Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'comprendre'




Titre : Utilisation du L.P.C. et de la langue des signes dans l'apprentissage de la lecture : Mémoire pour l'obtention du CAPEJS. Unité de valeur n°9 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Saliou, Auteur Année de publication : 1996 Importance : [2]-42 p.-[4] Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture
Langues
Lecture
Pédagogie
SurditéMots-clés : phonologie syntaxe théorie méthode logographie orthographie contexte comprendre compréhension Note de contenu : PLAN DÉTAILLE
Première partie
INTRODUCTION
1- IMPORTANCE DE L'ÉCRIT
2- LIRE
2-1 Les prérequis
2-2 Théories et méthodes
3- APPRENDRE À LIRE
3-1 Reconnaissance automatique des mots
3-2 Rôle du contexte
3-3 Lire et comprendre
3-4 lecture et lecture labiale
CONCLUSION
Utilisation du L.P.C. et de la langue des signes dans l'apprentissage de la lecture : Mémoire pour l'obtention du CAPEJS. Unité de valeur n°9 [texte imprimé] / Nicole Saliou, Auteur . - 1996 . - [2]-42 p.-[4].
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture
Langues
Lecture
Pédagogie
SurditéMots-clés : phonologie syntaxe théorie méthode logographie orthographie contexte comprendre compréhension Note de contenu : PLAN DÉTAILLE
Première partie
INTRODUCTION
1- IMPORTANCE DE L'ÉCRIT
2- LIRE
2-1 Les prérequis
2-2 Théories et méthodes
3- APPRENDRE À LIRE
3-1 Reconnaissance automatique des mots
3-2 Rôle du contexte
3-3 Lire et comprendre
3-4 lecture et lecture labiale
CONCLUSION
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 13789 MEM 1996 SAL mémoire Bibliothèque Bibliothèque Placard 14 - Boite Années 1990 (4) Exclu du prêt 2008 - 14 - Décembre 2008 (Bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS))
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) / Sylviane Brun
Titre : 2008 - 14 - Décembre 2008 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education
HandicapMots-clés : entendre écouter comprendre braille sport [n° ou bulletin]2008 - 14 - Décembre 2008 [texte imprimé] . - 2008 . - 35 p.
est un bulletin de Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) / Sylviane Brun
Langues : Français (fre)
Catégories : Education
HandicapMots-clés : entendre écouter comprendre braille sport Contient
- Entendre, Ecouter pour comprendre... congrès de l'ARIBA-novembre 2008 / Agnès Guibora in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2008 - 14 (Décembre 2008)
- Handicap et justice / Dominique Millet in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2008 - 14 (Décembre 2008)
- Autour du Braille... / Françoise Magna in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2008 - 14 (Décembre 2008)
- L'éducation physique dans les institutions de sourds-muets / Dubranle, Auguste in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), 2008 - 14 (Décembre 2008)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 4765 L LIA 2008 - 14 Revue Bibliothèque Bibliothèque Placard 6 Exclu du prêt
Titre : Nico : Tous les jours, c'est foot ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Ben Kemoun, Auteur ; Régis Faller, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 2021 Collection : Dyscool ISBN/ISSN/EAN : 2-09-259480-3 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Mots-clés : Dyslexie
Facile à lire et comprendre FALCRésumé : Les copains de Nico ne veulent jamais de lui dans leur équipe de foot. Selon eux, Nico ne court pas assez vite et, dans les buts, c'est une vraie passoire ! Pour gagner sa place sur le terrain, Nico va devoir se débrouiller autrement. S'il arrivait à rencontrer une star du foot, ses copains le regarderaient autrement, ça, c'est sûr !
Nico : Tous les jours, c'est foot ! [texte imprimé] / Hubert Ben Kemoun, Auteur ; Régis Faller, Auteur . - [Paris] : Nathan, 2021. - (Dyscool) .
ISSN : 2-09-259480-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Mots-clés : Dyslexie
Facile à lire et comprendre FALCRésumé : Les copains de Nico ne veulent jamais de lui dans leur équipe de foot. Selon eux, Nico ne court pas assez vite et, dans les buts, c'est une vraie passoire ! Pour gagner sa place sur le terrain, Nico va devoir se débrouiller autrement. S'il arrivait à rencontrer une star du foot, ses copains le regarderaient autrement, ça, c'est sûr !
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 22097 FALC BEN Livre CDI CDI Fonds FALC Sorti jusqu'au 18/10/2022
Titre : Sur le chemin de la lecture : Permettre à des enfants sourds d'une classe d'adaptation d'améliorer leur comportement de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Larrue, Auteur ; Université de Savoie. Chambéry, Organisme de soutenance Année de publication : 1995 Importance : 42 p.-[20] Présentation : Illustrations Langues : Français (fre) Catégories : Français
Langue des Signes
Langues
LectureMots-clés : visuel comprendre compréhension mémoire perception anticiper anticipation hypothèse information identification mémorisation Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction
Première partie
I. Cadre de la problématique
A. Les élèves
B. Leur cursus scolaire
C. Le comportement de lecteur de ces enfants
II. L'acte de lecture
A. Quels apports retirer des chercheurs et théoriciens
B. Les principes explicitant l'acte de lire et permettant de l'améliorer
C. Le débat... Déchiffrage ou hypothèse sur la signature du texte
D. Définition du comportement du lecteur
III. Le dysfonctionnement
A. Illustration
B. Hypothèses sur les causes du dysfonctionnement
C. Comment pallier au dysfonctionnement ?
Deuxième partie
I. Sur le chemin de la lecture
A. L'écrit est partout
B. Tout écrit a un sens - L'écrit est accessible
II. Les principaux points de l'organisation de la classe
A. Les écrits de référence : coin-lecture, affichage...
B. Rôle de la monitrice éducatrice sourde
C. En situation de vie, élaboration du sens de messages inconnus
D. Entraînement systématique de l'activité de construction du sens
E. Acquisition de compétences utiles dans l'élaboration du sens de messages inconnus
Conclusion
Bibliographie
AnnexesSur le chemin de la lecture : Permettre à des enfants sourds d'une classe d'adaptation d'améliorer leur comportement de lecteur [texte imprimé] / Véronique Larrue, Auteur ; Université de Savoie. Chambéry, Organisme de soutenance . - 1995 . - 42 p.-[20] : Illustrations.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Langue des Signes
Langues
LectureMots-clés : visuel comprendre compréhension mémoire perception anticiper anticipation hypothèse information identification mémorisation Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction
Première partie
I. Cadre de la problématique
A. Les élèves
B. Leur cursus scolaire
C. Le comportement de lecteur de ces enfants
II. L'acte de lecture
A. Quels apports retirer des chercheurs et théoriciens
B. Les principes explicitant l'acte de lire et permettant de l'améliorer
C. Le débat... Déchiffrage ou hypothèse sur la signature du texte
D. Définition du comportement du lecteur
III. Le dysfonctionnement
A. Illustration
B. Hypothèses sur les causes du dysfonctionnement
C. Comment pallier au dysfonctionnement ?
Deuxième partie
I. Sur le chemin de la lecture
A. L'écrit est partout
B. Tout écrit a un sens - L'écrit est accessible
II. Les principaux points de l'organisation de la classe
A. Les écrits de référence : coin-lecture, affichage...
B. Rôle de la monitrice éducatrice sourde
C. En situation de vie, élaboration du sens de messages inconnus
D. Entraînement systématique de l'activité de construction du sens
E. Acquisition de compétences utiles dans l'élaboration du sens de messages inconnus
Conclusion
Bibliographie
AnnexesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 13769 MEM 1995 LAR Livre Bibliothèque Bibliothèque Placard 14 - Boite Années 1990 (2) Exclu du prêt
Titre : Youpi ! Mes parents sont sourds ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Companys, Auteur ; Valérie Heme-Giraud, Auteur ; Catherine Cointe, Illustrateur Editeur : ANGERS Cedex 01 : Editions Monica Companys Année de publication : 2013 Importance : 92 p. Présentation : 12 cm × 17 cm × 0,7 cm Format : Album ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912998-63-7 Prix : 14.60 € Note générale : Ce livre plein d'humour destiné à faire connaître leur différence, est à lire avec légèreté ! Langues : Français (fre) Catégories : Langue des Signes
LanguesMots-clés : LSF comprendre situation sourds Index. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Genres : Fait de société Niveaux : Tout niveau Nature : Guide pratique/Témoignage Discipline : LSF/Français Youpi ! Mes parents sont sourds ! [texte imprimé] / Monica Companys, Auteur ; Valérie Heme-Giraud, Auteur ; Catherine Cointe, Illustrateur . - ANGERS Cedex 01 : Editions Monica Companys, 2013 . - 92 p. : 12 cm × 17 cm × 0,7 cm ; Album.
ISBN : 978-2-912998-63-7 : 14.60 €
Ce livre plein d'humour destiné à faire connaître leur différence, est à lire avec légèreté !
Langues : Français (fre)
Catégories : Langue des Signes
LanguesMots-clés : LSF comprendre situation sourds Index. décimale : 419 Langages structurés non verbaux : Langue des signes Genres : Fait de société Niveaux : Tout niveau Nature : Guide pratique/Témoignage Discipline : LSF/Français Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 7995 419 COM Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible