Résultat de la recherche
26 recherche sur le mot-clé 'expression'




Un groupe d'expression à l'hôpital / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
[article]
Titre : Un groupe d'expression à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Magali Viallefond, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.153-164 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PsychologieMots-clés : adaptation besoins expression enfants Résumé :
Cet article reprend les axes essentiels d’une recherche action conduite en 2004-2005 à l’hôpital de Margency. Il s’agissait d’utiliser un dispositif psychopédagogique d’expression pour prendre en compte les besoins éducatifs spécifiques d’enfants et adolescents confrontés à la maladie mortelle. Le groupe encadrant était constitué de Françoise Le Moil (enseignante spécialisée, référente des élèves pour l’unité d’onco-hématologie), Magali Viallefond (professeur d’éducation musicale) et Danièle Toubert (psychologue clinicienne).
Note de contenu : Le groupe et le sonore
Les organisateurs du sonore et le processus compositionnel
Dispositif et aspects transférentiels
Place et rôle du psychologue dans l’atelier d’expression
Les élèves participant à l’atelier
Période initiale :questions adressées aux adultes, concernant le cadre de travail et constitution du contrat d’étayage groupal
Confrontation au regard de l’autre qui provoque un sentiment de honte, avec le dévoilement de ce qui est vécu comme une faiblesse, voire une « faute »
Plaisir narcissique de la reconnaissance et du sentiment d’existence
Crainte de l’intrusion sonore pour certains enfants, quête d’intensité pour d’autres
Vécu de confusion des limites entre soi et non-soi
Effets de la présence/absence dans le groupe sur les élèves malades et sur le groupeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.153-164[article] Un groupe d'expression à l'hôpital [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Magali Viallefond, Auteur . - 2006 . - pp.153-164.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.153-164
Catégories : Education
PsychologieMots-clés : adaptation besoins expression enfants Résumé :
Cet article reprend les axes essentiels d’une recherche action conduite en 2004-2005 à l’hôpital de Margency. Il s’agissait d’utiliser un dispositif psychopédagogique d’expression pour prendre en compte les besoins éducatifs spécifiques d’enfants et adolescents confrontés à la maladie mortelle. Le groupe encadrant était constitué de Françoise Le Moil (enseignante spécialisée, référente des élèves pour l’unité d’onco-hématologie), Magali Viallefond (professeur d’éducation musicale) et Danièle Toubert (psychologue clinicienne).
Note de contenu : Le groupe et le sonore
Les organisateurs du sonore et le processus compositionnel
Dispositif et aspects transférentiels
Place et rôle du psychologue dans l’atelier d’expression
Les élèves participant à l’atelier
Période initiale :questions adressées aux adultes, concernant le cadre de travail et constitution du contrat d’étayage groupal
Confrontation au regard de l’autre qui provoque un sentiment de honte, avec le dévoilement de ce qui est vécu comme une faiblesse, voire une « faute »
Plaisir narcissique de la reconnaissance et du sentiment d’existence
Crainte de l’intrusion sonore pour certains enfants, quête d’intensité pour d’autres
Vécu de confusion des limites entre soi et non-soi
Effets de la présence/absence dans le groupe sur les élèves malades et sur le groupeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
Titre : Pratique de l'expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Maccio, Auteur Editeur : Chronique Sociale Année de publication : 1989 Importance : 306 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-104-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression orale écrite attitude corporelle informatique communication Index. décimale : 302 Interaction sociale : classer ici la psychologie sociale, la sociométrie Résumé : Pratique de l'expression orale, écrite, audiovisuelle, corporelle, travail personnel, informatique. L'ouvrage, présenté sous forme de fiches synthétiques, veut procurer les outils de base pour s'exprimer efficacement en choisissant les plus pertinents suivant le sujet et le public. Pratique de l'expression [texte imprimé] / Charles Maccio, Auteur . - Chronique Sociale, 1989 . - 306 p.
ISBN : 978-2-85008-104-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression orale écrite attitude corporelle informatique communication Index. décimale : 302 Interaction sociale : classer ici la psychologie sociale, la sociométrie Résumé : Pratique de l'expression orale, écrite, audiovisuelle, corporelle, travail personnel, informatique. L'ouvrage, présenté sous forme de fiches synthétiques, veut procurer les outils de base pour s'exprimer efficacement en choisissant les plus pertinents suivant le sujet et le public. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 003961 302 MAC Livre CDI Bordeaux Psycho philo social Disponible
Titre : La pratique de l'expression française orale et écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Besson, Auteur Editeur : André Casteilla Année de publication : 1975 Collection : Les nouveautés de l'enseignement Importance : 115 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-0348-1 Langues : Français (fre) Catégories : Périscolaire Mots-clés : expression orale écrite acquisition de connaissances Index. décimale : PS périscolaire Résumé : La classe de français sert à l'apprentissage de la communication et de l'expression. Ce livre aide à créer des situations, fictives ou réelles, qui suscitent le désir de s'exprimer. Il contient de nombreux exercices motivants et des activités. L'image tient un place importante dans cette pédagogie.
La pratique de l'expression française orale et écrite [texte imprimé] / Robert Besson, Auteur . - André Casteilla, 1975 . - 115 p.. - (Les nouveautés de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7135-0348-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Périscolaire Mots-clés : expression orale écrite acquisition de connaissances Index. décimale : PS périscolaire Résumé : La classe de français sert à l'apprentissage de la communication et de l'expression. Ce livre aide à créer des situations, fictives ou réelles, qui suscitent le désir de s'exprimer. Il contient de nombreux exercices motivants et des activités. L'image tient un place importante dans cette pédagogie.
Pratiques d’expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques / Patricia Sigwalt in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
![]()
[article]
Titre : Pratiques d’expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Sigwalt Année de publication : 2006 Article en page(s) : 155-166 Langues : Français (fre) Catégories : Arts Mots-clés : enseignement expression handicap institution Résumé : Certains élèves acceptent d’être dans le faire, mais ne parviennent guère à dire sur le faire, à se distancier de leurs actions et de leurs expériences. À l’IME de Chelles les pratiques artistiques évoquées s’apparentent à l’art thérapie. À Fontenay-sous-Bois elles auront une orientation plus pédagogique. Les Ateliers Extraordinaires de Saint-Germain-en-Laye offrent aux enfants déficients mentaux l’occasion de pratiquer les arts comme un loisir, sans autre but que celui de prendre du plaisir à créer. Quant aux pratiques d’expression à l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique « Les Glycines », elles relèvent de l’enseignement de l’art à proprement parler, tout en étant un outil pédagogique privilégié pour des enfants qui ne se sont pas constitués comme ayant de la valeur pour l’autre. Les activités d’expression sont toutes les activités où l’enfant se donne à voir : il y a un lien entre l’amour de soi et la possibilité d’aller vers les savoirs. L’enfant en se donnant à voir, ou en donnant à voir ce qu’il a produit, pourra recevoir des marques de reconnaissance, il pourra se construire un narcissisme secondaire qui viendra pour partie réparer le manque à être initial.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0155
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 155-166[article] Pratiques d’expression en arts plastiques avec des enfants et adolescents présentant des troubles psychologiques [texte imprimé] / Patricia Sigwalt . - 2006 . - 155-166.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 155-166
Catégories : Arts Mots-clés : enseignement expression handicap institution Résumé : Certains élèves acceptent d’être dans le faire, mais ne parviennent guère à dire sur le faire, à se distancier de leurs actions et de leurs expériences. À l’IME de Chelles les pratiques artistiques évoquées s’apparentent à l’art thérapie. À Fontenay-sous-Bois elles auront une orientation plus pédagogique. Les Ateliers Extraordinaires de Saint-Germain-en-Laye offrent aux enfants déficients mentaux l’occasion de pratiquer les arts comme un loisir, sans autre but que celui de prendre du plaisir à créer. Quant aux pratiques d’expression à l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique « Les Glycines », elles relèvent de l’enseignement de l’art à proprement parler, tout en étant un outil pédagogique privilégié pour des enfants qui ne se sont pas constitués comme ayant de la valeur pour l’autre. Les activités d’expression sont toutes les activités où l’enfant se donne à voir : il y a un lien entre l’amour de soi et la possibilité d’aller vers les savoirs. L’enfant en se donnant à voir, ou en donnant à voir ce qu’il a produit, pourra recevoir des marques de reconnaissance, il pourra se construire un narcissisme secondaire qui viendra pour partie réparer le manque à être initial.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0155 Des séquences sur le thème de l'animal : lecture, expression écrite et orale / Anne marie Hubat-Blanc
Titre : Des séquences sur le thème de l'animal : lecture, expression écrite et orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne marie Hubat-Blanc, Auteur ; Martine Molina, Auteur Editeur : Amiens : CRDP de l'académie d'Amiens Année de publication : 2001 Importance : 172p. ISBN/ISSN/EAN : 2-86615-250-6 Note générale : Français- collège : décloisonner les apprentissages. Volume 1
Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture expression écrite Résumé : Séquences pour le collège sur le thème de l'animal
Des séquences sur le thème de l'animal : lecture, expression écrite et orale [texte imprimé] / Anne marie Hubat-Blanc, Auteur ; Martine Molina, Auteur . - Amiens : CRDP de l'académie d'Amiens, 2001 . - 172p.
ISBN : 2-86615-250-6
Français- collège : décloisonner les apprentissages. Volume 1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture expression écrite Résumé : Séquences pour le collège sur le thème de l'animal
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 4914 372 HUB Livre CDI Fonds professionnel Disponible PermalinkPermalinkLa vulnérabilité des enfants dits handicapés- Rôle de la sémiotique dans la pratique et dans la recherche / Claudia Maier-Hofer in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Arbre des Possibles / Nicolas Grandin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
PermalinkUn atelier lecture-écriture in Inter CDI, 143 (09/1996)
PermalinkPermalinkPermalinkL'écriture mémoire des hommes
PermalinkL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 8. Langue et raisonnement (vol. 1) / Michel Cambien
PermalinkPermalinkGuide des parents pour l'éducation de l'enfant sourd à l'aide du Langage Parlé Complété (Cued Speech) / Dissoubray, Bazureau, Spinetta Pirnay-Schira in Les cahiers du L.P.C., 1 (1987)
Permalink