Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'analyse'




Analyse de pratique réflexive en formation ASH / Isabelle Nédélec-Thorel in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise à jour d'obstacles à l'apprentissage en numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 159-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse réflexive des pratiques professionnelles formation enseignants spécialisés" Savoirs mathématique" Transactions professeur-élèves" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 159-170[article] Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise à jour d'obstacles à l'apprentissage en numération [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur . - 2017 . - 159-170.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 159-170
Mots-clés : Analyse réflexive des pratiques professionnelles formation enseignants spécialisés" Savoirs mathématique" Transactions professeur-élèves" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques.
Titre : Inconnu à cette adresse : lecture entre les lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Becker, Auteur ; Vincent Engel, Auteur ; Philippe Godard, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2002 Importance : 78 Langues : Français (fre) Catégories : renvois:Roman Mots-clés : analyse du contenu Résumé : Etude historique et littéraire de la nouvelle de Kressmann Taylor à l'usage des enseignants.
Inconnu à cette adresse : lecture entre les lettres [texte imprimé] / Jean-Louis Becker, Auteur ; Vincent Engel, Auteur ; Philippe Godard, Auteur . - Paris : Hachette, 2002 . - 78.
Langues : Français (fre)
Catégories : renvois:Roman Mots-clés : analyse du contenu Résumé : Etude historique et littéraire de la nouvelle de Kressmann Taylor à l'usage des enseignants.
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI Imp594 372 BEC Livre CDI CDI Exclu du prêt CDI 005023 800 BEC Livre CDI Bordeaux Analyses littéraires Disponible 005951 800 BEC Livre CDI Bordeaux Analyses littéraires Disponible 006146 800 BEC Livre CDI Bordeaux Analyses littéraires Disponible
Titre : La chimie du cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Chauchard, Auteur Editeur : Paris : PUF - Presses universitaires de France Année de publication : 1960 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 94 Importance : 128 p. Langues : Français (fre) Catégories : Sciences Mots-clés : cerveau analyse chimique chimie organique Index. décimale : QSJ que sais-je La chimie du cerveau [texte imprimé] / Paul Chauchard, Auteur . - Paris : PUF - Presses universitaires de France, 1960 . - 128 p.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 94) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences Mots-clés : cerveau analyse chimique chimie organique Index. décimale : QSJ que sais-je Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 002935 QSJ 94 Livre CDI Bordeaux Secteur Pédagogique Disponible Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion / Gaëlle Espinosa in La nouvelle revue, N°86 (Juillet 2019)
[article]
Titre : Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Espinosa, Auteur ; Benoît Dejaiffe, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.171 à 186 Langues : Français (fre) Catégories : Education
PédagogieMots-clés : Analyse croisée''Élève''Émotions''Inclusion scolaire''Rapport au savoir''Vidéo Résumé : Cet article, théorique et réflexif, aborde la question de la méthodologie de recherche à mettre en œuvre dans le cadre de l’étude écologique des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de l’élève (ERaS). Il s’agit alors de questionner la méthodologie initiale que nous avons adoptée, issue d’une autre recherche intitulée Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS), afin d’établir un pont entre deux ensembles de travaux : ceux, d’une part, traitant des opérationnalisations du rapport au savoir et ceux, d’autre part, traitant des opérationnalisations des émotions. L’objectif principal de cet article est ainsi de questionner l’intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche fondée sur une culture de l’observation, possible grâce à l’usage de la vidéo en tant que captations numériques, dans une visée développementale de son usage.
in La nouvelle revue > N°86 (Juillet 2019) . - p.171 à 186[article] Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion [texte imprimé] / Gaëlle Espinosa, Auteur ; Benoît Dejaiffe, Auteur ; Jean-Michel Perez, Auteur . - 2019 . - p.171 à 186.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N°86 (Juillet 2019) . - p.171 à 186
Catégories : Education
PédagogieMots-clés : Analyse croisée''Élève''Émotions''Inclusion scolaire''Rapport au savoir''Vidéo Résumé : Cet article, théorique et réflexif, aborde la question de la méthodologie de recherche à mettre en œuvre dans le cadre de l’étude écologique des émotions et de leur rôle dans le rapport au savoir de l’élève (ERaS). Il s’agit alors de questionner la méthodologie initiale que nous avons adoptée, issue d’une autre recherche intitulée Pratiques inclusives en milieu scolaire (PIMS), afin d’établir un pont entre deux ensembles de travaux : ceux, d’une part, traitant des opérationnalisations du rapport au savoir et ceux, d’autre part, traitant des opérationnalisations des émotions. L’objectif principal de cet article est ainsi de questionner l’intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche fondée sur une culture de l’observation, possible grâce à l’usage de la vidéo en tant que captations numériques, dans une visée développementale de son usage.
Les milieux de culture : pour l'isolement et l'identification biochimique des bactéries / Nelly Marchal
Titre : Les milieux de culture : pour l'isolement et l'identification biochimique des bactéries Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Marchal, Auteur ; Jean-Luc Bourdon, Auteur ; Claude Richard, Auteur Editeur : Doin Année de publication : 1991 Importance : 509 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7040-0643-4 Langues : Français (fre) Catégories : Médecine
SciencesMots-clés : Biologie appliquée bactérie bactériologie microbiologie biochimie biologie technique de laboratoire analyse biologique Index. décimale : 579.3 micro-organismes, champignons, algues : bactéries Résumé : Dans cet ouvrage, inventaire des pricipaux milieux de culture permettant l'identification des principales espèces bactériennes, techniques détaillées pour la recherche de nombreux caractères phénotypiques nécessaires au diagnostic bactériologique, annexe technique, formulaire, etc. C'est également un manuel d'étude adapté aux enseignements technologiques actuels et aux examens de BTS, DUT, Baccalauréats techniques... Les milieux de culture : pour l'isolement et l'identification biochimique des bactéries [texte imprimé] / Nelly Marchal, Auteur ; Jean-Luc Bourdon, Auteur ; Claude Richard, Auteur . - Doin, 1991 . - 509 p.
ISBN : 978-2-7040-0643-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Médecine
SciencesMots-clés : Biologie appliquée bactérie bactériologie microbiologie biochimie biologie technique de laboratoire analyse biologique Index. décimale : 579.3 micro-organismes, champignons, algues : bactéries Résumé : Dans cet ouvrage, inventaire des pricipaux milieux de culture permettant l'identification des principales espèces bactériennes, techniques détaillées pour la recherche de nombreux caractères phénotypiques nécessaires au diagnostic bactériologique, annexe technique, formulaire, etc. C'est également un manuel d'étude adapté aux enseignements technologiques actuels et aux examens de BTS, DUT, Baccalauréats techniques... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 005296 579.3 MAR Livre CDI Bordeaux Sciences et technologie Disponible Permalink