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18 recherche sur le mot-clé 'autisme'




Titre : La distinction de l'autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Lefort, Auteur ; Robert Lefort, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 2003 Collection : Le champ freudien, ISSN 0764-1311 Importance : 182 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-060346-1 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Médecine
PsychologieMots-clés : autisme Index. décimale : 616 Maladies Résumé : Rosine et Robert Lefort abordent l'autisme à partir des repères cliniques que leur assure l'enseignement de Jacques Lacan. Leur clinique en vérifie l'empan. Comme des analystes ne peuvent y manquer, Rosine et Robert Lefort soutiennent cette orientation de la place qui leur est propre : confrontés à un autiste, ils prennent au sérieux son statut de sujet, c'est-à-dire d'être parlant. Ils assurent ainsi la transmission de leur expérience clinique, dont ils rendent inlassablement compte, comme en attestent leurs précédents travaux. Aucune recette, mais une formalisation qui concerne chacun, dans un style dont le souffle tient dans l'attention au détail. Associer à la lecture des cas les plus connus à celle d'auteurs parmi les plus notoires de notre culture épingle la distinction de l'autisme. Et du même mouvement le distingue de toute autre psychose, de la schizophrénie notamment. Note de contenu : Sommaire:
L'autisme infantile primaire précoce
Les sources
Distinctions
Trouver son corps réellement
La jouissance imminente de l'autre
Le forçage vain de l'entrée dans le langage
La structure
Autisme et poésie
Pulsion de mort
L'animalité
Etre le double du père
Le génie
Le style de l'autiste.
La distinction de l'autisme [texte imprimé] / Rosine Lefort, Auteur ; Robert Lefort, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 2003 . - 182 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Le champ freudien, ISSN 0764-1311) .
ISBN : 978-2-02-060346-1 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Médecine
PsychologieMots-clés : autisme Index. décimale : 616 Maladies Résumé : Rosine et Robert Lefort abordent l'autisme à partir des repères cliniques que leur assure l'enseignement de Jacques Lacan. Leur clinique en vérifie l'empan. Comme des analystes ne peuvent y manquer, Rosine et Robert Lefort soutiennent cette orientation de la place qui leur est propre : confrontés à un autiste, ils prennent au sérieux son statut de sujet, c'est-à-dire d'être parlant. Ils assurent ainsi la transmission de leur expérience clinique, dont ils rendent inlassablement compte, comme en attestent leurs précédents travaux. Aucune recette, mais une formalisation qui concerne chacun, dans un style dont le souffle tient dans l'attention au détail. Associer à la lecture des cas les plus connus à celle d'auteurs parmi les plus notoires de notre culture épingle la distinction de l'autisme. Et du même mouvement le distingue de toute autre psychose, de la schizophrénie notamment. Note de contenu : Sommaire:
L'autisme infantile primaire précoce
Les sources
Distinctions
Trouver son corps réellement
La jouissance imminente de l'autre
Le forçage vain de l'entrée dans le langage
La structure
Autisme et poésie
Pulsion de mort
L'animalité
Etre le double du père
Le génie
Le style de l'autiste.
Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 3156 616 LEF Livre CDI Service Médico-Psychologique Disponible 3155 616 LEF Livre CDI Service Médico-Psychologique Disponible 3154 616 LEF Livre CDI Service Médico-Psychologique Disponible Pour une approche temporalisée et épistémologique de l'autisme : Le sauvage de l'Aveyron au sein de l'oeuvre médico-philiosophique de Jean Marc Gaspard Itard (1774-1838) comme prémices de la complexe figure future de l'enfant autiste / Dupuis, Guy
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Titre : Pour une approche temporalisée et épistémologique de l'autisme : Le sauvage de l'Aveyron au sein de l'oeuvre médico-philiosophique de Jean Marc Gaspard Itard (1774-1838) comme prémices de la complexe figure future de l'enfant autiste Type de document : document électronique Auteurs : Dupuis, Guy (1965-), Auteur ; Jackie Pigeaud, Directeur de thèse Année de publication : 2008 Accompagnement : http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/asclepiades/pdf/dupuis_2008_1.pdf Note générale : Thèse soutenue à l'Université de Nantes- faculté de Lettres et Sciences humaines- Centre François Viete. Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Pédopsychiatrie Itard Enfant Sauvage Otologie Surdimutité Deleau Résumé : face aux tensions idéologiques suscitées par l'autisme, l'auteur propose que l'advenue de cette entité pédopsychiatrique soit mise en perspective dans le temps. La démarche, associée à l'étude de la temporalité dans l'autisme, conduit à l'enfant Sauvage de l'Aveyron dont la mémoire ne demeure qu'en raison de son éducation par Itard (1774-1838). L'auteur contextualise les conditions d'avènement de l'expérience, rassemblant, à cet effet l'oeuvre d'Itard en un recueil inédit. la protohistoire de l'autisme se trouve insérée dans une construction médico-philosophique où, à un intéret initial pour l'aliénation, se substitue l'exploration des maladies de l'oreille et des hydropisies.Ce clivage n'est qu'apparent car l'enfant Sauvage réapparait dans une controverse tardive sur la guérison des sourds-muets où Itard défend le role de la pensée et révèle avoir toujours poursuivi des éducations d'enfants idiots. Les prémices complexes de l'autisme éclairent nos conflits actuels.
En ligne : http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/asclepiades/pdf/dupuis_2008_1.pdf Format de la ressource électronique : http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/asclepiades/pdf/dupuis_2008_1.pdf Pour une approche temporalisée et épistémologique de l'autisme : Le sauvage de l'Aveyron au sein de l'oeuvre médico-philiosophique de Jean Marc Gaspard Itard (1774-1838) comme prémices de la complexe figure future de l'enfant autiste [document électronique] / Dupuis, Guy (1965-), Auteur ; Jackie Pigeaud, Directeur de thèse . - 2008 . - + http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/asclepiades/pdf/dupuis_2008_1.pdf.
Thèse soutenue à l'Université de Nantes- faculté de Lettres et Sciences humaines- Centre François Viete.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Pédopsychiatrie Itard Enfant Sauvage Otologie Surdimutité Deleau Résumé : face aux tensions idéologiques suscitées par l'autisme, l'auteur propose que l'advenue de cette entité pédopsychiatrique soit mise en perspective dans le temps. La démarche, associée à l'étude de la temporalité dans l'autisme, conduit à l'enfant Sauvage de l'Aveyron dont la mémoire ne demeure qu'en raison de son éducation par Itard (1774-1838). L'auteur contextualise les conditions d'avènement de l'expérience, rassemblant, à cet effet l'oeuvre d'Itard en un recueil inédit. la protohistoire de l'autisme se trouve insérée dans une construction médico-philosophique où, à un intéret initial pour l'aliénation, se substitue l'exploration des maladies de l'oreille et des hydropisies.Ce clivage n'est qu'apparent car l'enfant Sauvage réapparait dans une controverse tardive sur la guérison des sourds-muets où Itard défend le role de la pensée et révèle avoir toujours poursuivi des éducations d'enfants idiots. Les prémices complexes de l'autisme éclairent nos conflits actuels.
En ligne : http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/asclepiades/pdf/dupuis_2008_1.pdf Format de la ressource électronique : http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/asclepiades/pdf/dupuis_2008_1.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 2782 TH DUP 2008 Thèse de doctorat- HDR Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt
Titre : La langue des signes française au service des personnes avec autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Sancho, Auteur ; John Bonvillian, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Apprendre & réapprendre Importance : 1 vol. (XVI-110 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-333-1 Langues : Français (fre) Catégories : Langue des Signes Mots-clés : Autisme Index. décimale : 616.89 Troubles psychiatriques Résumé : Comment communiquer autrement qu'en passant par le canal auditivo-phonatoire lorsqu'on est une personne avec autisme, entendante et dite "non verbale" ? Comment connaître le développement affectif, intellectuel et identitaire que permet le langage ? Si les personnes avec TSA présentent un déficit des compétences verbales, elles excellent souvent dans les techniques visuelles. La langue des signes s'avère alors être une solution adaptée pour leur permettre de communiquer, développer leur pensée et s'épanouir.
Si l'importance de la langue signée pour les personnes avec TSA est reconnue aux Etats-Unis depuis plus de 35 ans, la France accuse un certain retard. Geneviève Sancho sort ainsi des sentiers battus et propose une approche nouvelle en France, qui inclut une perspective linguistique et culturelle, pour les personnes avec autisme et leur entourage. Afin de mieux guider le lecteur, cet ouvrage donne accès gratuitement à des vidéos explicatives permettant, entre autres, de se familiariser avec la langue des signes française et de mieux comprendre ses spécificités.La langue des signes française au service des personnes avec autisme [texte imprimé] / Geneviève Sancho, Auteur ; John Bonvillian, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 1 vol. (XVI-110 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Apprendre & réapprendre) .
ISBN : 978-2-35327-333-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Langue des Signes Mots-clés : Autisme Index. décimale : 616.89 Troubles psychiatriques Résumé : Comment communiquer autrement qu'en passant par le canal auditivo-phonatoire lorsqu'on est une personne avec autisme, entendante et dite "non verbale" ? Comment connaître le développement affectif, intellectuel et identitaire que permet le langage ? Si les personnes avec TSA présentent un déficit des compétences verbales, elles excellent souvent dans les techniques visuelles. La langue des signes s'avère alors être une solution adaptée pour leur permettre de communiquer, développer leur pensée et s'épanouir.
Si l'importance de la langue signée pour les personnes avec TSA est reconnue aux Etats-Unis depuis plus de 35 ans, la France accuse un certain retard. Geneviève Sancho sort ainsi des sentiers battus et propose une approche nouvelle en France, qui inclut une perspective linguistique et culturelle, pour les personnes avec autisme et leur entourage. Afin de mieux guider le lecteur, cet ouvrage donne accès gratuitement à des vidéos explicatives permettant, entre autres, de se familiariser avec la langue des signes française et de mieux comprendre ses spécificités.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 11971 616.89 SAN Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt l'autisme, où en est-on aujourd'hui ?
Titre : l'autisme, où en est-on aujourd'hui ? : état des connaissances, repères pour les accompagnants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 2-350-01000-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Index. décimale : 616.89 Troubles psychiatriques Résumé : Cet ouvrage a pour ambition d'aider à la meilleure compréhension de l'autisme et des accompagnements possibles en l'état actuel des connaissances. Apports scientifiques, dépistage précoce, méthodes d'aacompagnement spécifiques.....ces évolutions nécessitaient de faire le point. l'autisme, où en est-on aujourd'hui ? : état des connaissances, repères pour les accompagnants [texte imprimé] . - 2007.
ISBN : 2-350-01000-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Index. décimale : 616.89 Troubles psychiatriques Résumé : Cet ouvrage a pour ambition d'aider à la meilleure compréhension de l'autisme et des accompagnements possibles en l'état actuel des connaissances. Apports scientifiques, dépistage précoce, méthodes d'aacompagnement spécifiques.....ces évolutions nécessitaient de faire le point. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 4494 616.89 AUT Livre CDI Fonds professionnel Disponible Autisme et psychoses d'enfants : ou travaux et résultats de l'unité "du point de capiton" / Odile Bernard-Desoria
Titre : Autisme et psychoses d'enfants : ou travaux et résultats de l'unité "du point de capiton" Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Bernard-Desoria, Auteur Editeur : Soleil Carré Année de publication : 1992 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909328-01-0 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Mots-clés : autisme psychiatrie infantile Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Après avoir fondé une institution pour enfants autistes et psychotiques, l'Unité du "Point de Capiton", dont le pivot est la cure psychanalytique demandée par les parents et articulée à l'éducatif, l'auteur, psychanalyste, rend compte ici des résultats et des jointures qui permettent la progression du travail analytique. Ce livre fait suite à l'ouvrage du "Point de Capiton", création de l'Unité. Autisme et psychoses d'enfants : ou travaux et résultats de l'unité "du point de capiton" [texte imprimé] / Odile Bernard-Desoria, Auteur . - Soleil Carré, 1992 . - 205 p.
ISBN : 978-2-909328-01-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Mots-clés : autisme psychiatrie infantile Index. décimale : 155 Psychologie différentielle et génétique Résumé : Après avoir fondé une institution pour enfants autistes et psychotiques, l'Unité du "Point de Capiton", dont le pivot est la cure psychanalytique demandée par les parents et articulée à l'éducatif, l'auteur, psychanalyste, rend compte ici des résultats et des jointures qui permettent la progression du travail analytique. Ce livre fait suite à l'ouvrage du "Point de Capiton", création de l'Unité. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 003924 155 BER Livre CDI Bordeaux Psycho philo social Disponible Analyse d'une situation emlématique de l'autisme dans le cadre des réseaux sociaux (Facebook) : l'affaire Rachel / Christine Philip in La nouvelle revue, n°75 (Novembre 2016)
PermalinkConnaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l'autisme / Eric Flavier in La nouvelle revue, N°65 (avril 2014)
PermalinkDans quelles conditions scolariser un élève avec autisme en maternelle ? / Christine Philip in La nouvelle revue, N°46 (Juillet 2009)
PermalinkLes enfants d'enfants avec autisme, en France, sont-ils demandeurs d'une scolarité inclusive ? / Christine Philip in La nouvelle revue, Hors Série n°5 (Juillet 2009)
PermalinkPermalinkN°60 - Janvier 2013 - L'autisme, une grande cause scolaire (Bulletin de La nouvelle revue) / Christine Philip
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink157 - Décembre 2018 - Attention et Apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies (Bulletin de ANAE) / Catherine Gavre, de
PermalinkN°115 - décembre 2011 - Troubles du spectre autistique et troubles d'apprentissage (Bulletin de ANAE)
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PermalinkLa scolarisation des enfants avec Troubles du spectre autistique (TSA) en France : l'expérience d'enseignants en classe ordinaire et spécialisée / C. Rattaz in La nouvelle revue, N°64 (Janvier 2014)
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