Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Vidéo'




Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 171-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité aux savoirs" Culture de l’observation" Développement professionnel" Dispositif phénoméno-praxéologique" Pratiques inclusives" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article s’inscrit dans un projet de recherche mené depuis 2012 sur les Pratiques inclusives en milieu scolaire ordinaire (PIMS). Dans ce contexte, un dispositif de recherche de type phénoméno-praxéologique a été produit pour être un milieu faisant émerger des observables liés à l’accessibilité aux savoirs. L’un des moyens d’observation et d’analyse utilisé, la vidéo, se découvre comme faisant développement professionnel pour les acteurs. Il s’agit ici de décrire quelques effets de son usage.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 171-184[article] Usage de la vidéo dans un dispositif de recherches : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur ; Jeannette Tambone, Auteur . - 2017 . - 171-184.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 171-184
Mots-clés : Accessibilité aux savoirs" Culture de l’observation" Développement professionnel" Dispositif phénoméno-praxéologique" Pratiques inclusives" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article s’inscrit dans un projet de recherche mené depuis 2012 sur les Pratiques inclusives en milieu scolaire ordinaire (PIMS). Dans ce contexte, un dispositif de recherche de type phénoméno-praxéologique a été produit pour être un milieu faisant émerger des observables liés à l’accessibilité aux savoirs. L’un des moyens d’observation et d’analyse utilisé, la vidéo, se découvre comme faisant développement professionnel pour les acteurs. Il s’agit ici de décrire quelques effets de son usage.
Titre : Du bon usage des jeux vidéo et autres aventures virtuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur Editeur : Paris : Hachette Littératures Année de publication : 2003 Importance : 173 p. Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-01-235703-2 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 167-172 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Mots-clés : jeux vidéo Index. décimale : 155.418 comportement social individuel de l'enfant (jeu et son rôle dans le développement de l'enfant, stress ) Du bon usage des jeux vidéo et autres aventures virtuelles [texte imprimé] / Benoît Virole, Auteur . - Paris : Hachette Littératures, 2003 . - 173 p. : couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 2-01-235703-2 : 16 EUR
Bibliogr. p. 167-172
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Mots-clés : jeux vidéo Index. décimale : 155.418 comportement social individuel de l'enfant (jeu et son rôle dans le développement de l'enfant, stress ) Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Localisation CDI 12122 155.418 VIR Livre Bibliothèque Bibliothèque Exclu du prêt Les centres de relais vidéo vus de l'intérieur / Isabelle Lombard in AFILS- le journal, 62 (juin 2007)
[article]
Titre : Les centres de relais vidéo vus de l'intérieur : reportage Outre-Atlantique vus de l'intérieur- deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lombard, Auteur ; Julie Girard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 13-20 Langues : Français (fre) Catégories : Interprétation Mots-clés : Relais vidéo
in AFILS- le journal > 62 (juin 2007) . - pp. 13-20[article] Les centres de relais vidéo vus de l'intérieur : reportage Outre-Atlantique vus de l'intérieur- deuxième partie [texte imprimé] / Isabelle Lombard, Auteur ; Julie Girard, Auteur . - 2007 . - pp. 13-20.
Langues : Français (fre)
in AFILS- le journal > 62 (juin 2007) . - pp. 13-20
Catégories : Interprétation Mots-clés : Relais vidéo Analyse de pratique réflexive en formation ASH / Isabelle Nédélec-Thorel in La nouvelle revue, N° 78 (Juillet 2017)
[article]
Titre : Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise à jour d'obstacles à l'apprentissage en numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 159-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse réflexive des pratiques professionnelles formation enseignants spécialisés" Savoirs mathématique" Transactions professeur-élèves" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques.
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 159-170[article] Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise à jour d'obstacles à l'apprentissage en numération [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur . - 2017 . - 159-170.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue > N° 78 (Juillet 2017) . - 159-170
Mots-clés : Analyse réflexive des pratiques professionnelles formation enseignants spécialisés" Savoirs mathématique" Transactions professeur-élèves" Vidéo Index. décimale : 371 Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale Résumé : Cet article concerne l’étude exploratoire d’un dispositif de formation par alternance qui prépare à l’examen des maîtres chargés de l’aide à dominante pédagogique (maîtres E) enseignant à l’école primaire française. Sur le terrain, les stagiaires filment ou enregistrent des séances de leurs dispositifs d’aide mis en œuvre en français ou en mathématiques. Puis en atelier d’analyse de pratique réflexive, ils présentent un ou des épisodes qui ont attiré leur attention au plan des transactions professeur-élèves et entre élèves à propos des savoirs en jeu. L’analyse collective prend appui sur des outils théoriques et méthodologiques issus de la Théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). L’enjeu est d’amener les stagiaires à repérer des notions résistantes à l’apprentissage des élèves pour concevoir des dispositifs d’enseignement adaptés en français et en mathématiques.