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Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle / Françoise Leclerc du Sablon in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°59 (Octobre 2012)
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Titre : Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Leclerc du Sablon, Auteur Article en page(s) : 107-121 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Mots-clés : apprentissage bienveillance différenciation illettrisme langagiciels projet prison Résumé : Françoise Leclerc du Sablon nous propose son parcours d’enseignante en maison d’arrêt, un parcours atypique où le verbe enseigner prend un nouveau sens avec des élèves adultes détenus, élèves tout à la fois si connus et si particuliers, des élèves en situation d’illettrisme, pour lesquels on ne parlera pas de chiffres mais de personnes qui vivent le choc de l’incarcération, qui ont connu la violence, les addictions et qui ont leurs propres représentations de l’école et du métier d’élève ; des personnes qui ont des causes réelles et sérieuses de ne pas savoir suffisamment lire, écrire et compter, mais qui pourtant ont de réelles capacités intellectuelles ; des personnes avec qui il faut reprendre à la source l’apprentissage, en gardant toute sa place au projet de chacune. L’auteur nous invite dans ses cours, nous présente quelques portraits et au travers de quelques petites histoires, nous propose son cheminement de pédagogue : Travailler à plusieurs ; vendredi 13 ; Rien n’est simple ! ; La différenciation ; Quelques grosses difficultés ; Le projet, lié au temps ; La banalité de la conjugaison ; Les ateliers philo, une évasion par le haut ?
Françoise Leclerc du Sablon presents her experience as a teacher in prisons. Her experience is atypical, and for her the verb teach takes on a new meaning with adult prisoners. The pupils she teaches are both familiar and very specific, pupils in a situation of illiteracy. Here the teaching is not about numbers. We are dealing with people suffering from prison shock, people who have experienced violence and addictions. They have their own representations of schools and of being a pupil. They have real and serious causes for not knowing how to read, write, and count sufficiently. But they possess real intellectual capacities. Teachers must start the learning process from the very beginning with them, keeping in mind each individual’s life plan. The author invites us to her classes, she presents several portraits. Through a few anecdotes, she proposes a pedagogical path: Working Together in a Small Group; Friday the 13th; Nothing is Easy!; Differentiation; Several Major Difficulties; The Project, Linked to Time; The Banality of Conjugation; Philosophy Workshops: Escape through the Top?En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0107
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 107-121[article] Conjuguer le verbe enseigner en maison d'arrêt : carnets d'une expérience professionnelle [texte imprimé] / Françoise Leclerc du Sablon, Auteur . - 107-121.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°59 (Octobre 2012) . - 107-121
Catégories : Philosophie Mots-clés : apprentissage bienveillance différenciation illettrisme langagiciels projet prison Résumé : Françoise Leclerc du Sablon nous propose son parcours d’enseignante en maison d’arrêt, un parcours atypique où le verbe enseigner prend un nouveau sens avec des élèves adultes détenus, élèves tout à la fois si connus et si particuliers, des élèves en situation d’illettrisme, pour lesquels on ne parlera pas de chiffres mais de personnes qui vivent le choc de l’incarcération, qui ont connu la violence, les addictions et qui ont leurs propres représentations de l’école et du métier d’élève ; des personnes qui ont des causes réelles et sérieuses de ne pas savoir suffisamment lire, écrire et compter, mais qui pourtant ont de réelles capacités intellectuelles ; des personnes avec qui il faut reprendre à la source l’apprentissage, en gardant toute sa place au projet de chacune. L’auteur nous invite dans ses cours, nous présente quelques portraits et au travers de quelques petites histoires, nous propose son cheminement de pédagogue : Travailler à plusieurs ; vendredi 13 ; Rien n’est simple ! ; La différenciation ; Quelques grosses difficultés ; Le projet, lié au temps ; La banalité de la conjugaison ; Les ateliers philo, une évasion par le haut ?
Françoise Leclerc du Sablon presents her experience as a teacher in prisons. Her experience is atypical, and for her the verb teach takes on a new meaning with adult prisoners. The pupils she teaches are both familiar and very specific, pupils in a situation of illiteracy. Here the teaching is not about numbers. We are dealing with people suffering from prison shock, people who have experienced violence and addictions. They have their own representations of schools and of being a pupil. They have real and serious causes for not knowing how to read, write, and count sufficiently. But they possess real intellectual capacities. Teachers must start the learning process from the very beginning with them, keeping in mind each individual’s life plan. The author invites us to her classes, she presents several portraits. Through a few anecdotes, she proposes a pedagogical path: Working Together in a Small Group; Friday the 13th; Nothing is Easy!; Differentiation; Several Major Difficulties; The Project, Linked to Time; The Banality of Conjugation; Philosophy Workshops: Escape through the Top?En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_059_0107 Penser et gérer la tension entre les valeurs d'égalité et de diversité / Isabelle Noël in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Penser et gérer la tension entre les valeurs d'égalité et de diversité : point d'appui au développement d'une école plus inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Noël, Auteur ; Tania Ogay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 211-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : Différenciation pédagogique" Élèves présentant des besoins éducatifs particuliers" Gestion de la diversité" Inclusion scolaire" Intégration scolaire Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Les visées intégratives et inclusives assignées à l’école ordinaire questionnent non seulement le travail avec les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, mais plus largement avec la diversité des élèves d’une classe. À partir d’entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) menés auprès de jeunes enseignants primaires en Suisse, cet article rend compte et discute des formes de réponses qu’ils développent, accompagnés d’autres intervenants, pour travailler avec la diversité des élèves de leur classe. L’analyse qualitative menée à travers le prisme du « carré dialectique de la différence culturelle » (Ogay et Edelmann, 2011) a mis en évidence des formes de réponses s’inscrivant entre les valeurs égalité et diversité. Nos résultats montrent la nécessité de conscientiser chez les enseignants la tension entre l’égalité et la diversité afin qu’ils puissent mettre en œuvre des pratiques de différenciation s’inscrivant dans les fins et défis de l’école inclusive.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 211-228[article] Penser et gérer la tension entre les valeurs d'égalité et de diversité : point d'appui au développement d'une école plus inclusive [texte imprimé] / Isabelle Noël, Auteur ; Tania Ogay, Auteur . - 2017 . - 211-228.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N° 78 (Juillet 2017) . - 211-228
Mots-clés : Différenciation pédagogique" Élèves présentant des besoins éducatifs particuliers" Gestion de la diversité" Inclusion scolaire" Intégration scolaire Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Les visées intégratives et inclusives assignées à l’école ordinaire questionnent non seulement le travail avec les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, mais plus largement avec la diversité des élèves d’une classe. À partir d’entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) menés auprès de jeunes enseignants primaires en Suisse, cet article rend compte et discute des formes de réponses qu’ils développent, accompagnés d’autres intervenants, pour travailler avec la diversité des élèves de leur classe. L’analyse qualitative menée à travers le prisme du « carré dialectique de la différence culturelle » (Ogay et Edelmann, 2011) a mis en évidence des formes de réponses s’inscrivant entre les valeurs égalité et diversité. Nos résultats montrent la nécessité de conscientiser chez les enseignants la tension entre l’égalité et la diversité afin qu’ils puissent mettre en œuvre des pratiques de différenciation s’inscrivant dans les fins et défis de l’école inclusive. Tendances et défis de l'éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers au Danemark / Niels Egelund in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Tendances et défis de l'éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers au Danemark : Comment l'intégration, puis l'éducation inclusive, sont-elles devenues des sujets d'intérêt majeur et quels sont les défis à relever aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Niels Egelund, Auteur ; Nel Saumont, Traducteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 187-192 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PsychologieMots-clés : différenciation Résumé : À l’origine de l’éducation spécialisée, le Danemark a suivi l’exemple des autres pays européens en créant des écoles et des institutions spécialisées pour les enfants sourds, aveugles ou présentant un retard mental. Les premières classes spécialisées pour les enfants ayant des troubles des fonctions cognitives se sont également inspirées d’un pays voisins. Le Danemark a ensuite pris la tête du courant intégratif en 1961, suivi de près par les autres pays nordiques, la Norvège et la Suède. Depuis lors, l’organisation de l’éducation spécialisée a pris une multitude de formes, augmentant du même coup le pourcentage d’enfants qui en relevaient. Le concept d’éducation spécialisée et les règles qui la régissent ont changé au cours du siècle dernier. Nous devons maintenant faire face a une nouvelle évolution majeure, en suivant la tendance à l’éducation inclusive et à la différenciation au sein d’une école pour tous et en abandonnant l’expression éducation spécialisée pour le terme d’éducation qui n’a pas la même signification que l’expression éducation ordinaire.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 187-192[article] Tendances et défis de l'éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers au Danemark : Comment l'intégration, puis l'éducation inclusive, sont-elles devenues des sujets d'intérêt majeur et quels sont les défis à relever aujourd'hui ? [texte imprimé] / Niels Egelund, Auteur ; Nel Saumont, Traducteur . - 2006 . - 187-192.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 187-192
Catégories : Education
PsychologieMots-clés : différenciation Résumé : À l’origine de l’éducation spécialisée, le Danemark a suivi l’exemple des autres pays européens en créant des écoles et des institutions spécialisées pour les enfants sourds, aveugles ou présentant un retard mental. Les premières classes spécialisées pour les enfants ayant des troubles des fonctions cognitives se sont également inspirées d’un pays voisins. Le Danemark a ensuite pris la tête du courant intégratif en 1961, suivi de près par les autres pays nordiques, la Norvège et la Suède. Depuis lors, l’organisation de l’éducation spécialisée a pris une multitude de formes, augmentant du même coup le pourcentage d’enfants qui en relevaient. Le concept d’éducation spécialisée et les règles qui la régissent ont changé au cours du siècle dernier. Nous devons maintenant faire face a une nouvelle évolution majeure, en suivant la tendance à l’éducation inclusive et à la différenciation au sein d’une école pour tous et en abandonnant l’expression éducation spécialisée pour le terme d’éducation qui n’a pas la même signification que l’expression éducation ordinaire.
Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l'école : des ressources ignorées / Magdalena Kohout-Diaz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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Titre : Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l'école : des ressources ignorées Type de document : texte imprimé Auteurs : Magdalena Kohout-Diaz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 129-138 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique Mots-clés : violence scolaire AVS EVS différenciation exclusion Résumé : Analysant les impasses générées par le concept de « besoins éducatifs particuliers » [special educational needs], qui conduisent l’école à diagnostiquer la violence scolaire en termes de troubles de la santé mentale, l’article propose de s’intéresser aux éthiques du care [soin de., attention à…] et de la vulnérabilité, qui en révèlent plutôt l’intention première. Partant de l’hypothèse que ces approches offrent de nouvelles perspectives pour l’amélioration du climat scolaire, en particulier en ce qui concerne l’inclusion et la lutte contre les discriminations, nous tentons d’en identifier quelques caractéristiques auprès des personnels de vie scolaire. L’enquête révèle d’importantes ressources éthiques dans les pratiques professionnelles de la singularité, qui apparaissent comme des facteurs clé du lien scolaire.
Having analyzed the dead ends generated by the concept of special educational needs which lead the school system to diagnose school violence in terms of mental health, this article focuses on the ethics of care and vulnerability, which are more relevant to its primary intent. By hypothesizing that these approaches offer new perspectives towards the improvement of school climate, particularly as concerns inclusion and fight against discrimination, we will try to identify a few of their characteristics through a survey among school assistants. This survey reveals the existence of important ethical resources in the professional practices of singularity, which appear as key factors in the development of school ties.
Note de contenu : Un changement de perspective : besoins éducatifs, troubles mentaux à l’école et éthiques particularistes
Une épistémologie : recueillir le langage du particulier, valider l’expérience, faire entendre une voix
Résultats : « être aux côtés de l’autre » à l’école
Des pratiques différenciées : un « cas par cas » difficile et dévalorisé ?
Des ressources morales ignorées : au plus près de la vie
Situations précaires et sentiment de travail dévalorisé : « Un AVS, c’est rien »
Pour conclure : du nouveau face aux violences en milieu scolaire ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 129-138[article] Prendre soin des élèves pour prévenir les violences à l'école : des ressources ignorées [texte imprimé] / Magdalena Kohout-Diaz, Auteur . - 2011 . - pp. 129-138.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 129-138
Catégories : Ethique Mots-clés : violence scolaire AVS EVS différenciation exclusion Résumé : Analysant les impasses générées par le concept de « besoins éducatifs particuliers » [special educational needs], qui conduisent l’école à diagnostiquer la violence scolaire en termes de troubles de la santé mentale, l’article propose de s’intéresser aux éthiques du care [soin de., attention à…] et de la vulnérabilité, qui en révèlent plutôt l’intention première. Partant de l’hypothèse que ces approches offrent de nouvelles perspectives pour l’amélioration du climat scolaire, en particulier en ce qui concerne l’inclusion et la lutte contre les discriminations, nous tentons d’en identifier quelques caractéristiques auprès des personnels de vie scolaire. L’enquête révèle d’importantes ressources éthiques dans les pratiques professionnelles de la singularité, qui apparaissent comme des facteurs clé du lien scolaire.
Having analyzed the dead ends generated by the concept of special educational needs which lead the school system to diagnose school violence in terms of mental health, this article focuses on the ethics of care and vulnerability, which are more relevant to its primary intent. By hypothesizing that these approaches offer new perspectives towards the improvement of school climate, particularly as concerns inclusion and fight against discrimination, we will try to identify a few of their characteristics through a survey among school assistants. This survey reveals the existence of important ethical resources in the professional practices of singularity, which appear as key factors in the development of school ties.
Note de contenu : Un changement de perspective : besoins éducatifs, troubles mentaux à l’école et éthiques particularistes
Une épistémologie : recueillir le langage du particulier, valider l’expérience, faire entendre une voix
Résultats : « être aux côtés de l’autre » à l’école
Des pratiques différenciées : un « cas par cas » difficile et dévalorisé ?
Des ressources morales ignorées : au plus près de la vie
Situations précaires et sentiment de travail dévalorisé : « Un AVS, c’est rien »
Pour conclure : du nouveau face aux violences en milieu scolaire ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Et si évaluer, c'était observer pour aider ? / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Et si évaluer, c'était observer pour aider ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 19-34 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : accompagnement aide apprentissage évaluation observation individualisation différenciation Résumé : Dans l'inventaire des différentes formes d'évaluation, souvent opposées les unes aux autres, a été privilégiée l'un d'elles, l'évaluation formative, dont la pratique a du mal à se diffuser dans les enseignements ordinaires comme dans les enseignements spécialisés. Située au coeur des apprentissages, au lieu d'en être séparée, elle permet à l'enseignant d'intervenir à temps auprès d'un élève en difficulté pour l'aider, au lieu d'attendre qu'il échoue pour le sanctionner. Il s'agit ainsi d'observer l'élève en situation d'apprentissage dans le but d'intervenir, si nécessaire, pour lui permettre de mieux comprendre ce qui est attendu de lieu (l'objectif pédagogique) et réguler l'activité d'enseignement en l'adaptant à l'apprenant. Les Anglo-Saxons utilisent la notion d'assessment pour nommer cette pratique, notion qui signifie s'asseoir à côté de l'élève, ce que nous traduisons par accompagnement. Mais des obstacles à cette pratique surgissent, aussi bien du côté de l'enseignant que du côté de l'élève. Si pour l'enseignant cette pratique remet en qustion sa représentation de l'acte d'enseigner, pour l'élève il n'est pas évident d'accepter d'être sous le regard de l'enseignant, même si ce dernier souhaite apporter une aide. Il faut aussi reconnaître que cette pratique reste de l'ordrze de l'idéal pédagogique tant elle exige de vigilance, d'à propos et de créativité pour trouver les remédiations nécessaires aux difficultés que rencontrent les élèves.
Note de contenu : L'évaluation dans tous ces états
L'observation en situation d'apprentissage ou l'évaluation comme "idéal mobilisateur"
De l'évaluation à l'assessment dans les pays anglo-saxons
Les effets de l'évaluation formative sur la pédagogie
De l'évaluation formative à l'évaluation formatrice
Quels obstacles à la mise en œuvre de l'évaluation formative ?
La difficulté de vouloir
Les difficultés de mise en œuvre
Du côté de l'enseignement
Du côté de l'élève
Pour une conception pragmatique et réalise de l'évaluation
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 19-34[article] Et si évaluer, c'était observer pour aider ? [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2006 . - 19-34.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 19-34
Catégories : Pédagogie Mots-clés : accompagnement aide apprentissage évaluation observation individualisation différenciation Résumé : Dans l'inventaire des différentes formes d'évaluation, souvent opposées les unes aux autres, a été privilégiée l'un d'elles, l'évaluation formative, dont la pratique a du mal à se diffuser dans les enseignements ordinaires comme dans les enseignements spécialisés. Située au coeur des apprentissages, au lieu d'en être séparée, elle permet à l'enseignant d'intervenir à temps auprès d'un élève en difficulté pour l'aider, au lieu d'attendre qu'il échoue pour le sanctionner. Il s'agit ainsi d'observer l'élève en situation d'apprentissage dans le but d'intervenir, si nécessaire, pour lui permettre de mieux comprendre ce qui est attendu de lieu (l'objectif pédagogique) et réguler l'activité d'enseignement en l'adaptant à l'apprenant. Les Anglo-Saxons utilisent la notion d'assessment pour nommer cette pratique, notion qui signifie s'asseoir à côté de l'élève, ce que nous traduisons par accompagnement. Mais des obstacles à cette pratique surgissent, aussi bien du côté de l'enseignant que du côté de l'élève. Si pour l'enseignant cette pratique remet en qustion sa représentation de l'acte d'enseigner, pour l'élève il n'est pas évident d'accepter d'être sous le regard de l'enseignant, même si ce dernier souhaite apporter une aide. Il faut aussi reconnaître que cette pratique reste de l'ordrze de l'idéal pédagogique tant elle exige de vigilance, d'à propos et de créativité pour trouver les remédiations nécessaires aux difficultés que rencontrent les élèves.
Note de contenu : L'évaluation dans tous ces états
L'observation en situation d'apprentissage ou l'évaluation comme "idéal mobilisateur"
De l'évaluation à l'assessment dans les pays anglo-saxons
Les effets de l'évaluation formative sur la pédagogie
De l'évaluation formative à l'évaluation formatrice
Quels obstacles à la mise en œuvre de l'évaluation formative ?
La difficulté de vouloir
Les difficultés de mise en œuvre
Du côté de l'enseignement
Du côté de l'élève
Pour une conception pragmatique et réalise de l'évaluation