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Autisme et psychoses d'enfants : ou travaux et résultats de l'unité "du point de capiton" / Odile Bernard-Desoria
Titre : Autisme et psychoses d'enfants : ou travaux et résultats de l'unité "du point de capiton" Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bernard-Desoria, Auteur Editeur : Soleil Carré Année de publication : 1992 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909328-01-0 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Mots-clés : autisme psychiatrie infantile Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Après avoir fondé une institution pour enfants autistes et psychotiques, l'Unité du "Point de Capiton", dont le pivot est la cure psychanalytique demandée par les parents et articulée à l'éducatif, l'auteur, psychanalyste, rend compte ici des résultats et des jointures qui permettent la progression du travail analytique. Ce livre fait suite à l'ouvrage du "Point de Capiton", création de l'Unité. Autisme et psychoses d'enfants : ou travaux et résultats de l'unité "du point de capiton" [texte imprimé] / Odile Bernard-Desoria, Auteur . - Soleil Carré, 1992 . - 205 p.
ISBN : 978-2-909328-01-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Mots-clés : autisme psychiatrie infantile Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Après avoir fondé une institution pour enfants autistes et psychotiques, l'Unité du "Point de Capiton", dont le pivot est la cure psychanalytique demandée par les parents et articulée à l'éducatif, l'auteur, psychanalyste, rend compte ici des résultats et des jointures qui permettent la progression du travail analytique. Ce livre fait suite à l'ouvrage du "Point de Capiton", création de l'Unité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 003924 155 BER Livre CDI Bordeaux Psycho philo social Disponible Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (Facebook) : l'affaire Rachel / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
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[article]
Titre : Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (Facebook) : l'affaire Rachel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 133-163 Langues : Français (fre) Catégories : Association
HistoireMots-clés : autisme témoignage réseaux sociaux controverses expert usagers Résumé : Cet article analyse une affaire juridique portée devant les tribunaux à la suite d’une information préoccupante à l’initiative d’un service hospitalier, accusant une mère d’évoquer un faux diagnostic d’autisme pour ses trois enfants. Suite à un procès appuyé sur une expertise psychiatrique, les trois enfants ont été confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Et même si les diagnostics des enfants ont été par la suite confirmés par le CRA (Centre de ressources autisme) local, l’appel de cette décision par une avocate confirmée a été rejeté. Cette affaire est d’abord présentée dans sa chronologie, puis analysée au regard de l’histoire de l’autisme, afin de montrer que cette situation est l’aboutissement d’une histoire troublée, traversée par des polémiques entre témoins et experts de l’autisme, mais aussi entre experts. Par ailleurs le contexte des réseaux sociaux où s’est développée cette affaire, est analysé et pris en compte au regard du monde de la recherche qui demeure encore étranger à ce nouveau contexte, pourtant porteur de nombreux témoignages de terrain.
This article analyzes the legal case that was brought to court as a result of alarming information provided by a hospital. A mother was accused of using a false diagnosis of autism for her three children. After a trial on the basis of a psychiatric examination, the three children were entrusted to the Aide Sociale à l’Enfance (Childhood Social Aid Service). And even though the diagnoses of these children was later confirmed by the local Centre de Ressources Autisme (Autism Resource Center), the appeal of this decision by a confirmed lawyer was rejected. This case is first presented chronologically, and then analyzed from the point of view of the history of autism. The purpose is to show that this situation is the result of a troubled history, characterized by polemics between witnesses and autism experts, as well as polemics among experts themselves. Moreover, the context of the social networks in which this case develop is analyzed and taken into account. The author points to a world of research which is still foreign to this new context. But this context of social networks can offer many testimonials from the field.
Note de contenu : Présentation de la méthodologie
L’affaire Rachel : un combat entre témoins et experts et entre experts
Présentation de cette affaire
Début de l’affaire Rachel : un message dans les réseaux sociaux
Mobilisation des membres des réseaux sociaux
Mobilisation des associations : communiqué de presse des associations concernant l’affaire Rachel
Sollicitation du CRA local pour les diagnostics des enfants
Médiatisation de l’affaire Rachel
Autres témoignages d’affaires analogues dans les réseaux sociaux
L’avocate s’exprime sur son blog et fait le point sur cette affaire :
Analyse de l’affaire rachel au regard de l’histoire de l’autisme
Deux combats qui se chevauchent : celui entre experts et témoins et celui entre experts
Rappel des grandes étapes de l’histoire de l’autisme
Discussion : impact des réseaux sociaux sur l’empowerment et la recherche
Prise en compte du contexte de cet « événement situé »
L’impact des réseaux sociaux sur les usagers : le développement de l’empowerment
Incidence des réseaux sociaux sur la recherche
Le rôle des collectifs pour le handicap : associations et réseaux
Conclusion : dernières nouvelles de l’affaire rachel et aboutissement législatif et réglementaireEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 133-163[article] Analyse d'une situation emblématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (Facebook) : l'affaire Rachel [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2016 . - pp. 133-163.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 133-163
Catégories : Association
HistoireMots-clés : autisme témoignage réseaux sociaux controverses expert usagers Résumé : Cet article analyse une affaire juridique portée devant les tribunaux à la suite d’une information préoccupante à l’initiative d’un service hospitalier, accusant une mère d’évoquer un faux diagnostic d’autisme pour ses trois enfants. Suite à un procès appuyé sur une expertise psychiatrique, les trois enfants ont été confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance). Et même si les diagnostics des enfants ont été par la suite confirmés par le CRA (Centre de ressources autisme) local, l’appel de cette décision par une avocate confirmée a été rejeté. Cette affaire est d’abord présentée dans sa chronologie, puis analysée au regard de l’histoire de l’autisme, afin de montrer que cette situation est l’aboutissement d’une histoire troublée, traversée par des polémiques entre témoins et experts de l’autisme, mais aussi entre experts. Par ailleurs le contexte des réseaux sociaux où s’est développée cette affaire, est analysé et pris en compte au regard du monde de la recherche qui demeure encore étranger à ce nouveau contexte, pourtant porteur de nombreux témoignages de terrain.
This article analyzes the legal case that was brought to court as a result of alarming information provided by a hospital. A mother was accused of using a false diagnosis of autism for her three children. After a trial on the basis of a psychiatric examination, the three children were entrusted to the Aide Sociale à l’Enfance (Childhood Social Aid Service). And even though the diagnoses of these children was later confirmed by the local Centre de Ressources Autisme (Autism Resource Center), the appeal of this decision by a confirmed lawyer was rejected. This case is first presented chronologically, and then analyzed from the point of view of the history of autism. The purpose is to show that this situation is the result of a troubled history, characterized by polemics between witnesses and autism experts, as well as polemics among experts themselves. Moreover, the context of the social networks in which this case develop is analyzed and taken into account. The author points to a world of research which is still foreign to this new context. But this context of social networks can offer many testimonials from the field.
Note de contenu : Présentation de la méthodologie
L’affaire Rachel : un combat entre témoins et experts et entre experts
Présentation de cette affaire
Début de l’affaire Rachel : un message dans les réseaux sociaux
Mobilisation des membres des réseaux sociaux
Mobilisation des associations : communiqué de presse des associations concernant l’affaire Rachel
Sollicitation du CRA local pour les diagnostics des enfants
Médiatisation de l’affaire Rachel
Autres témoignages d’affaires analogues dans les réseaux sociaux
L’avocate s’exprime sur son blog et fait le point sur cette affaire :
Analyse de l’affaire rachel au regard de l’histoire de l’autisme
Deux combats qui se chevauchent : celui entre experts et témoins et celui entre experts
Rappel des grandes étapes de l’histoire de l’autisme
Discussion : impact des réseaux sociaux sur l’empowerment et la recherche
Prise en compte du contexte de cet « événement situé »
L’impact des réseaux sociaux sur les usagers : le développement de l’empowerment
Incidence des réseaux sociaux sur la recherche
Le rôle des collectifs pour le handicap : associations et réseaux
Conclusion : dernières nouvelles de l’affaire rachel et aboutissement législatif et réglementaireEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Apprendre à lire à un enfant porteur d'autisme / Gérard Mercuriali in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°4 Hors série (Juin 2007)
[article]
Titre : Apprendre à lire à un enfant porteur d'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mercuriali, Auteur ; Marielle Mercuriali, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 69-81 Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Mots-clés : autisme apprentissage lexique rituels Résumé : Les étapes de l'apprentissage de la lectuer pour un enfant avec autisme sont ici présentés avec un accent particulier mis sur le préalable à cet apprentissage, dans le contexte familial. C'est en effet grâce à une exposition prolongée de Charles aux écrits, à un développement de sa conscience phonologique, que progressivement, il a pu intégrer la correspondance sons et signes, ce qui lui a permis ensuite à l'étape suivante de suivre une méthode de lecture basée sur l'utilisation d'albums qui l'intéressaient. Ce sont les parents qui ont assuré cet apprentissage et l'école n'est venue qu'en complément, ce qui correspond au cheminement inverse de celui d'un élève ordinaire.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°4 Hors série (Juin 2007) . - 69-81[article] Apprendre à lire à un enfant porteur d'autisme [texte imprimé] / Gérard Mercuriali, Auteur ; Marielle Mercuriali, Auteur . - 2007 . - 69-81.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°4 Hors série (Juin 2007) . - 69-81
Catégories : Lecture Mots-clés : autisme apprentissage lexique rituels Résumé : Les étapes de l'apprentissage de la lectuer pour un enfant avec autisme sont ici présentés avec un accent particulier mis sur le préalable à cet apprentissage, dans le contexte familial. C'est en effet grâce à une exposition prolongée de Charles aux écrits, à un développement de sa conscience phonologique, que progressivement, il a pu intégrer la correspondance sons et signes, ce qui lui a permis ensuite à l'étape suivante de suivre une méthode de lecture basée sur l'utilisation d'albums qui l'intéressaient. Ce sont les parents qui ont assuré cet apprentissage et l'école n'est venue qu'en complément, ce qui correspond au cheminement inverse de celui d'un élève ordinaire.
l'autisme, où en est-on aujourd'hui ?
Titre : l'autisme, où en est-on aujourd'hui ? : état des connaissances, repères pour les accompagnants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 2-350-01000-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Index. décimale : 616.89 Troubles psychiatriques Résumé : Cet ouvrage a pour ambition d'aider à la meilleure compréhension de l'autisme et des accompagnements possibles en l'état actuel des connaissances. Apports scientifiques, dépistage précoce, méthodes d'aacompagnement spécifiques.....ces évolutions nécessitaient de faire le point. l'autisme, où en est-on aujourd'hui ? : état des connaissances, repères pour les accompagnants [texte imprimé] . - 2007.
ISBN : 2-350-01000-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Index. décimale : 616.89 Troubles psychiatriques Résumé : Cet ouvrage a pour ambition d'aider à la meilleure compréhension de l'autisme et des accompagnements possibles en l'état actuel des connaissances. Apports scientifiques, dépistage précoce, méthodes d'aacompagnement spécifiques.....ces évolutions nécessitaient de faire le point. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 4494 616.89 AUT Livre CDI Fonds professionnel Disponible La Clis autisme de l'école Titon Paris 11e / Carole Maignan in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°4 Hors série (Juin 2007)
[article]
Titre : La Clis autisme de l'école Titon Paris 11e Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Maignan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 35-40 Langues : Français (fre) Catégories : Education Mots-clés : clis autisme makaton teacch Résumé : L'enseignante responsable de'une Clis autisme explique le fonctionnement particulier de cette classe avec son espace très structuré, inspiré du programme Teacch mais aussi avec le recours aux outils de communication que sont le Makaton et le Pec's pour pallier les difficultés d'expression et de communication de ces élèves. Cette pédagogie spécifique s'appuie sur une évaluation rigoureuse des capacités des élèves et sur une observation en situation d'apprentissage. Les références des programmes de l'Education nationale ne sont pas absentes pour autant. Un exemple d'évolution positive d'un élève de la Clis est développé. Il montre l'amélioration sensible d'un comportement au départ très problématique. C'est la pédagogie pratiquée dans cette classe qui a permis son évolution.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°4 Hors série (Juin 2007) . - 35-40[article] La Clis autisme de l'école Titon Paris 11e [texte imprimé] / Carole Maignan, Auteur . - 2007 . - 35-40.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°4 Hors série (Juin 2007) . - 35-40
Catégories : Education Mots-clés : clis autisme makaton teacch Résumé : L'enseignante responsable de'une Clis autisme explique le fonctionnement particulier de cette classe avec son espace très structuré, inspiré du programme Teacch mais aussi avec le recours aux outils de communication que sont le Makaton et le Pec's pour pallier les difficultés d'expression et de communication de ces élèves. Cette pédagogie spécifique s'appuie sur une évaluation rigoureuse des capacités des élèves et sur une observation en situation d'apprentissage. Les références des programmes de l'Education nationale ne sont pas absentes pour autant. Un exemple d'évolution positive d'un élève de la Clis est développé. Il montre l'amélioration sensible d'un comportement au départ très problématique. C'est la pédagogie pratiquée dans cette classe qui a permis son évolution.
Complémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme / Christine Arraudeau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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PermalinkConnaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme / Eric Flavier in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°65 (avril 2014)
PermalinkDans quelles conditions scolariser un élève avec autisme en maternelle ? / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°46 (Juillet 2009)
PermalinkLes défis de la scolarisation des élèves et étudiants avec autisme / Magerotte, Ghislain in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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PermalinkDeux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques / Philip, Christine in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
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PermalinkPermalinkUne école innovante / Véronique Comte in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°4 Hors série (Juin 2007)
PermalinkLes enfants d'enfants avec autisme, en France, sont-ils demandeurs d'une scolarité inclusive ? / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
PermalinkPermalinkPermalinkMédiation animale, parcours moteur et enfants avec autisme : quels impacts sur les interactions sociales / Fanny Chetrit-Thourot in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
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PermalinkN°60 - Janvier 2013 - L'autisme, une grande cause scolaire (Bulletin de La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Christine Philip
PermalinkPermalinkLa personne avec autisme et les apprentissages corporels en EPS / Thierry Bourgoin in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°4 Hors série (Juin 2007)
PermalinkPour une approche temporalisée et épistémologique de l'autisme : Le sauvage de l'Aveyron au sein de l'oeuvre médico-philiosophique de Jean Marc Gaspard Itard (1774-1838) comme prémices de la complexe figure future de l'enfant autiste / Dupuis, Guy
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