Résultat de la recherche
25 recherche sur le mot-clé 'comportement'




Titre : Comprendre l'enfant : comportement, motifs, pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Kagan, Auteur ; Michel Graulich, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1971 Collection : Psychologie et sciences humaines, ISSN 1378-4587 Importance : 250 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-065-7 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Mots-clés : enfance développement de la personnalité comportement Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Cet essai se situe à la frontière de la psychologie et de l'éducation. Il tente de traduire nos connaissances actuelles sur la psychologie de l'enfant en propositions pratiques, utiles à tous les adultes soucieux de leurs responsabilitéds éducatives. L'auteur analyse la dynamique des besoins qui poussent l'enfant à étendre sa maîtrise du monde qui l'entour et les progrès de la pensée qui sert d'instrument à cette conquête. Comprendre l'enfant : comportement, motifs, pensée [texte imprimé] / Jérôme Kagan, Auteur ; Michel Graulich, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga, 1971 . - 250 p.. - (Psychologie et sciences humaines, ISSN 1378-4587) .
ISBN : 978-2-87009-065-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Mots-clés : enfance développement de la personnalité comportement Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Cet essai se situe à la frontière de la psychologie et de l'éducation. Il tente de traduire nos connaissances actuelles sur la psychologie de l'enfant en propositions pratiques, utiles à tous les adultes soucieux de leurs responsabilitéds éducatives. L'auteur analyse la dynamique des besoins qui poussent l'enfant à étendre sa maîtrise du monde qui l'entour et les progrès de la pensée qui sert d'instrument à cette conquête. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 003922 155 KAG Livre CDI Bordeaux Psycho philo social Disponible La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif / Thiago Araujo Lopes in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
![]()
[article]
Titre : La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif Type de document : texte imprimé Auteurs : Thiago Araujo Lopes, Auteur ; Mélina Rivard, Auteur ; Diane Morin, Auteur ; Jacques Forget, Auteur Article en page(s) : 143-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABA autisme comportement environnement évaluation prévention scolarisation soutien Résumé : Le Soutien au comportement positif (SCP) découle d’un courant d’intervention en Analyse appliquée du comportement (ABA) et met l’accent sur la prévention des problèmes de comportement par l’intermédiaire de la modification de l’environnement et de l’enseignement de comportements sociaux alternatifs aux problèmes de comportement. Il existe trois modèles de scolarisation pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme qui reposent sur le soutien au comportement positif et qui s’appuient sur des données probantes. Ces trois modèles sont?: le Learning Experiences and Alternative Program for Preschoolers and Their Parents, le Prevent-Teach-Reinforce, the school-based model of individualized Positive Behavior Support et le School-Wide Positive Behavior Support. Dans cet article, les composantes du SCP seront dans un premier temps présentées ainsi que des études ayant montré l’efficacité de ces composantes. Les trois modèles de scolarisation du SCP seront ensuite exposés, avec des données d’études portant sur l’évaluation de leur implantation et de leur efficacité à l’école. En conclusion, des perspectives concernant les recherches sur la scolarisation par l’intermédiaire du SCP seront détaillées.
Built on the foundation of applied behavior analysis, the Positive Behavior Support (PBS) focuses on the prevention of problem behavior through the modification of the environment and the replacement of the problem behavior by a more adapted alternative behavior. There are three models of education for students with autism spectrum disorder based on the Positive Behavior Support and relying on evidence-based research. These three models are: the Learning Experiences and Alternative Program for Preschoolers and Their Parents, the Prevent-Teach-Reinforce, the school-based model of individualized PBS and the School-Wide Positive Behavior Support. In this paper the three models are presented alongside some of the existing evidence-based studies supporting those models.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0143
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 143-156[article] La scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme par l'intermédiaire du Soutien au comportement positif [texte imprimé] / Thiago Araujo Lopes, Auteur ; Mélina Rivard, Auteur ; Diane Morin, Auteur ; Jacques Forget, Auteur . - 143-156.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 143-156
Mots-clés : ABA autisme comportement environnement évaluation prévention scolarisation soutien Résumé : Le Soutien au comportement positif (SCP) découle d’un courant d’intervention en Analyse appliquée du comportement (ABA) et met l’accent sur la prévention des problèmes de comportement par l’intermédiaire de la modification de l’environnement et de l’enseignement de comportements sociaux alternatifs aux problèmes de comportement. Il existe trois modèles de scolarisation pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme qui reposent sur le soutien au comportement positif et qui s’appuient sur des données probantes. Ces trois modèles sont?: le Learning Experiences and Alternative Program for Preschoolers and Their Parents, le Prevent-Teach-Reinforce, the school-based model of individualized Positive Behavior Support et le School-Wide Positive Behavior Support. Dans cet article, les composantes du SCP seront dans un premier temps présentées ainsi que des études ayant montré l’efficacité de ces composantes. Les trois modèles de scolarisation du SCP seront ensuite exposés, avec des données d’études portant sur l’évaluation de leur implantation et de leur efficacité à l’école. En conclusion, des perspectives concernant les recherches sur la scolarisation par l’intermédiaire du SCP seront détaillées.
Built on the foundation of applied behavior analysis, the Positive Behavior Support (PBS) focuses on the prevention of problem behavior through the modification of the environment and the replacement of the problem behavior by a more adapted alternative behavior. There are three models of education for students with autism spectrum disorder based on the Positive Behavior Support and relying on evidence-based research. These three models are: the Learning Experiences and Alternative Program for Preschoolers and Their Parents, the Prevent-Teach-Reinforce, the school-based model of individualized PBS and the School-Wide Positive Behavior Support. In this paper the three models are presented alongside some of the existing evidence-based studies supporting those models.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0143
Titre : Mon amie la tortue de mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Métral, Auteur ; Charlotte Knox, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1978 Collection : Mon ami, ISSN 0181-6055 Importance : 22 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-090315-0 Langues : Français (fre) Catégories : Faune et Flore
SciencesMots-clés : tortue migration animale comportement animal Index. décimale : 591.5 comportement animal Résumé : Présentation sous forme de récit du mode de vie des tortues, de leurs migrations et de leur mode de reproduction. Mon amie la tortue de mer [texte imprimé] / Yvette Métral, Auteur ; Charlotte Knox, Auteur . - Paris : Flammarion, 1978 . - 22 p.. - (Mon ami, ISSN 0181-6055) .
ISBN : 978-2-08-090315-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Faune et Flore
SciencesMots-clés : tortue migration animale comportement animal Index. décimale : 591.5 comportement animal Résumé : Présentation sous forme de récit du mode de vie des tortues, de leurs migrations et de leur mode de reproduction. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 005505 591.5 MET Livre CDI Bordeaux Sciences et technologie Disponible Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves / Nancy Gaudreau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
![]()
[article]
Titre : Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Gaudreau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 115-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence classe école enseignants formation comportement Résumé : Pour plusieurs enseignants, la gestion des comportements difficiles en classe constitue une source importante de stress. Lorsque leur formation initiale ne leur permet pas de développer toutes les compétences professionnelles nécessaires pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté de comportement, ils se retrouvent rapidement impuissants et épuisés par les différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Cet article explique l’importance d’offrir une formation de qualité aux enseignants en matière de gestion des comportements difficiles en classe. Il vise également à présenter les caractéristiques d’une formation continue susceptible d’amener les enseignants en exercice à adopter de nouvelles pratiques d’intervention.
Pour plusieurs enseignants, la gestion des comportements difficiles en classe constitue une source importante de stress. Lorsque leur formation initiale ne leur permet pas de développer toutes les compétences professionnelles nécessaires pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté de comportement, ils se retrouvent rapidement impuissants et épuisés par les différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Cet article explique l’importance d’offrir une formation de qualité aux enseignants en matière de gestion des comportements difficiles en classe. Il vise également à présenter les caractéristiques d’une formation continue susceptible d’amener les enseignants en exercice à adopter de nouvelles pratiques d’intervention.
Note de contenu : L’importance d’avoir une bonne gestion des comportements en classe
La gestion des comportements difficiles en classe : source de stress
Des enseignants mal préparés
Des activités de formation continue prometteuses pour répondre aux besoins des enseignantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 115-127[article] Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves [texte imprimé] / Nancy Gaudreau, Auteur . - 2011 . - pp. 115-127.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°53 (Mai 2011) . - pp. 115-127
Mots-clés : violence classe école enseignants formation comportement Résumé : Pour plusieurs enseignants, la gestion des comportements difficiles en classe constitue une source importante de stress. Lorsque leur formation initiale ne leur permet pas de développer toutes les compétences professionnelles nécessaires pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté de comportement, ils se retrouvent rapidement impuissants et épuisés par les différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Cet article explique l’importance d’offrir une formation de qualité aux enseignants en matière de gestion des comportements difficiles en classe. Il vise également à présenter les caractéristiques d’une formation continue susceptible d’amener les enseignants en exercice à adopter de nouvelles pratiques d’intervention.
Pour plusieurs enseignants, la gestion des comportements difficiles en classe constitue une source importante de stress. Lorsque leur formation initiale ne leur permet pas de développer toutes les compétences professionnelles nécessaires pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté de comportement, ils se retrouvent rapidement impuissants et épuisés par les différentes situations auxquelles ils sont confrontés. Cet article explique l’importance d’offrir une formation de qualité aux enseignants en matière de gestion des comportements difficiles en classe. Il vise également à présenter les caractéristiques d’une formation continue susceptible d’amener les enseignants en exercice à adopter de nouvelles pratiques d’intervention.
Note de contenu : L’importance d’avoir une bonne gestion des comportements en classe
La gestion des comportements difficiles en classe : source de stress
Des enseignants mal préparés
Des activités de formation continue prometteuses pour répondre aux besoins des enseignantsEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
Titre : Des animaux bien à l'abri Type de document : texte imprimé Auteurs : Jane Burton, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1989 Collection : L'oeil vert, ISSN 1147-3800 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-02111-4 Langues : Français (fre) Catégories : Faune et Flore
SciencesMots-clés : comportement animal"mimétisme Index. décimale : 591.47 Camouflage, mimétisme Résumé : Toujours en danger, les animaux ont inventé de bons moyens de se défendre ou de devenir invisibles. Des animaux bien à l'abri [texte imprimé] / Jane Burton, Auteur . - Paris : Hatier, 1989. - (L'oeil vert, ISSN 1147-3800) .
ISBN : 978-2-218-02111-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Faune et Flore
SciencesMots-clés : comportement animal"mimétisme Index. décimale : 591.47 Camouflage, mimétisme Résumé : Toujours en danger, les animaux ont inventé de bons moyens de se défendre ou de devenir invisibles. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 005411 591.47 BUR Livre CDI Bordeaux Sciences et technologie Disponible Les animaux les plus incroyables de la méditerranée in Images doc, 067 (07/1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDrôle de singe, le bonobo ! in Images doc, 073 (01/1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe recours aux méthodes pour scolariser les élèves avec autisme et TED : l'exemple de l' ABA / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
![]()
Permalink