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Parentalité et déficience intellectuelle : Pour aller au-delà des représentations sociales / Coppin, Bertrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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[article]
Titre : Parentalité et déficience intellectuelle : Pour aller au-delà des représentations sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Coppin, Bertrand Année de publication : 2006 Article en page(s) : 107-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement aide déficience intellectuelle famille handicap parentalité recherche soutien Résumé : Depuis quelques années apparaissent des situations de parentalité chez des personnes avec une déficience intellectuelle. Les facteurs d’apparition et de développement de ces situations sont multiples (B. Coppin, 2004) et l’émergence de ces situations de parentalité est en lien avec les nouveaux modes de vie et de socialisation de ces personnes. Un certain nombre de difficultés sont en lien avec le regard porté sur ces personnes et avec les représentations sociales négatives et incapacitaires qui pèsent sur elles. La première partie de cet article permet de se repérer dans les recherches menées depuis 20 ans concernant les habiletés et les incapacités des personnes déficientes intellectuelles en situation de parent, ainsi que les soutiens qu’elles reçoivent. La deuxième partie propose certains des résultats de l’enquête nationale menée en France par le groupe de recherche PADI en 2004. Ils contribuent à répondre à la question : qui sont les parents avec une déficience intellectuelle ?
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0107
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 107-118[article] Parentalité et déficience intellectuelle : Pour aller au-delà des représentations sociales [texte imprimé] / Coppin, Bertrand . - 2006 . - 107-118.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 107-118
Mots-clés : accompagnement aide déficience intellectuelle famille handicap parentalité recherche soutien Résumé : Depuis quelques années apparaissent des situations de parentalité chez des personnes avec une déficience intellectuelle. Les facteurs d’apparition et de développement de ces situations sont multiples (B. Coppin, 2004) et l’émergence de ces situations de parentalité est en lien avec les nouveaux modes de vie et de socialisation de ces personnes. Un certain nombre de difficultés sont en lien avec le regard porté sur ces personnes et avec les représentations sociales négatives et incapacitaires qui pèsent sur elles. La première partie de cet article permet de se repérer dans les recherches menées depuis 20 ans concernant les habiletés et les incapacités des personnes déficientes intellectuelles en situation de parent, ainsi que les soutiens qu’elles reçoivent. La deuxième partie propose certains des résultats de l’enquête nationale menée en France par le groupe de recherche PADI en 2004. Ils contribuent à répondre à la question : qui sont les parents avec une déficience intellectuelle ?
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0107 La préparation de l'insertion professionnelle et son rapport à l'insertion sociale en IMpro (1/2) / Tiphenne Joubert in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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[article]
Titre : La préparation de l'insertion professionnelle et son rapport à l'insertion sociale en IMpro (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphenne Joubert, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 253-275 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empli travail déficience intellectuelle accompagnement insertion Résumé : La question de la formation professionnelle, mais aussi de l’insertion professionnelle et sociale future des jeunes déficients intellectuels s’avère particulièrement délicate. La recherche dont se fait l’écho cette contribution a dès lors visé à questionner les pratiques, à partir d’un examen de la littérature consacrée au problème et d’une série d’entretiens semi-directifs. Cela nous a amenés à requestionner l’image de soi chez les adolescents en situation de handicap et à tenter de penser sous quelles conditions une démarche de projet pourrait constituer le moyen de structurer une identité sociale. Notre première hypothèse est alors que si l’employabilité en milieu ordinaire devient de plus en plus en plus difficile, l’inscription de l’IMPro dans un réseau partenarial s’avère nécessaire pour favoriser les passerelles en cours de formation, promouvoir l›embauche, relier formation professionnelle et insertion sociale. Notre deuxième hypothèse est que les personnes en situation de handicap mental ont des fonctionnements spécifiques et divers et que ces spécificités rendent particulièrement intéressante une formation sur le long terme. Cela suppose un pilotage à la fois construit et souple de la part des directeurs d’établissement, qui ne disposent pas d’un outil de réponse unique face à la difficulté. Il leur faut au contraire mobiliser une palette complexe de moyens, de configurations de travail et de points d’appui.
The question of vocational training, but also of the future professional and social integration of young intellectually deficient persons is particularly sensitive. The research discussed in this contribution thus seeks to question the practices in this field, starting with an examination of the literature devoted to this problem, and a series of semi-directive interviews. This led us to call into question the self-image of adolescents in a situation of disability, and to try to determine under what conditions a plan-oriented approach could constitute the way to structure a social identity. Our first assumption was that if employability in a mainstream environment is becoming more and more difficult, the inclusion of medical-vocational institutes (IMPro) in a partner-based network is necessary to foster bridges during training, to help in hiring, to link vocational training and social integration. Our second assumption is that persons in a situation of mental disability function in specific and varied ways, and that these specificities make long term training particularly useful. This requires well structured and flexible coordination on the part of directors of educational institutions, who do not have one single tool to deal with this difficulty. On the contrary, they must mobilize a complex set of resources, work configurations, and points of support.
Note de contenu : Particularités des jeunes accueillis en instituts médico-professionnels
Une population qui évolue
Une arrivée en IMPro de plus en plus tardive
Adolescence, adolescents déficients intellectuels
La confusion d’identité et l’identité négative
Particularités du handicap
La stigmatisation sociale
La question de la singularité
Identité et action
Identité de la personne handicapée et image de soi
Les Instituts médico-professionnels
Soi et projet
Identité versus confusion des rôles : suis-je celui-ci à mes yeux et aux yeux des autres
Maffesoli et le nomadisme
Les facteurs personnels
Emploi, travail, socialisation
Les trois visages du travail
La valeur et les conditions du travail
L’emploi-travail : vers une meilleure approche de l’insertion
Incidences de la déficience intellectuelle sur l’insertion professionnelle
Les conséquences sociales
Un niveau de qualification qui reste faible
Quelles fragilités ? Quelles potentialités ?
Méthodologie
Politique des établissements et mises en œuvre
Les établissements
L’organisation de l’offre de formation : les « ateliers »
La construction des parcours : les projets personnalisés
Pourquoi travaillons-nous ? Projets personnels et insertion dans l’univers socialEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 253-275[article] La préparation de l'insertion professionnelle et son rapport à l'insertion sociale en IMpro (1/2) [texte imprimé] / Tiphenne Joubert, Auteur ; José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - 2016 . - pp. 253-275.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°73 (Avril 2016) . - pp. 253-275
Mots-clés : Empli travail déficience intellectuelle accompagnement insertion Résumé : La question de la formation professionnelle, mais aussi de l’insertion professionnelle et sociale future des jeunes déficients intellectuels s’avère particulièrement délicate. La recherche dont se fait l’écho cette contribution a dès lors visé à questionner les pratiques, à partir d’un examen de la littérature consacrée au problème et d’une série d’entretiens semi-directifs. Cela nous a amenés à requestionner l’image de soi chez les adolescents en situation de handicap et à tenter de penser sous quelles conditions une démarche de projet pourrait constituer le moyen de structurer une identité sociale. Notre première hypothèse est alors que si l’employabilité en milieu ordinaire devient de plus en plus en plus difficile, l’inscription de l’IMPro dans un réseau partenarial s’avère nécessaire pour favoriser les passerelles en cours de formation, promouvoir l›embauche, relier formation professionnelle et insertion sociale. Notre deuxième hypothèse est que les personnes en situation de handicap mental ont des fonctionnements spécifiques et divers et que ces spécificités rendent particulièrement intéressante une formation sur le long terme. Cela suppose un pilotage à la fois construit et souple de la part des directeurs d’établissement, qui ne disposent pas d’un outil de réponse unique face à la difficulté. Il leur faut au contraire mobiliser une palette complexe de moyens, de configurations de travail et de points d’appui.
The question of vocational training, but also of the future professional and social integration of young intellectually deficient persons is particularly sensitive. The research discussed in this contribution thus seeks to question the practices in this field, starting with an examination of the literature devoted to this problem, and a series of semi-directive interviews. This led us to call into question the self-image of adolescents in a situation of disability, and to try to determine under what conditions a plan-oriented approach could constitute the way to structure a social identity. Our first assumption was that if employability in a mainstream environment is becoming more and more difficult, the inclusion of medical-vocational institutes (IMPro) in a partner-based network is necessary to foster bridges during training, to help in hiring, to link vocational training and social integration. Our second assumption is that persons in a situation of mental disability function in specific and varied ways, and that these specificities make long term training particularly useful. This requires well structured and flexible coordination on the part of directors of educational institutions, who do not have one single tool to deal with this difficulty. On the contrary, they must mobilize a complex set of resources, work configurations, and points of support.
Note de contenu : Particularités des jeunes accueillis en instituts médico-professionnels
Une population qui évolue
Une arrivée en IMPro de plus en plus tardive
Adolescence, adolescents déficients intellectuels
La confusion d’identité et l’identité négative
Particularités du handicap
La stigmatisation sociale
La question de la singularité
Identité et action
Identité de la personne handicapée et image de soi
Les Instituts médico-professionnels
Soi et projet
Identité versus confusion des rôles : suis-je celui-ci à mes yeux et aux yeux des autres
Maffesoli et le nomadisme
Les facteurs personnels
Emploi, travail, socialisation
Les trois visages du travail
La valeur et les conditions du travail
L’emploi-travail : vers une meilleure approche de l’insertion
Incidences de la déficience intellectuelle sur l’insertion professionnelle
Les conséquences sociales
Un niveau de qualification qui reste faible
Quelles fragilités ? Quelles potentialités ?
Méthodologie
Politique des établissements et mises en œuvre
Les établissements
L’organisation de l’offre de formation : les « ateliers »
La construction des parcours : les projets personnalisés
Pourquoi travaillons-nous ? Projets personnels et insertion dans l’univers socialEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Pour conclure / Benoit, Hervé in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°4 Hors série (Juin 2007)
[article]
Titre : Pour conclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoit, Hervé, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 133-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme déficience différence scolarisation fonctionnement singularité Résumé : Ce texte a été rédigé pour la clôture du colloque. Il en reprend les aspets émergents à partir de trois couples de notions antagonistes présentés comme des oppositions structurantes. Appliqué à l'enfant avec autisme, le coupe différence et singularité renvoie à la mise à l'écart de cet enfant dans des lieux de soin qui s'oppose à la prise en compte aujourd'hui de son droit à la singularité au sein de l'école. Le couple déficience et fonctionnement renvoie à deux conceptions de l'autisme, l'une fondée sur le repérage de déficits et l'autre plus positive qui reponse sur l'appréhension de son fonctionnement propre. Quant au couple trouble et besoin il correspond à une opposition entre une approche médicale qui s'intéresse à l'étiologie et une approche qui se fonde sur l'observation en situation.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°4 Hors série (Juin 2007) . - 133-137[article] Pour conclure [texte imprimé] / Benoit, Hervé, Auteur . - 2007 . - 133-137.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°4 Hors série (Juin 2007) . - 133-137
Mots-clés : autisme déficience différence scolarisation fonctionnement singularité Résumé : Ce texte a été rédigé pour la clôture du colloque. Il en reprend les aspets émergents à partir de trois couples de notions antagonistes présentés comme des oppositions structurantes. Appliqué à l'enfant avec autisme, le coupe différence et singularité renvoie à la mise à l'écart de cet enfant dans des lieux de soin qui s'oppose à la prise en compte aujourd'hui de son droit à la singularité au sein de l'école. Le couple déficience et fonctionnement renvoie à deux conceptions de l'autisme, l'une fondée sur le repérage de déficits et l'autre plus positive qui reponse sur l'appréhension de son fonctionnement propre. Quant au couple trouble et besoin il correspond à une opposition entre une approche médicale qui s'intéresse à l'étiologie et une approche qui se fonde sur l'observation en situation.
Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? / Antoine Agraz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Agraz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Contexte problématique - Déficience intellectuelle Expérience Formation Institut médico-éducatif Tutorat Valeurs Résumé : La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative
(entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience
? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Notre questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que
nous vivons actuellement dans un «monde problématique» au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.[article] Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? [texte imprimé] / Antoine Agraz, Auteur . - 2015 . - 12 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.
Mots-clés : Contexte problématique - Déficience intellectuelle Expérience Formation Institut médico-éducatif Tutorat Valeurs Résumé : La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative
(entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience
? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Notre questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que
nous vivons actuellement dans un «monde problématique» au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question.Approches conceptuelle et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques / Séverine Colinet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°54 (juillet 2011)
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Titre : Approches conceptuelle et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Colinet, Auteur Article en page(s) : 211-222 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
LégislationMots-clés : biographie déficience transcendance Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment les concepts de « carrière » et de « transcendance » (Corbin, Strauss, 1987) contribuent à appréhender la Sclérose en plaques (SEP) et les déficiences éventuelles générées par cette maladie chez les adultes dans la dynamique de leur construction biographique. L’approche retenue s’inscrivant dans une approche de la sociologie interactionniste apparaît particulièrement adaptée pour permettre de porter un regard autre sur la dynamique de la construction biographique des sujets. Ce travail est extrait d’une recherche issue d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation ayant privilégiée une approche biographique auprès de 30 sujets atteints de sclérose en plaques. Les résultats montrent que les soubassements théoriques et méthodologiques contribuent à porter un regard différent sur la construction biographique des sujets, après l’irruption d’une maladie chronique. La discussion porte sur une mise en perspective des concepts et de l’approche méthodologique retenue, avec les nouvelles dispositions au plan international portées par la Convention internationale des droits des personnes handicapées.
The aim of this paper is to show how the concepts of “career” and “transcendence” (Corbin, Strauss, 1987) contribute to understanding multiple sclerosis (MS) and the possible deficiencies generated by the disease in the dynamics of adults biographical construction. The approach adopted as part of an interactionist approach to sociology is particularly suited to allow us to look further into the dynamics of the construction of biographical subjects. This work is part of a research after a PhD in Educational Sciences have preferred a biographical approach to 30 patients with multiple sclerosis. The results show that the theoretical and methodological foundations help to bring a different perspective on the construction of biographical subjects, after the eruption of a chronic illness. The discussion focuses on a perspective of the concepts and the methodological approach, with the new provisions made by the International Convention on the Rights of Persons with Disabilities.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_054_0211
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - 211-222[article] Approches conceptuelle et méthodologique de la construction biographique des sujets atteints de sclérose en plaques [texte imprimé] / Séverine Colinet, Auteur . - 211-222.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°54 (juillet 2011) . - 211-222
Catégories : Handicap
LégislationMots-clés : biographie déficience transcendance Résumé : L’objectif de cet article est de montrer comment les concepts de « carrière » et de « transcendance » (Corbin, Strauss, 1987) contribuent à appréhender la Sclérose en plaques (SEP) et les déficiences éventuelles générées par cette maladie chez les adultes dans la dynamique de leur construction biographique. L’approche retenue s’inscrivant dans une approche de la sociologie interactionniste apparaît particulièrement adaptée pour permettre de porter un regard autre sur la dynamique de la construction biographique des sujets. Ce travail est extrait d’une recherche issue d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation ayant privilégiée une approche biographique auprès de 30 sujets atteints de sclérose en plaques. Les résultats montrent que les soubassements théoriques et méthodologiques contribuent à porter un regard différent sur la construction biographique des sujets, après l’irruption d’une maladie chronique. La discussion porte sur une mise en perspective des concepts et de l’approche méthodologique retenue, avec les nouvelles dispositions au plan international portées par la Convention internationale des droits des personnes handicapées.
The aim of this paper is to show how the concepts of “career” and “transcendence” (Corbin, Strauss, 1987) contribute to understanding multiple sclerosis (MS) and the possible deficiencies generated by the disease in the dynamics of adults biographical construction. The approach adopted as part of an interactionist approach to sociology is particularly suited to allow us to look further into the dynamics of the construction of biographical subjects. This work is part of a research after a PhD in Educational Sciences have preferred a biographical approach to 30 patients with multiple sclerosis. The results show that the theoretical and methodological foundations help to bring a different perspective on the construction of biographical subjects, after the eruption of a chronic illness. The discussion focuses on a perspective of the concepts and the methodological approach, with the new provisions made by the International Convention on the Rights of Persons with Disabilities.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_054_0211 Comment accompagner les parents, acteurs du développement de leur enfant / Magerotte, Ghislain in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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PermalinkUne échelle d'auto-efficacité pour les situations de handicap / Martin E. Block in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
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