Rabatel, deputy-delegate on equal opportunities for men and women and persons in a situation of disability as well as greater Lyons counselor in charge of disability policies, paid homage to the work done by Charles Gardou. Nearly 500 persons, who sometimes came from afar (other cities in France, Italy, Switzerland, etc.) attended the lecture in a meeting room of the Lyon city hall. The publication of Charles Gardou’s lecture is a way to thank the many people in the audience for attending, “as everyone can experience, you can never reach your goal alone. And perhaps one enters the world several times, thanks to those around us”, he said in his introduction.
Note de contenu : Au fil de quel itinéraire en suis-je venu à l’anthropologie des situations de handicap ?
Le premier axe est celui d’une anthropologie du très proche : le handicap par ceux qui le vivent
Le deuxième axe est celui d’une anthropologie des fragilités : quand la vulnérabilité devient force
Le troisième axe renvoie à une anthropologie culturelle : le handicap dans notre imaginaire culturel
Le quatrième axe correspond à une anthropologie des savoirs : des obscurantismes à de nouvelles lumières sur le handicap
Le dernier axe est celui d’une anthropologie sociale : la société inclusive, de quoi parlons-nous ?
Pour conclure…En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.209[article] Redonner au handicap sa dignité par la pensée : Qu'ai-je appris et tenté d'élaborer pour le transmettre? [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur . - 2017 . - p.209.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.209
Catégories : Handicap Mots-clés : anthropologie équité humanité imaginaire liberté normalité savoir inclusion société universel vulnérabilité Résumé : Cet article correspond à la conférence qu’a donnée Charles Gardou à Lyon le 29 septembre 2016.
Gérard Collomb, sénateur-maire, et Thérèse Rabatel, adjointe déléguée à l’égalité femmes- hommes et aux personnes en situation de handicap, conseillère de la métropole de Lyon, chargée de la politique du handicap, ont souhaité ainsi rendre hommage à ses travaux. Près de 500 personnes, venues parfois de loin (autres villes de l’Hexagone, Italie, Suisse…) se sont rassemblées autour de lui dans les salons de l’hôtel de ville de Lyon. La publication de sa conférence est une manière de les remercier de leur présence si nombreuse, « car chacun peut l’expérimenter, on n’advient jamais seul. Et, peut-être, vient-on d’ailleurs plusieurs fois au monde, grâce à ceux qui nous entourent », a dit Charles Gardou en introduction.
This article is a lecture given by Charles Gardou in Lyon on September 29, 2016. Gérard Collomb, mayor of Lyons and senator, and Thérèse Rabatel, deputy-delegate on equal opportunities for men and women and persons in a situation of disability as well as greater Lyons counselor in charge of disability policies, paid homage to the work done by Charles Gardou. Nearly 500 persons, who sometimes came from afar (other cities in France, Italy, Switzerland, etc.) attended the lecture in a meeting room of the Lyon city hall. The publication of Charles Gardou’s lecture is a way to thank the many people in the audience for attending, “as everyone can experience, you can never reach your goal alone. And perhaps one enters the world several times, thanks to those around us”, he said in his introduction.
Note de contenu : Au fil de quel itinéraire en suis-je venu à l’anthropologie des situations de handicap ?
Le premier axe est celui d’une anthropologie du très proche : le handicap par ceux qui le vivent
Le deuxième axe est celui d’une anthropologie des fragilités : quand la vulnérabilité devient force
Le troisième axe renvoie à une anthropologie culturelle : le handicap dans notre imaginaire culturel
Le quatrième axe correspond à une anthropologie des savoirs : des obscurantismes à de nouvelles lumières sur le handicap
Le dernier axe est celui d’une anthropologie sociale : la société inclusive, de quoi parlons-nous ?
Pour conclure…En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Enseignements artistiques : évaluer pour évoluer / Anne-Marie Bastien in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Enseignements artistiques : évaluer pour évoluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Bastien, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 135-142 Langues : Français (fre) Catégories : Arts
EducationMots-clés : évaluation imaginaire formation Résumé : L’expérience artistique permet une confrontation entre réel et imaginaire qui conduit à l’élaboration d’une pensée. L’évaluation permet de mesurer la tension entre imaginaire (action projetée) et réel (action accomplie). La matière artistique résiste à l’évaluation en ce qu’elle interroge toute norme conventionnelle. Mais elle éducation artistique propose un parcours qui peut être évaluable. L’évaluation de ce parcours suppose la définition claire du lieu d’où l’on part, celui où l’on va, celui par où l’on passe. Si elle ne peut reposer sur des outils d’analyse standardisés, des moyens et des démarches identifiés peuvent aider l’enseignant qui ne pourra escamoter la question esthétique.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 135-142[article] Enseignements artistiques : évaluer pour évoluer [texte imprimé] / Anne-Marie Bastien, Auteur . - 2006 . - 135-142.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 135-142
Catégories : Arts
EducationMots-clés : évaluation imaginaire formation Résumé : L’expérience artistique permet une confrontation entre réel et imaginaire qui conduit à l’élaboration d’une pensée. L’évaluation permet de mesurer la tension entre imaginaire (action projetée) et réel (action accomplie). La matière artistique résiste à l’évaluation en ce qu’elle interroge toute norme conventionnelle. Mais elle éducation artistique propose un parcours qui peut être évaluable. L’évaluation de ce parcours suppose la définition claire du lieu d’où l’on part, celui où l’on va, celui par où l’on passe. Si elle ne peut reposer sur des outils d’analyse standardisés, des moyens et des démarches identifiés peuvent aider l’enseignant qui ne pourra escamoter la question esthétique.
Titre : Les animaux fantastiques : mythes et légendes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Catherine Ragache, Auteur ; Marcel Laverdet, Illustrateur Editeur : Paris : Hachette jeunesse Année de publication : 1991 Collection : Mythes et légendes, ISSN 0986-4342 Importance : 46 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-016039-4 Prix : 62,50 F Langues : Français (fre) Catégories : Bandes dessinées Mots-clés : animal mythique / être imaginaire Index. décimale : A album Résumé : Depuis la nuit des temps, des dieux étranges, des créatures fantastiques, des héros peuplent les rêves de l'humanité. Cette collection se propose de faire revivre les chevaliers, les animaux extraordinaires ou les dieux mystérieux qui ont le plus marqué notre histoire.
Genres : Légende Niveaux : Tout niveau Nature : Album Discipline : Mathématiques Les animaux fantastiques : mythes et légendes [texte imprimé] / Claude-Catherine Ragache, Auteur ; Marcel Laverdet, Illustrateur . - Paris : Hachette jeunesse, 1991 . - 46 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Mythes et légendes, ISSN 0986-4342) .
ISBN : 978-2-01-016039-4 : 62,50 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Bandes dessinées Mots-clés : animal mythique / être imaginaire Index. décimale : A album Résumé : Depuis la nuit des temps, des dieux étranges, des créatures fantastiques, des héros peuplent les rêves de l'humanité. Cette collection se propose de faire revivre les chevaliers, les animaux extraordinaires ou les dieux mystérieux qui ont le plus marqué notre histoire.
Genres : Légende Niveaux : Tout niveau Nature : Album Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 002061 A RAG Livre CDI Bordeaux Albums, bandes-dessinées, Manga Disponible
Titre : Broutille Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ponti Editeur : L'école des loisirs Année de publication : 1991 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-03725-9 Langues : Français (fre) Catégories : Contes Mots-clés : enfance rêve amitié imaginaire Index. décimale : C Conte Résumé : Cette nuit, la petite Adèle dort dans sa chambre. Sur le toit, dans une drôle de petite maison, vit la poupée Broutille. Comme c'est une nuit spéciale, Broutille attrape des choses vivantes qui passent et des histoires magiques très drôles.
Broutille [texte imprimé] / Claude Ponti . - L'école des loisirs, 1991.
ISBN : 978-2-211-03725-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Contes Mots-clés : enfance rêve amitié imaginaire Index. décimale : C Conte Résumé : Cette nuit, la petite Adèle dort dans sa chambre. Sur le toit, dans une drôle de petite maison, vit la poupée Broutille. Comme c'est une nuit spéciale, Broutille attrape des choses vivantes qui passent et des histoires magiques très drôles.
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink