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Les parents entendants d'enfants sourds, les sourds, la langue des signes : rencontre ou choc des cultures ? / Chantal Lavigne in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
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[article]
Titre : Les parents entendants d'enfants sourds, les sourds, la langue des signes : rencontre ou choc des cultures ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lavigne (19..-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 215-242 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Français
Langue des Signes
LSF
Sociologie
SurditéMots-clés : culture enfant expert oral parent rencontre séparation Résumé : Ce texte présente le discours de douze parents entendants qui ont choisi une éducation bilingue LSF-français pour leurs enfants sourds et qui en relatent l’expérience familiale. Leurs propos ont été recueillis lors d’entretiens de recherche menés dans le cadre d’une enquête qualitative psychosociologique. Les parents évoquent : l’apprentissage de la LSF ; la communication satisfaisante avec leur enfant et avec les sourds obtenue par des stratégies adaptatives associées à des efforts, des plaisirs et des aides réciproques ; les enrichissements mutuels des deux langues. Leur discours, centré sur le thème de la rencontre (pensée de la mixité) vient interroger un discours expert centré sur le thème de la séparation : insistance sur la rupture, les conflits naturels et obligés entre entendants et sourds (a fortiori entre parents entendants et enfant sourd), entre la LSF et le français « trop différents » les uns des autres (pensée essentialiste et déterministe du « choc des cultures et choc des langues »). Cette recherche qui analyse la confrontation, mais aussi l’articulation des discours et ce qui les relie, montre que tout savoir ou toute pratique concernant le handicap doit passer par une collaboration de fait entre témoins et experts.
This paper deals with the discourse of twelve hearing parents who chose bilingual education (French Sign Language-French) for their deaf children and who tell their family experience. Their current speeches were collected by psycho-sociological qualitative field survey (interviews). The parents evoke: learning LSF; good communication with their child and with the deaf, got by adapted strategies associated with efforts, pleasures and reciprocal helps; mutual enrichments of both languages. Their discourse focused on the theme of the encounter (“mix” thinking) questions an expert discourse focused on the theme of the separation: insistence on the natural and inevitable conflicts between hearing people and the deaf (a fortiori, between hearing parents and deaf children), between FSL and French, “too much different” each others (essentialist and determinist “clash of cultures and clash of languages” thinking). This research analyzing the confrontation, the articulation and the links between the discourses shows that every knowledge and practice relating to the handicap needs a real collaboration between witness and experts.
Note de contenu : Méthodologie et cadre théorique
Discours experts sur le bilinguisme LSF-français dans une famille entendante ayant un enfant sourd
Une description professionnelle négative de la famille d’enfant handicapé : un enfant dit « inacceptable » et une parentalité dite « handicapée et empêchée »
Une situation familiale considérée, par des experts de la surdité, comme étant problématique : les parents entendants et les enfants sourds sont dits « trop différents » et souffrant d’une « rupture de communication tragique »
Préconisation, par des cliniciens spécialistes de la surdité, d’une « psychanalyse du migrant » pour traiter le « douloureux conflit » censé caractériser le « métissage sourd– entendant »
Un discours des sciences sociales opérant un marquage des différences « naturelles et radicales » entre sourds et entendants : une ethnicisation de la surdité
Une ethnologie de la surdité véhiculant une pensée de la pureté et de la séparation : les images du « type sourd » et du « sourd hybride »
Des experts évoquant une rencontre et un mélange dangereux : il faut préserver la « pure LSF » d’une contamination par le français signé, il faut protéger le français de la LSF lui faisant obstacle
Un discours expert déclarant les rapports des parents à la LSF et aux Sourds « difficiles » et les situant dans les registres de l’hétérogénéité, l’étrangeté, l’artificialité
Selon un discours clinique, le bilinguisme « bien singulier » pratiqué dans la famille entendante d’enfant sourd est à haut risque
Vivre le « bilinguisme LSF-français » dans la famille entendante d’enfant sourd : l’expérience vécue
Une parentalité « ordinaire », une communication « différente mais normale » et le développement harmonieux de l’enfant sourd
Réhabiliter le bricolage linguistique, faire voler en éclat le culte de la pureté
Le rapport des parents entendants à la LSF : efforts et plaisirs, difficultés et réussites, l’étranger et le familier, l’artificiel et le naturel…
L’éducation bilingue familiale rendue difficile par le contexte social faisant obstacle à sa réalisation sereine
Le devenir des signes au temps de l’implant : vers une LSF utilisée comme langue thérapeutique ou exotique ?
L’image des « sourds à éviter » : ceux qui nuisent à la relation parent-enfant sourd et au bilinguisme
L’image des sourds aidants : rencontre des langues et des cultures, apports mutuels
Discussion : La confrontation des discours, de la séparation à la rencontre et de la tension à la réappropriation
Le refus parental d’un discours pathologisant
Les notions de pureté et d’authenticité partagées, mais différemment pensées
Des thèmes communs reliés à la norme, mais déclinés à divers niveaux
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 215-242[article] Les parents entendants d'enfants sourds, les sourds, la langue des signes : rencontre ou choc des cultures ? [texte imprimé] / Chantal Lavigne (19..-....), Auteur . - 2016 . - pp. 215-242.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 215-242
Catégories : Bilinguisme
Français
Langue des Signes
LSF
Sociologie
SurditéMots-clés : culture enfant expert oral parent rencontre séparation Résumé : Ce texte présente le discours de douze parents entendants qui ont choisi une éducation bilingue LSF-français pour leurs enfants sourds et qui en relatent l’expérience familiale. Leurs propos ont été recueillis lors d’entretiens de recherche menés dans le cadre d’une enquête qualitative psychosociologique. Les parents évoquent : l’apprentissage de la LSF ; la communication satisfaisante avec leur enfant et avec les sourds obtenue par des stratégies adaptatives associées à des efforts, des plaisirs et des aides réciproques ; les enrichissements mutuels des deux langues. Leur discours, centré sur le thème de la rencontre (pensée de la mixité) vient interroger un discours expert centré sur le thème de la séparation : insistance sur la rupture, les conflits naturels et obligés entre entendants et sourds (a fortiori entre parents entendants et enfant sourd), entre la LSF et le français « trop différents » les uns des autres (pensée essentialiste et déterministe du « choc des cultures et choc des langues »). Cette recherche qui analyse la confrontation, mais aussi l’articulation des discours et ce qui les relie, montre que tout savoir ou toute pratique concernant le handicap doit passer par une collaboration de fait entre témoins et experts.
This paper deals with the discourse of twelve hearing parents who chose bilingual education (French Sign Language-French) for their deaf children and who tell their family experience. Their current speeches were collected by psycho-sociological qualitative field survey (interviews). The parents evoke: learning LSF; good communication with their child and with the deaf, got by adapted strategies associated with efforts, pleasures and reciprocal helps; mutual enrichments of both languages. Their discourse focused on the theme of the encounter (“mix” thinking) questions an expert discourse focused on the theme of the separation: insistence on the natural and inevitable conflicts between hearing people and the deaf (a fortiori, between hearing parents and deaf children), between FSL and French, “too much different” each others (essentialist and determinist “clash of cultures and clash of languages” thinking). This research analyzing the confrontation, the articulation and the links between the discourses shows that every knowledge and practice relating to the handicap needs a real collaboration between witness and experts.
Note de contenu : Méthodologie et cadre théorique
Discours experts sur le bilinguisme LSF-français dans une famille entendante ayant un enfant sourd
Une description professionnelle négative de la famille d’enfant handicapé : un enfant dit « inacceptable » et une parentalité dite « handicapée et empêchée »
Une situation familiale considérée, par des experts de la surdité, comme étant problématique : les parents entendants et les enfants sourds sont dits « trop différents » et souffrant d’une « rupture de communication tragique »
Préconisation, par des cliniciens spécialistes de la surdité, d’une « psychanalyse du migrant » pour traiter le « douloureux conflit » censé caractériser le « métissage sourd– entendant »
Un discours des sciences sociales opérant un marquage des différences « naturelles et radicales » entre sourds et entendants : une ethnicisation de la surdité
Une ethnologie de la surdité véhiculant une pensée de la pureté et de la séparation : les images du « type sourd » et du « sourd hybride »
Des experts évoquant une rencontre et un mélange dangereux : il faut préserver la « pure LSF » d’une contamination par le français signé, il faut protéger le français de la LSF lui faisant obstacle
Un discours expert déclarant les rapports des parents à la LSF et aux Sourds « difficiles » et les situant dans les registres de l’hétérogénéité, l’étrangeté, l’artificialité
Selon un discours clinique, le bilinguisme « bien singulier » pratiqué dans la famille entendante d’enfant sourd est à haut risque
Vivre le « bilinguisme LSF-français » dans la famille entendante d’enfant sourd : l’expérience vécue
Une parentalité « ordinaire », une communication « différente mais normale » et le développement harmonieux de l’enfant sourd
Réhabiliter le bricolage linguistique, faire voler en éclat le culte de la pureté
Le rapport des parents entendants à la LSF : efforts et plaisirs, difficultés et réussites, l’étranger et le familier, l’artificiel et le naturel…
L’éducation bilingue familiale rendue difficile par le contexte social faisant obstacle à sa réalisation sereine
Le devenir des signes au temps de l’implant : vers une LSF utilisée comme langue thérapeutique ou exotique ?
L’image des « sourds à éviter » : ceux qui nuisent à la relation parent-enfant sourd et au bilinguisme
L’image des sourds aidants : rencontre des langues et des cultures, apports mutuels
Discussion : La confrontation des discours, de la séparation à la rencontre et de la tension à la réappropriation
Le refus parental d’un discours pathologisant
Les notions de pureté et d’authenticité partagées, mais différemment pensées
Des thèmes communs reliés à la norme, mais déclinés à divers niveaux
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Discours experts sur la surdité : vérité ou diffamation ? / Chantal Lavigne in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
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[article]
Titre : Discours experts sur la surdité : vérité ou diffamation ? : Un point de vue sourd Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lavigne (19..-....), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 165-186 Langues : Français (fre) Catégories : Surdité Mots-clés : témoignage co-action conflit expert performativité responsabilité témoin Résumé : Cet article traite des réactions de jeunes sourds bilingues face aux discours experts sur la surdité et aux pratiques (médico-sociales, psychologiques, pédagogiques) préconisées à leur égard. À travers leurs propos recueillis par enquête psycho-sociologique, ces jeunes montrent que l’implantation cochléaire, le conseil génétique, le suivi psychologique, la part de l’oral et de la LSF dans l’éducation, cristallisent les types de rapports entre les sourds et les experts : évitement et conflit, ou, au contraire, co-production des discours et co-action. Outre la question de la réappropriation par les sujets des savoirs experts les concernant, sont traitées les questions de la performativité des discours et de la responsabilité des locuteurs engagée par tout discours.
This contribution deals with bilingual deaf young people reactions faced with expert discourses on deafness and practices (medical, social, psychological, pedagogical) advocated for deaf. Through theirs current speeches gathered by psycho-sociological field survey, these young people show that cochlear implantation, genetic counseling, psychological support, the part of oral and of signed Language in their education, crystallize the kind of relations between the deaf and the experts: avoidance and conflicts, or, on the contrary, co-production of the discourses and co-action. Furthermore the question of the re-appropriation, by the subjects, of the expert knowledge produced about them, questions as the performativity of the speeches and the responsibility of the speaker, are laid.
Note de contenu : Contexte de la recherche
Cadre théorique
Méthodologie
L’expérience de la surdité décrite par des experts du handicap : tragédie vs identité culturelle
Dominance d’un discours clinique psychopathologique : focus sur « le traumatisme psychique, la honte et la culpabilité de la personne handicapée »
Prégnance d’une logique thérapeutique : face à « la souffrance psychique des sourds », des professionnels psy « aidant à supporter l’insupportable »
Médicalisation croissante de l’expérience de la surdité : le « devoir » d’implantation cochléaire
« L’évidence » d’une politique de prévention du handicap : éradiquer la surdité
Un discours des sciences sociales et linguistiques : les sourds, minorité culturelle, ne sont pas à soigner mais à reconnaître dans leur singularité
Réactions de jeunes sourds aux discours experts : contestations, approbations, actions
Dénoncer des discours experts qui « au lieu d’aider les sourds, les enfoncent et les stigmatisent »
Le refus d’assignation à une identité souffrante : des experts décrits sous les traits de « la dame patronnesse » ou de « Zorro sauveur »
Pointer un « déplacement du problème » : « avant de vouloir réparer psychologiquement les sourds, il faut éviter de les démolir »
Les images du « sourd de mauvaise volonté » qui refuse l’implant et du « sourd irresponsable » qui refuse le conseil génétique
Être réduit à une position de « sourd fournisseur d’information » et « dépossédé de son expérience »
Synthèse du discours des jeunes sourds sur les discours experts : accord et désaccord
Discussion : fluctuation des frontières entre le recevable et l’irrecevable, le Vrai et le faux
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 165-186[article] Discours experts sur la surdité : vérité ou diffamation ? : Un point de vue sourd [texte imprimé] / Chantal Lavigne (19..-....), Auteur . - 2016 . - pp. 165-186.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 165-186
Catégories : Surdité Mots-clés : témoignage co-action conflit expert performativité responsabilité témoin Résumé : Cet article traite des réactions de jeunes sourds bilingues face aux discours experts sur la surdité et aux pratiques (médico-sociales, psychologiques, pédagogiques) préconisées à leur égard. À travers leurs propos recueillis par enquête psycho-sociologique, ces jeunes montrent que l’implantation cochléaire, le conseil génétique, le suivi psychologique, la part de l’oral et de la LSF dans l’éducation, cristallisent les types de rapports entre les sourds et les experts : évitement et conflit, ou, au contraire, co-production des discours et co-action. Outre la question de la réappropriation par les sujets des savoirs experts les concernant, sont traitées les questions de la performativité des discours et de la responsabilité des locuteurs engagée par tout discours.
This contribution deals with bilingual deaf young people reactions faced with expert discourses on deafness and practices (medical, social, psychological, pedagogical) advocated for deaf. Through theirs current speeches gathered by psycho-sociological field survey, these young people show that cochlear implantation, genetic counseling, psychological support, the part of oral and of signed Language in their education, crystallize the kind of relations between the deaf and the experts: avoidance and conflicts, or, on the contrary, co-production of the discourses and co-action. Furthermore the question of the re-appropriation, by the subjects, of the expert knowledge produced about them, questions as the performativity of the speeches and the responsibility of the speaker, are laid.
Note de contenu : Contexte de la recherche
Cadre théorique
Méthodologie
L’expérience de la surdité décrite par des experts du handicap : tragédie vs identité culturelle
Dominance d’un discours clinique psychopathologique : focus sur « le traumatisme psychique, la honte et la culpabilité de la personne handicapée »
Prégnance d’une logique thérapeutique : face à « la souffrance psychique des sourds », des professionnels psy « aidant à supporter l’insupportable »
Médicalisation croissante de l’expérience de la surdité : le « devoir » d’implantation cochléaire
« L’évidence » d’une politique de prévention du handicap : éradiquer la surdité
Un discours des sciences sociales et linguistiques : les sourds, minorité culturelle, ne sont pas à soigner mais à reconnaître dans leur singularité
Réactions de jeunes sourds aux discours experts : contestations, approbations, actions
Dénoncer des discours experts qui « au lieu d’aider les sourds, les enfoncent et les stigmatisent »
Le refus d’assignation à une identité souffrante : des experts décrits sous les traits de « la dame patronnesse » ou de « Zorro sauveur »
Pointer un « déplacement du problème » : « avant de vouloir réparer psychologiquement les sourds, il faut éviter de les démolir »
Les images du « sourd de mauvaise volonté » qui refuse l’implant et du « sourd irresponsable » qui refuse le conseil génétique
Être réduit à une position de « sourd fournisseur d’information » et « dépossédé de son expérience »
Synthèse du discours des jeunes sourds sur les discours experts : accord et désaccord
Discussion : fluctuation des frontières entre le recevable et l’irrecevable, le Vrai et le faux
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Aides techniques : l'efficacité au prix d'une réflexion éthique / Brunelles, Pierre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°9 (1er trimestre 2000)
[article]
Titre : Aides techniques : l'efficacité au prix d'une réflexion éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brunelles, Pierre, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : 136-143 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique Mots-clés : expert réadaptation Résumé : La lutte contre l’exclusion des personnes handicapées ne saurait s’envisager sur le secours de l’appareillage conçu pour pallier les incapacités motrices ou sensorielles. L’essor des nouvelles technologies laisse pressentir des retombées fructueuses dans le domaine des aides techniques. Mais quand des experts proposent des matériels, aussi sophistiqués soient-ils, sur la foi d’analyses de besoins en faisant peu de cas de la complexité des interactions en jeu entre les facteurs personnels et les facteurs environnementaux, les réponses ne sont pas appropriées aux demandes singulière. C’est par la vigilance de tous les protagonistes impliqués dans la volonté de réduire les situations de handicap, particulièrement en déterminant le plus clairement possible les compétences et les rôles de chacun – personnes handicapées et professionnels de la réadaptation, de l’enseignement spécialisé, etc. – que peuvent être élaborés de véritables aides techniques.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 136-143[article] Aides techniques : l'efficacité au prix d'une réflexion éthique [texte imprimé] / Brunelles, Pierre, Auteur . - 2000 . - 136-143.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°9 (1er trimestre 2000) . - 136-143
Catégories : Ethique Mots-clés : expert réadaptation Résumé : La lutte contre l’exclusion des personnes handicapées ne saurait s’envisager sur le secours de l’appareillage conçu pour pallier les incapacités motrices ou sensorielles. L’essor des nouvelles technologies laisse pressentir des retombées fructueuses dans le domaine des aides techniques. Mais quand des experts proposent des matériels, aussi sophistiqués soient-ils, sur la foi d’analyses de besoins en faisant peu de cas de la complexité des interactions en jeu entre les facteurs personnels et les facteurs environnementaux, les réponses ne sont pas appropriées aux demandes singulière. C’est par la vigilance de tous les protagonistes impliqués dans la volonté de réduire les situations de handicap, particulièrement en déterminant le plus clairement possible les compétences et les rôles de chacun – personnes handicapées et professionnels de la réadaptation, de l’enseignement spécialisé, etc. – que peuvent être élaborés de véritables aides techniques.
Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (Facebook) : l'affaire Rachel / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
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Titre : Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (Facebook) : l'affaire Rachel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 133-163 Langues : Français (fre) Catégories : Association
HistoireMots-clés : autisme témoignage réseaux sociaux controverses expert usagers Résumé : Cet article analyse une affaire juridique portée devant les tribunaux à la suite d’une information préoccupante à l’initiative d’un service hospitalier, accusant une mère d’évoquer un faux diagnostic d’autisme pour ses trois enfants. Suite à un procès appuyé sur une expertise psychiatrique, les trois enfants ont été confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Et même si les diagnostics des enfants ont été par la suite confirmés par le CRA (Centre de ressources autisme) local, l’appel de cette décision par une avocate confirmée a été rejeté. Cette affaire est d’abord présentée dans sa chronologie, puis analysée au regard de l’histoire de l’autisme, afin de montrer que cette situation est l’aboutissement d’une histoire troublée, traversée par des polémiques entre témoins et experts de l’autisme, mais aussi entre experts. Par ailleurs le contexte des réseaux sociaux où s’est développée cette affaire, est analysé et pris en compte au regard du monde de la recherche qui demeure encore étranger à ce nouveau contexte, pourtant porteur de nombreux témoignages de terrain.
This article analyzes the legal case that was brought to court as a result of alarming information provided by a hospital. A mother was accused of using a false diagnosis of autism for her three children. After a trial on the basis of a psychiatric examination, the three children were entrusted to the Aide Sociale à l’Enfance (Childhood Social Aid Service). And even though the diagnoses of these children was later confirmed by the local Centre de Ressources Autisme (Autism Resource Center), the appeal of this decision by a confirmed lawyer was rejected. This case is first presented chronologically, and then analyzed from the point of view of the history of autism. The purpose is to show that this situation is the result of a troubled history, characterized by polemics between witnesses and autism experts, as well as polemics among experts themselves. Moreover, the context of the social networks in which this case develop is analyzed and taken into account. The author points to a world of research which is still foreign to this new context. But this context of social networks can offer many testimonials from the field.
Note de contenu : Présentation de la méthodologie
L’affaire Rachel : un combat entre témoins et experts et entre experts
Présentation de cette affaire
Début de l’affaire Rachel : un message dans les réseaux sociaux
Mobilisation des membres des réseaux sociaux
Mobilisation des associations : communiqué de presse des associations concernant l’affaire Rachel
Sollicitation du CRA local pour les diagnostics des enfants
Médiatisation de l’affaire Rachel
Autres témoignages d’affaires analogues dans les réseaux sociaux
L’avocate s’exprime sur son blog et fait le point sur cette affaire :
Analyse de l’affaire rachel au regard de l’histoire de l’autisme
Deux combats qui se chevauchent : celui entre experts et témoins et celui entre experts
Rappel des grandes étapes de l’histoire de l’autisme
Discussion : impact des réseaux sociaux sur l’empowerment et la recherche
Prise en compte du contexte de cet « événement situé »
L’impact des réseaux sociaux sur les usagers : le développement de l’empowerment
Incidence des réseaux sociaux sur la recherche
Le rôle des collectifs pour le handicap : associations et réseaux
Conclusion : dernières nouvelles de l’affaire rachel et aboutissement législatif et réglementaireEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 133-163[article] Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (Facebook) : l'affaire Rachel [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2016 . - pp. 133-163.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 133-163
Catégories : Association
HistoireMots-clés : autisme témoignage réseaux sociaux controverses expert usagers Résumé : Cet article analyse une affaire juridique portée devant les tribunaux à la suite d’une information préoccupante à l’initiative d’un service hospitalier, accusant une mère d’évoquer un faux diagnostic d’autisme pour ses trois enfants. Suite à un procès appuyé sur une expertise psychiatrique, les trois enfants ont été confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Et même si les diagnostics des enfants ont été par la suite confirmés par le CRA (Centre de ressources autisme) local, l’appel de cette décision par une avocate confirmée a été rejeté. Cette affaire est d’abord présentée dans sa chronologie, puis analysée au regard de l’histoire de l’autisme, afin de montrer que cette situation est l’aboutissement d’une histoire troublée, traversée par des polémiques entre témoins et experts de l’autisme, mais aussi entre experts. Par ailleurs le contexte des réseaux sociaux où s’est développée cette affaire, est analysé et pris en compte au regard du monde de la recherche qui demeure encore étranger à ce nouveau contexte, pourtant porteur de nombreux témoignages de terrain.
This article analyzes the legal case that was brought to court as a result of alarming information provided by a hospital. A mother was accused of using a false diagnosis of autism for her three children. After a trial on the basis of a psychiatric examination, the three children were entrusted to the Aide Sociale à l’Enfance (Childhood Social Aid Service). And even though the diagnoses of these children was later confirmed by the local Centre de Ressources Autisme (Autism Resource Center), the appeal of this decision by a confirmed lawyer was rejected. This case is first presented chronologically, and then analyzed from the point of view of the history of autism. The purpose is to show that this situation is the result of a troubled history, characterized by polemics between witnesses and autism experts, as well as polemics among experts themselves. Moreover, the context of the social networks in which this case develop is analyzed and taken into account. The author points to a world of research which is still foreign to this new context. But this context of social networks can offer many testimonials from the field.
Note de contenu : Présentation de la méthodologie
L’affaire Rachel : un combat entre témoins et experts et entre experts
Présentation de cette affaire
Début de l’affaire Rachel : un message dans les réseaux sociaux
Mobilisation des membres des réseaux sociaux
Mobilisation des associations : communiqué de presse des associations concernant l’affaire Rachel
Sollicitation du CRA local pour les diagnostics des enfants
Médiatisation de l’affaire Rachel
Autres témoignages d’affaires analogues dans les réseaux sociaux
L’avocate s’exprime sur son blog et fait le point sur cette affaire :
Analyse de l’affaire rachel au regard de l’histoire de l’autisme
Deux combats qui se chevauchent : celui entre experts et témoins et celui entre experts
Rappel des grandes étapes de l’histoire de l’autisme
Discussion : impact des réseaux sociaux sur l’empowerment et la recherche
Prise en compte du contexte de cet « événement situé »
L’impact des réseaux sociaux sur les usagers : le développement de l’empowerment
Incidence des réseaux sociaux sur la recherche
Le rôle des collectifs pour le handicap : associations et réseaux
Conclusion : dernières nouvelles de l’affaire rachel et aboutissement législatif et réglementaireEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]