Résultat de la recherche
31 recherche sur le mot-clé 'enseignement'




Titre : L'éducation socioculturelle dans l'enseignement agricole : Histoire, représentations et pratiques, 1965-2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lelorrain, Auteur ; Jean-Pierre Sylvestre (1949-....), Auteur ; Thomas André, Auteur Editeur : Dijon : Éducagri éd. Année de publication : 2007 Collection : Transversales Importance : 103 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-606-0 Mots-clés : Enseignement agricole
Enseignement professionnelRésumé : Créé en 1965, le corps des animateurs socioculturels et des professeurs d'éducation culturelle de l'enseignement agricole public n'a pas d'équivalents au ministère de l'Education Nationale. Son histoire et les débats qui l'ont marquée manifestent la manière dont certains responsables du ministère de l'Agriculture ont voulu faire une place à l'éducation et à l'animation dans la formation des agriculteurs et des ruraux. L'éducation socioculturelle dans l'enseignement agricole : Histoire, représentations et pratiques, 1965-2005 [texte imprimé] / Anne-Marie Lelorrain, Auteur ; Jean-Pierre Sylvestre (1949-....), Auteur ; Thomas André, Auteur . - Dijon : Éducagri éd., 2007 . - 103 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Transversales) .
ISBN : 978-2-84444-606-0
Mots-clés : Enseignement agricole
Enseignement professionnelRésumé : Créé en 1965, le corps des animateurs socioculturels et des professeurs d'éducation culturelle de l'enseignement agricole public n'a pas d'équivalents au ministère de l'Education Nationale. Son histoire et les débats qui l'ont marquée manifestent la manière dont certains responsables du ministère de l'Agriculture ont voulu faire une place à l'éducation et à l'animation dans la formation des agriculteurs et des ruraux. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 8344 370 LEL Livre CDI CDI Sorti jusqu'au 24/09/2015 8343 370 LEL Livre CDI Fonds professionnel Disponible
Titre : Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Editeur : [Créteil] : "Cahiers pédagogiques" Année de publication : 2017 Autre Editeur : Paris : ESF éditeur Collection : Collection Pédagogies Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3367-4 Note générale : Bibliogr. p. 213-223. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie du colibri; Exclusion; Enseignement Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves.
Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie.
Dans la "pédagogie du colibri", le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances.
Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique. Philippe MeirieuEnseigner sans exclure : la pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - [Créteil] : "Cahiers pédagogiques" : Paris : ESF éditeur, 2017 . - 223 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3367-4
Bibliogr. p. 213-223. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie du colibri; Exclusion; Enseignement Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves.
Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie.
Dans la "pédagogie du colibri", le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances.
Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique. Philippe MeirieuL'enseignement d'une langue vivante à l'enfant normal et l'enseignement de la langue au sourd muet / Herman, Noel
Titre : L'enseignement d'une langue vivante à l'enfant normal et l'enseignement de la langue au sourd muet : rapport de deux méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Herman, Noel Editeur : Paris : institution nationale des sourds-muets Année de publication : 1924 Importance : 208 p. Note générale : Mémoire de professorat pour enseignements des sourds-muets Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : Enseignement Langue vivante L'enseignement d'une langue vivante à l'enfant normal et l'enseignement de la langue au sourd muet : rapport de deux méthodologie [texte imprimé] / Herman, Noel . - Paris : institution nationale des sourds-muets, 1924 . - 208 p.
Mémoire de professorat pour enseignements des sourds-muets
Langues : Français (fre)
Catégories : Education Mots-clés : Enseignement Langue vivante Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 37 MEM 1924 HER mémoire Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. / Ludovic Martel in La nouvelle revue, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. : Politiques publiques, politiques d’établissements et inégalités territoriales Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Martel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 18 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Carrières - Enseignement supérieur public Étudiants handicapés Inégalités Politiques publiques Service handicap Résumé : Après avoir rappelé le contexte d’émergence des politiques d’intégration scolaire en France, l’article montre comment la question d’une poursuite de carrière au sein de l’institution a été inscrite à l’agenda politique. À partir d’une étude par questionnaires et des temps d’observation participante, la présente contribution fait un état des lieux de la mise en œuvre de la politique publique par les établissements de l’enseignement supérieur public. Les résultats montrent de grandes tendances nationales témoignant d’une dynamique réelle mais permettent également de mettre en évidence des
"locals" avec leurs singularités. Politiques d’établissements, organisation,
moyens humains et leurs compétences, budget, missions, stratégies partenariales sont autant d’éléments investigués, lesquels apportent des éléments de réponses au sujet d’une possible égalité des chances des étudiants handicapés selon les établissements.
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 18 p.[article] Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. : Politiques publiques, politiques d’établissements et inégalités territoriales [texte imprimé] / Ludovic Martel, Auteur . - 2015 . - 18 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue > N°69 (1er trim. 2015) . - 18 p.
Mots-clés : Carrières - Enseignement supérieur public Étudiants handicapés Inégalités Politiques publiques Service handicap Résumé : Après avoir rappelé le contexte d’émergence des politiques d’intégration scolaire en France, l’article montre comment la question d’une poursuite de carrière au sein de l’institution a été inscrite à l’agenda politique. À partir d’une étude par questionnaires et des temps d’observation participante, la présente contribution fait un état des lieux de la mise en œuvre de la politique publique par les établissements de l’enseignement supérieur public. Les résultats montrent de grandes tendances nationales témoignant d’une dynamique réelle mais permettent également de mettre en évidence des
"locals" avec leurs singularités. Politiques d’établissements, organisation,
moyens humains et leurs compétences, budget, missions, stratégies partenariales sont autant d’éléments investigués, lesquels apportent des éléments de réponses au sujet d’une possible égalité des chances des étudiants handicapés selon les établissements.
Titre : L'enseignement à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lehnisch, Auteur Editeur : Paris : PUF - Presses universitaires de France Année de publication : 1981 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 1893 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038504-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : enseignement à distance par correspondance Index. décimale : QSJ que sais-je Résumé : 5è édition, de 1984. Historique et intérêts de l'enseignement à distance.
L'enseignement à distance [texte imprimé] / Jean-Pierre Lehnisch, Auteur . - Paris : PUF - Presses universitaires de France, 1981 . - 127 p.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 1893) .
ISBN : 978-2-13-038504-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education Mots-clés : enseignement à distance par correspondance Index. décimale : QSJ que sais-je Résumé : 5è édition, de 1984. Historique et intérêts de l'enseignement à distance.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 002931 QSJ 1893 Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique Disponible La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d'institution spécialisée / Roland Emery in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
PermalinkPermalinkDans les coulisses d'un enseignement bilingue (langue des signes - français) à Namur / Laurence Meurant
PermalinkPermalinkPermalinkL' évaluation
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDécoder la communication à l'ère d'internet - génération Y et génération code (LPC) / Matthieu Clavier in Connaissances surdités, N°52 (septembre 2015)
PermalinkPermalinkEtudes supérieures et insertion professionnelle : témoignages in Connaissances surdités, 16 (juin 2006)
PermalinkEvaluation des CDI par l'Inspection Générale (2) in Inter CDI, 138 (11/1995)
PermalinkPermalinkPermalink