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L'aide pédagogique : de la complexité d'un savoir à la singularité des sujets / Thierry Marot in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
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Titre : L'aide pédagogique : de la complexité d'un savoir à la singularité des sujets Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Marot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 99-112 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : aide complexité médiation singularité Résumé : Indépendamment du sujet, tout savoir porte en lui des obstacles, des difficultés qu’il convient de surmonter, une complexité à laquelle chaque apprenant va se confronter. La langue française, dont il est question dans cette étude, comporte ses structures propres et une multitude d’éléments qui s’entremêlent jusqu’à rendre ardue sa découverte. Le « tiers-apprenant » serait, par conséquent, une instance régulatrice à situer entre la complexité du savoir (la langue française) et la singularité des sujets (l’apprenant). Ce tiers-apprenant serait soumis à l’influence de l’un et de l’autre dans une situation d’apprentissage. En quoi les contingences structurelles du français interviennent et influencent la manière d’apprendre la langue pour un sujet donné ? Quelles sont les opérations cognitives spécifiques que met en œuvre singulièrement un apprenant pour lire ou pour écrire le français ? Ces questions visent à élucider, autant qu’il soit possible, la relation entre un débutant lecteur-scripteur et la langue française, pour éclairer le travail de l’enseignant qui tente d’aider cet élève à surmonter les difficultés rencontrées.
Whatever the subject, all knowledge entails obstacles, difficulties to overcome, and complexity that every learner must confront. The French language, which is discussed in this study, has its own structures and a multitude of elements making it difficult to discover. The “third person-learner” is therefore considered to be a regulating element between the complexity of the knowledge to be learned (the French language) and the specific character of the subjects (the learner). This third-party-learner is subjected to the influence of both of these factors in a learning situation. How do the structural contingencies of French exert an influence on the way in which a language is learned by a given subject? What are the specific cognitive operations that a learner specifically carries out when he learns to read and write in French? These questions seek to clarify, insofar as possible, the relationship between a beginner learning to read and write French. The purpose is to shed light on the work of the teacher who is trying to help the pupil overcome the difficulties that he encounters.
Note de contenu : Le tiers-apprenant : une autre figure de l’apprentissage
Une perspective épistémologique : la langue française et sa complexité
La complexité de la langue : l’hétérogénéité de cet objet de savoir
Les trois piliers de la langue pour le débutant lecteur-scripteur
Les sujets et leur singularité : la perspective cognitive
La dépendance phonographique : le déchiffreur
La dépendance sémantico-contextuelle : le devineur
La dépendance scripturale : le faussaire
Entre l’objet et le sujet : l’émergence d’un tiers-apprenant
Mise en œuvre du tiers apprenant : le cas de Lucas, collégien en difficulté
Voie sémantique
Voie phonique
Voie scripturale
Lucas : une défaillance sur le codeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 99-112[article] L'aide pédagogique : de la complexité d'un savoir à la singularité des sujets [texte imprimé] / Thierry Marot, Auteur . - 2010 . - pp. 99-112.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 99-112
Catégories : Pédagogie Mots-clés : aide complexité médiation singularité Résumé : Indépendamment du sujet, tout savoir porte en lui des obstacles, des difficultés qu’il convient de surmonter, une complexité à laquelle chaque apprenant va se confronter. La langue française, dont il est question dans cette étude, comporte ses structures propres et une multitude d’éléments qui s’entremêlent jusqu’à rendre ardue sa découverte. Le « tiers-apprenant » serait, par conséquent, une instance régulatrice à situer entre la complexité du savoir (la langue française) et la singularité des sujets (l’apprenant). Ce tiers-apprenant serait soumis à l’influence de l’un et de l’autre dans une situation d’apprentissage. En quoi les contingences structurelles du français interviennent et influencent la manière d’apprendre la langue pour un sujet donné ? Quelles sont les opérations cognitives spécifiques que met en œuvre singulièrement un apprenant pour lire ou pour écrire le français ? Ces questions visent à élucider, autant qu’il soit possible, la relation entre un débutant lecteur-scripteur et la langue française, pour éclairer le travail de l’enseignant qui tente d’aider cet élève à surmonter les difficultés rencontrées.
Whatever the subject, all knowledge entails obstacles, difficulties to overcome, and complexity that every learner must confront. The French language, which is discussed in this study, has its own structures and a multitude of elements making it difficult to discover. The “third person-learner” is therefore considered to be a regulating element between the complexity of the knowledge to be learned (the French language) and the specific character of the subjects (the learner). This third-party-learner is subjected to the influence of both of these factors in a learning situation. How do the structural contingencies of French exert an influence on the way in which a language is learned by a given subject? What are the specific cognitive operations that a learner specifically carries out when he learns to read and write in French? These questions seek to clarify, insofar as possible, the relationship between a beginner learning to read and write French. The purpose is to shed light on the work of the teacher who is trying to help the pupil overcome the difficulties that he encounters.
Note de contenu : Le tiers-apprenant : une autre figure de l’apprentissage
Une perspective épistémologique : la langue française et sa complexité
La complexité de la langue : l’hétérogénéité de cet objet de savoir
Les trois piliers de la langue pour le débutant lecteur-scripteur
Les sujets et leur singularité : la perspective cognitive
La dépendance phonographique : le déchiffreur
La dépendance sémantico-contextuelle : le devineur
La dépendance scripturale : le faussaire
Entre l’objet et le sujet : l’émergence d’un tiers-apprenant
Mise en œuvre du tiers apprenant : le cas de Lucas, collégien en difficulté
Voie sémantique
Voie phonique
Voie scripturale
Lucas : une défaillance sur le codeEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Comment aide-t-on les élèves en mathématiques à l'école élémentaire ? / Marie Toullec-Théry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
[article]
Titre : Comment aide-t-on les élèves en mathématiques à l'école élémentaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry, Auteur ; Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 155-165 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation scolaire aide apprentissage mathématiques méthode Résumé : Cet article synthétise une recherche récemment menée sur le travail d’aide effectués par des maîtres dans leur classe et des maîtres spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique (maître E) en regroupement d’adaptation. Nos questions étaient les suivantes : comment procède chaque maître pour aider les élèves en difficulté en mathématiques ? Quelles similitudes et quelles différences peut-on relever, entre les techniques d’aide des maîtres de classe et celle des maîtres E ? On prolonge donc, sur ce point, une discussion ouverte dans le numéro 25 de la revue.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 155-165[article] Comment aide-t-on les élèves en mathématiques à l'école élémentaire ? [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry, Auteur ; Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur . - 2006 . - 155-165.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°32 (Janvier 2006) . - 155-165
Mots-clés : adaptation scolaire aide apprentissage mathématiques méthode Résumé : Cet article synthétise une recherche récemment menée sur le travail d’aide effectués par des maîtres dans leur classe et des maîtres spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique (maître E) en regroupement d’adaptation. Nos questions étaient les suivantes : comment procède chaque maître pour aider les élèves en difficulté en mathématiques ? Quelles similitudes et quelles différences peut-on relever, entre les techniques d’aide des maîtres de classe et celle des maîtres E ? On prolonge donc, sur ce point, une discussion ouverte dans le numéro 25 de la revue.
L'info en BD : C'est quoi, la solidarité ? / Nathalie Michel in 1 Jour 1 Actu, 336 (24 décembre 2021 au 6 janvier 2022)
[article]
Titre : L'info en BD : C'est quoi, la solidarité ? : Pour Noël, et avec l'arrivée des grands droids, de nombreuses associations nous encouragent à être solidaires pour venir en aide aux plus pauvres. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Michel, Auteur ; Elise Rengot, Adaptateur ; Jacques Azam, Illustrateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 5 Langues : Français (fre) Catégories : Education
SantéMots-clés : solidarité entraide aide Note de contenu : L'info en BD : C'est quoi, la solidarité ? Genres : Fait de société Niveaux : ENS. ADAPTÉ Nature : Revue Discipline : Français
in 1 Jour 1 Actu > 336 (24 décembre 2021 au 6 janvier 2022) . - 5[article] L'info en BD : C'est quoi, la solidarité ? : Pour Noël, et avec l'arrivée des grands droids, de nombreuses associations nous encouragent à être solidaires pour venir en aide aux plus pauvres. [texte imprimé] / Nathalie Michel, Auteur ; Elise Rengot, Adaptateur ; Jacques Azam, Illustrateur . - 2021 . - 5.
Langues : Français (fre)
in 1 Jour 1 Actu > 336 (24 décembre 2021 au 6 janvier 2022) . - 5
Catégories : Education
SantéMots-clés : solidarité entraide aide Note de contenu : L'info en BD : C'est quoi, la solidarité ? Genres : Fait de société Niveaux : ENS. ADAPTÉ Nature : Revue Discipline : Français Autour du travail éducatif / Cécile Jiroux in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
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Titre : Autour du travail éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Jiroux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 113-122 Langues : Français (fre) Mots-clés : aide élèves enseignants jeu apprentissage rééducateur rééducation répétition Résumé : Le rééducateur de l’Éducation nationale ne ré-éduque pas l’enfant, loin de là. Il rencontre, il accompagne, il met en mots, il crée les conditions de la confiance en soi ainsi qu’envers les autres, il entend la nécessité de nouer ou renouer des liens solides pour pouvoir se mettre au travail à l’école. Il œuvre pour que l’accès au monde des symboles arrive à se constituer. Par une stratégie de détours et en utilisant des médiations ludiques, il fait en sorte qu’existent des passerelles entre des réalités qui, jusqu’à présent, ne pouvaient être reliées.
Son travail d’enseignant spécialisé consiste à accompagner le sujet-élève dans ses allers et retours entre le passé et le présent, la maison et l’école, la personne privée et la personne sociale. Le rééducateur est un pédagogue au sens étymologique du terme : « celui qui conduit les enfants à l’école ».
The re-educator in the National Education does not re-educate children, far from it. He meets, accompanies, puts thoughts into words, encourages confidence in oneself and others, and understands the need to create or re-create solid relations in order to start work at school. He seeks to open up access to the world of symbols. Through a strategy of detours and playful mediations, he makes sure that bridges are built between realities which have not yet been connected.
His work as a specialized teacher consists in accompanying the pupil-subject when the pupil moves back and forth between the past and the present, home and school, the private person and the social person. The re-educator is a pedagogue in the etymological sense of the term: “the person who leads children to school”.Note de contenu : La prise en compte de l’élève par le rééducateur
Les spécificités de l’aide rééducative
Les premières rencontres
Vignette : Lola
L’enfant et sa famille
Le projet rééducatif
La répétition de la forme
Vignette : Louis
La fin du travail rééducatifEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 113-122[article] Autour du travail éducatif [texte imprimé] / Cécile Jiroux, Auteur . - 2010 . - pp. 113-122.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp. 113-122
Mots-clés : aide élèves enseignants jeu apprentissage rééducateur rééducation répétition Résumé : Le rééducateur de l’Éducation nationale ne ré-éduque pas l’enfant, loin de là. Il rencontre, il accompagne, il met en mots, il crée les conditions de la confiance en soi ainsi qu’envers les autres, il entend la nécessité de nouer ou renouer des liens solides pour pouvoir se mettre au travail à l’école. Il œuvre pour que l’accès au monde des symboles arrive à se constituer. Par une stratégie de détours et en utilisant des médiations ludiques, il fait en sorte qu’existent des passerelles entre des réalités qui, jusqu’à présent, ne pouvaient être reliées.
Son travail d’enseignant spécialisé consiste à accompagner le sujet-élève dans ses allers et retours entre le passé et le présent, la maison et l’école, la personne privée et la personne sociale. Le rééducateur est un pédagogue au sens étymologique du terme : « celui qui conduit les enfants à l’école ».
The re-educator in the National Education does not re-educate children, far from it. He meets, accompanies, puts thoughts into words, encourages confidence in oneself and others, and understands the need to create or re-create solid relations in order to start work at school. He seeks to open up access to the world of symbols. Through a strategy of detours and playful mediations, he makes sure that bridges are built between realities which have not yet been connected.
His work as a specialized teacher consists in accompanying the pupil-subject when the pupil moves back and forth between the past and the present, home and school, the private person and the social person. The re-educator is a pedagogue in the etymological sense of the term: “the person who leads children to school”.Note de contenu : La prise en compte de l’élève par le rééducateur
Les spécificités de l’aide rééducative
Les premières rencontres
Vignette : Lola
L’enfant et sa famille
Le projet rééducatif
La répétition de la forme
Vignette : Louis
La fin du travail rééducatifEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles / Ludovic Gadeau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
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Titre : Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles : Essai d'analyse à partir de 579 cas de signalements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp.141-154 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Mots-clés : adaptation scolarité aide signalement Résumé : L’auteur présente les résultats généraux de deux enquêtes portant sur la demande d’aide en milieu scolaire et interroge les éléments différentiels entre garçons et filles les plus significatifs. Les résultats font apparaître notamment que les garçons font l’objet d’un signalement scolaire dans des proportions bien plus fréquentes que les filles (soit 2/1 et qui monte à 3/1 dans les cas de multi-signalement), que le motif premier invoqué pour justifier la demande d’aide se situe dans le registre des conduites pour les garçons, alors que concernant les filles, il est essentiellement en lien avec les apprentissages, que les difficultés invoquées se spécifient davantage par des éléments liés au contrôle de soi pour les garçons, pendant que les filles sont remarquées surtout par des traits liés au registre de l’inhibition. Ces éléments sont mis en réflexion à partir de travaux récents sur les différences constatées en matière d’activité scolaire (investissement et style cognitif) entre garçons et filles et des attributions causales liées au poids de la représentation de la différence des sexes sur les apprentissages.
Note de contenu : Problème
Méthode
Résultats généraux
Éléments démographiques
Éléments institutionnels
Motifs invoqués de la demande d’aide
Demande d’aide et différence sexuelle
Le signalant
Les spécificités des enfants signalés
Discussion
Éléments à l’œuvre dans les différences constatées sur le plan de l’activité scolaire entre garçons et filles
Pour conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.141-154[article] Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles : Essai d'analyse à partir de 579 cas de signalements scolaires [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur . - 2006 . - pp.141-154.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°35 (Octobre 2006) . - pp.141-154
Catégories : Psychologie Mots-clés : adaptation scolarité aide signalement Résumé : L’auteur présente les résultats généraux de deux enquêtes portant sur la demande d’aide en milieu scolaire et interroge les éléments différentiels entre garçons et filles les plus significatifs. Les résultats font apparaître notamment que les garçons font l’objet d’un signalement scolaire dans des proportions bien plus fréquentes que les filles (soit 2/1 et qui monte à 3/1 dans les cas de multi-signalement), que le motif premier invoqué pour justifier la demande d’aide se situe dans le registre des conduites pour les garçons, alors que concernant les filles, il est essentiellement en lien avec les apprentissages, que les difficultés invoquées se spécifient davantage par des éléments liés au contrôle de soi pour les garçons, pendant que les filles sont remarquées surtout par des traits liés au registre de l’inhibition. Ces éléments sont mis en réflexion à partir de travaux récents sur les différences constatées en matière d’activité scolaire (investissement et style cognitif) entre garçons et filles et des attributions causales liées au poids de la représentation de la différence des sexes sur les apprentissages.
Note de contenu : Problème
Méthode
Résultats généraux
Éléments démographiques
Éléments institutionnels
Motifs invoqués de la demande d’aide
Demande d’aide et différence sexuelle
Le signalant
Les spécificités des enfants signalés
Discussion
Éléments à l’œuvre dans les différences constatées sur le plan de l’activité scolaire entre garçons et filles
Pour conclureEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Cohérences contre cohérence / Francine Darras in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°35 (Octobre 2006)
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PermalinkConsidérer les parents comme les premiers acteurs de l’éducation d’un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? / Lesain-Delabarre, Jean-Marc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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PermalinkL'info en brèves : On y a cru... / Vaccins : au tour des enfants / Un saphir de 310 kilos / 148 923 euros in 1 Jour 1 Actu, 336 (24 décembre 2021 au 6 janvier 2022)
PermalinkUn itinéraire, une démarche de projet autour de l'écrit, quelques questions professionnelles / Philippe Mauclair in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
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PermalinkEt si évaluer, c'était observer pour aider ? / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
Permalink336 - 24 décembre 2021 au 6 janvier 2022 - 1Jour 1Actu (Bulletin de 1 Jour 1 Actu) / Camille Laurans
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'enseignant spécialisé "multifonctions" à Saint-Pierre-et-Miquelon / Catherine Detcheverry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°53 (Mai 2011)
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PermalinkL'info en brèves : Bas les masques ! / Des ambulances en Ukraine / L'équipe de France a gagné 12 médailles / 600 tremblements de terre... in 1 Jour 1 Actu, 346 (18 au 24 mars 2022)
PermalinkIsraël-Palestine : le conflit a repris in ViteLu Sourds, 2041 (18 mai 2021)
PermalinkParentalité et déficience intellectuelle : Pour aller au-delà des représentations sociales / Coppin, Bertrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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PermalinkPour que Qamar continue de travailler en France in ViteLu Sourds, 2046 (03 juin 2021)
PermalinkLe travail de la médiation culturelle avec des adolescents malades ou déficients moteurs / Lameth, Arnaud in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°40 (janvier 2008)
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