Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'expérience'




Justice en scène au lycée professionnel : prévention auprès d'élèves sourds au sein d'un établissement médico-social / Josette Faucher in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
[article]
Titre : Justice en scène au lycée professionnel : prévention auprès d'élèves sourds au sein d'un établissement médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Faucher, Auteur ; Diane Siohan, Auteur ; Vanbrugghe, Anne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 55-62 Langues : Français (fre) Catégories : Surdité Mots-clés : Justice accessibilité conceptualisation expérience partenarita PJJ théâtralisation Résumé : Cet article est le témoignage de deux enseignantes spécialisées au sein d’un établissement médico-social des Hauts-de-Seine accueillant des élèves sourds ou malentendants en lycée professionnel. Il raconte comment l’exposition « 13/18 questions de justice », proposée par la PJJ de Gennevilliers - Villeneuve-la-Garenne a été adaptée aux élèves sourds et a débouché sur la réalisation de saynètes filmées dans un document audiovisuel de l’INS HEA intitulé Justice en scènes. Il évoque le partenariat qui en a résulté.
Note de contenu : Mise en accessibilité de l’exposition 13/18 aux élèves sourds ou malentendants
Élaboration de saynètes : l’ancrage dans l’expérience
Construction du partenariatEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 55-62[article] Justice en scène au lycée professionnel : prévention auprès d'élèves sourds au sein d'un établissement médico-social [texte imprimé] / Josette Faucher, Auteur ; Diane Siohan, Auteur ; Vanbrugghe, Anne, Auteur . - 2007 . - pp. 55-62.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°38 (juillet 2007) . - pp. 55-62
Catégories : Surdité Mots-clés : Justice accessibilité conceptualisation expérience partenarita PJJ théâtralisation Résumé : Cet article est le témoignage de deux enseignantes spécialisées au sein d’un établissement médico-social des Hauts-de-Seine accueillant des élèves sourds ou malentendants en lycée professionnel. Il raconte comment l’exposition « 13/18 questions de justice », proposée par la PJJ de Gennevilliers - Villeneuve-la-Garenne a été adaptée aux élèves sourds et a débouché sur la réalisation de saynètes filmées dans un document audiovisuel de l’INS HEA intitulé Justice en scènes. Il évoque le partenariat qui en a résulté.
Note de contenu : Mise en accessibilité de l’exposition 13/18 aux élèves sourds ou malentendants
Élaboration de saynètes : l’ancrage dans l’expérience
Construction du partenariatEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? / Antoine Agraz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Agraz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Contexte problématique - Déficience intellectuelle Expérience Formation Institut médico-éducatif Tutorat Valeurs Résumé : La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative
(entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience
? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Notre questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que
nous vivons actuellement dans un «monde problématique» au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.[article] Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? [texte imprimé] / Antoine Agraz, Auteur . - 2015 . - 12 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.
Mots-clés : Contexte problématique - Déficience intellectuelle Expérience Formation Institut médico-éducatif Tutorat Valeurs Résumé : La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative
(entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience
? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Notre questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que
nous vivons actuellement dans un «monde problématique» au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question.Comment je suis devenue interprète français LSF / Paris, Guylaine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°49 (Avril 2010)
![]()
[article]
Titre : Comment je suis devenue interprète français LSF Type de document : texte imprimé Auteurs : Paris, Guylaine, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : PP. 125-129 Langues : Français (fre) Catégories : Bilinguisme
Langue des Signes
LSF
SurditéMots-clés : autonomie élèves enseignement expérience interprétation scolarité Résumé : Interprète Langue des signes française - français à l’INS HEA, l’auteur retrace les différents moments du parcours qui l’a conduit à l’interprétation en milieu scolaire. C’est en côtoyant des personnes sourdes dans l’institution où elle exerçait comme enseignante qu’elle a découvert une langue comme les autres et une culture. Le choix du métier d’interprète tient à l’intérêt pour l’autonomie des élèves et des enseignants, sourds ou entendants : l’interprète permet à chacun de tenir sa place et d’exercer pleinement son rôle. De 30 années de vie professionnelle sont tirés des enseignements pour l’avenir.
The author, a French Sign Language interpreter at the INS HEA, tells us about the different stages in the path that led her to become an interpreter in an educational environment. It was through her contacts with deaf persons in the institution where she worked as a teacher that she discovered a language like all the others and a culture. Her choice to become an interpreter was due to her interest in the autonomy of pupils and teachers, deaf or hearers: the interpreter enables each individual to keep his position and play his role fully. Lessons for the future are drawn from a 30-year career.
Note de contenu : Du baccalauréat à l’enseignement
Nommée dans une institution pour enfants sourds
Vers le métier d’interprète
Chargée de cours à l’ESIT
Mon bilan personnel et le souci de l’avenirEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - PP. 125-129[article] Comment je suis devenue interprète français LSF [texte imprimé] / Paris, Guylaine, Auteur . - 2010 . - PP. 125-129.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - PP. 125-129
Catégories : Bilinguisme
Langue des Signes
LSF
SurditéMots-clés : autonomie élèves enseignement expérience interprétation scolarité Résumé : Interprète Langue des signes française - français à l’INS HEA, l’auteur retrace les différents moments du parcours qui l’a conduit à l’interprétation en milieu scolaire. C’est en côtoyant des personnes sourdes dans l’institution où elle exerçait comme enseignante qu’elle a découvert une langue comme les autres et une culture. Le choix du métier d’interprète tient à l’intérêt pour l’autonomie des élèves et des enseignants, sourds ou entendants : l’interprète permet à chacun de tenir sa place et d’exercer pleinement son rôle. De 30 années de vie professionnelle sont tirés des enseignements pour l’avenir.
The author, a French Sign Language interpreter at the INS HEA, tells us about the different stages in the path that led her to become an interpreter in an educational environment. It was through her contacts with deaf persons in the institution where she worked as a teacher that she discovered a language like all the others and a culture. Her choice to become an interpreter was due to her interest in the autonomy of pupils and teachers, deaf or hearers: the interpreter enables each individual to keep his position and play his role fully. Lessons for the future are drawn from a 30-year career.
Note de contenu : Du baccalauréat à l’enseignement
Nommée dans une institution pour enfants sourds
Vers le métier d’interprète
Chargée de cours à l’ESIT
Mon bilan personnel et le souci de l’avenirEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
Titre : La grosse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Sachs, Auteur ; Claude Raucy, Auteur Editeur : Paris : Duculot Année de publication : 1984 Collection : Travelling, ISSN 0379-6949 num. 83 Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-525-44076-5 Note générale : A partir de 13 ans. Langues : Français (fre) Catégories : renvois:Roman Mots-clés : amitié boulimie expérience Index. décimale : RJ romans jeunesse Résumé : Ellen de Lucas est boulimique et la risée de ses camarades. Jeff va l'aider ...
La grosse [texte imprimé] / Marilyn Sachs, Auteur ; Claude Raucy, Auteur . - Paris : Duculot, 1984 . - 169 p.. - (Travelling, ISSN 0379-6949; 83) .
ISBN : 978-0-525-44076-5
A partir de 13 ans.
Langues : Français (fre)
Catégories : renvois:Roman Mots-clés : amitié boulimie expérience Index. décimale : RJ romans jeunesse Résumé : Ellen de Lucas est boulimique et la risée de ses camarades. Jeff va l'aider ...
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 000240 RJ SAC Livre CDI Bordeaux Romans Jeunesse Disponible
Titre : Je réalise des expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Challoner, Auteur ; Angela Wilkes, Auteur Editeur : Larousse Année de publication : 1996 Collection : L'atelier des enfants Importance : 28 p. : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-602017-7 Langues : Français (fre) Catégories : Physique Mots-clés : expérience Index. décimale : 530 Physique Résumé : 13 expériences de physique Je réalise des expériences [texte imprimé] / Jack Challoner, Auteur ; Angela Wilkes, Auteur . - Larousse, 1996 . - 28 p. :. - (L'atelier des enfants) .
ISBN : 978-2-03-602017-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Physique Mots-clés : expérience Index. décimale : 530 Physique Résumé : 13 expériences de physique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 000944 530 CHA Livre CDI Bordeaux Sciences et technologie Disponible