[article]
Titre : |
Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale : Impact auprès d'élèves du primaire bons et faibles orthographieurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte Stanké, Auteur ; Marie-Andrée Ferlatte, Auteur ; Stéphanie Granger, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.65 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage orthographe enseignement erreur lexique |
Résumé : |
L’avantage de l’enseignement sans erreur par rapport à l’enseignement avec erreurs de nouvelles connaissances d’habiletés cognitives ou motrices a été démontré dans de nombreuses études auprès de populations adultes et enfants présentant ou non un trouble cognitif développemental ou acquis. Toutefois, à notre connaissance aucune étude n’a porté sur l’impact à long terme de ces deux méthodes d’enseignement auprès d’enfants ne présentant aucun déficit particulier dans un contexte réel de classe. Cette étude vise donc à montrer l’efficacité de l’enseignement sans erreur de l’orthographe lexicale dans un contexte de classe. Deux listes de sept pseudomots ont été enseignées à deux groupes élèves (n = 42) de 5e année du primaire (CM2) ; l’orthographe des pseudomots de l’une des listes a été enseignée avec erreurs, tandis que l’autre a été enseignée sans erreur. L’apprentissage des pseudomots a été évalué à l’aide de dictées réalisées immédiatement après la période d’enseignement, une semaine plus tard et un mois plus tard. Les résultats montrent l’impact négatif de l’enseignement avec erreurs dans le temps et plus encore chez les enfants faibles orthographieurs. Ces résultats mettent en évidence qu’un apprentissage sans erreur de l’orthographe lexicale est possible et efficace dans un contexte réel de classe et ils remettent en question l’usage de méthodes d’enseignement encourageant les élèves à corriger des mots volontairement mal orthographiés ou à demander d’orthographier les mots de différentes façons afin de trouver la bonne orthographe.
Many studies have demonstrated that a single exposition to a spelled word generate a memory trace. The reader may memorize the wrong spelling even with only one exposure. Many authors tried to demonstrate errorless teaching’s efficacy. However, no studies have so far focused on the application of this approach with typical children in group setting.This study aimed to demonstrate the effectiveness of spelling’s errorless teaching with regular classes.Two lists of seven pseudowords were taught to fifth grade’s students; one of the lists was taught through errorless’ activities, while the other was taught through tasks exposing students to the error. The acquisition of pseudowords was evaluated using dictation performed immediately after the teaching period, a week later and a month later. The results of dictations made one week and one month after the teaching period were significantly higher than those made immediately after. The effect is more pronounced for weaker students in spelling. These results demonstrate that an errorless teaching of word spelling is feasible and effective in the real context of a regular classroom.They challenge the use of certain teaching methods that encourage students to correct misspelled words intentionally or invent new ways to spell words. |
Note de contenu : |
Impact de l’apprentissage avec erreurs et sans erreur sur l’élaboration de nouvelles connaissances ou habiletés
Impact de l’apprentissage orthographique avec erreurs et sans erreur sur les connaissances orthographiques acquises ou en cours d’acquisition
Objectif
Méthodologie
Échantillon
Matériel
Procédure expérimentale
Résultats
Impact de la méthode d’enseignement sur l’apprentissage de l’orthographe selon le groupe-classe
Impact de la méthode d’enseignement sur l’apprentissage de l’orthographe selon les compétences orthographiques des élèves
Discussion
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.65
[article] Apprentissage avec erreurs et sans erreur de l'orthographe lexicale : Impact auprès d'élèves du primaire bons et faibles orthographieurs [texte imprimé] / Brigitte Stanké, Auteur ; Marie-Andrée Ferlatte, Auteur ; Stéphanie Granger, Auteur . - 2017 . - p.65. Langues : Français ( fre) in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.65
Mots-clés : |
apprentissage orthographe enseignement erreur lexique |
Résumé : |
L’avantage de l’enseignement sans erreur par rapport à l’enseignement avec erreurs de nouvelles connaissances d’habiletés cognitives ou motrices a été démontré dans de nombreuses études auprès de populations adultes et enfants présentant ou non un trouble cognitif développemental ou acquis. Toutefois, à notre connaissance aucune étude n’a porté sur l’impact à long terme de ces deux méthodes d’enseignement auprès d’enfants ne présentant aucun déficit particulier dans un contexte réel de classe. Cette étude vise donc à montrer l’efficacité de l’enseignement sans erreur de l’orthographe lexicale dans un contexte de classe. Deux listes de sept pseudomots ont été enseignées à deux groupes élèves (n = 42) de 5e année du primaire (CM2) ; l’orthographe des pseudomots de l’une des listes a été enseignée avec erreurs, tandis que l’autre a été enseignée sans erreur. L’apprentissage des pseudomots a été évalué à l’aide de dictées réalisées immédiatement après la période d’enseignement, une semaine plus tard et un mois plus tard. Les résultats montrent l’impact négatif de l’enseignement avec erreurs dans le temps et plus encore chez les enfants faibles orthographieurs. Ces résultats mettent en évidence qu’un apprentissage sans erreur de l’orthographe lexicale est possible et efficace dans un contexte réel de classe et ils remettent en question l’usage de méthodes d’enseignement encourageant les élèves à corriger des mots volontairement mal orthographiés ou à demander d’orthographier les mots de différentes façons afin de trouver la bonne orthographe.
Many studies have demonstrated that a single exposition to a spelled word generate a memory trace. The reader may memorize the wrong spelling even with only one exposure. Many authors tried to demonstrate errorless teaching’s efficacy. However, no studies have so far focused on the application of this approach with typical children in group setting.This study aimed to demonstrate the effectiveness of spelling’s errorless teaching with regular classes.Two lists of seven pseudowords were taught to fifth grade’s students; one of the lists was taught through errorless’ activities, while the other was taught through tasks exposing students to the error. The acquisition of pseudowords was evaluated using dictation performed immediately after the teaching period, a week later and a month later. The results of dictations made one week and one month after the teaching period were significantly higher than those made immediately after. The effect is more pronounced for weaker students in spelling. These results demonstrate that an errorless teaching of word spelling is feasible and effective in the real context of a regular classroom.They challenge the use of certain teaching methods that encourage students to correct misspelled words intentionally or invent new ways to spell words. |
Note de contenu : |
Impact de l’apprentissage avec erreurs et sans erreur sur l’élaboration de nouvelles connaissances ou habiletés
Impact de l’apprentissage orthographique avec erreurs et sans erreur sur les connaissances orthographiques acquises ou en cours d’acquisition
Objectif
Méthodologie
Échantillon
Matériel
Procédure expérimentale
Résultats
Impact de la méthode d’enseignement sur l’apprentissage de l’orthographe selon le groupe-classe
Impact de la méthode d’enseignement sur l’apprentissage de l’orthographe selon les compétences orthographiques des élèves
Discussion
Conclusion |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] |
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