Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'cinéma'




Titre : L'écran sourd : les représentations du sourd dans la création cinématographique et audiovisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jouannet, Guy ; Emmanuelle Laborit, Préfacier, etc. Editeur : Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris : INJS (Institut national de jeunes sourds) Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87710-126-4 Langues : Français (fre) Catégories : Cinéma Mots-clés : cinéma cécité surdité Résumé : L'Ecran sourd est un pont entre deux rives de moins en moins éloignées, où l'image tend à signifier ce que le commun des mortels appréhende comme un handicap. L'Ecran sourd est un pont, un lien, une danse entre deux univers avec au centre, une surface plane et blanche sur laquelle s'inscrivent des images et leur souvenir. Si cet essai fait se lever dans les mémoires un cortège de personnages oubliés de nos sociétés, la minorité ici décrite, aura gagné un peu plus de lumière et d'épaisseur. L'Ecran sourd est une invitation à entrer dans un " pays " aux dimensions internationales que les scènes du monde ont habillé de multiples éclats : " l'homme aux mille visages " est sorti du " pays du silence et de l'obscurité " où " la voix du silence " pourra se faire entendre et comprendre... Les sourds ont laissé des traces importantes dans l'histoire. Leur langue visuo-gestuelle échappe par définition à l'écriture, leur histoire peut cependant avancer et s'écrire grâce aux métiers spécifiques de l'image et du son. Le cinéma et la télévision, souvent fascinés par leur différence et leur singularité, ont contribué régulièrement à éclairer les visages et les mains de la minorité sourde, ce qui est déjà une partie du chemin parcouru. De " Johnny Belinda " (1948) aux " Enfants du silence " (1986), de " Miracle en Alabama " (1962) à " L'Ame sœur " (1985) et de " Mandy " (1952) au " Pays des sourds " (1992), le chemin a été long avec des avancées précises et des reculs importants, le sourd existe et existera et sans doute de mieux en mieux, c'est-à-dire libéré d'un carcan mélodramatique et misérabiliste de mauvais aloi et d'une terminologie ancienne et maladroite (les " sourds-muets "). Le " dummy " ou le " sourdingue " resteront des souvenirs et les années 1980 seront propices à vérifier les identités et à remettre les pendules à l'heure exacte. L'apparition de comédiens et de réalisateurs sourds, encore regardés comme des extra-terrestres, se fera plus pressante et plus présente. La proximité est en marche, qu'on le veuille ou non, l'altérité et la similitude seront de toutes façons les thèmes brûlants du troisième millénaire et les enjeux sont d'une importance capitale pour l'avenir des uns et des autres. Les créateurs comme les travailleurs sociaux ont encore bien des combats à mener... Le " silence " est désormais rompu. Note de contenu :
L'écran sourd : les représentations du sourd dans la création cinématographique et audiovisuelle [texte imprimé] / Jouannet, Guy ; Emmanuelle Laborit, Préfacier, etc. . - Paris : CTNERHI, Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations : Paris : INJS (Institut national de jeunes sourds), 1999 . - 309 p.
ISBN : 978-2-87710-126-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Cinéma Mots-clés : cinéma cécité surdité Résumé : L'Ecran sourd est un pont entre deux rives de moins en moins éloignées, où l'image tend à signifier ce que le commun des mortels appréhende comme un handicap. L'Ecran sourd est un pont, un lien, une danse entre deux univers avec au centre, une surface plane et blanche sur laquelle s'inscrivent des images et leur souvenir. Si cet essai fait se lever dans les mémoires un cortège de personnages oubliés de nos sociétés, la minorité ici décrite, aura gagné un peu plus de lumière et d'épaisseur. L'Ecran sourd est une invitation à entrer dans un " pays " aux dimensions internationales que les scènes du monde ont habillé de multiples éclats : " l'homme aux mille visages " est sorti du " pays du silence et de l'obscurité " où " la voix du silence " pourra se faire entendre et comprendre... Les sourds ont laissé des traces importantes dans l'histoire. Leur langue visuo-gestuelle échappe par définition à l'écriture, leur histoire peut cependant avancer et s'écrire grâce aux métiers spécifiques de l'image et du son. Le cinéma et la télévision, souvent fascinés par leur différence et leur singularité, ont contribué régulièrement à éclairer les visages et les mains de la minorité sourde, ce qui est déjà une partie du chemin parcouru. De " Johnny Belinda " (1948) aux " Enfants du silence " (1986), de " Miracle en Alabama " (1962) à " L'Ame sœur " (1985) et de " Mandy " (1952) au " Pays des sourds " (1992), le chemin a été long avec des avancées précises et des reculs importants, le sourd existe et existera et sans doute de mieux en mieux, c'est-à-dire libéré d'un carcan mélodramatique et misérabiliste de mauvais aloi et d'une terminologie ancienne et maladroite (les " sourds-muets "). Le " dummy " ou le " sourdingue " resteront des souvenirs et les années 1980 seront propices à vérifier les identités et à remettre les pendules à l'heure exacte. L'apparition de comédiens et de réalisateurs sourds, encore regardés comme des extra-terrestres, se fera plus pressante et plus présente. La proximité est en marche, qu'on le veuille ou non, l'altérité et la similitude seront de toutes façons les thèmes brûlants du troisième millénaire et les enjeux sont d'une importance capitale pour l'avenir des uns et des autres. Les créateurs comme les travailleurs sociaux ont encore bien des combats à mener... Le " silence " est désormais rompu. Note de contenu :
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 94 791 JOU Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio Q, étagère 6 Exclu du prêt 95 791 JOU Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio Q, étagère 6 Exclu du prêt 22814 791 JOU Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Sorti jusqu'au 08/06/2022 002611 791 JOU Livre CDI Bordeaux Monde des Sourds Disponible "Là on en est à où ?" / Philippe Lapeyre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°49 (Avril 2010)
![]()
[article]
Titre : "Là on en est à où ?" : réalisation d'un court-métrage avec de jeunes handicapés moteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lapeyre, Auteur ; Eliott Maintigneux, Auteur ; Marguerite Perdriault, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 231-241 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Ecriture
HandicapMots-clés : adaptation adolescents cinéma création élève scolarisation Résumé : L’expérience de réalisation cinématographique présentée ici interroge non seulement les adaptations nécessaires à un projet de création avec des jeunes handicapés moteurs en institution, mais aussi l’écriture de la pratique professionnelle, à plusieurs voix, après un travail de groupe.
The cinematographic experience presented here examines not only the adaptations necessary to a project of creation with young motor disabled persons in an institution, but also several persons writing together about professional practice, following a group project.
Note de contenu : Introduction
Philippe Lapeyre, enseignant spécialisé de la « classe rouge »
Projet de tournage d’une fiction policière, « L’affaire 00 FA »
Première étape, l’écriture du scénario
Eliott Maintigneux, étudiant en cinéma, réalisateur du film
Philippe Lapeyre : retour sur le tournage
Voir et être vu
Terminer la réalisation
Marguerite Perdriault, formatrice associée (INS HEA)
Ouverture
Adaptations
DéplacementEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Cairn
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 231-241[article] "Là on en est à où ?" : réalisation d'un court-métrage avec de jeunes handicapés moteurs [texte imprimé] / Philippe Lapeyre, Auteur ; Eliott Maintigneux, Auteur ; Marguerite Perdriault, Auteur . - 2010 . - pp. 231-241.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 231-241
Catégories : Adolescence
Ecriture
HandicapMots-clés : adaptation adolescents cinéma création élève scolarisation Résumé : L’expérience de réalisation cinématographique présentée ici interroge non seulement les adaptations nécessaires à un projet de création avec des jeunes handicapés moteurs en institution, mais aussi l’écriture de la pratique professionnelle, à plusieurs voix, après un travail de groupe.
The cinematographic experience presented here examines not only the adaptations necessary to a project of creation with young motor disabled persons in an institution, but also several persons writing together about professional practice, following a group project.
Note de contenu : Introduction
Philippe Lapeyre, enseignant spécialisé de la « classe rouge »
Projet de tournage d’une fiction policière, « L’affaire 00 FA »
Première étape, l’écriture du scénario
Eliott Maintigneux, étudiant en cinéma, réalisateur du film
Philippe Lapeyre : retour sur le tournage
Voir et être vu
Terminer la réalisation
Marguerite Perdriault, formatrice associée (INS HEA)
Ouverture
Adaptations
DéplacementEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Cairn
Titre : Leur histoire : Les mots bleus Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mainard (1967-....), Auteur Editeur : Paris : J. Losfeld Année de publication : 2002 Importance : 148 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84412-136-3 Prix : 12,50 EUR Note générale : "Les mots bleus" est le titre de la version cinématographique qu'Alain Corneau a choisi de donner au roman de Dominique Mainard, "Leur histoire". Langues : Français (fre) Catégories : Littérature
renvois:Roman
SurditéMots-clés : roman adapté au cinéma solitude illettrisme amour secrets de famille Index. décimale : 843 Fiction Résumé : Anna a six ans. Elle n'a jamais parlé. Une crainte étrange court tel un fil dans sa famille depuis trois générations, la crainte que les mots ne soient " des traîtres, des voleurs ", une menace insidieuse capable de vous ôter la vie et l'amour des êtres qui vous sont chers. Nadèjda, sa mère - la narratrice - a refusé d'apprendre à lire et à écrire. À l'âge d'Anna, elle a assisté impuissante à la mort de sa grand-mère, provoquée, s'est-elle imaginée, par l'un des mots du conte que la vieille femme lui lisait alors... Lorsque, en désespoir de cause, elle inscrit Anna dans une école pour malentendants, elles croisent le chemin de Merlin, un enseignant qui emploiera toutes ses forces à "donner la paroles à l'enfant. Entre la frayeur que Nadèjda éprouve et l'amour qui naît bientôt entre elle et Merlin, des bulles de savon, un sifflet, des masques, seront autant de pierres formant un gué périlleux qui permettra à Anna d'atteindre l'autre rive.
Genres : Drame Nature : Roman Discipline : Français Leur histoire : Les mots bleus [texte imprimé] / Dominique Mainard (1967-....), Auteur . - Paris : J. Losfeld, 2002 . - 148 p. : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84412-136-3 : 12,50 EUR
"Les mots bleus" est le titre de la version cinématographique qu'Alain Corneau a choisi de donner au roman de Dominique Mainard, "Leur histoire".
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature
renvois:Roman
SurditéMots-clés : roman adapté au cinéma solitude illettrisme amour secrets de famille Index. décimale : 843 Fiction Résumé : Anna a six ans. Elle n'a jamais parlé. Une crainte étrange court tel un fil dans sa famille depuis trois générations, la crainte que les mots ne soient " des traîtres, des voleurs ", une menace insidieuse capable de vous ôter la vie et l'amour des êtres qui vous sont chers. Nadèjda, sa mère - la narratrice - a refusé d'apprendre à lire et à écrire. À l'âge d'Anna, elle a assisté impuissante à la mort de sa grand-mère, provoquée, s'est-elle imaginée, par l'un des mots du conte que la vieille femme lui lisait alors... Lorsque, en désespoir de cause, elle inscrit Anna dans une école pour malentendants, elles croisent le chemin de Merlin, un enseignant qui emploiera toutes ses forces à "donner la paroles à l'enfant. Entre la frayeur que Nadèjda éprouve et l'amour qui naît bientôt entre elle et Merlin, des bulles de savon, un sifflet, des masques, seront autant de pierres formant un gué périlleux qui permettra à Anna d'atteindre l'autre rive.
Genres : Drame Nature : Roman Discipline : Français Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 3014 843 MAI Livre CDI CDI 800 - Littérature Disponible 11495 R MAI Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible 002551 R MAI Livre CDI Bordeaux Monde des Sourds Disponible