Résultat de la recherche
36 recherche sur le mot-clé 'enseignant'




Être enseignant au sein d'un établissement accueillant des jeunes polyhandicapés / Eric Legrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Être enseignant au sein d'un établissement accueillant des jeunes polyhandicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Legrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 183-195 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieMots-clés : apprentissage polyhandicap enseignement adaptation spécialisation identité enseignant scolarisation Résumé : Qu'est-ce qu'être enseignant dans une structure au sein de la quelle les jeunes :
- n'ont pas de langage oral, ou n'en produisent que des éléments extrêmement difficiles à décrypter ;
- présentent des déficiences mentales sévères ou profondes ;
- s'avèrent extrêmement dépendants, en liaison avec des troubles moteurs majeurs ?
Les missions de l'enseignement spécialisé accompagnant des élèves polyhandicapés sont exigeantes, il doit pourtant adopter une position constante de naïveté. S'appuyer sur l'hypothèse que l'élève conserve toujours des possibilités de progrès et en opérer une valorisation permanente - considérer par principe l'élève polyhandicapé comme un sujet "éducable".
Il s'avère tout aussi fondamental de maintenir le jeune polyhandicapé dans les registres de la communication : l'aider à construire son chemin vers une communication verbale ou para-verbale. C'est l'apprentissage de la communication qui est gage de l'autonomie pour le futur, et seule une collaboration active entre tous les professionnels de l'éducation permet d'atteindre cet objectif.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 183-195[article] Être enseignant au sein d'un établissement accueillant des jeunes polyhandicapés [texte imprimé] / Eric Legrand, Auteur . - 2011 . - 183-195.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 183-195
Catégories : Education
PédagogieMots-clés : apprentissage polyhandicap enseignement adaptation spécialisation identité enseignant scolarisation Résumé : Qu'est-ce qu'être enseignant dans une structure au sein de la quelle les jeunes :
- n'ont pas de langage oral, ou n'en produisent que des éléments extrêmement difficiles à décrypter ;
- présentent des déficiences mentales sévères ou profondes ;
- s'avèrent extrêmement dépendants, en liaison avec des troubles moteurs majeurs ?
Les missions de l'enseignement spécialisé accompagnant des élèves polyhandicapés sont exigeantes, il doit pourtant adopter une position constante de naïveté. S'appuyer sur l'hypothèse que l'élève conserve toujours des possibilités de progrès et en opérer une valorisation permanente - considérer par principe l'élève polyhandicapé comme un sujet "éducable".
Il s'avère tout aussi fondamental de maintenir le jeune polyhandicapé dans les registres de la communication : l'aider à construire son chemin vers une communication verbale ou para-verbale. C'est l'apprentissage de la communication qui est gage de l'autonomie pour le futur, et seule une collaboration active entre tous les professionnels de l'éducation permet d'atteindre cet objectif.Education généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre / Sandrine Amaré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
[article]
Titre : Education généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amaré, Auteur ; Agnès Moncel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 157-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération culture enseignant ressource scolarisation Résumé : Suite au décret 2009-378 relatif à la coopération entre les secteurs de l’Éducation nationale et du médico-social, nous proposons un témoignage sur la manière dont les acteurs concernés s’y inscrivent. En partant de l’exemple de l’IME Édouard Seguin, nous mettrons en évidence la position clé occupée par l’enseignant spécialisé dans cette dynamique nouvelle. La rencontre de deux cultures n’est jamais simple. Il va s’agir pour tous de s’apprivoiser, de créer de la souplesse, de bâtir des ponts pour favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap. Nous constatons aussi la volonté de cet établissement de s’inscrire dans ce vaste mouvement comme un « pôle ressource ».
In the context of the decree 2009-378 on cooperation between the National Education and medical-social sectors, we present a personal experience with the way in which the persons concerned relate to this decree. Starting with the example of the Edouard Seguin Educational-Medical Institute (IME Edouard Seguin), we stress the key position occupied by the specialized teacher in this new dynamic. The encounter between two cultures is never simple. Everyone involved must adjust, create flexibility, and build bridges to encourage the schooling of pupils in a situation of disability. We also observe the ambition of this institute to become part of this fast movement as a “resource center”.
Note de contenu : Vers une logique de coopération
Etre enseignant spécialisé en IME, une position liminale
Une dynamique coopérative jamais totalement acquise
De l’injonction à l’appropriation de terrain… ou l’effet papillon
La malédiction de Sisyphe est-elle inéluctable ?
Vers une culture en communEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 157-166[article] Education généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre [texte imprimé] / Sandrine Amaré, Auteur ; Agnès Moncel, Auteur . - 2010 . - pp. 157-166.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 157-166
Mots-clés : Coopération culture enseignant ressource scolarisation Résumé : Suite au décret 2009-378 relatif à la coopération entre les secteurs de l’Éducation nationale et du médico-social, nous proposons un témoignage sur la manière dont les acteurs concernés s’y inscrivent. En partant de l’exemple de l’IME Édouard Seguin, nous mettrons en évidence la position clé occupée par l’enseignant spécialisé dans cette dynamique nouvelle. La rencontre de deux cultures n’est jamais simple. Il va s’agir pour tous de s’apprivoiser, de créer de la souplesse, de bâtir des ponts pour favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap. Nous constatons aussi la volonté de cet établissement de s’inscrire dans ce vaste mouvement comme un « pôle ressource ».
In the context of the decree 2009-378 on cooperation between the National Education and medical-social sectors, we present a personal experience with the way in which the persons concerned relate to this decree. Starting with the example of the Edouard Seguin Educational-Medical Institute (IME Edouard Seguin), we stress the key position occupied by the specialized teacher in this new dynamic. The encounter between two cultures is never simple. Everyone involved must adjust, create flexibility, and build bridges to encourage the schooling of pupils in a situation of disability. We also observe the ambition of this institute to become part of this fast movement as a “resource center”.
Note de contenu : Vers une logique de coopération
Etre enseignant spécialisé en IME, une position liminale
Une dynamique coopérative jamais totalement acquise
De l’injonction à l’appropriation de terrain… ou l’effet papillon
La malédiction de Sisyphe est-elle inéluctable ?
Vers une culture en communEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] L'enseignant spécialisé "multifonctions" à Saint-Pierre-et-Miquelon / Catherine Detcheverry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
![]()
[article]
Titre : L'enseignant spécialisé "multifonctions" à Saint-Pierre-et-Miquelon Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Detcheverry, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 235-241 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
IntégrationMots-clés : DOM-TOM adaptation enseignant aide enseignement particularité Saint-Pierre-et-Miquelon Résumé : L’enseignement à Saint-Pierre-et-Miquelon est le même qu’en France métropolitaine : il suit un calendrier et des programmes identiques. L’enseignement spécialisé (Rased, UPI, Segpa) y adopte aussi les structures et fonctionnements de l’hexagone, à cette différence près que les maîtres spécialisés y sont « multifonctions » et doivent ajuster leur travail à l’extrême variété des difficultés, troubles, handicaps rencontrés par les élèves. Cela induit un professionnalité riche mais induit pour eux beaucoup de questions et les amène à concevoir une identité professionnelle plus ouverte qu’en France métropolitaine.
Teaching at Saint-Pierre-and-Miquelon is the same as in France: we follow identical schedule and programs. Special education (Rased, UPI, Segpa) also adopts structures and workings of the hexagon, with the difference that the specialised teachers are “multifunctional” and need to adjust their work to the extreme variety of difficulties, problems, handicaps faced by learners. That induces a high professionalism but leads also them to many questions, and a professional identity more open than in metropolitan France.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 235-241[article] L'enseignant spécialisé "multifonctions" à Saint-Pierre-et-Miquelon [texte imprimé] / Catherine Detcheverry, Auteur . - 2011 . - pp. 235-241.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 235-241
Catégories : Handicap
IntégrationMots-clés : DOM-TOM adaptation enseignant aide enseignement particularité Saint-Pierre-et-Miquelon Résumé : L’enseignement à Saint-Pierre-et-Miquelon est le même qu’en France métropolitaine : il suit un calendrier et des programmes identiques. L’enseignement spécialisé (Rased, UPI, Segpa) y adopte aussi les structures et fonctionnements de l’hexagone, à cette différence près que les maîtres spécialisés y sont « multifonctions » et doivent ajuster leur travail à l’extrême variété des difficultés, troubles, handicaps rencontrés par les élèves. Cela induit un professionnalité riche mais induit pour eux beaucoup de questions et les amène à concevoir une identité professionnelle plus ouverte qu’en France métropolitaine.
Teaching at Saint-Pierre-and-Miquelon is the same as in France: we follow identical schedule and programs. Special education (Rased, UPI, Segpa) also adopts structures and workings of the hexagon, with the difference that the specialised teachers are “multifunctional” and need to adjust their work to the extreme variety of difficulties, problems, handicaps faced by learners. That induces a high professionalism but leads also them to many questions, and a professional identity more open than in metropolitan France.
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] En fin de cursus primaire l'enseignant face à des élèves en grande difficulté- conflits psychiques et processus défensifs / Catherine Luce in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : En fin de cursus primaire l'enseignant face à des élèves en grande difficulté- conflits psychiques et processus défensifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Luce, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 305-316 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PsychologieMots-clés : clinique élève psychique enseignant primaire institution Résumé : Cet article s’efforce d’expliciter les enjeux psychiques liés à la confrontation de l’enseignant de fin d’école primaire avec des élèves considérés en grande difficulté, selon les normes institutionnelles actuelles. Ce professionnel occupe un positionnement unique dans le système scolaire et exerce son métier dans une situation d’entre-deux avec le collège. Notre démarche de recherche clinique, d’orientation psychanalytique, permet d’appréhender les mouvements psychiques conscients et inconscients mobilisés dans la « personnalité professionnelle » ; elle aide à comprendre le lien singulier établi entre l’enseignant de CM2 et ces élèves à besoins éducatifs particuliers.
This article aims to show the psychological issues confronting the end of primary school teacher with special needs pupils, according to institutional standards. This professional practices his profession in a period-between with the secondary school. The chosen research approach is clinical, psychoanalytic oriented ; it helps to understand the conscious and unconscious psychic movements mobilized in the “professional personality” and the singular link between the teacher and CM2’s children, these particular pupils. Analysis of clinical and undirected interviews conducted with teachers, highlights specific defense systems on the psychic plane.
Note de contenu : Le cadre de notre recherche
Un enseignant singulier
Notre approche clinique
Un contexte révélateur de conflits psychiques
Une angoisse de séparation prégnante chez l’enseignant de CM2
Un devoir de réussite
Comment répondre à une mission impossible ?
Le clivage
La réparation de soi et de l’autre
Redynamiser une situation d’impasse : le mécanisme de dégagement
Des conflits psychiques difficiles à gérer pour l’enseignant de CM2En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - 305-316[article] En fin de cursus primaire l'enseignant face à des élèves en grande difficulté- conflits psychiques et processus défensifs [texte imprimé] / Catherine Luce, Auteur . - 2016 . - 305-316.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - 305-316
Catégories : Education
PsychologieMots-clés : clinique élève psychique enseignant primaire institution Résumé : Cet article s’efforce d’expliciter les enjeux psychiques liés à la confrontation de l’enseignant de fin d’école primaire avec des élèves considérés en grande difficulté, selon les normes institutionnelles actuelles. Ce professionnel occupe un positionnement unique dans le système scolaire et exerce son métier dans une situation d’entre-deux avec le collège. Notre démarche de recherche clinique, d’orientation psychanalytique, permet d’appréhender les mouvements psychiques conscients et inconscients mobilisés dans la « personnalité professionnelle » ; elle aide à comprendre le lien singulier établi entre l’enseignant de CM2 et ces élèves à besoins éducatifs particuliers.
This article aims to show the psychological issues confronting the end of primary school teacher with special needs pupils, according to institutional standards. This professional practices his profession in a period-between with the secondary school. The chosen research approach is clinical, psychoanalytic oriented ; it helps to understand the conscious and unconscious psychic movements mobilized in the “professional personality” and the singular link between the teacher and CM2’s children, these particular pupils. Analysis of clinical and undirected interviews conducted with teachers, highlights specific defense systems on the psychic plane.
Note de contenu : Le cadre de notre recherche
Un enseignant singulier
Notre approche clinique
Un contexte révélateur de conflits psychiques
Une angoisse de séparation prégnante chez l’enseignant de CM2
Un devoir de réussite
Comment répondre à une mission impossible ?
Le clivage
La réparation de soi et de l’autre
Redynamiser une situation d’impasse : le mécanisme de dégagement
Des conflits psychiques difficiles à gérer pour l’enseignant de CM2En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Professeur des écoles dans une école inclusive : vers une nouvelle professionnalisation dans la construction bipartite enseignant/AVS ? / Véronique Barthélemy in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
![]()
[article]
Titre : Professeur des écoles dans une école inclusive : vers une nouvelle professionnalisation dans la construction bipartite enseignant/AVS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélemy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 239-252 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion Mots-clés : accompagnement AVS enseignant collaboration Résumé : Si la loi de 2005 a modifié les conceptions et les modalités pour la prise en charge des élèves en situation de handicap, elle renforce tout autant la collaboration et le travail en équipe, notamment en classe. Dans cet article, nous nous focalisons plus particulièrement sur les relations PE/AVS. Nous nous interrogeons notamment sur la manière dont elles se construisent suite aux changements législatifs et réglementaires, et ce en vue d’accompagner les élèves dans leur parcours de scolarisation. En d’autres termes, quelles nouvelles professionnalités se développeraient dans les classes ? Pour répondre à cette question, nous procédons dans un premier temps à la définition des concepts. Puis une enquête de terrain, s’appuyant sur des observations en classe et des entretiens, nous permet de présenter des résultats relatifs aux connaissances des acteurs, à leurs pratiques en classe, ainsi que les effets repérés chez les élèves.
If the French Educational Inclusion law (2005) transformed the schooling of a pupil in a situation of disability, it also focuses on cooperation and collaborative arrangements between the actors. This article aims at studying the teacher and special needs assistant (AVS) relationships, mainly when they have to welcome and assist disabled pupils. In other words, how to build real practices support in classrooms? Following explaining how the concepts work, we are suggesting to describe the methodological survey and to analyze interviews and observations made in classroom. Although teachers and AVS share the same knowledge about the law application, we notice different practices according to school contexts, leading to various help of the AVS towards the pupils.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_068_0239
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - 239-252[article] Professeur des écoles dans une école inclusive : vers une nouvelle professionnalisation dans la construction bipartite enseignant/AVS ? [texte imprimé] / Véronique Barthélemy, Auteur . - 2015 . - 239-252.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°68 (Janvier 2015) . - 239-252
Catégories : Inclusion Mots-clés : accompagnement AVS enseignant collaboration Résumé : Si la loi de 2005 a modifié les conceptions et les modalités pour la prise en charge des élèves en situation de handicap, elle renforce tout autant la collaboration et le travail en équipe, notamment en classe. Dans cet article, nous nous focalisons plus particulièrement sur les relations PE/AVS. Nous nous interrogeons notamment sur la manière dont elles se construisent suite aux changements législatifs et réglementaires, et ce en vue d’accompagner les élèves dans leur parcours de scolarisation. En d’autres termes, quelles nouvelles professionnalités se développeraient dans les classes ? Pour répondre à cette question, nous procédons dans un premier temps à la définition des concepts. Puis une enquête de terrain, s’appuyant sur des observations en classe et des entretiens, nous permet de présenter des résultats relatifs aux connaissances des acteurs, à leurs pratiques en classe, ainsi que les effets repérés chez les élèves.
If the French Educational Inclusion law (2005) transformed the schooling of a pupil in a situation of disability, it also focuses on cooperation and collaborative arrangements between the actors. This article aims at studying the teacher and special needs assistant (AVS) relationships, mainly when they have to welcome and assist disabled pupils. In other words, how to build real practices support in classrooms? Following explaining how the concepts work, we are suggesting to describe the methodological survey and to analyze interviews and observations made in classroom. Although teachers and AVS share the same knowledge about the law application, we notice different practices according to school contexts, leading to various help of the AVS towards the pupils.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_068_0239 Un travail d'enseignant itinérant / Marc Blancher in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
PermalinkLe DSRC de Montluçon : une équipe trouve ses marques / Véronique Riffart in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
PermalinkFormer des enseignants spécialisés à exercer une autorité éducative : une réponse au problème des jeunes instables ou hyperactifs ? / Bruno Robbes in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
![]()
PermalinkSpécialiser des enseignants ? Evaluation des effets d'un dispositif de formation / Catherine Pelleno in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
PermalinkCo-intervenir pour aider dans le cadre de la classe : le rôle du maître E et du professeur des écoles / Sylvie Canat in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
PermalinkLa dyslexie en lycée professionnel : de l'ignorance à l'auto-formation / Christine Montuori in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
![]()
PermalinkPermalinkDes passerelles pour enseigner le sens des apprentissages, une voie de réussite / Christine Brisset in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
![]()
PermalinkDe la protection judiciaire de la jeunesse à l'Education nationale : un parcours inscrit dans le partenariat / Bernard Claux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
PermalinkPermalinkViolences à l'école... / Claude Lelièvre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
![]()
PermalinkRéflexion sur les moyens pour stimuler la motivation des élèves polyhandicapés et les aider à progresser à leur rythme / Thania Corbeil in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
PermalinkQuelle formation psychologique pour les enseignants ? / Daniel Calin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
PermalinkAnimer l'exposition "13/18 questions de justice" : une éducatrice raconte / Kathryn Marie-Sainte in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°38 (juillet 2007)
![]()
PermalinkComment former à l'éducation inclusive : formation des enseignants en Nouvelle -Ecosse au Canada / Cornélia Schneider in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
Permalink