Résultat de la recherche
49 recherche sur le mot-clé 'formation'




Les fiches pratiques de la formation continue
Titre : Les fiches pratiques de la formation continue Type de document : texte imprimé Mention d'édition : Ed. 2006 Editeur : Paris-la-Défense (Hauts-de-Seine) : INFFO Année de publication : 2006 Importance : 1040 p. Format : 22 x 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2848-2111-0 Prix : 170,58 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : Formation adulte Index. décimale : 374 Formation des adultes Résumé : Panorama intégral de la formation professionnelle continue.chaque fiche présente l'ensemble d'un sujet, ses références légales, règlementaires ou contractuelles et sa jurisprudence. Les fiches pratiques de la formation continue [texte imprimé] . - Ed. 2006 . - Paris-la-Défense (Hauts-de-Seine) : INFFO, 2006 . - 1040 p. ; 22 x 30cm.
ISSN : 978-2848-2111-0 : 170,58 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education Mots-clés : Formation adulte Index. décimale : 374 Formation des adultes Résumé : Panorama intégral de la formation professionnelle continue.chaque fiche présente l'ensemble d'un sujet, ses références légales, règlementaires ou contractuelles et sa jurisprudence. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 4128 374 FIC Livre CDI CDI Disponible
Titre : La formation des enseignants pour l'inclusion en Europe : Défis et opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Verity Donnelly, Directeur de publication Editeur : Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes ayant des besoins particuliers Année de publication : 2011 Importance : 1 vol., 102 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-87-7110-190-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : formation professionnelle des adultes ; inclusion scolaire éducation inclusive Index. décimale : 374 Formation des adultes Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse des politiques et des pratiques de 25 pays membres de l'Agence. Le projet étudie comment tous les enseignants sont préparés via leur formation initiale à répondre aux besoins diversifiés des apprenants dans la classe. La formation des enseignants pour l'inclusion en Europe : Défis et opportunités [texte imprimé] / Verity Donnelly, Directeur de publication . - Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes ayant des besoins particuliers, 2011 . - 1 vol., 102 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-87-7110-190-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : formation professionnelle des adultes ; inclusion scolaire éducation inclusive Index. décimale : 374 Formation des adultes Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse des politiques et des pratiques de 25 pays membres de l'Agence. Le projet étudie comment tous les enseignants sont préparés via leur formation initiale à répondre aux besoins diversifiés des apprenants dans la classe. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 11503 374 DON Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt 006364 374 DON Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique Disponible Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert / Monique Deprez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
![]()
[article]
Titre : Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Deprez, Auteur ; Eric Willaye, Auteur Article en page(s) : 101-114 Langues : Français (fre) Mots-clés : stratégie autisme formation teacch apprentissage Résumé : Le projet Transfert est né d’une volonté d’améliorer, en Belgique francophone, le travail réalisé au sein des classes adaptées aux besoins des élèves présentant de l’autisme. Pour rencontrer cet objectif, l’option privilégiée a été d’identifier des classes ressources où les intervenants découvrant l’approche Teacch pourraient venir se former et grâce auxquelles les plus expérimentés pourraient maintenir des interventions éducatives de qualité. Ainsi est née l’idée des classes d’application. Cet article, après avoir défini le concept de transfert des apprentissages, décrit la méthodologie utilisée dans le cadre de la recherche-action qui accompagne ce projet et examine les premiers résultats.
The Transfert project emerged from the desire to improve the work done in classrooms adapted to the needs of pupils with autism in the French-speaking part of Belgium. In order to achieve this objective the privileged option was to identify resource classes to which persons discovering the Teacch approach could come for training. Through the resource classes the most experienced persons could maintain educational initiatives of good quality. This is how the idea of application classes was born. After defining the concept of “transfer of learning“, the article describes the methodology used in the framework of research initiatives related to this project and examines the initial results.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0101
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 101-114[article] Améliorer les stratégies éducatives grâce à la formation : le projet Transfert [texte imprimé] / Monique Deprez, Auteur ; Eric Willaye, Auteur . - 101-114.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 101-114
Mots-clés : stratégie autisme formation teacch apprentissage Résumé : Le projet Transfert est né d’une volonté d’améliorer, en Belgique francophone, le travail réalisé au sein des classes adaptées aux besoins des élèves présentant de l’autisme. Pour rencontrer cet objectif, l’option privilégiée a été d’identifier des classes ressources où les intervenants découvrant l’approche Teacch pourraient venir se former et grâce auxquelles les plus expérimentés pourraient maintenir des interventions éducatives de qualité. Ainsi est née l’idée des classes d’application. Cet article, après avoir défini le concept de transfert des apprentissages, décrit la méthodologie utilisée dans le cadre de la recherche-action qui accompagne ce projet et examine les premiers résultats.
The Transfert project emerged from the desire to improve the work done in classrooms adapted to the needs of pupils with autism in the French-speaking part of Belgium. In order to achieve this objective the privileged option was to identify resource classes to which persons discovering the Teacch approach could come for training. Through the resource classes the most experienced persons could maintain educational initiatives of good quality. This is how the idea of application classes was born. After defining the concept of “transfer of learning“, the article describes the methodology used in the framework of research initiatives related to this project and examines the initial results.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0101 Analyse de pratique réflexive en formation ASH / Isabelle Nédélec-Thorel in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise à jour d'obstacles à l'apprentissage en numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 159-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse réflexive des pratiques professionnelles formation enseignants spécialisés" Savoirs mathématique" Transactions professeur-élèves" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 159-170[article] Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise à jour d'obstacles à l'apprentissage en numération [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur . - 2017 . - 159-170.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 159-170
Mots-clés : Analyse réflexive des pratiques professionnelles formation enseignants spécialisés" Savoirs mathématique" Transactions professeur-élèves" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques. Apprendre de l'expérience collective et du travail commun: le groupe de formation / André Sirota in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Apprendre de l'expérience collective et du travail commun: le groupe de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : André Sirota, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 177-188 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : analyse apprentissage élaboration formation institution recherche Résumé : Alors que chacun passe une bonne partie de sa vie personnelle et professionnelle dans des groupes, alors que la longue période de la scolarité se passe en groupe, les effets de co-présence dans le groupe institutionnel restent plutôt méconnus, y compris dans la formation des psychologues. Ce qui se joue, ce qui est mobilisé en chacun à son insu par la présence des autres, ce qui circule, le rapport entre tâche du groupe et tâches des membres du groupe reste assez largement méconnu. L’expérience du groupe de formation, lorsqu’elle se focalise sur l’analyse des processus collectifs et la contribution des participants à ce qui advient, donne l’occasion à chacun de mettre à l’épreuve sa capacité d’entrer en relation avec d’autres, et offre un recours pour penser à ceux qui refusent le culte de Narcisse.
Note de contenu : Le groupe, une aire potentielle de je/jeux à plusieurs
La reconnaissance de ce qui est
L’attrait du négatif ou la tendance à disqualifier
L’autre et ce qu’il représente
La problématique de l’être et de l’avoir ; le rapport au pouvoir
L’unicité de la place sociale enviable comme fantasme
L’absence en soi de représentation de l’absenceEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 177-188[article] Apprendre de l'expérience collective et du travail commun: le groupe de formation [texte imprimé] / André Sirota, Auteur . - 2006 . - pp. 177-188.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp. 177-188
Catégories : Education Mots-clés : analyse apprentissage élaboration formation institution recherche Résumé : Alors que chacun passe une bonne partie de sa vie personnelle et professionnelle dans des groupes, alors que la longue période de la scolarité se passe en groupe, les effets de co-présence dans le groupe institutionnel restent plutôt méconnus, y compris dans la formation des psychologues. Ce qui se joue, ce qui est mobilisé en chacun à son insu par la présence des autres, ce qui circule, le rapport entre tâche du groupe et tâches des membres du groupe reste assez largement méconnu. L’expérience du groupe de formation, lorsqu’elle se focalise sur l’analyse des processus collectifs et la contribution des participants à ce qui advient, donne l’occasion à chacun de mettre à l’épreuve sa capacité d’entrer en relation avec d’autres, et offre un recours pour penser à ceux qui refusent le culte de Narcisse.
Note de contenu : Le groupe, une aire potentielle de je/jeux à plusieurs
La reconnaissance de ce qui est
L’attrait du négatif ou la tendance à disqualifier
L’autre et ce qu’il représente
La problématique de l’être et de l’avoir ; le rapport au pouvoir
L’unicité de la place sociale enviable comme fantasme
L’absence en soi de représentation de l’absenceEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Des classes Caroline à la mise en place du Susa / Ghislain Magerotte in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°4 Hors série (Juin 2007)
PermalinkComment former à l'éducation inclusive : formation des enseignants en Nouvelle -Ecosse au Canada / Cornélia Schneider in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
PermalinkLe développement de la compétence à écrire en formation initiale: perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté / France Dufour in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
![]()
PermalinkLa dyslexie en lycée professionnel : de l'ignorance à l'auto-formation / Christine Montuori in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
![]()
PermalinkDes établissements de formation professionnelle pour jeunes sourds / Philippe Houlgard in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), N°4 (mars 1995)
PermalinkLa formation des enseignants sur le terrain
PermalinkJeune handicapé moteur : "je veux travailler et je m'informe"- Impact de la loi du 11 février 2005 sur l'emploi et la formation professionnelle / Jean-Louis Chenevas in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°48 (janvier 2010)
PermalinkMise en place d'un partenariat avec un CFA (centre de formation par alternance) / Thierry Lépine in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), N°8 (mars 1996)
PermalinkPermalinkLe rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? / Antoine Agraz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
PermalinkSpécialiser des enseignants ? Evaluation des effets d'un dispositif de formation / Catherine Pelleno in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
PermalinkLes comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves / Nancy Gaudreau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
![]()
PermalinkEvaluation des apprentissages et école inclusive / Janine Laurent-Cognet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
PermalinkEvaluation des formations spécialisées et "masterisation" / Catherine Dorison in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
PermalinkPolitiques inclusives et formations des personnels spécialisés : les raisons d'une paralysie / Philippe Mazereau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
Permalink