Résultat de la recherche
42 recherche sur le mot-clé 'culture'




Titre : Discours et représentations du handicap : Perspectives culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Roussel, Éditeur scientifique ; Soline Vennetier, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Éditions Garnier Année de publication : 2019 Importance : 370 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-406-08829-5 Note générale : Cet ouvrage collectif, issu d'un colloque international organisé en 2015 visant à constituer un espace d'échanges entre recherche française et Disability Studies, rassemble des contributions de chercheurs de divers horizons disciplinaires afin d'explorer les manières dont le handicap constitue une catégorie féconde d’analyse des productions culturelles des sociétés. En couplant des contributions théoriques et épistémologiques avec des analyses de cas particuliers dans les champs de la littérature, de la philosophie, de l'histoire ou encore des études cinématographiques et théâtrales, l'ouvrage propose d'examiner les discours et les représentations autour du corps et de l'individu porteur de déficiences en société. Langues : Français (fre) Catégories : Actes de congrès
HandicapMots-clés : handicap culture sociologie Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390 Note de contenu : Table des matières :
Véronique Gély Préface................. 7
Céline Roussel et Soline Vennetier Introduction ........ 11
Première partie. La culture à l’épreuve du handicap : regards croisés sur les Disability Studies
Tammy Berberi The Role(s) of Art and Literature in (Re)making Disability …....37
Anne Waldschmidt Conceptualiser le modèle culturel du handicap comme dis/ability. Perspectives interdisciplinaires et internationales ………..49
Pierre Ancet Handicap et culture. La culture comme travail de réflexion ………... 63
Michael Schillmeier Le handicap (visuel). Des perspectives exclusives aux différences inclusives ……... 77
Deuxième partie. Handicaps en société
Sébastien Durand Parole et musique d’aveugle. La correspondance de Maria-Theresia von Paradis (1759-1824) avec Johann-Ludwig Weissenburg (1752-1800)………... 101
Flora Amann Disability Studies, histoire de la littérature française et histoire des représentations. Surdité et Révolution dans le roman sentimental français …….119
Mathilde Villechevrolle Donner corps à ses frayeurs. Discours médical sur la surdité et anthropologie de la démocratie……………. 135
Marion Chottin Les aveugles des philosophes de l’Âge classique aux Lumières. Aléas d’une pensée de la cécité entre rationalisme et empirisme ........................ 153
Troisième partie. Le handicap en spectacle : pratiques artistiques, enjeux identitaires
Barbara Fougère–Danezan Take Shelter (USA, 2011). L’implant cochléaire au cœur de la tempête, ou la surdité comme prisme d’analyse cinématographique ……….175
Olivier Schetrit Le théâtre tremplin des Sourds. Enjeux identitaires et esthétiques à travers l’exemple de l’International Visual Theatre ………..189
Marie Astier Mise en scène et mise en jeu du handicap mental sur la scène contemporaine française. L’Empereur c’est moi ! : un spectacle qui invite à un changement de paradigme …. 203
Quatrième partie. Subvertir les discours : paroles de sourds, points de vue aveugles
Nidhal Mahmoud Les Emmurés de Lucien Descaves. Un exemple de typhlophilie littéraire ……… 219
Hannah Thompson Reading Blindness in French Fiction through Critical Disability Studies . ……. 231
Bertrand Vérine La nuit et le noir, clichés métaphoriques de la cécité …… 247
Ella Leith Performing “Hearing-ness”. Representations of the “signing impaired” in Contemporary British Sign Language Storytelling and Signart .………… 261
Cinquième partie. Vers de nouvelles catégories ? Handicap et créativité académique
Julie Chateauvert Intermédialité et proxémie. Propositions pour une méthodologie d’analyse de la création en langue des signes .......... 275
Kyra Pollitt La « langue » et la « poésie » représentent-elles la « poésie en langue des signes » ? ................289
Anne-Lyse Chabert De la nécessité de changer notre manière de regarder le handicap ........... 305
Henri-Jacques Stiker Postface .......................................... 319Discours et représentations du handicap : Perspectives culturelles [texte imprimé] / Céline Roussel, Éditeur scientifique ; Soline Vennetier, Éditeur scientifique . - Paris : Éditions Garnier, 2019 . - 370 p.
ISBN : 978-2-406-08829-5
Cet ouvrage collectif, issu d'un colloque international organisé en 2015 visant à constituer un espace d'échanges entre recherche française et Disability Studies, rassemble des contributions de chercheurs de divers horizons disciplinaires afin d'explorer les manières dont le handicap constitue une catégorie féconde d’analyse des productions culturelles des sociétés. En couplant des contributions théoriques et épistémologiques avec des analyses de cas particuliers dans les champs de la littérature, de la philosophie, de l'histoire ou encore des études cinématographiques et théâtrales, l'ouvrage propose d'examiner les discours et les représentations autour du corps et de l'individu porteur de déficiences en société.
Langues : Français (fre)
Catégories : Actes de congrès
HandicapMots-clés : handicap culture sociologie Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390 Note de contenu : Table des matières :
Véronique Gély Préface................. 7
Céline Roussel et Soline Vennetier Introduction ........ 11
Première partie. La culture à l’épreuve du handicap : regards croisés sur les Disability Studies
Tammy Berberi The Role(s) of Art and Literature in (Re)making Disability …....37
Anne Waldschmidt Conceptualiser le modèle culturel du handicap comme dis/ability. Perspectives interdisciplinaires et internationales ………..49
Pierre Ancet Handicap et culture. La culture comme travail de réflexion ………... 63
Michael Schillmeier Le handicap (visuel). Des perspectives exclusives aux différences inclusives ……... 77
Deuxième partie. Handicaps en société
Sébastien Durand Parole et musique d’aveugle. La correspondance de Maria-Theresia von Paradis (1759-1824) avec Johann-Ludwig Weissenburg (1752-1800)………... 101
Flora Amann Disability Studies, histoire de la littérature française et histoire des représentations. Surdité et Révolution dans le roman sentimental français …….119
Mathilde Villechevrolle Donner corps à ses frayeurs. Discours médical sur la surdité et anthropologie de la démocratie……………. 135
Marion Chottin Les aveugles des philosophes de l’Âge classique aux Lumières. Aléas d’une pensée de la cécité entre rationalisme et empirisme ........................ 153
Troisième partie. Le handicap en spectacle : pratiques artistiques, enjeux identitaires
Barbara Fougère–Danezan Take Shelter (USA, 2011). L’implant cochléaire au cœur de la tempête, ou la surdité comme prisme d’analyse cinématographique ……….175
Olivier Schetrit Le théâtre tremplin des Sourds. Enjeux identitaires et esthétiques à travers l’exemple de l’International Visual Theatre ………..189
Marie Astier Mise en scène et mise en jeu du handicap mental sur la scène contemporaine française. L’Empereur c’est moi ! : un spectacle qui invite à un changement de paradigme …. 203
Quatrième partie. Subvertir les discours : paroles de sourds, points de vue aveugles
Nidhal Mahmoud Les Emmurés de Lucien Descaves. Un exemple de typhlophilie littéraire ……… 219
Hannah Thompson Reading Blindness in French Fiction through Critical Disability Studies . ……. 231
Bertrand Vérine La nuit et le noir, clichés métaphoriques de la cécité …… 247
Ella Leith Performing “Hearing-ness”. Representations of the “signing impaired” in Contemporary British Sign Language Storytelling and Signart .………… 261
Cinquième partie. Vers de nouvelles catégories ? Handicap et créativité académique
Julie Chateauvert Intermédialité et proxémie. Propositions pour une méthodologie d’analyse de la création en langue des signes .......... 275
Kyra Pollitt La « langue » et la « poésie » représentent-elles la « poésie en langue des signes » ? ................289
Anne-Lyse Chabert De la nécessité de changer notre manière de regarder le handicap ........... 305
Henri-Jacques Stiker Postface .......................................... 319Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12710 306 ROU Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible 008742 306 ROU Livre CDI Bordeaux Psycho philo social Disponible
Titre : La culture sourde : quêtes identitaires au coeur de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Blais, Marguerite (1950-), Auteur Editeur : [Québec] : Presses de l'Université de Laval Année de publication : DL 2006 Collection : Collection Sociologie au coin de la rue Importance : 1 vol. (xviii-316 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7637-8352-X Catégories : Sociologie Mots-clés : culture sourde Index. décimale : 360 Problèmes et services sociaux. Associations Résumé :
Parcours de vie de 17 sourds, oralistes ou gestuels, malentendants, devenus sourds ou ayant reçu un implant cochléaire, issus de parents entendants ou de parents sourds.La culture sourde : quêtes identitaires au coeur de la communication [texte imprimé] / Blais, Marguerite (1950-), Auteur . - [Québec] : Presses de l'Université de Laval, DL 2006 . - 1 vol. (xviii-316 p.) : couv. ill. ; 23 cm. - (Collection Sociologie au coin de la rue) .
ISBN : 2-7637-8352-X
Catégories : Sociologie Mots-clés : culture sourde Index. décimale : 360 Problèmes et services sociaux. Associations Résumé :
Parcours de vie de 17 sourds, oralistes ou gestuels, malentendants, devenus sourds ou ayant reçu un implant cochléaire, issus de parents entendants ou de parents sourds.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 4127 360 BLA Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible
Titre : Introduction à la culture sourde Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas K. Holcomb, Auteur ; Mireille Golaszewski, Traducteur Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2016 Importance : 451 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5040-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Sociologie
SurditéMots-clés : culture Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Cet ouvrage unique en son genre propose un panorama complet de la façon dont les Sourds - dont l'auteur professeur de culture sourde à l'université fait partie - se perçoivent et sont perçus, dans une perspective culturelle. Dans une approche très pédagogique, Thomas Holcomb présente la culture sourde en se référant à la culture entendante (et vice versa). Il expose les traits caractéristiques d'une culture qui a servi de ciment à tous les membres d'une communauté soudée, fière de ses valeurs et de son identité. Etre Sourd est ici envisagé en termes positifs, loin des stéréotypes et des représentations sociales ou individuelles qui refusent l'approche médicale de la déficience. Conçu comme un manuel universitaire, l'ouvrage s'appuie sur des observations et des anecdotes qui rendent la lecture vivante et attrayante pour les Sourds et passionnante pour les entendants amenés à découvrir la culture d'une minorité linguistique, ses règles et ses codes en vigueur dans les interactions sociales, sa langue et ses traditions, ses normes collectives, la littérature et de l'art sourds... Introduction à la culture sourde [texte imprimé] / Thomas K. Holcomb, Auteur ; Mireille Golaszewski, Traducteur . - Toulouse : Érès, 2016 . - 451 p.
ISBN : 978-2-7492-5040-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Sociologie
SurditéMots-clés : culture Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Cet ouvrage unique en son genre propose un panorama complet de la façon dont les Sourds - dont l'auteur professeur de culture sourde à l'université fait partie - se perçoivent et sont perçus, dans une perspective culturelle. Dans une approche très pédagogique, Thomas Holcomb présente la culture sourde en se référant à la culture entendante (et vice versa). Il expose les traits caractéristiques d'une culture qui a servi de ciment à tous les membres d'une communauté soudée, fière de ses valeurs et de son identité. Etre Sourd est ici envisagé en termes positifs, loin des stéréotypes et des représentations sociales ou individuelles qui refusent l'approche médicale de la déficience. Conçu comme un manuel universitaire, l'ouvrage s'appuie sur des observations et des anecdotes qui rendent la lecture vivante et attrayante pour les Sourds et passionnante pour les entendants amenés à découvrir la culture d'une minorité linguistique, ses règles et ses codes en vigueur dans les interactions sociales, sa langue et ses traditions, ses normes collectives, la littérature et de l'art sourds... Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12186 301 HOL Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible 007602 301 HOL Livre CDI Bordeaux Monde des Sourds Disponible
[article]
Titre : Langue des signes et culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Sero-Guillaume, Philippe, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : pp. 50-52 Langues : Français (fre) Catégories : Langue des Signes Mots-clés : culture
in L'ane > N°45 (janv-mars 1991) . - pp. 50-52[article] Langue des signes et culture [texte imprimé] / Sero-Guillaume, Philippe, Auteur . - 1991 . - pp. 50-52.
Langues : Français (fre)
in L'ane > N°45 (janv-mars 1991) . - pp. 50-52
Catégories : Langue des Signes Mots-clés : culture Littérature et culture au service de la lecture dans l'enseignement général et professionnel adapté / Claudie Péret in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
[article]
Titre : Littérature et culture au service de la lecture dans l'enseignement général et professionnel adapté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Péret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 259-269 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Mots-clés : adaptation adolescent autonomie littérature culture remédiation segpa socialisation Résumé : Cet article a d’abord pour objet de caractériser les pratiques culturelles des adolescents scolarisés en Segpa afin de mieux comprendre leur difficulté à s’investir dans la lecture de textes longs. La centration persistante des actions scolaires de remédiation sur la maitrise du code semble ne pas leur avoir permis de percevoir l’intérêt même de cet apprentissage technique, ni par conséquent de devenir autonomes dans leur accès à la littérature. Quelques pistes s’offrent néanmoins à l’enseignant pour devenir passeur de culture littéraire : choisir des œuvres accessibles, capables de faire écho aux préoccupations des adolescents, et les aider à pénétrer dans l’univers de la fiction narrative, en mettant leurs mots sur les expériences humaines visées, avant même de rencontrer le texte. Des pratiques de lecture partagée et guidée, incluant des dimensions plus largement sociales (journal, mise en scène…) sont de nature à mettre les apprentissages techniques au service de l’autonomie culturelle.
The main purpose of this article is to characterize the cultural practices of adolescents in adapted general and vocational schools (Segpa - Sections d’enseignement général etprofessionnel adapté) in order to better understand their difficulty in starting to read long texts. The persistent focus of remedial activities on mastering codes apparently fails to show the relevance of this learning technique. Or it consequently has not given autonomy to this technique, which would open up pupils’ access to literature. Several possibilities, however, are open to the teacher to become a link between the pupil and literary culture. The teacher can choose accessible works, can reflect the concerns of adolescents, and can help them enter the world of narrative fiction by relating their words to the human experiences in the texts even before the pupils encounter the text itself. Practices of shared and guided reading, including more broadly social dimensions (newspaper, staging...), can help make technical learning serve cultural autonomy.
Note de contenu : Pratiques culturelles des adolescents
Des élèves en difficulté face à la lecture
Et pourtant… ils lisent
Quelques pistes à suivre…
Un choix, dans les œuvres au programme, de celles qui feront le plus certainement écho aux préoccupations des adolescents
Une approche par ce qui fait l’actualité de l’œuvre visée, par son enjeu
Une lecture partagée et guidée
Des supports adaptés
Des textes mis en réseau
Au-delà du partage dans la classe
Écueils à éviterEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 259-269[article] Littérature et culture au service de la lecture dans l'enseignement général et professionnel adapté [texte imprimé] / Claudie Péret, Auteur . - 2010 . - pp. 259-269.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 259-269
Catégories : Lecture Mots-clés : adaptation adolescent autonomie littérature culture remédiation segpa socialisation Résumé : Cet article a d’abord pour objet de caractériser les pratiques culturelles des adolescents scolarisés en Segpa afin de mieux comprendre leur difficulté à s’investir dans la lecture de textes longs. La centration persistante des actions scolaires de remédiation sur la maitrise du code semble ne pas leur avoir permis de percevoir l’intérêt même de cet apprentissage technique, ni par conséquent de devenir autonomes dans leur accès à la littérature. Quelques pistes s’offrent néanmoins à l’enseignant pour devenir passeur de culture littéraire : choisir des œuvres accessibles, capables de faire écho aux préoccupations des adolescents, et les aider à pénétrer dans l’univers de la fiction narrative, en mettant leurs mots sur les expériences humaines visées, avant même de rencontrer le texte. Des pratiques de lecture partagée et guidée, incluant des dimensions plus largement sociales (journal, mise en scène…) sont de nature à mettre les apprentissages techniques au service de l’autonomie culturelle.
The main purpose of this article is to characterize the cultural practices of adolescents in adapted general and vocational schools (Segpa - Sections d’enseignement général etprofessionnel adapté) in order to better understand their difficulty in starting to read long texts. The persistent focus of remedial activities on mastering codes apparently fails to show the relevance of this learning technique. Or it consequently has not given autonomy to this technique, which would open up pupils’ access to literature. Several possibilities, however, are open to the teacher to become a link between the pupil and literary culture. The teacher can choose accessible works, can reflect the concerns of adolescents, and can help them enter the world of narrative fiction by relating their words to the human experiences in the texts even before the pupils encounter the text itself. Practices of shared and guided reading, including more broadly social dimensions (newspaper, staging...), can help make technical learning serve cultural autonomy.
Note de contenu : Pratiques culturelles des adolescents
Des élèves en difficulté face à la lecture
Et pourtant… ils lisent
Quelques pistes à suivre…
Un choix, dans les œuvres au programme, de celles qui feront le plus certainement écho aux préoccupations des adolescents
Une approche par ce qui fait l’actualité de l’œuvre visée, par son enjeu
Une lecture partagée et guidée
Des supports adaptés
Des textes mis en réseau
Au-delà du partage dans la classe
Écueils à éviterEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] "Sourds : quels moyens d'accès pour quelle culture" (table ronde)- vendredi 31 janvier 1986 / Alfredo Corrado
PermalinkVivre pleinement avec un sens en moins : repenser la perception et la culture à partir de la surdité / Isabelle Dagneaux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
PermalinkEducation généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre / Sandrine Amaré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
PermalinkPermalinkInternational Visual Theatre (IVT) : la LSF sur le devant de la scène / Emmanuelle Laborit in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°49 (Avril 2010)
![]()
PermalinkLa langue des signes chinoise : perspectives d'évolution dans l'écologie culturelle / Kan He in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°49 (Avril 2010)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkL'Arbre des Possibles / Nicolas Grandin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
![]()
PermalinkLa collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d'institution spécialisée / Roland Emery in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N° 78 (Juillet 2017)
PermalinkDeaf gain
PermalinkPermalinkEcho Magazine
PermalinkPermalinkPermalink