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Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas / Marli Nabeiro in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°58 (juillet 2012)
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[article]
Titre : Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marli Nabeiro, Auteur ; Mariana Santoro Nakagaki, Auteur ; Mariana Rodrigues Bighetti Godoy, Auteur ; Milton Vieira do Prado Júnior, Auteur ; Ana Flora Zaniratto Zonta, Auteur ; Ricardo Lourenção Ribeiro, Auteur Article en page(s) : 107-112 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
InclusionMots-clés : élève tuteur EPS formation tutorat Résumé : La présente étude vise à évaluer les effets de la stratégie de tutorat pédagogique par un pair, après une formation complémentaire, sur le processus d’inclusion d’un élève présentant une déficience physique en cours d’éducation physique. Les participants sont : l’élève avec déficience physique, huit élèves tuteurs et un professeur d’éducation physique d’une école publique de Bauru, au Brésil. Comme les élèves avaient déjà une expérience du tutorat, une formation complémentaire a été prévue pour permettre de renforcer certains aspects des stratégies de tutorat et d’accompagnement dans le but d’améliorer l’action de ses camarades tuteurs. Deux instruments d’observation ont été utilisés à des fins d’analyse : le système d’observation du temps d’enseignement d’activité physique (SOFIT, System for Observing Fitness Instruction Time) et le protocole d’observation Souza. Les changements de comportement des élèves impliqués ont été notables, grâce à l’action significative du processus de formation. Nous insistons donc sur l’importance des renforcements périodiques de la formation des élèves tuteurs afin de préserver, voire d’améliorer l’autonomie et l’estime de soi des élèves handicapés.
The aim of this study was to evaluate the effects of peer tutor teaching strategy, after a re-training, in relation to the inclusion process of a student with physical disability during physical education classes. The participants were: the student with physical disability, eight peer tutors, and a physical education teacher of a public school in Bauru, Brazil. As the students had previously experienced the tutoring training, a re-training was prepared, which enabled the reinforcement of some aspects of the tutoring and assistance strategies, in order to improve the tutor colleague action. To analyze, two observation instruments were used: System for Observing Fitness Instruction Time (SOFIT) and Souza Observation Protocol. Behavioral changes of the involved students were notable, due to the significant action of the re-training process. Thus, we highlight the importance of the periodic reinforcements of the training for the tutor colleagues, in order to preserve, or even improve the autonomy and self-esteem of the student with disability.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0107
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 107-112[article] Analyse du processus d'inclusion d'un élève avec déficience physique en cours d'éducation physique : étude de cas [texte imprimé] / Marli Nabeiro, Auteur ; Mariana Santoro Nakagaki, Auteur ; Mariana Rodrigues Bighetti Godoy, Auteur ; Milton Vieira do Prado Júnior, Auteur ; Ana Flora Zaniratto Zonta, Auteur ; Ricardo Lourenção Ribeiro, Auteur . - 107-112.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°58 (juillet 2012) . - 107-112
Catégories : Handicap
InclusionMots-clés : élève tuteur EPS formation tutorat Résumé : La présente étude vise à évaluer les effets de la stratégie de tutorat pédagogique par un pair, après une formation complémentaire, sur le processus d’inclusion d’un élève présentant une déficience physique en cours d’éducation physique. Les participants sont : l’élève avec déficience physique, huit élèves tuteurs et un professeur d’éducation physique d’une école publique de Bauru, au Brésil. Comme les élèves avaient déjà une expérience du tutorat, une formation complémentaire a été prévue pour permettre de renforcer certains aspects des stratégies de tutorat et d’accompagnement dans le but d’améliorer l’action de ses camarades tuteurs. Deux instruments d’observation ont été utilisés à des fins d’analyse : le système d’observation du temps d’enseignement d’activité physique (SOFIT, System for Observing Fitness Instruction Time) et le protocole d’observation Souza. Les changements de comportement des élèves impliqués ont été notables, grâce à l’action significative du processus de formation. Nous insistons donc sur l’importance des renforcements périodiques de la formation des élèves tuteurs afin de préserver, voire d’améliorer l’autonomie et l’estime de soi des élèves handicapés.
The aim of this study was to evaluate the effects of peer tutor teaching strategy, after a re-training, in relation to the inclusion process of a student with physical disability during physical education classes. The participants were: the student with physical disability, eight peer tutors, and a physical education teacher of a public school in Bauru, Brazil. As the students had previously experienced the tutoring training, a re-training was prepared, which enabled the reinforcement of some aspects of the tutoring and assistance strategies, in order to improve the tutor colleague action. To analyze, two observation instruments were used: System for Observing Fitness Instruction Time (SOFIT) and Souza Observation Protocol. Behavioral changes of the involved students were notable, due to the significant action of the re-training process. Thus, we highlight the importance of the periodic reinforcements of the training for the tutor colleagues, in order to preserve, or even improve the autonomy and self-esteem of the student with disability.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_058_0107 Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? / Antoine Agraz in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
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Titre : Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Agraz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Contexte problématique - Déficience intellectuelle Expérience Formation Institut médico-éducatif Tutorat Valeurs Résumé : La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative
(entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience
? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Notre questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que
nous vivons actuellement dans un «monde problématique» au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.[article] Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation ? [texte imprimé] / Antoine Agraz, Auteur . - 2015 . - 12 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 12 p.
Mots-clés : Contexte problématique - Déficience intellectuelle Expérience Formation Institut médico-éducatif Tutorat Valeurs Résumé : La réflexion porte sur la manière dont les jeunes en situation de handicap (déficience intellectuelle légère et moyenne) et accueillis en Institut médico-éducatif (IME) se représentent leur formation, du point de vue des valeurs qu’ils lui assignent. Il s’agit, à partir d’une méthodologie qualitative
(entretiens semi-directifs), d’analyser leur rapport à la formation vis-à-vis de deux instruments : le stage et le tutorat. Que disent les jeunes de l’IME de leur vécu du stage ? Quel rapport entretiennent-ils avec ce type d’expérience
? Quel sens attribuent-ils à ces instruments formatifs ? Notre questionnement s’inscrit dans les travaux de Fabre (2011). Celui-ci soutient l’idée que
nous vivons actuellement dans un «monde problématique» au sein duquel il n’existe plus de certitudes fixes et dont les solutions traditionnelles sont remises en question.Scolarisation des élèves avec des troubles envahissants du développement (TED) en milieu ordinaire / Edith Valent in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°4 Hors série (Juin 2007)
[article]
Titre : Scolarisation des élèves avec des troubles envahissants du développement (TED) en milieu ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Valent, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : parents Collaboration scolarisation scolarité tutorat Résumé : Pour une fois les jeunes avec Troubles envahissants du développement (TED) sont présentés relativement à leurs compétences et non à leurs déficits : qu'il s'agisse de leur excellente mémoire, de leur sensibilité aux détails ou de leurs capacités à utiliser le canal visuel. Malgré tout, leur différence de fonctionnement exige la mise en oeuvre d'adaptations éducatives et pédagogiques comme la pratique du tutorat, la prévisibilité pédagogique mais aussi le suivi régulier et les échanges entre tous les acteurs qui gravitent autour de l'enfant, que ce soient les parents en tant que premiers éducateurs de leur enfants ou les professionnels.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°4 Hors série (Juin 2007) . - 25-27[article] Scolarisation des élèves avec des troubles envahissants du développement (TED) en milieu ordinaire [texte imprimé] / Edith Valent, Auteur . - 2007 . - 25-27.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°4 Hors série (Juin 2007) . - 25-27
Mots-clés : parents Collaboration scolarisation scolarité tutorat Résumé : Pour une fois les jeunes avec Troubles envahissants du développement (TED) sont présentés relativement à leurs compétences et non à leurs déficits : qu'il s'agisse de leur excellente mémoire, de leur sensibilité aux détails ou de leurs capacités à utiliser le canal visuel. Malgré tout, leur différence de fonctionnement exige la mise en oeuvre d'adaptations éducatives et pédagogiques comme la pratique du tutorat, la prévisibilité pédagogique mais aussi le suivi régulier et les échanges entre tous les acteurs qui gravitent autour de l'enfant, que ce soient les parents en tant que premiers éducateurs de leur enfants ou les professionnels.
Comment inclure en éducation physique générale les élèves présentant des handicaps sévères et multiples ? / Aija Klavina in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors série n°6 (Juillet 2011)
[article]
Titre : Comment inclure en éducation physique générale les élèves présentant des handicaps sévères et multiples ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aija Klavina, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 27-37 Langues : Français (fre) Catégories : Education
Handicap
InclusionMots-clés : Thérapie EPS interaction polyhandicap tutorat Résumé : Les élèves présentant des handicaps sévères et multiples sont souvent exclus de l’éducation physique générale parce que les professeurs d’éducation physique pensent que le contenu et les activités éducation physique générale ne sont pas appropriées, ou présentent des risques. Mais en réalité les élèves présentant un handicap sévère peuvent participer à des activités, avec l’aide des membres de l’équipe collaborative comme par exemple le professeur assistant, le spécialiste éducation physique adaptée, les thérapeutes et les parents. Les professeurs d’éducation physique générale devraient donc être conseillés quant à la planification des options d’inclusion en fonction des buts et objectifs à atteindre avec l’élève en éducation physique. L’aide des camarades du même âge peut faciliter l’inclusion et promouvoir les interactions. D’eux-mêmes les élèves peuvent participer au processus de planification et de résolution des problèmes de leurs camarades de classe présentant des handicaps sévères et multiples. Même si l’inclusion des élèves avec des handicaps sévères dans l’éducation physique pose beaucoup de problèmes, heureusement de plus en plus de professeurs de éducation physique générale et d’éducation physique adaptée considère qu’une classe d’éducation physique générale inclusive est souvent le meilleur endroit pour répondre aux besoins éducatifs d’un élève.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 27-37[article] Comment inclure en éducation physique générale les élèves présentant des handicaps sévères et multiples ? [texte imprimé] / Aija Klavina, Auteur . - 2011 . - 27-37.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > Hors série n°6 (Juillet 2011) . - 27-37
Catégories : Education
Handicap
InclusionMots-clés : Thérapie EPS interaction polyhandicap tutorat Résumé : Les élèves présentant des handicaps sévères et multiples sont souvent exclus de l’éducation physique générale parce que les professeurs d’éducation physique pensent que le contenu et les activités éducation physique générale ne sont pas appropriées, ou présentent des risques. Mais en réalité les élèves présentant un handicap sévère peuvent participer à des activités, avec l’aide des membres de l’équipe collaborative comme par exemple le professeur assistant, le spécialiste éducation physique adaptée, les thérapeutes et les parents. Les professeurs d’éducation physique générale devraient donc être conseillés quant à la planification des options d’inclusion en fonction des buts et objectifs à atteindre avec l’élève en éducation physique. L’aide des camarades du même âge peut faciliter l’inclusion et promouvoir les interactions. D’eux-mêmes les élèves peuvent participer au processus de planification et de résolution des problèmes de leurs camarades de classe présentant des handicaps sévères et multiples. Même si l’inclusion des élèves avec des handicaps sévères dans l’éducation physique pose beaucoup de problèmes, heureusement de plus en plus de professeurs de éducation physique générale et d’éducation physique adaptée considère qu’une classe d’éducation physique générale inclusive est souvent le meilleur endroit pour répondre aux besoins éducatifs d’un élève.