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Préparer la transition école - milieu professionnel : des choix contraints pour les élèves scolarisés avec un dispositif Ulis ? / Julia Midelet in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°69 (1er trim. 2015)
[article]
Titre : Préparer la transition école - milieu professionnel : des choix contraints pour les élèves scolarisés avec un dispositif Ulis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Midelet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Choix contraints - Éthique Formation professionnelle Transition Ulis Résumé : La transition de l’École au milieu professionnel est difficile pour les élèves présentant des troubles des fonctions cognitives scolarisés avec l’appui d’un dispositif Ulis. Étant donné que tous les établissements scolaires du second degré ne proposent pas un tel dispositif, la réduction de l’offre scolaire en termes de formation limite de fait les possibilités de choix (Ben Ayed, 2011). Face aux attendus sociétaux où chacun doit se réaliser par lui-même (Ehrenberg,
1991), doit vendre ses compétences (Dubar, 2000), se doit d’être entrepreneur de lui-même (Ebersold, 2011), ce public peut être qualifié de vulnérable (Tronto, 2000). Des données issues de questionnaires et d’entretiens semi-directifs auprès de coordonnateurs de dispositifs Ulis montrent qu’entre les attentes institutionnelles, ses principes d’action, les singularités du
contexte d’exercice et les caractéristiques des élèves, l’enseignant spécialisé, qui agit pour et avec le jeune (Couturier, 2001) se trouve face à des choix contraints.
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.[article] Préparer la transition école - milieu professionnel : des choix contraints pour les élèves scolarisés avec un dispositif Ulis ? [texte imprimé] / Julia Midelet, Auteur . - 2015 . - 14 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°69 (1er trim. 2015) . - 14 p.
Mots-clés : Choix contraints - Éthique Formation professionnelle Transition Ulis Résumé : La transition de l’École au milieu professionnel est difficile pour les élèves présentant des troubles des fonctions cognitives scolarisés avec l’appui d’un dispositif Ulis. Étant donné que tous les établissements scolaires du second degré ne proposent pas un tel dispositif, la réduction de l’offre scolaire en termes de formation limite de fait les possibilités de choix (Ben Ayed, 2011). Face aux attendus sociétaux où chacun doit se réaliser par lui-même (Ehrenberg,
1991), doit vendre ses compétences (Dubar, 2000), se doit d’être entrepreneur de lui-même (Ebersold, 2011), ce public peut être qualifié de vulnérable (Tronto, 2000). Des données issues de questionnaires et d’entretiens semi-directifs auprès de coordonnateurs de dispositifs Ulis montrent qu’entre les attentes institutionnelles, ses principes d’action, les singularités du
contexte d’exercice et les caractéristiques des élèves, l’enseignant spécialisé, qui agit pour et avec le jeune (Couturier, 2001) se trouve face à des choix contraints.Du rapport Warnock à la loi du 11 février 2005 : how to insight into the special needs ? / Valérie Barry in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°49 (Avril 2010)
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[article]
Titre : Du rapport Warnock à la loi du 11 février 2005 : how to insight into the special needs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 217-230 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Mots-clés : apprentissage besoin co-médiation posture transition Résumé : En interrogeant trois traductions possibles d’une recommandation contenue dans le rapport Warnock : « to insight into the special needs », l’auteur explore en quoi le concept de Besoin éducatif particulier (BEP) peut avoir un rôle pédagogique, dans le cadre de la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Plus précisément, Valérie Barry envisage les besoins d’apprentissage comme les outils : d’un travail de dé-représentation, à partir de la non-expression d’une compétence ; du passage d’une posture d’enseignant à une posture de chercheur, dans la construction d’aides pédagogiques adaptées ; de la mise en place d’une co-médiation, entre les différents partenaires de la scolarisation. Le propos prend en particulier appui sur l’exemple d’un enfant trisomique en grande difficulté d’écriture, dont la situation pédagogique est étudiée autour de quatre champs de besoins d’apprentissages : relationnels, instrumentaux, cognitifs, culturels. L’article se conclut sur une réflexion au sujet de l’avenir du concept de BEP, dans une école inclusive qui prend institutionnellement appui sur un principe de non-discrimination.
The author explores three translations in French of a recommendation included into the Warnock report: “to insight into the special needs”, and attempts to demonstrate how the concept of special educational need can play a major pedagogical part, in the framework of schooling of handicapped children. More precisely, Valerie Barry considers educational needs as tools for: a change of social representations about disabled people’s skills; the passage from a teaching posture to a research posture; the building of a co-mediation, which is a kind of efficient partnership between actors of schooling process. The topic leans on an example of a trisomic pupil who finds it very difficult to write. Four fields of learning needs structure the child situation study: relational, instrumental, cognitive, and cultural. The conclusion of the paper is about the future of the concept of special educational need, in an inclusive school that advocates a non-discrimination principle.
Note de contenu : Fondements politiques et pédagogiques du concept de BEP
Poser un regard sur les besoins particuliers
Explorer les besoins particuliers
Éclairer les besoins particuliers
Conclusion : un concept transitoireEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 217-230[article] Du rapport Warnock à la loi du 11 février 2005 : how to insight into the special needs ? [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2010 . - pp. 217-230.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°49 (Avril 2010) . - pp. 217-230
Catégories : Handicap Mots-clés : apprentissage besoin co-médiation posture transition Résumé : En interrogeant trois traductions possibles d’une recommandation contenue dans le rapport Warnock : « to insight into the special needs », l’auteur explore en quoi le concept de Besoin éducatif particulier (BEP) peut avoir un rôle pédagogique, dans le cadre de la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Plus précisément, Valérie Barry envisage les besoins d’apprentissage comme les outils : d’un travail de dé-représentation, à partir de la non-expression d’une compétence ; du passage d’une posture d’enseignant à une posture de chercheur, dans la construction d’aides pédagogiques adaptées ; de la mise en place d’une co-médiation, entre les différents partenaires de la scolarisation. Le propos prend en particulier appui sur l’exemple d’un enfant trisomique en grande difficulté d’écriture, dont la situation pédagogique est étudiée autour de quatre champs de besoins d’apprentissages : relationnels, instrumentaux, cognitifs, culturels. L’article se conclut sur une réflexion au sujet de l’avenir du concept de BEP, dans une école inclusive qui prend institutionnellement appui sur un principe de non-discrimination.
The author explores three translations in French of a recommendation included into the Warnock report: “to insight into the special needs”, and attempts to demonstrate how the concept of special educational need can play a major pedagogical part, in the framework of schooling of handicapped children. More precisely, Valerie Barry considers educational needs as tools for: a change of social representations about disabled people’s skills; the passage from a teaching posture to a research posture; the building of a co-mediation, which is a kind of efficient partnership between actors of schooling process. The topic leans on an example of a trisomic pupil who finds it very difficult to write. Four fields of learning needs structure the child situation study: relational, instrumental, cognitive, and cultural. The conclusion of the paper is about the future of the concept of special educational need, in an inclusive school that advocates a non-discrimination principle.
Note de contenu : Fondements politiques et pédagogiques du concept de BEP
Poser un regard sur les besoins particuliers
Explorer les besoins particuliers
Éclairer les besoins particuliers
Conclusion : un concept transitoireEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement / Georgette Goupil in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, N°60 (Janvier 2013)
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Titre : La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Goupil, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur Article en page(s) : 115-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration classe transition intervention Résumé : Cet article concerne la situation québécoise des élèves ayant un Trouble envahissant du développement (TED). Dans un premier temps, il situe les données statistiques sur le nombre d’élèves ayant un TED en fonction des modalités spéciales ou ordinaires de scolarisation. Après avoir décrit la variété des besoins de ces élèves, il présente les politiques et les lois qui sous-tendent la scolarisation des élèves en situation de handicap au Québec puis décrit les services offerts aux élèves ayant un TED en fonction de la trajectoire scolaire.
This paper presents the situation of children with Pervasive Developmental Disorder (PDD) in Quebec. First, it reveals the statistics on the number of students with PDD integrated in special or regular classes. After describing the various needs of these students, this article introduces the rules supporting special education in Quebec as well as the services offered to students with PDD during their schooling.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0115
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 115-127[article] La situation québécoise des élèves ayant des troubles envahissants du développement [texte imprimé] / Georgette Goupil, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur . - 115-127.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > N°60 (Janvier 2013) . - 115-127
Mots-clés : intégration classe transition intervention Résumé : Cet article concerne la situation québécoise des élèves ayant un Trouble envahissant du développement (TED). Dans un premier temps, il situe les données statistiques sur le nombre d’élèves ayant un TED en fonction des modalités spéciales ou ordinaires de scolarisation. Après avoir décrit la variété des besoins de ces élèves, il présente les politiques et les lois qui sous-tendent la scolarisation des élèves en situation de handicap au Québec puis décrit les services offerts aux élèves ayant un TED en fonction de la trajectoire scolaire.
This paper presents the situation of children with Pervasive Developmental Disorder (PDD) in Quebec. First, it reveals the statistics on the number of students with PDD integrated in special or regular classes. After describing the various needs of these students, this article introduces the rules supporting special education in Quebec as well as the services offered to students with PDD during their schooling.En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NRAS_060_0115