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Parcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques / Serge Ebersold in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°57 (Mars 2012)
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Titre : Parcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Article en page(s) : 55-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : besoin co-construction coopération interdépendance intersystème norme projet parents scolarisation Résumé : Subordonner la qualité de la scolarisation à l’édification d’un système équitable de coopération fondé sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs autour d’une logique d’action commune impose des exigences conceptuelles auxquelles s’intéresse cet article. La perspective égocentrique de l’école, qui place l’enfant au centre du processus, contribue à le dissocier de son environnement éducatif, fait oublier que la relation éducative ne peut être réduite à un service rendu et que les pratiques de coopération convoquent des enjeux identitaires, sources de résistances. Elle conduit à ne voir l’élève et sa famille qu’à travers leurs difficultés et leur plus ou moins grande incapacité à s’adapter à la norme scolaire. Au contraire, mettre le devenir de l’élève au centre du processus éducatif permet d’échapper à la vision défectologique et d’appréhender le besoin, non plus comme une caractéristique inhérente à l’intéressé, mais comme la résultante d’un processus interactif complexe où s’articule l’interdépendance des besoins des uns et des autres dans un contexte environnemental. Ainsi peut-on concevoir la scolarisation dans une approche écologique, à la lumière de l’effet capacitant ou incapacitant des politiques et des pratiques et mettre à distance une conception consommatoire de la relation éducative.
Subordinating the quality of schooling to the creation of an equitable system of cooperation based on the mobilization of all persons involved, working with a common action approach, entails adopting certain concepts. This necessity is the subject of the present article. The egocentric perspective of schools, which places the child at the center of the process, helps disassociate him from from his educational environment and leads us to forget that the educational relationship cannot be reduced to a service provided, and that cooperative practices cause challenges to identities as well as sources of resistance. This outlook results in viewing the pupil and his family solely through the prism of their difficulties and their lesser or greater inability to adjust to school norms. On the contrary, if we place the future of the pupil at the center of the educational process we can move out of the defect-focused vision. We can then grasp needs not as characteristics inherent in the pupil, but rather as consequences of a complex interactive process in which interdependent needs take shape in the context of a given environment. In this way we can conceive of schooling with an ecological approach, in the light of the capacitating or incapacitating effects of various practices and policies. We can thus move away from a consumerist vision of educational relations.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_057_0055
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - 55-64[article] Parcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 55-64.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°57 (Mars 2012) . - 55-64
Mots-clés : besoin co-construction coopération interdépendance intersystème norme projet parents scolarisation Résumé : Subordonner la qualité de la scolarisation à l’édification d’un système équitable de coopération fondé sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs autour d’une logique d’action commune impose des exigences conceptuelles auxquelles s’intéresse cet article. La perspective égocentrique de l’école, qui place l’enfant au centre du processus, contribue à le dissocier de son environnement éducatif, fait oublier que la relation éducative ne peut être réduite à un service rendu et que les pratiques de coopération convoquent des enjeux identitaires, sources de résistances. Elle conduit à ne voir l’élève et sa famille qu’à travers leurs difficultés et leur plus ou moins grande incapacité à s’adapter à la norme scolaire. Au contraire, mettre le devenir de l’élève au centre du processus éducatif permet d’échapper à la vision défectologique et d’appréhender le besoin, non plus comme une caractéristique inhérente à l’intéressé, mais comme la résultante d’un processus interactif complexe où s’articule l’interdépendance des besoins des uns et des autres dans un contexte environnemental. Ainsi peut-on concevoir la scolarisation dans une approche écologique, à la lumière de l’effet capacitant ou incapacitant des politiques et des pratiques et mettre à distance une conception consommatoire de la relation éducative.
Subordinating the quality of schooling to the creation of an equitable system of cooperation based on the mobilization of all persons involved, working with a common action approach, entails adopting certain concepts. This necessity is the subject of the present article. The egocentric perspective of schools, which places the child at the center of the process, helps disassociate him from from his educational environment and leads us to forget that the educational relationship cannot be reduced to a service provided, and that cooperative practices cause challenges to identities as well as sources of resistance. This outlook results in viewing the pupil and his family solely through the prism of their difficulties and their lesser or greater inability to adjust to school norms. On the contrary, if we place the future of the pupil at the center of the educational process we can move out of the defect-focused vision. We can then grasp needs not as characteristics inherent in the pupil, but rather as consequences of a complex interactive process in which interdependent needs take shape in the context of a given environment. In this way we can conceive of schooling with an ecological approach, in the light of the capacitating or incapacitating effects of various practices and policies. We can thus move away from a consumerist vision of educational relations.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_057_0055 Education généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre / Sandrine Amaré in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
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Titre : Education généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amaré, Auteur ; Agnès Moncel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 157-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : Coopération culture enseignant ressource scolarisation Résumé : Suite au décret 2009-378 relatif à la coopération entre les secteurs de l’Éducation nationale et du médico-social, nous proposons un témoignage sur la manière dont les acteurs concernés s’y inscrivent. En partant de l’exemple de l’IME Édouard Seguin, nous mettrons en évidence la position clé occupée par l’enseignant spécialisé dans cette dynamique nouvelle. La rencontre de deux cultures n’est jamais simple. Il va s’agir pour tous de s’apprivoiser, de créer de la souplesse, de bâtir des ponts pour favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap. Nous constatons aussi la volonté de cet établissement de s’inscrire dans ce vaste mouvement comme un « pôle ressource ».
In the context of the decree 2009-378 on cooperation between the National Education and medical-social sectors, we present a personal experience with the way in which the persons concerned relate to this decree. Starting with the example of the Edouard Seguin Educational-Medical Institute (IME Edouard Seguin), we stress the key position occupied by the specialized teacher in this new dynamic. The encounter between two cultures is never simple. Everyone involved must adjust, create flexibility, and build bridges to encourage the schooling of pupils in a situation of disability. We also observe the ambition of this institute to become part of this fast movement as a “resource center”.
Note de contenu : Vers une logique de coopération
Etre enseignant spécialisé en IME, une position liminale
Une dynamique coopérative jamais totalement acquise
De l’injonction à l’appropriation de terrain… ou l’effet papillon
La malédiction de Sisyphe est-elle inéluctable ?
Vers une culture en communEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 157-166[article] Education généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre [texte imprimé] / Sandrine Amaré, Auteur ; Agnès Moncel, Auteur . - 2010 . - pp. 157-166.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 157-166
Mots-clés : Coopération culture enseignant ressource scolarisation Résumé : Suite au décret 2009-378 relatif à la coopération entre les secteurs de l’Éducation nationale et du médico-social, nous proposons un témoignage sur la manière dont les acteurs concernés s’y inscrivent. En partant de l’exemple de l’IME Édouard Seguin, nous mettrons en évidence la position clé occupée par l’enseignant spécialisé dans cette dynamique nouvelle. La rencontre de deux cultures n’est jamais simple. Il va s’agir pour tous de s’apprivoiser, de créer de la souplesse, de bâtir des ponts pour favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap. Nous constatons aussi la volonté de cet établissement de s’inscrire dans ce vaste mouvement comme un « pôle ressource ».
In the context of the decree 2009-378 on cooperation between the National Education and medical-social sectors, we present a personal experience with the way in which the persons concerned relate to this decree. Starting with the example of the Edouard Seguin Educational-Medical Institute (IME Edouard Seguin), we stress the key position occupied by the specialized teacher in this new dynamic. The encounter between two cultures is never simple. Everyone involved must adjust, create flexibility, and build bridges to encourage the schooling of pupils in a situation of disability. We also observe the ambition of this institute to become part of this fast movement as a “resource center”.
Note de contenu : Vers une logique de coopération
Etre enseignant spécialisé en IME, une position liminale
Une dynamique coopérative jamais totalement acquise
De l’injonction à l’appropriation de terrain… ou l’effet papillon
La malédiction de Sisyphe est-elle inéluctable ?
Vers une culture en communEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] La fonction sociale des crèches en région bruxelloise / Michel Vandenbroeck in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
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Titre : La fonction sociale des crèches en région bruxelloise Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vandenbroeck, Auteur ; Ankie Vanderkerckhove, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 267-285 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité admission inscription apprentissage coaching cohésion coopération Résumé : Au cours des dernières années, plusieurs avantages des modes d’accueil et d’éducation des jeunes enfants (AEJE) pour tous les enfants, et pour les enfants en situation vulnérable en particulier, ont été bien documentés par des recherches nationales et internationales. Cependant, de nombreux obstacles subsistent et l’accès est encore très problématique pour certains groupes d’enfants. Au sein de la structure institutionnelle belge assez complexe, la communauté flamande de la région de Bruxelles-Capitale occupe une place particulière et convient d’être mentionnée à ce sujet. Au cours des dernières années, le gouvernement local bruxellois a investi dans l’AEJE, afin d’améliorer leur accessibilité de différentes manières. Une combinaison de politiques du sommet à la base (nouvelles lois, stimuli financiers…) et de coopération de la base au sommet entre les fournisseurs de services (intervision, coaching, formations, partage d’expériences…) s’est révélée être une réussite quant à l’égalité des chances pour les jeunes enfants et leurs familles. Dans cet article, nous décrivons un projet – évaluation, efficacité, durabilité et transférabilité – en mettant l’accent sur la fonction sociale des crèches (services d’AEJE pour les 0-3 ans) et les résultats positifs sur la scolarisation de ceux issus de groupes vulnérables.
Over the past years, several benefits of Early Chidhood Education and Care (ECEC) for all children, and children in vulnerable living conditions especially, have been well documented in national and international research. However, many barriers still remain and access is still quite problematic for some groups of children. Within the rather complicated Belgian institutional structure, the Flemish part of the Brussels capital holds a special place and is worth mentioning on this issue. The Brussels local government has been investing in ECEC over the past years in order to improve the accessibility of ECEC in different ways. A combination of top-down policies (new laws, financial stimuli…) and bottom-up cooperation between service providers (intervision, coaching, training, sharing experiences…) has proven to be quite successful in offering more equal opportunities to young children and their families. In this article we describe a project – evaluation, effectiveness, sustainability and transferability – focussing on the social function of childcare (ECEC services for 0-3y olds) with positive results on the enrolment of children from vulnerable groups.
Note de contenu : Contexte du pays
Vue d’ensemble du projet sur la fonction sociale à Bruxelles
Le point de départ
Le développement des bonnes pratiques
D’un projet à une politique
Qu’est-ce qui a rendu ce projet unique ?
Analyse des bonnes pratiques
Évaluations existantes
Efficacité
Durabilité des bonnes pratiques et de ses résultats
Transférabilité
Une petite réflexion…
Conclusions
Mise en œuvre
Efficacité
Durabilité
TransférabilitéEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 267-285[article] La fonction sociale des crèches en région bruxelloise [texte imprimé] / Michel Vandenbroeck, Auteur ; Ankie Vanderkerckhove, Auteur . - 2016 . - pp. 267-285.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 267-285
Mots-clés : Accessibilité admission inscription apprentissage coaching cohésion coopération Résumé : Au cours des dernières années, plusieurs avantages des modes d’accueil et d’éducation des jeunes enfants (AEJE) pour tous les enfants, et pour les enfants en situation vulnérable en particulier, ont été bien documentés par des recherches nationales et internationales. Cependant, de nombreux obstacles subsistent et l’accès est encore très problématique pour certains groupes d’enfants. Au sein de la structure institutionnelle belge assez complexe, la communauté flamande de la région de Bruxelles-Capitale occupe une place particulière et convient d’être mentionnée à ce sujet. Au cours des dernières années, le gouvernement local bruxellois a investi dans l’AEJE, afin d’améliorer leur accessibilité de différentes manières. Une combinaison de politiques du sommet à la base (nouvelles lois, stimuli financiers…) et de coopération de la base au sommet entre les fournisseurs de services (intervision, coaching, formations, partage d’expériences…) s’est révélée être une réussite quant à l’égalité des chances pour les jeunes enfants et leurs familles. Dans cet article, nous décrivons un projet – évaluation, efficacité, durabilité et transférabilité – en mettant l’accent sur la fonction sociale des crèches (services d’AEJE pour les 0-3 ans) et les résultats positifs sur la scolarisation de ceux issus de groupes vulnérables.
Over the past years, several benefits of Early Chidhood Education and Care (ECEC) for all children, and children in vulnerable living conditions especially, have been well documented in national and international research. However, many barriers still remain and access is still quite problematic for some groups of children. Within the rather complicated Belgian institutional structure, the Flemish part of the Brussels capital holds a special place and is worth mentioning on this issue. The Brussels local government has been investing in ECEC over the past years in order to improve the accessibility of ECEC in different ways. A combination of top-down policies (new laws, financial stimuli…) and bottom-up cooperation between service providers (intervision, coaching, training, sharing experiences…) has proven to be quite successful in offering more equal opportunities to young children and their families. In this article we describe a project – evaluation, effectiveness, sustainability and transferability – focussing on the social function of childcare (ECEC services for 0-3y olds) with positive results on the enrolment of children from vulnerable groups.
Note de contenu : Contexte du pays
Vue d’ensemble du projet sur la fonction sociale à Bruxelles
Le point de départ
Le développement des bonnes pratiques
D’un projet à une politique
Qu’est-ce qui a rendu ce projet unique ?
Analyse des bonnes pratiques
Évaluations existantes
Efficacité
Durabilité des bonnes pratiques et de ses résultats
Transférabilité
Une petite réflexion…
Conclusions
Mise en œuvre
Efficacité
Durabilité
TransférabilitéEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Pratique pédagogique en unité d'enseignement pour élèves autistes : témoignage d'une enseignante spécialisée / Isabelle Haye in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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Titre : Pratique pédagogique en unité d'enseignement pour élèves autistes : témoignage d'une enseignante spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Haye, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur Article en page(s) : 157-167 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : autisme coopération intégration enseignement Résumé : Ce texte s’attache à rendre compte de la pratique pédagogique quotidienne d’une enseignante spécialisée, exerçant depuis plus d’un an dans une unité d’enseignement accueillant des adolescents atteints de troubles autistiques. En charge de cinq élèves, elle tente de s’adapter aux singularités de chacun et à prendre la mesure de la nature de leurs besoins. Elle nous livre ici son expérience.
This text describes the daily pedagogical practice of a specialized teacher who has worked for over one year in a teaching unit for adolescents with autistic disorders. She is in charge of five pupils and seeks to adapt to the individual characteristics of each one and to assess the nature of their needs. She describes her experience here.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0157
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 157-167[article] Pratique pédagogique en unité d'enseignement pour élèves autistes : témoignage d'une enseignante spécialisée [texte imprimé] / Isabelle Haye, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur . - 157-167.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 157-167
Catégories : Pédagogie Mots-clés : autisme coopération intégration enseignement Résumé : Ce texte s’attache à rendre compte de la pratique pédagogique quotidienne d’une enseignante spécialisée, exerçant depuis plus d’un an dans une unité d’enseignement accueillant des adolescents atteints de troubles autistiques. En charge de cinq élèves, elle tente de s’adapter aux singularités de chacun et à prendre la mesure de la nature de leurs besoins. Elle nous livre ici son expérience.
This text describes the daily pedagogical practice of a specialized teacher who has worked for over one year in a teaching unit for adolescents with autistic disorders. She is in charge of five pupils and seeks to adapt to the individual characteristics of each one and to assess the nature of their needs. She describes her experience here.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0157