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7 recherche sur le mot-clé 'Sociologie'




Titre : Sociologie Politique de la Santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Bergeron, Auteur ; Patrick Castel, Auteur Editeur : Paris : PUF - Presses universitaires de France Année de publication : 2018 Collection : Quadrige (Paris. 1981), ISSN 0291-0489 Importance : 1 vol., 508 p. ISBN/ISSN/EAN : 9 782130 81097 Prix : 24 Euros Note générale : Bibliothèque René Bernard Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Mots-clés : Sociologie Santé Analyse Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Comment les différents systèmes de santé ont - ils évolués depuis leur création ?
Comment expliquer le statut et les protections de la profession médicale ?
Sociologie Politique de la Santé [texte imprimé] / Henri Bergeron, Auteur ; Patrick Castel, Auteur . - Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2018 . - 1 vol., 508 p.. - (Quadrige (Paris. 1981), ISSN 0291-0489) .
ISSN : 9 782130 81097 : 24 Euros
Bibliothèque René Bernard
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Mots-clés : Sociologie Santé Analyse Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : Comment les différents systèmes de santé ont - ils évolués depuis leur création ?
Comment expliquer le statut et les protections de la profession médicale ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12640 301 BER Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible
Titre : La crise de générations : Etude sociopsychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mendel, Gérard, Auteur Mention d'édition : 3ème édition mise à jour Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1974 Collection : Science de l'homme Importance : 272 p. Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Mots-clés : Sociologie Psychologie Adolescent Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : la crise des générations manifeste ou latente, définit pour l'auteur un rapport actuel radicalement nouveau entre les adolescents d'une part et leurs ainés et la société d'autre part. Cette crise de générations s'oppose au "conflit de générations" qui avait cours jusqu'à présent et dans lequel l'adolescent cherchait, sur le mode oedipien, à prendre la place du père et des ainés au sein de la société. La crise de générations : Etude sociopsychanalytique [texte imprimé] / Mendel, Gérard, Auteur . - 3ème édition mise à jour . - Paris : Payot, 1974 . - 272 p.. - (Science de l'homme) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Mots-clés : Sociologie Psychologie Adolescent Index. décimale : 301 Sociologie Résumé : la crise des générations manifeste ou latente, définit pour l'auteur un rapport actuel radicalement nouveau entre les adolescents d'une part et leurs ainés et la société d'autre part. Cette crise de générations s'oppose au "conflit de générations" qui avait cours jusqu'à présent et dans lequel l'adolescent cherchait, sur le mode oedipien, à prendre la place du père et des ainés au sein de la société. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 528 301 MEN Livre Bibliothèque Archives Biblio S, étagère 4 Exclu du prêt
Titre : Sociolinguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : William Labov (1927-....), Auteur ; Pierre Encrevé, Préfacier, etc. ; Kihm, Alain, Traducteur Editeur : Paris : Les éditions de minuit Année de publication : 1976 Collection : Le sens commun Importance : 458 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7073-0120-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Linguistique
SociologieMots-clés : Sociolinguistique Sociologie Linguistique Index. décimale : 410 Linguistique générale Résumé :
Un demi-siècle après la coupure saussurienne, la linguistique paraissait dans une impasse, coinçée qu'elle était entre le bureau où s'élabore la théorie, mais où les faits empiriques ne pénétraient pas, ou bien distordus par le déplacement et le terrain, où se recueillent les données de l'observation, mais où la théorie restait distante, ignorée ou, au mieux, sans liens organiques avec l'activité en cours. L'un des premiers, Labov sort de cette impasse : il fait la jonction entre une pratique scientifique fondée sur l'enquête de la langue telle qu'elle s'emploie, et la théorie actuellement la plus puissante, la grammaire générative. Ce faisant, il poursuit un double but : introduire les mouvances et les conflits de la réalité sociale au sein d'un édifice conceptuel menacé d'abstraction ; ordonner et éclairer cette réalité sosiolinguistique multiple et d'abord insaisissable au moyen d'une théorie " qui marche " et s'en trouve confirmée et enrichie.
Note de contenu : Les motivations sociales d'un changement phonétique
La stratification sociale de (r) dans les grands magasins new-yorkais
Le dégagement des styles contextuels
Le reflet des processus sociaux dans les structures linguistiques
L'hypercorrection de la petite bourgeoisie comme facteur de changement linguistique
Les dimensions subjectives d'un changement linguistique en cours
Les mécanismes du changement linguistique
L'étude de la langue dans son contexte social
Le cadre social du changement linguistique
Sociolinguistique [texte imprimé] / William Labov (1927-....), Auteur ; Pierre Encrevé, Préfacier, etc. ; Kihm, Alain, Traducteur . - Paris : Les éditions de minuit, 1976 . - 458 p.. - (Le sens commun) .
ISBN : 2-7073-0120-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Linguistique
SociologieMots-clés : Sociolinguistique Sociologie Linguistique Index. décimale : 410 Linguistique générale Résumé :
Un demi-siècle après la coupure saussurienne, la linguistique paraissait dans une impasse, coinçée qu'elle était entre le bureau où s'élabore la théorie, mais où les faits empiriques ne pénétraient pas, ou bien distordus par le déplacement et le terrain, où se recueillent les données de l'observation, mais où la théorie restait distante, ignorée ou, au mieux, sans liens organiques avec l'activité en cours. L'un des premiers, Labov sort de cette impasse : il fait la jonction entre une pratique scientifique fondée sur l'enquête de la langue telle qu'elle s'emploie, et la théorie actuellement la plus puissante, la grammaire générative. Ce faisant, il poursuit un double but : introduire les mouvances et les conflits de la réalité sociale au sein d'un édifice conceptuel menacé d'abstraction ; ordonner et éclairer cette réalité sosiolinguistique multiple et d'abord insaisissable au moyen d'une théorie " qui marche " et s'en trouve confirmée et enrichie.
Note de contenu : Les motivations sociales d'un changement phonétique
La stratification sociale de (r) dans les grands magasins new-yorkais
Le dégagement des styles contextuels
Le reflet des processus sociaux dans les structures linguistiques
L'hypercorrection de la petite bourgeoisie comme facteur de changement linguistique
Les dimensions subjectives d'un changement linguistique en cours
Les mécanismes du changement linguistique
L'étude de la langue dans son contexte social
Le cadre social du changement linguistique
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 567 410 LAB Livre Bibliothèque Bibliothèque Biblio R, étagère 5 Exclu du prêt Conduire une recherche sur la scolarisation d'élèves primo-migrants / Maitena Armagnague in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°75 (Novembre 2016)
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[article]
Titre : Conduire une recherche sur la scolarisation d'élèves primo-migrants : Quelques enjeux et défis socio-institutionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Maitena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 337-349 Langues : Français (fre) Mots-clés : allophonie FLE immigration inclusion réussite scolaire sociologie Résumé : Longtemps premier pays d’immigration en Europe, le second au monde après les États-Unis, la France a été tôt confrontée à l’organisation de la scolarisation des enfants étrangers présents sur son territoire. Fondée principalement sur l’acquisition de la langue, cette scolarisation a souvent laissé de côté l’acquisition des compétences extra-langagières. L’analyse de la littérature de recherche sur les besoins de scolarisations des élèves primo-migrants, et des statistiques relatives aux résultats scolaires de ces élèves aux besoins éducatifs particuliers, font apparaître un travail paradoxal de l’institution scolaire, qui produit à la fois de la sélection voire de la discrimination et de la démocratisation. Le système de catégorisation des modes d’intervention auprès des personnes concernées se caractérise par une faible consistance, dont la faible cohérence des principes de l’action publique témoigne. En particulier, la centralité du prisme linguistique est mise en évidence, et critiquée au regard de ses effets. De même, l’absence de prise en compte de l’expérience migratoire est soulignée. L’article conclut sur la nécessité de se décentrer de l’objectif de maîtrise de la langue française, au profit de la prise en compte de plusieurs autres facteurs, notamment sociologiques et économiques, qui contribuent au bon déroulement des parcours d’inclusion.
France, the number one destination for immigrants in Europe, and in the world second only to the United States, has for a long time faced the challenge of organizing the schooling of foreign children present on its territory. This schooling was mainly based on the acquisition of the French language, and often neglected the acquisition of nonlinguistic skills. The analysis of research literature on the educational needs of newly arrived immigrant pupils, and statistics about the educational results of pupils with special educational needs, reveal a paradox. This system led at the same time to selection, or even discrimination, but also to democratization. The categories of methods of action with these groups of pupils is characterized by lack of consistency. This lack is reflected in the inconsistent principles of public action. In particular, the authors highlight the focus on language, and criticize it in view of its effects. Likewise, the authors underscore the fact that the immigrant experience is not taken into account. The article concludes on the need to move away from the focus on mastering the French language, and to take into account several other factors, namely sociological and economic ones, which contribute to real paths to inclusion.
Note de contenu : La prise en compte des élèves migrants par l’institution scolaire
Vers la prise en considération d’un besoin éducatif spécifique comme modalité d’organisation du droit à la scolarisation
Comprendre la scolarisation des élèves primo-migrants
La centralité du prisme linguistique
L’absence de prise en compte de l’expérience migratoire
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 337-349[article] Conduire une recherche sur la scolarisation d'élèves primo-migrants : Quelques enjeux et défis socio-institutionnels [texte imprimé] / Maitena Armagnague, Auteur ; Isabelle Rigoni, Auteur . - 2016 . - pp. 337-349.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > n°75 (Novembre 2016) . - pp. 337-349
Mots-clés : allophonie FLE immigration inclusion réussite scolaire sociologie Résumé : Longtemps premier pays d’immigration en Europe, le second au monde après les États-Unis, la France a été tôt confrontée à l’organisation de la scolarisation des enfants étrangers présents sur son territoire. Fondée principalement sur l’acquisition de la langue, cette scolarisation a souvent laissé de côté l’acquisition des compétences extra-langagières. L’analyse de la littérature de recherche sur les besoins de scolarisations des élèves primo-migrants, et des statistiques relatives aux résultats scolaires de ces élèves aux besoins éducatifs particuliers, font apparaître un travail paradoxal de l’institution scolaire, qui produit à la fois de la sélection voire de la discrimination et de la démocratisation. Le système de catégorisation des modes d’intervention auprès des personnes concernées se caractérise par une faible consistance, dont la faible cohérence des principes de l’action publique témoigne. En particulier, la centralité du prisme linguistique est mise en évidence, et critiquée au regard de ses effets. De même, l’absence de prise en compte de l’expérience migratoire est soulignée. L’article conclut sur la nécessité de se décentrer de l’objectif de maîtrise de la langue française, au profit de la prise en compte de plusieurs autres facteurs, notamment sociologiques et économiques, qui contribuent au bon déroulement des parcours d’inclusion.
France, the number one destination for immigrants in Europe, and in the world second only to the United States, has for a long time faced the challenge of organizing the schooling of foreign children present on its territory. This schooling was mainly based on the acquisition of the French language, and often neglected the acquisition of nonlinguistic skills. The analysis of research literature on the educational needs of newly arrived immigrant pupils, and statistics about the educational results of pupils with special educational needs, reveal a paradox. This system led at the same time to selection, or even discrimination, but also to democratization. The categories of methods of action with these groups of pupils is characterized by lack of consistency. This lack is reflected in the inconsistent principles of public action. In particular, the authors highlight the focus on language, and criticize it in view of its effects. Likewise, the authors underscore the fact that the immigrant experience is not taken into account. The article concludes on the need to move away from the focus on mastering the French language, and to take into account several other factors, namely sociological and economic ones, which contribute to real paths to inclusion.
Note de contenu : La prise en compte des élèves migrants par l’institution scolaire
Vers la prise en considération d’un besoin éducatif spécifique comme modalité d’organisation du droit à la scolarisation
Comprendre la scolarisation des élèves primo-migrants
La centralité du prisme linguistique
L’absence de prise en compte de l’expérience migratoire
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...]
Titre : Discours et représentations du handicap : Perspectives culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Roussel, Éditeur scientifique ; Soline Vennetier, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Éditions Garnier Année de publication : 2019 Importance : 370 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-406-08829-5 Note générale : Cet ouvrage collectif, issu d'un colloque international organisé en 2015 visant à constituer un espace d'échanges entre recherche française et Disability Studies, rassemble des contributions de chercheurs de divers horizons disciplinaires afin d'explorer les manières dont le handicap constitue une catégorie féconde d’analyse des productions culturelles des sociétés. En couplant des contributions théoriques et épistémologiques avec des analyses de cas particuliers dans les champs de la littérature, de la philosophie, de l'histoire ou encore des études cinématographiques et théâtrales, l'ouvrage propose d'examiner les discours et les représentations autour du corps et de l'individu porteur de déficiences en société. Langues : Français (fre) Catégories : Actes de congrès
HandicapMots-clés : handicap culture sociologie Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390 Note de contenu : Table des matières :
Véronique Gély Préface................. 7
Céline Roussel et Soline Vennetier Introduction ........ 11
Première partie. La culture à l’épreuve du handicap : regards croisés sur les Disability Studies
Tammy Berberi The Role(s) of Art and Literature in (Re)making Disability …....37
Anne Waldschmidt Conceptualiser le modèle culturel du handicap comme dis/ability. Perspectives interdisciplinaires et internationales ………..49
Pierre Ancet Handicap et culture. La culture comme travail de réflexion ………... 63
Michael Schillmeier Le handicap (visuel). Des perspectives exclusives aux différences inclusives ……... 77
Deuxième partie. Handicaps en société
Sébastien Durand Parole et musique d’aveugle. La correspondance de Maria-Theresia von Paradis (1759-1824) avec Johann-Ludwig Weissenburg (1752-1800)………... 101
Flora Amann Disability Studies, histoire de la littérature française et histoire des représentations. Surdité et Révolution dans le roman sentimental français …….119
Mathilde Villechevrolle Donner corps à ses frayeurs. Discours médical sur la surdité et anthropologie de la démocratie……………. 135
Marion Chottin Les aveugles des philosophes de l’Âge classique aux Lumières. Aléas d’une pensée de la cécité entre rationalisme et empirisme ........................ 153
Troisième partie. Le handicap en spectacle : pratiques artistiques, enjeux identitaires
Barbara Fougère–Danezan Take Shelter (USA, 2011). L’implant cochléaire au cœur de la tempête, ou la surdité comme prisme d’analyse cinématographique ……….175
Olivier Schetrit Le théâtre tremplin des Sourds. Enjeux identitaires et esthétiques à travers l’exemple de l’International Visual Theatre ………..189
Marie Astier Mise en scène et mise en jeu du handicap mental sur la scène contemporaine française. L’Empereur c’est moi ! : un spectacle qui invite à un changement de paradigme …. 203
Quatrième partie. Subvertir les discours : paroles de sourds, points de vue aveugles
Nidhal Mahmoud Les Emmurés de Lucien Descaves. Un exemple de typhlophilie littéraire ……… 219
Hannah Thompson Reading Blindness in French Fiction through Critical Disability Studies . ……. 231
Bertrand Vérine La nuit et le noir, clichés métaphoriques de la cécité …… 247
Ella Leith Performing “Hearing-ness”. Representations of the “signing impaired” in Contemporary British Sign Language Storytelling and Signart .………… 261
Cinquième partie. Vers de nouvelles catégories ? Handicap et créativité académique
Julie Chateauvert Intermédialité et proxémie. Propositions pour une méthodologie d’analyse de la création en langue des signes .......... 275
Kyra Pollitt La « langue » et la « poésie » représentent-elles la « poésie en langue des signes » ? ................289
Anne-Lyse Chabert De la nécessité de changer notre manière de regarder le handicap ........... 305
Henri-Jacques Stiker Postface .......................................... 319Discours et représentations du handicap : Perspectives culturelles [texte imprimé] / Céline Roussel, Éditeur scientifique ; Soline Vennetier, Éditeur scientifique . - Paris : Éditions Garnier, 2019 . - 370 p.
ISBN : 978-2-406-08829-5
Cet ouvrage collectif, issu d'un colloque international organisé en 2015 visant à constituer un espace d'échanges entre recherche française et Disability Studies, rassemble des contributions de chercheurs de divers horizons disciplinaires afin d'explorer les manières dont le handicap constitue une catégorie féconde d’analyse des productions culturelles des sociétés. En couplant des contributions théoriques et épistémologiques avec des analyses de cas particuliers dans les champs de la littérature, de la philosophie, de l'histoire ou encore des études cinématographiques et théâtrales, l'ouvrage propose d'examiner les discours et les représentations autour du corps et de l'individu porteur de déficiences en société.
Langues : Français (fre)
Catégories : Actes de congrès
HandicapMots-clés : handicap culture sociologie Index. décimale : 306 Culture et normes de comportement : anthropologie sociale et culturelle. Folklore, voir 390 Note de contenu : Table des matières :
Véronique Gély Préface................. 7
Céline Roussel et Soline Vennetier Introduction ........ 11
Première partie. La culture à l’épreuve du handicap : regards croisés sur les Disability Studies
Tammy Berberi The Role(s) of Art and Literature in (Re)making Disability …....37
Anne Waldschmidt Conceptualiser le modèle culturel du handicap comme dis/ability. Perspectives interdisciplinaires et internationales ………..49
Pierre Ancet Handicap et culture. La culture comme travail de réflexion ………... 63
Michael Schillmeier Le handicap (visuel). Des perspectives exclusives aux différences inclusives ……... 77
Deuxième partie. Handicaps en société
Sébastien Durand Parole et musique d’aveugle. La correspondance de Maria-Theresia von Paradis (1759-1824) avec Johann-Ludwig Weissenburg (1752-1800)………... 101
Flora Amann Disability Studies, histoire de la littérature française et histoire des représentations. Surdité et Révolution dans le roman sentimental français …….119
Mathilde Villechevrolle Donner corps à ses frayeurs. Discours médical sur la surdité et anthropologie de la démocratie……………. 135
Marion Chottin Les aveugles des philosophes de l’Âge classique aux Lumières. Aléas d’une pensée de la cécité entre rationalisme et empirisme ........................ 153
Troisième partie. Le handicap en spectacle : pratiques artistiques, enjeux identitaires
Barbara Fougère–Danezan Take Shelter (USA, 2011). L’implant cochléaire au cœur de la tempête, ou la surdité comme prisme d’analyse cinématographique ……….175
Olivier Schetrit Le théâtre tremplin des Sourds. Enjeux identitaires et esthétiques à travers l’exemple de l’International Visual Theatre ………..189
Marie Astier Mise en scène et mise en jeu du handicap mental sur la scène contemporaine française. L’Empereur c’est moi ! : un spectacle qui invite à un changement de paradigme …. 203
Quatrième partie. Subvertir les discours : paroles de sourds, points de vue aveugles
Nidhal Mahmoud Les Emmurés de Lucien Descaves. Un exemple de typhlophilie littéraire ……… 219
Hannah Thompson Reading Blindness in French Fiction through Critical Disability Studies . ……. 231
Bertrand Vérine La nuit et le noir, clichés métaphoriques de la cécité …… 247
Ella Leith Performing “Hearing-ness”. Representations of the “signing impaired” in Contemporary British Sign Language Storytelling and Signart .………… 261
Cinquième partie. Vers de nouvelles catégories ? Handicap et créativité académique
Julie Chateauvert Intermédialité et proxémie. Propositions pour une méthodologie d’analyse de la création en langue des signes .......... 275
Kyra Pollitt La « langue » et la « poésie » représentent-elles la « poésie en langue des signes » ? ................289
Anne-Lyse Chabert De la nécessité de changer notre manière de regarder le handicap ........... 305
Henri-Jacques Stiker Postface .......................................... 319Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 12710 306 ROU Livre CDI Fonds professionnel Fonds professionnel Disponible 008742 306 ROU Livre CDI Bordeaux Psycho philo social Disponible PermalinkPermalink