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Le développement de la compétence à écrire en formation initiale: perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté / France Dufour in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°76 (Janvier 2017)
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[article]
Titre : Le développement de la compétence à écrire en formation initiale: perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : France Dufour, Auteur ; Nancy Granger, Auteur ; Hélène Meunier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.177 Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture Mots-clés : compétence formation enseignant insertion professionnalisation Résumé : Cette recherche visait à décrire les perceptions et le sentiment d’efficacité de futurs enseignants du Québec au regard de la compétence à communiquer à l’écrit dans les divers contextes de la profession. Une cohorte de finissants (n=93) en enseignement en adaptation scolaire a été interrogée par questionnaire afin de décrire la contribution de la formation initiale et les stratégies mises en œuvre dans le développement de cette compétence au cours des quatre années d’études. Les principaux résultats montrent que près de 80 % des finissants affirment avoir amélioré cette compétence pendant la formation, mais ce n’est pas grâce à leurs cours. De ces futurs enseignants, 82 % se sentent efficaces au regard de la réalisation de tâches de la profession qui impliquent l’écrit. Toutefois le sentiment d’efficacité tend à diminuer lorsqu’il s’agit de développer la compétence à écrire des élèves et à écrire aux parents.
This research was designed to gather perceptions and self-efficacy for future teachers of Quebec in terms of communicative competence in writing in the various contexts of the profession. A cohort of graduates (n= 93) in special education instruction was interviewed by questionnaire to describe the contribution of the education and the strategies used in the development of this skill during the four years of study. The main results show that nearly 80% of graduates say they have improved this skill during training, but this is not thanks to their courses. These future teachers, 82% feel effective in relation to tasks of the profession that involve writing. However self-efficacy tends to decrease when it comes to develop the skill to write of students and write to parents.
Note de contenu : Problématique
Cadre de référence
La formation initiale et la compétence à écrire
Sentiment d’efficacité
Méthodologie
Participants
Instrument
Traitement et analyse des données
Résultats
Sentiment d’efficacité à communiquer à l’écrit
Contribution de la formation initiale au développement de la compétence à communiquer à l’écrit
Moyens et stratégies des étudiants pour améliorer la compétence à communiquer à l’écrit
Discussion
Contribution de la formation initiale
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.177[article] Le développement de la compétence à écrire en formation initiale: perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté [texte imprimé] / France Dufour, Auteur ; Nancy Granger, Auteur ; Hélène Meunier, Auteur . - 2017 . - p.177.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°76 (Janvier 2017) . - p.177
Catégories : Ecriture Mots-clés : compétence formation enseignant insertion professionnalisation Résumé : Cette recherche visait à décrire les perceptions et le sentiment d’efficacité de futurs enseignants du Québec au regard de la compétence à communiquer à l’écrit dans les divers contextes de la profession. Une cohorte de finissants (n=93) en enseignement en adaptation scolaire a été interrogée par questionnaire afin de décrire la contribution de la formation initiale et les stratégies mises en œuvre dans le développement de cette compétence au cours des quatre années d’études. Les principaux résultats montrent que près de 80 % des finissants affirment avoir amélioré cette compétence pendant la formation, mais ce n’est pas grâce à leurs cours. De ces futurs enseignants, 82 % se sentent efficaces au regard de la réalisation de tâches de la profession qui impliquent l’écrit. Toutefois le sentiment d’efficacité tend à diminuer lorsqu’il s’agit de développer la compétence à écrire des élèves et à écrire aux parents.
This research was designed to gather perceptions and self-efficacy for future teachers of Quebec in terms of communicative competence in writing in the various contexts of the profession. A cohort of graduates (n= 93) in special education instruction was interviewed by questionnaire to describe the contribution of the education and the strategies used in the development of this skill during the four years of study. The main results show that nearly 80% of graduates say they have improved this skill during training, but this is not thanks to their courses. These future teachers, 82% feel effective in relation to tasks of the profession that involve writing. However self-efficacy tends to decrease when it comes to develop the skill to write of students and write to parents.
Note de contenu : Problématique
Cadre de référence
La formation initiale et la compétence à écrire
Sentiment d’efficacité
Méthodologie
Participants
Instrument
Traitement et analyse des données
Résultats
Sentiment d’efficacité à communiquer à l’écrit
Contribution de la formation initiale au développement de la compétence à communiquer à l’écrit
Moyens et stratégies des étudiants pour améliorer la compétence à communiquer à l’écrit
Discussion
Contribution de la formation initiale
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Evaluer et stimuler les élèves / Jean-Marc Dutrénit in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Evaluer et stimuler les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Dutrénit, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 9-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence sociale évaluation dynamisme médiation réciprocité réussite Résumé : Poser la qustion de l'évaluation des élèves suppose de se demander d'abord quel est l'éta de l'art dans le monde sur ce point. Une bonne entrée consiste à inventorier ce qui permet d'assurer au mieux le succès des élèves de tous niveaux et de toutes origines. Il est alors possible de déduire les éléments évaluatifs qui stimulent les élèves dans la voie du succès. La compétence sociale apparait comme un point de repère essentiel parce que médiateur des autres apprentissages. elle devrait donc figurer dans l'évaluation des élèves.
Note de contenu : Etat de l'art
La compétence sociale
Composantes d'une évaluation stimulante
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 9-18[article] Evaluer et stimuler les élèves [texte imprimé] / Jean-Marc Dutrénit, Auteur . - 2006 . - 9-18.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 9-18
Mots-clés : compétence sociale évaluation dynamisme médiation réciprocité réussite Résumé : Poser la qustion de l'évaluation des élèves suppose de se demander d'abord quel est l'éta de l'art dans le monde sur ce point. Une bonne entrée consiste à inventorier ce qui permet d'assurer au mieux le succès des élèves de tous niveaux et de toutes origines. Il est alors possible de déduire les éléments évaluatifs qui stimulent les élèves dans la voie du succès. La compétence sociale apparait comme un point de repère essentiel parce que médiateur des autres apprentissages. elle devrait donc figurer dans l'évaluation des élèves.
Note de contenu : Etat de l'art
La compétence sociale
Composantes d'une évaluation stimulanteL' évaluation
Titre : L' évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vogler, Directeur de publication Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1997 Collection : Former, organiser pour enseigner, ISSN 1242-8388 Importance : 367 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170398-9 Prix : 287 F Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : évaluation : enseignement ; test de connaissances niveau compétence Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Omniprésente, devenue banale, voire quotidienne, dans l'Education nationale, l'évaluation reste pourtant mal connue, mal comprise et souvent mal interprétée. Véritable encyclopédie raisonnée, ce livre la situe historiquement, en décrit les méthodes, les acteurs et les effets, à partir de l'analyse d'exemples réels et connus. Rédigé par un groupe de spécialistes, il offre unpanorama complet de 'lévaluation aujourd'hui et permet d'en mesurer les enjeux dans et pour le système éducatif. Note de contenu : Bibliogr. p. 351-362. Index Niveaux : 6ème Discipline : Français L' évaluation [texte imprimé] / Jean Vogler, Directeur de publication . - Paris : Hachette, 1997 . - 367 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Former, organiser pour enseigner, ISSN 1242-8388) .
ISBN : 978-2-01-170398-9 : 287 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : évaluation : enseignement ; test de connaissances niveau compétence Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Omniprésente, devenue banale, voire quotidienne, dans l'Education nationale, l'évaluation reste pourtant mal connue, mal comprise et souvent mal interprétée. Véritable encyclopédie raisonnée, ce livre la situe historiquement, en décrit les méthodes, les acteurs et les effets, à partir de l'analyse d'exemples réels et connus. Rédigé par un groupe de spécialistes, il offre unpanorama complet de 'lévaluation aujourd'hui et permet d'en mesurer les enjeux dans et pour le système éducatif. Note de contenu : Bibliogr. p. 351-362. Index Niveaux : 6ème Discipline : Français Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 004743 370 VOG Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique Disponible Evaluation des apprentissages et école inclusive / Janine Laurent-Cognet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Evaluation des apprentissages et école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Laurent-Cognet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 35-55 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
LégislationMots-clés : apprentissage compétence difficulté enseignement évaluation formation inclusion innovation méthodes outils pratique procédure scolarisation Résumé : L'Agence européenne des élèves à besoins éducatifs particuliers a choisi d'aborder la question de l'évaluation des apprentissages à l'école primaire. L'objectif de l'étude est d'apprécier comment les pratiques d'évaluation peuvent contribuer à développer une école inclusive. Dans un premier temps, chaque pays a dû étudier cette question sous différents angles. Cet article évoque la situation en France. Du côté de la législation, qu'elle soit de droit commun ou spécifique pour les élèves à BEP, on peut dire que celle-ci insiste sur les modalités d'évaluation diagnostique et/ou formative qu'elle favorise le développement d'une école inclusive. Du côté des pratiques des enseignants, on constate un certain écart par rapport à la législation. Toutefois, certaines pratiques vont tout à fait dans le sens d'une bonne gestion de l'hétérogénéité d'une classe et l'on peut en dresser une typologie. Dans un second temps, il s'agira de faire la synthèse des travaux effectués dans les différents pays adhérant à l'agence européenne en sélectionnant les bonnes pratiques reprées ou les pratiques innovantes qui pourront être diffusées sous une forme qui reste à déterminer.
Note de contenu : Préambule
Les termes employés en matière d'évaluation des apprentissages
Les repères nécessaires relatifs au fonctionnement du système éducatif français, sur lesquels nous nous sommes appuyés
La cadre de la scolarité
Le dispositif national français d'évaluation
La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers
Que dit la législation de "droit commun" et celle relative aux élèves à besoins éducatifs particuliers en matière d'évaluation des apprentissages à l'école primaire ?
La législation de "droit commun" : une cohérence interne à l'ensemble des textes législatifs et réglementaires en matière d'évaluation des apprentissages
Une cohérence liée à des références précises et communes aux différents textes
Une cohérence liée à des objectifs et à une démarche d'évaluation explicites
UNe cohérence liée à une impulsion forte en matière d'évaluation
Que dit la législation spécifique aux élèves à besoins particuliers, en matière d'évaluation des apprentissages ?
Articulation entre la législation de droit commun et celle relative aux élèves à besoins éducatifs particuliers : continuité et rupture
Affirmation de la notion d'évaluation dans la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
La réalité correspond-elle à l'esprit des lois : comment est appliquée la législation ? Quelles sont les pratiques courantes, en matière d'évaluation à l'école primaire ?
Pratiques actuelles d'évaluation
A propos des pratiques en classe
A propose des pratiques des enseignants spécialisés
A propos des élèves handicapés
Pratiques d'évaluation et formation initiale et continue
La formation initiale des enseignants
La formation continue des enseignants
La formation des enseignants spécialisés
Pratiques d'évaluation et école inclusive
Les bonnes pratiques en matière d'apprentissage et d'outils pour évaluer les apprentissages
Evaluation des apprentissages dans les classes inclusives
Procédures utilisées pour les élèves rencontrant des difficultés scolaires importantes
Procédures utilisées pour les enfants handicapés
Procédures communes pour tout élève à besoins éducatifs particuliers
Rôle des différentes personnes participant à l'évaluation des compétences des élèves à besoins éducatifs particuliers
Rôle des élèves
Rôle des parents
Travail d'équipe
Apprentissage et enseignement
Formation à l'évaluation et pratiques de classe
Préparation des enseignants spécialisés
Outils et méthodes d'évaluations innovants
Adaptation des protocoles d'évaluation nationales de CE2
Evaluation des compétences sociales
En conclusion
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 35-55[article] Evaluation des apprentissages et école inclusive [texte imprimé] / Janine Laurent-Cognet, Auteur . - 2006 . - 35-55.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 35-55
Catégories : Handicap
LégislationMots-clés : apprentissage compétence difficulté enseignement évaluation formation inclusion innovation méthodes outils pratique procédure scolarisation Résumé : L'Agence européenne des élèves à besoins éducatifs particuliers a choisi d'aborder la question de l'évaluation des apprentissages à l'école primaire. L'objectif de l'étude est d'apprécier comment les pratiques d'évaluation peuvent contribuer à développer une école inclusive. Dans un premier temps, chaque pays a dû étudier cette question sous différents angles. Cet article évoque la situation en France. Du côté de la législation, qu'elle soit de droit commun ou spécifique pour les élèves à BEP, on peut dire que celle-ci insiste sur les modalités d'évaluation diagnostique et/ou formative qu'elle favorise le développement d'une école inclusive. Du côté des pratiques des enseignants, on constate un certain écart par rapport à la législation. Toutefois, certaines pratiques vont tout à fait dans le sens d'une bonne gestion de l'hétérogénéité d'une classe et l'on peut en dresser une typologie. Dans un second temps, il s'agira de faire la synthèse des travaux effectués dans les différents pays adhérant à l'agence européenne en sélectionnant les bonnes pratiques reprées ou les pratiques innovantes qui pourront être diffusées sous une forme qui reste à déterminer.
Note de contenu : Préambule
Les termes employés en matière d'évaluation des apprentissages
Les repères nécessaires relatifs au fonctionnement du système éducatif français, sur lesquels nous nous sommes appuyés
La cadre de la scolarité
Le dispositif national français d'évaluation
La prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers
Que dit la législation de "droit commun" et celle relative aux élèves à besoins éducatifs particuliers en matière d'évaluation des apprentissages à l'école primaire ?
La législation de "droit commun" : une cohérence interne à l'ensemble des textes législatifs et réglementaires en matière d'évaluation des apprentissages
Une cohérence liée à des références précises et communes aux différents textes
Une cohérence liée à des objectifs et à une démarche d'évaluation explicites
UNe cohérence liée à une impulsion forte en matière d'évaluation
Que dit la législation spécifique aux élèves à besoins particuliers, en matière d'évaluation des apprentissages ?
Articulation entre la législation de droit commun et celle relative aux élèves à besoins éducatifs particuliers : continuité et rupture
Affirmation de la notion d'évaluation dans la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
La réalité correspond-elle à l'esprit des lois : comment est appliquée la législation ? Quelles sont les pratiques courantes, en matière d'évaluation à l'école primaire ?
Pratiques actuelles d'évaluation
A propos des pratiques en classe
A propose des pratiques des enseignants spécialisés
A propos des élèves handicapés
Pratiques d'évaluation et formation initiale et continue
La formation initiale des enseignants
La formation continue des enseignants
La formation des enseignants spécialisés
Pratiques d'évaluation et école inclusive
Les bonnes pratiques en matière d'apprentissage et d'outils pour évaluer les apprentissages
Evaluation des apprentissages dans les classes inclusives
Procédures utilisées pour les élèves rencontrant des difficultés scolaires importantes
Procédures utilisées pour les enfants handicapés
Procédures communes pour tout élève à besoins éducatifs particuliers
Rôle des différentes personnes participant à l'évaluation des compétences des élèves à besoins éducatifs particuliers
Rôle des élèves
Rôle des parents
Travail d'équipe
Apprentissage et enseignement
Formation à l'évaluation et pratiques de classe
Préparation des enseignants spécialisés
Outils et méthodes d'évaluations innovants
Adaptation des protocoles d'évaluation nationales de CE2
Evaluation des compétences sociales
En conclusion