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Un paradoxe de l'accès aux droits / Adèle Bourdelet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
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Titre : Un paradoxe de l'accès aux droits : L'articulation entre l'expression libre de la volonté et l'obligation d'association de l'usager aux décisions des CDAPH dans le cas d'une alteration des facultés mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Bourdelet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 47-59 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
LégislationMots-clés : accompagnement CDAPH MDPH Résumé : L’un des apports de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et qui apparaît clairement dans les rapports préparatoires du Sénat comme de l’Assemblée nationale, est une volonté affichée de remettre, selon les termes même de ces rapports « l’usager au cœur du dispositif ». Cela passe par une individualisation des prestations en fonction des choix exprimés par la personne handicapée elle-même. Ce qui implique alors nécessairement une association de l’usager aux décisions qui le concernent. Concernant l’altération des facultés mentales, semble alors émerger un paradoxe : l’altération des facultés mentales est une cause de handicap, l’accès à une pleine compensation suppose donc l’association et l’émission d’une volonté et dans le même temps, cette même altération conduit à une remise en cause de la validité de cette volonté sur le plan civiliste.
A contribution of the 2005 law concerning rights of disabled people is to place “disabled people at the heart of the public policy for disability“. This requires an individualization of services based on the choices expressed by the disabled persons themselves, which necessarily implies an involvement of the users in the decisions affecting them. Regarding impairment of mental faculties, a paradox appears to be emerging : mental impairment is a cause of disability for which receiving a full compensation requires an involvement and an expression of willingness of the recipient, while at the same time this alteration leads us to question the validity of their willingness as seen from the perspective of legal protection for adults.
Note de contenu : Les fondements de la protection juridique des majeurs : une visée essentiellement patrimoniale
L’association de l’usager aux décisions des CDAPH : objectifs et modalités de mise en œuvre
Les points de convergence entre régimes de protection des majeurs et association de l’usager
Une revalorisation de la valeur juridique de la volonté émise par les personnes placées sous régime de protection et la tentative de réduction du champ de ces mesures
L’accompagnement de l’expression de la volonté dans le cas d’une altération des facultés mentalesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 47-59[article] Un paradoxe de l'accès aux droits : L'articulation entre l'expression libre de la volonté et l'obligation d'association de l'usager aux décisions des CDAPH dans le cas d'une alteration des facultés mentales [texte imprimé] / Adèle Bourdelet, Auteur . - 2016 . - pp. 47-59.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 47-59
Catégories : Handicap
LégislationMots-clés : accompagnement CDAPH MDPH Résumé : L’un des apports de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et qui apparaît clairement dans les rapports préparatoires du Sénat comme de l’Assemblée nationale, est une volonté affichée de remettre, selon les termes même de ces rapports « l’usager au cœur du dispositif ». Cela passe par une individualisation des prestations en fonction des choix exprimés par la personne handicapée elle-même. Ce qui implique alors nécessairement une association de l’usager aux décisions qui le concernent. Concernant l’altération des facultés mentales, semble alors émerger un paradoxe : l’altération des facultés mentales est une cause de handicap, l’accès à une pleine compensation suppose donc l’association et l’émission d’une volonté et dans le même temps, cette même altération conduit à une remise en cause de la validité de cette volonté sur le plan civiliste.
A contribution of the 2005 law concerning rights of disabled people is to place “disabled people at the heart of the public policy for disability“. This requires an individualization of services based on the choices expressed by the disabled persons themselves, which necessarily implies an involvement of the users in the decisions affecting them. Regarding impairment of mental faculties, a paradox appears to be emerging : mental impairment is a cause of disability for which receiving a full compensation requires an involvement and an expression of willingness of the recipient, while at the same time this alteration leads us to question the validity of their willingness as seen from the perspective of legal protection for adults.
Note de contenu : Les fondements de la protection juridique des majeurs : une visée essentiellement patrimoniale
L’association de l’usager aux décisions des CDAPH : objectifs et modalités de mise en œuvre
Les points de convergence entre régimes de protection des majeurs et association de l’usager
Une revalorisation de la valeur juridique de la volonté émise par les personnes placées sous régime de protection et la tentative de réduction du champ de ces mesures
L’accompagnement de l’expression de la volonté dans le cas d’une altération des facultés mentalesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé / Claire Nesme in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
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[article]
Titre : Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé : Eclairages sur le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Nesme, Auteur ; Blandine Ray, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp.55-65 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Handicap
PédagogieMots-clés : accompagnement adaptation Résumé : Accompagner l’enfant malade et/ou en situation de handicap demande à l’enseignant spécialisé, d’une part, de créer les bonnes conditions pour le faire entrer dans les apprentissages, d’autre part, de participer à coordonner de manière pertinente son parcours scolaire. L’objectif est d’accéder à une inclusion scolaire réussie. Au fait des évolutions successives de l’École, il doit être en phase avec celles-ci dans ses analyses de situations. Cependant, il n’est pas seul dans l’accompagnement de ces familles. Au sein de services médico-sociaux, centres ressources, centres de référence et services sanitaires, des équipes pluri professionnelles attendent sa contribution experte. Il collabore également avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires d’origine, auprès desquelles il est une personne ressource au regard attendu. En service hospitalier, on observe que la scolarité est en perpétuel réajustement, ce qui doit être vécu à la fois comme un gage de respect de l’état de santé du jeune patient et comme un gage d’optimisation des capacités d’apprentissages du moment présent.
The work and activities of Special Educational Needs Teachers have been taking new directions at the turn of the century. They still assist, assess and accompany students in their learning process and in the many aspects of their school life. They also have a consulting and liaising role in referral units, resource centres as well as medical teams and social services. Within cross-functional teams, they submit their expertise of the school establishment and of the abilities expected and required at each stage of the curriculum. They inform and accompany SEN pupils towards a realistic, well-informed personal or professional project, thinking both in terms of school and of social inclusion. In hospital schools as well as mainstream schools, their knowledge of how disabilities, diseases or emotional vulnerability can affect the learning process and the school life of SEN pupils enables them to offer adapted teaching, and to support and inform other professionals.
Note de contenu : L’inclusion scolaire en 2010
Les bonnes cartes pour un bon pilotage
Une nouvelle donne : des équipes pluri professionnelles et des réseaux professionnels
Les enseignants au sein des équipes pluri professionnelles médicales et médico-sociales
Centres ressources et centres de référence
Le bon ajustement
Les missions de l’enseignant intervenant à l’hôpital
La poursuite de la scolarité à l’hôpital
Un travail en lien avec les soignants
L’évaluation en centre hospitalier
Un pilotage personnel
Après l’hospitalisation, le retour définitif dans l’établissement d’origine de l’élèveEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp.55-65[article] Un acteur aux missions en pleine redéfinition : l'enseignant spécialisé : Eclairages sur le second degré [texte imprimé] / Claire Nesme, Auteur ; Blandine Ray, Auteur . - 2010 . - pp.55-65.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°51 (Octobre 2010) . - pp.55-65
Catégories : Adolescence
Handicap
PédagogieMots-clés : accompagnement adaptation Résumé : Accompagner l’enfant malade et/ou en situation de handicap demande à l’enseignant spécialisé, d’une part, de créer les bonnes conditions pour le faire entrer dans les apprentissages, d’autre part, de participer à coordonner de manière pertinente son parcours scolaire. L’objectif est d’accéder à une inclusion scolaire réussie. Au fait des évolutions successives de l’École, il doit être en phase avec celles-ci dans ses analyses de situations. Cependant, il n’est pas seul dans l’accompagnement de ces familles. Au sein de services médico-sociaux, centres ressources, centres de référence et services sanitaires, des équipes pluri professionnelles attendent sa contribution experte. Il collabore également avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires d’origine, auprès desquelles il est une personne ressource au regard attendu. En service hospitalier, on observe que la scolarité est en perpétuel réajustement, ce qui doit être vécu à la fois comme un gage de respect de l’état de santé du jeune patient et comme un gage d’optimisation des capacités d’apprentissages du moment présent.
The work and activities of Special Educational Needs Teachers have been taking new directions at the turn of the century. They still assist, assess and accompany students in their learning process and in the many aspects of their school life. They also have a consulting and liaising role in referral units, resource centres as well as medical teams and social services. Within cross-functional teams, they submit their expertise of the school establishment and of the abilities expected and required at each stage of the curriculum. They inform and accompany SEN pupils towards a realistic, well-informed personal or professional project, thinking both in terms of school and of social inclusion. In hospital schools as well as mainstream schools, their knowledge of how disabilities, diseases or emotional vulnerability can affect the learning process and the school life of SEN pupils enables them to offer adapted teaching, and to support and inform other professionals.
Note de contenu : L’inclusion scolaire en 2010
Les bonnes cartes pour un bon pilotage
Une nouvelle donne : des équipes pluri professionnelles et des réseaux professionnels
Les enseignants au sein des équipes pluri professionnelles médicales et médico-sociales
Centres ressources et centres de référence
Le bon ajustement
Les missions de l’enseignant intervenant à l’hôpital
La poursuite de la scolarité à l’hôpital
Un travail en lien avec les soignants
L’évaluation en centre hospitalier
Un pilotage personnel
Après l’hospitalisation, le retour définitif dans l’établissement d’origine de l’élèveEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Considérer les parents comme les premiers acteurs de l’éducation d’un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? / Lesain-Delabarre, Jean-Marc in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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[article]
Titre : Considérer les parents comme les premiers acteurs de l’éducation d’un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lesain-Delabarre, Jean-Marc Année de publication : 2006 Article en page(s) : 71-88 Langues : Français (fre) Catégories : Législation Mots-clés : accompagnement acteur aide Directeur intégration scolaire famille handicap idéologie parent participation soutien Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours sur la scolarisation des enfants handicapés, l’étude de l’occurrence des termes famille, parent, aide, accueil… et des termes dérivés dans les lois 2002-02 et 2005-102 a été réalisée. Elle fait apparaître le glissement d’une logique de soutien de la famille dont l’enfant est accueilli en établissement spécialisé à une logique du respect des droits des parents demandeurs d’une scolarisation adaptée aux besoins de leur enfant, ainsi que l’essor d’une problématique de l’accompagnement des parents d’enfants handicapés. L’examen d’un échantillon raisonné d’une centaine de mémoires en vue de l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée soutenus entre 2000 et 2004, relatifs à l’intégration d’enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire, et à la prise en compte des familles dans cette perspective, permet de dégager les préceptes de ce qui apparaît comme un dogme en émergence : celui de la reconnaissance systématique des compétences des parents, considérés comme les premiers acteurs de l’éducation de leur enfant, avec lesquels il convient d’agir dans une visée de co-éducation. Les mémoires étudiés témoignent cependant de nombreuses tensions entre ces principes et les pratiques professionnelles relatées.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0071
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 71-88[article] Considérer les parents comme les premiers acteurs de l’éducation d’un enfant handicapé : vers un nouveau dogme ? [texte imprimé] / Lesain-Delabarre, Jean-Marc . - 2006 . - 71-88.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°34 (juin 2006) . - 71-88
Catégories : Législation Mots-clés : accompagnement acteur aide Directeur intégration scolaire famille handicap idéologie parent participation soutien Résumé : Dans le cadre d’une recherche en cours sur la scolarisation des enfants handicapés, l’étude de l’occurrence des termes famille, parent, aide, accueil… et des termes dérivés dans les lois 2002-02 et 2005-102 a été réalisée. Elle fait apparaître le glissement d’une logique de soutien de la famille dont l’enfant est accueilli en établissement spécialisé à une logique du respect des droits des parents demandeurs d’une scolarisation adaptée aux besoins de leur enfant, ainsi que l’essor d’une problématique de l’accompagnement des parents d’enfants handicapés. L’examen d’un échantillon raisonné d’une centaine de mémoires en vue de l’obtention du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée soutenus entre 2000 et 2004, relatifs à l’intégration d’enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire, et à la prise en compte des familles dans cette perspective, permet de dégager les préceptes de ce qui apparaît comme un dogme en émergence : celui de la reconnaissance systématique des compétences des parents, considérés comme les premiers acteurs de l’éducation de leur enfant, avec lesquels il convient d’agir dans une visée de co-éducation. Les mémoires étudiés témoignent cependant de nombreuses tensions entre ces principes et les pratiques professionnelles relatées.
En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_034_0071
Titre : L' orientation des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : onisep , Auteur
Editeur : Marne-la-Vallée : ONISEP Année de publication : 2009 Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-273-00846-4 Prix : 10 € Note générale : L'orientation des élèves handicapés : Ressources/ système éducatif Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
PédagogieMots-clés : orientation enfant handicap adolescent élève parcours scolaire cadre légal accompagnement jeune europe scolarisation Index. décimale : 371.4 Orientation scolaire et professionnelle Résumé : L'orientation est un enjeu important dans la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005, dont l'un des axes est la scolarisation des élèves en situation de handicap. Loi qui constitute un cadre de référence pour ce profond changement culturel dans le système éducatif. Témoignages, points de vue de personnalités et d'experts, récits d'expériences, éléments d'information, ressources... ce nouveau titre de la collection Ressources/ système éducatif se propose d'accompagner les équipes éducatives des EPLE dans la scolarisation et la mise en oeuvre du projet d'orientation des jeunes en situation de handicap.
Cet ouvrage apporte les réponses aux questions que se posent les équipes éducatives pour contribuer à la réussite scolaire et à l'orientation des élèves handicapés :
-> Comment s'articule le nouveau cadre institutionnel avec la construction du parcours de l'élève handicapé ?
-> Comment le projet personnalisé de scolarisation de l'élève (PPS) est-il élaboré et avec qui ?
-> De quelle manière l'enseignant référent intervient-il dans l'accompagnement de l'élève et auprès de ses collègues ?
-> Aux côtés des acteurs institutionnels : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l'inspection académique, l'établissement, quelle est la place des structures d'aide et de soutien mises à disposition du système éducatif ?
-> Quel est le rôle de l'équipe éducative qui accueille dans sa classe un élève handicapé ? Comment est-elle accompagnée et comment collabore-t-elle avec la cellule familiale et les associations ?
Note de contenu : Sommaire :
- Agir dans un nouveau cadre (p. 7)
- Organiser le parcours scolaire de l'élève (p.16)
- Accompagner le jeune dans son parcours d'orientation (p. 35)
- Regarder ce qui se passe en Europe (p. 52)
- Guide pratique (p. 60)Genres : Fait de société Nature : Guide pratique/Autre L' orientation des élèves handicapés [texte imprimé] / onisep, Auteur . - Marne-la-Vallée : ONISEP, 2009 . - 80 p.
ISBN : 978-2-273-00846-4 : 10 €
L'orientation des élèves handicapés : Ressources/ système éducatif
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
PédagogieMots-clés : orientation enfant handicap adolescent élève parcours scolaire cadre légal accompagnement jeune europe scolarisation Index. décimale : 371.4 Orientation scolaire et professionnelle Résumé : L'orientation est un enjeu important dans la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005, dont l'un des axes est la scolarisation des élèves en situation de handicap. Loi qui constitute un cadre de référence pour ce profond changement culturel dans le système éducatif. Témoignages, points de vue de personnalités et d'experts, récits d'expériences, éléments d'information, ressources... ce nouveau titre de la collection Ressources/ système éducatif se propose d'accompagner les équipes éducatives des EPLE dans la scolarisation et la mise en oeuvre du projet d'orientation des jeunes en situation de handicap.
Cet ouvrage apporte les réponses aux questions que se posent les équipes éducatives pour contribuer à la réussite scolaire et à l'orientation des élèves handicapés :
-> Comment s'articule le nouveau cadre institutionnel avec la construction du parcours de l'élève handicapé ?
-> Comment le projet personnalisé de scolarisation de l'élève (PPS) est-il élaboré et avec qui ?
-> De quelle manière l'enseignant référent intervient-il dans l'accompagnement de l'élève et auprès de ses collègues ?
-> Aux côtés des acteurs institutionnels : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l'inspection académique, l'établissement, quelle est la place des structures d'aide et de soutien mises à disposition du système éducatif ?
-> Quel est le rôle de l'équipe éducative qui accueille dans sa classe un élève handicapé ? Comment est-elle accompagnée et comment collabore-t-elle avec la cellule familiale et les associations ?
Note de contenu : Sommaire :
- Agir dans un nouveau cadre (p. 7)
- Organiser le parcours scolaire de l'élève (p.16)
- Accompagner le jeune dans son parcours d'orientation (p. 35)
- Regarder ce qui se passe en Europe (p. 52)
- Guide pratique (p. 60)Genres : Fait de société Nature : Guide pratique/Autre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 6844 371.4 ORI Livre CDI CDI 300 - Sciences sociales Disponible 6845 371.4 ORI Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. / Montserrat Freixa Niella ; Isabelle Grangereau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
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Titre : Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. : Approche comparative Titre original : Noëlle Zendrera, Montserrat Freixa Niella, Isabelle Grangereau Type de document : texte imprimé Auteurs : Montserrat Freixa Niella, Auteur ; Isabelle Grangereau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 18 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Accompagnement - Étudiants en situation de handicap Enseignement supérieur Handicap Inclusion Politiques inclusives Université Résumé : Le champ du handicap suscite un intérêt croissant dans toutes les sphères de la vie citoyenne et dans nombre de domaines scientifiques. Cependant les études réalisées procurent des données hétéroclites de par leurs constructions et leurs résultats ; la carence d’une définition unanime du concept même de handicap nuit aux recensements et aux recherches. Notre étude cible la population des Étudiants en situation de handicap (ESH) du supérieur et leurs
parcours ; nous comparons les politiques éducatives de l’Espagne et la France, faisons état des populations ESH et débattons des différences observées. Nous décrivons ensuite les services d’accompagnement et les cohortes ESH de nos universités d’exercice, l’université de Barcelone et l’UCO Angers. Enfin, nous discutons de ces données et de leur réinvestissement dans l’amélioration de l’accompagnement aux étudiants ESH.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 18 p.[article] Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. = Noëlle Zendrera, Montserrat Freixa Niella, Isabelle Grangereau : Approche comparative [texte imprimé] / Montserrat Freixa Niella, Auteur ; Isabelle Grangereau, Auteur . - 2015 . - 18 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 18 p.
Mots-clés : Accompagnement - Étudiants en situation de handicap Enseignement supérieur Handicap Inclusion Politiques inclusives Université Résumé : Le champ du handicap suscite un intérêt croissant dans toutes les sphères de la vie citoyenne et dans nombre de domaines scientifiques. Cependant les études réalisées procurent des données hétéroclites de par leurs constructions et leurs résultats ; la carence d’une définition unanime du concept même de handicap nuit aux recensements et aux recherches. Notre étude cible la population des Étudiants en situation de handicap (ESH) du supérieur et leurs
parcours ; nous comparons les politiques éducatives de l’Espagne et la France, faisons état des populations ESH et débattons des différences observées. Nous décrivons ensuite les services d’accompagnement et les cohortes ESH de nos universités d’exercice, l’université de Barcelone et l’UCO Angers. Enfin, nous discutons de ces données et de leur réinvestissement dans l’amélioration de l’accompagnement aux étudiants ESH.La scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France / Jean-Marc Lesain-Delabarre in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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PermalinkEt si évaluer, c'était observer pour aider ? / Christine Philip in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
PermalinkAddictions in ViteLu Sourds, 2048 (10 juin 2021)
PermalinkAider au développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap / Bernard Vallerie in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
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PermalinkComment accompagner les parents, acteurs du développement de leur enfant / Magerotte, Ghislain in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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PermalinkComplémentarité du scolaire et du médico-social dans la scolarisation des enfants et adolescents avec autisme / Christine Arraudeau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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PermalinkPermalinkDes élus sourds en action in ViteLu Sourds, 2048 (10 juin 2021)
PermalinkEntretien avec Anne Maria Comito / Anna Maria Comito in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
PermalinkEvaluer pour ajuster le projet de scolarisation : la création d'un pôle d'intégration au service de jeunes déficients visuels / Christelle Derelle in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°32 (Janvier 2006)
PermalinkIntégration des enfants sourds en Italie / Irène Menegoi Buzzi in Liaisons : Bulletin du Centre National de Formation des Enseignants Intervenants auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS), N°6 (sept 1995)
PermalinkParentalité et déficience intellectuelle : Pour aller au-delà des représentations sociales / Coppin, Bertrand in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°34 (juin 2006)
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PermalinkLa préparation de l'insertion professionnelle et son rapport à l'insertion sociale en IMpro (1/2) / Tiphenne Joubert in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°73 (Avril 2016)
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PermalinkLa prise en compte du rapport culturel à la scolarité : une enquête sur le parcours en Segpa de jeunes manouches / Jérome Moreau in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°51 (Octobre 2010)
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PermalinkProfesseur des écoles dans une école inclusive : vers une nouvelle professionnalisation dans la construction bipartite enseignant/AVS ? / Véronique Barthélemy in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°68 (Janvier 2015)
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