Résultat de la recherche
20 recherche sur le mot-clé 'formation'




Les fiches pratiques de la formation continue
Titre : Les fiches pratiques de la formation continue Type de document : texte imprimé Mention d'édition : Ed. 2006 Editeur : Paris-la-Défense (Hauts-de-Seine) : INFFO Année de publication : 2006 Importance : 1040 p. Format : 22 x 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2848-2111-0 Prix : 170,58 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : Formation adulte Index. décimale : 374 Formation des adultes Résumé : Panorama intégral de la formation professionnelle continue.chaque fiche présente l'ensemble d'un sujet, ses références légales, règlementaires ou contractuelles et sa jurisprudence. Les fiches pratiques de la formation continue [texte imprimé] . - Ed. 2006 . - Paris-la-Défense (Hauts-de-Seine) : INFFO, 2006 . - 1040 p. ; 22 x 30cm.
ISSN : 978-2848-2111-0 : 170,58 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education Mots-clés : Formation adulte Index. décimale : 374 Formation des adultes Résumé : Panorama intégral de la formation professionnelle continue.chaque fiche présente l'ensemble d'un sujet, ses références légales, règlementaires ou contractuelles et sa jurisprudence. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 4128 374 FIC Livre CDI CDI Disponible
Titre : La formation des enseignants pour l'inclusion en Europe : Défis et opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Verity Donnelly, Directeur de publication Editeur : Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes ayant des besoins particuliers Année de publication : 2011 Importance : 1 vol., 102 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-87-7110-190-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : formation professionnelle des adultes ; inclusion scolaire éducation inclusive Index. décimale : 374 Formation des adultes Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse des politiques et des pratiques de 25 pays membres de l'Agence. Le projet étudie comment tous les enseignants sont préparés via leur formation initiale à répondre aux besoins diversifiés des apprenants dans la classe. La formation des enseignants pour l'inclusion en Europe : Défis et opportunités [texte imprimé] / Verity Donnelly, Directeur de publication . - Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes ayant des besoins particuliers, 2011 . - 1 vol., 102 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-87-7110-190-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : formation professionnelle des adultes ; inclusion scolaire éducation inclusive Index. décimale : 374 Formation des adultes Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse des politiques et des pratiques de 25 pays membres de l'Agence. Le projet étudie comment tous les enseignants sont préparés via leur formation initiale à répondre aux besoins diversifiés des apprenants dans la classe. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 11503 374 DON Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt 006364 374 DON Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique Disponible Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? / Antoine Agraz in La nouvelle revue, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Agraz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Contexte problématique - Déficience intellectuelle Expérience Formation Institut médico-éducatif Tutorat Valeurs Résumé : La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative
(entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience
? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Notre questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que
nous vivons actuellement dans un «monde problématique» au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question.
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.[article] Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? [texte imprimé] / Antoine Agraz, Auteur . - 2015 . - 12 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.
Mots-clés : Contexte problématique - Déficience intellectuelle Expérience Formation Institut médico-éducatif Tutorat Valeurs Résumé : La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative
(entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience
? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Notre questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que
nous vivons actuellement dans un «monde problématique» au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question.La formation des enseignants sur le terrain
Titre : La formation des enseignants sur le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier (1943-....), Directeur de publication ; Jean-Pierre Obin, Directeur de publication Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 1998 Collection : Former, organiser pour enseigner, ISSN 1242-8388 Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170519-8 Note générale : Bibliogr. p. 240-241 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : formation des enseignants ; adultes ;formation professionnelle Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Formateur de terrain ! Il est parfois difficile de saisir le sens de cette expression dans l'univers de la formation des maîtres. En fait, l'expression dissimule une grande variété de statuts, de pratiques, de compétences et de lieux d'intervention. L'ouvrage fournit des points de vue, des éclairages, des remarques, quelques repères théoriques, autant d'éléments qui peuvent contribuer à faire avancer les réflexions et les analyses. Niveaux : 6ème Nature : Documentaire La formation des enseignants sur le terrain [texte imprimé] / Alain Bouvier (1943-....), Directeur de publication ; Jean-Pierre Obin, Directeur de publication . - Paris : Hachette éducation, 1998 . - 255 p. : ill. ; 26 cm. - (Former, organiser pour enseigner, ISSN 1242-8388) .
ISBN : 978-2-01-170519-8
Bibliogr. p. 240-241
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : formation des enseignants ; adultes ;formation professionnelle Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Formateur de terrain ! Il est parfois difficile de saisir le sens de cette expression dans l'univers de la formation des maîtres. En fait, l'expression dissimule une grande variété de statuts, de pratiques, de compétences et de lieux d'intervention. L'ouvrage fournit des points de vue, des éclairages, des remarques, quelques repères théoriques, autant d'éléments qui peuvent contribuer à faire avancer les réflexions et les analyses. Niveaux : 6ème Nature : Documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 004747 370 BOU Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique Disponible Analyse de pratique réflexive en formation ASH / Isabelle Nédélec-Thorel in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise à jour d'obstacles à l'apprentissage en numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 159-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse réflexive des pratiques professionnelles formation enseignants spécialisés" Savoirs mathématique" Transactions professeur-élèves" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 159-170[article] Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise à jour d'obstacles à l'apprentissage en numération [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur . - 2017 . - 159-170.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 159-170
Mots-clés : Analyse réflexive des pratiques professionnelles formation enseignants spécialisés" Savoirs mathématique" Transactions professeur-élèves" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques. Des établissements de formation professionnelle pour jeunes sourds / Philippe Houlgard in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), N°4 (mars 1995)
PermalinkMise en place d'un partenariat avec un CFA (centre de formation par alternance) / Thierry Lépine in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), N°8 (mars 1996)
PermalinkPermalinkComment former à l'éducation inclusive : formation des enseignants en Nouvelle -Ecosse au Canada / Cornélia Schneider in La nouvelle revue, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
PermalinkPermalinkLecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche / Nelly Carême in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
PermalinkPréparer la transition école - milieu professionnel : des choix contraints pour les élèves scolarisés avec un dispositif Ulis ? / Julia Midelet in La nouvelle revue, N°69 (1er trim. 2015)
PermalinkCours professorat pour sourds- 1955-1957 / Fernand Fourgon ; Duranton, dr ; Jampolsky, dr ; Romajon ; Ribeaucourt, de ; Klotz,dr ; Arnaud de Broca ; Durand, melle ; Heuyer, pr ; Lebovici, dr ; René Diatkine ; Launay, dr ; Tarnaud, dr ; Suzanne Borel-Maisonny
PermalinkElargir sa culture : un exemple d'activité modulaire dans un lycée professionnel industriel in Inter CDI, 139 (01/1996)
PermalinkJeunesse le devoir d'avenir : rapports de la commission "jeunes et politiques publiques". / Rapport de la commission "jeunes et politiques publiques"
PermalinkQualification des pédagogues : l'importance de la qualité dans les services préscolaires / Maria Karlsson in La nouvelle revue, N°46 (Juillet 2009)
PermalinkQuestionner les liens entre numérique et accessibilité didactique / Teresa Assude in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
PermalinkRecueil de Sujets Pédagogiques pour l'enseignement des Sourds-Muets péparatoire au C.A.P. à deux degrés créé par la Fédération / Alexandre Lemesle
PermalinkSymposium européen des interprètes pour déficients auditifs- Albi 30-31 janvier 1er février 1987 / Unisda
PermalinkPermalink