Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'Récit'




Titre de série : Isabella Bird, 1 Titre : Isabella Bird : femme exploratrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Taiga Sassa, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-327-0166-9 Note générale : Trad. du japonais Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn) Mots-clés : Femme; Exploratrice; Récit de Voyage; Japon Index. décimale : BD bandes dessinées Résumé : A la fin du XIXème siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel...
Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu'elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! Lancez-vous à la découverte d'un Japon traditionnel désormais disparu à travers les yeux de l'intrépide Isabella Bird ! Basé sur les écrits réels de l'aventurière, Isabella Bird, femme exploratrice est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes, dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa, nouveau talent prometteur !Isabella Bird, 1. Isabella Bird : femme exploratrice [texte imprimé] / Taiga Sassa, Auteur . - 2017 . - 223 p. : ill. ; 18 cm.
ISBN : 979-10-327-0166-9
Trad. du japonais
Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn)
Mots-clés : Femme; Exploratrice; Récit de Voyage; Japon Index. décimale : BD bandes dessinées Résumé : A la fin du XIXème siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel...
Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme ! Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu'elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs ! Lancez-vous à la découverte d'un Japon traditionnel désormais disparu à travers les yeux de l'intrépide Isabella Bird ! Basé sur les écrits réels de l'aventurière, Isabella Bird, femme exploratrice est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes, dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa, nouveau talent prometteur !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 8963 BD SAS Livre CDI CDI Disponible
Titre : Comment raconter des histoires à nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Cone Bryant, Auteur ; Elisée Escande, Auteur Editeur : Fernand Nathan Année de publication : 1926 Importance : 299 p. Langues : Français (fre) Catégories : Périscolaire Mots-clés : technique d'expression récit Index. décimale : PS périscolaire Résumé : Ou il est question d'apprendre l'art du conteur.
Comment raconter des histoires à nos enfants [texte imprimé] / Sara Cone Bryant, Auteur ; Elisée Escande, Auteur . - Fernand Nathan, 1926 . - 299 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Périscolaire Mots-clés : technique d'expression récit Index. décimale : PS périscolaire Résumé : Ou il est question d'apprendre l'art du conteur.
Titre de série : L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 5 Titre : Le temps (vol. 1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Cambien, Auteur ; Nicole Zayas (19..-....), Auteur ; Michel Laurent, Auteur Editeur : Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée Année de publication : 1998 Collection : L' Éducation des jeunes sourds., ISSN 1285-3461 num. 5 Importance : 114 p. Présentation : ill Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912489-10-4 Catégories : Histoire
Pédagogie
SurditéMots-clés : linguistique grammaire didactique aspect lexique énonciation indicatif intemporel discours récit commentaire causalité durée Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien et Nicole Zayas sont professeur au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Note de contenu : Chapitre 1 : Le temps dans la langue : pragmatique et systématique des temps verbaux
1. La temporalité
2. Les modes et les temps du verbe
3. Les valeurs d'aspect et les temps du verbe
4. L'emploi grammatical des temps
5. L'emploi textuel des temps
6. Pour conclure...
7. Bibliographie
Notes
Chapitre 2 : Construire le temps
L'avenir proche
Le présent
La succession
La réversibilité
La maîtrise des trois dimensions
BibliographieL'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 5. Le temps (vol. 1) [texte imprimé] / Michel Cambien, Auteur ; Nicole Zayas (19..-....), Auteur ; Michel Laurent, Auteur . - Suresnes : Éd. du CNEFEI, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1998 . - 114 p. : ill ; 22 cm. - (L' Éducation des jeunes sourds., ISSN 1285-3461; 5) .
ISBN : 978-2-912489-10-4
Catégories : Histoire
Pédagogie
SurditéMots-clés : linguistique grammaire didactique aspect lexique énonciation indicatif intemporel discours récit commentaire causalité durée Index. décimale : 370 Education, enseignement Résumé : Cet ensemble de fascicules ne se veut rien d'autre qu'un outil d'aide et de réflexion où tout professionnel, de sa place et dans l'action spécifique qui est la sienne, puisse trouver à la fois des apports théoriques, plus ou moins copieux selon la nature du thème, et des exemples de pratique qui ne seront que des exemples, des illustrations, et non une quelconque "méthode" à reproduire servilement.
Que tous ceux qui ont à fait état d'une pratique réfléchie, théorisée et référée à un domaine de l'analyse linguistique, sans esprit de polémique et dans une visée constructive, sachent que notre entreprise leur est ouverte.
Michel Cambien et Nicole Zayas sont professeur au Centre national d'Etudes et de Formation pour l'Enfance Inadaptée (CNEFEI) à Suresnes. Les missions de cet établissement concernent les domaines du handicap et des diffcultés majeures scolaires.
Note de contenu : Chapitre 1 : Le temps dans la langue : pragmatique et systématique des temps verbaux
1. La temporalité
2. Les modes et les temps du verbe
3. Les valeurs d'aspect et les temps du verbe
4. L'emploi grammatical des temps
5. L'emploi textuel des temps
6. Pour conclure...
7. Bibliographie
Notes
Chapitre 2 : Construire le temps
L'avenir proche
Le présent
La succession
La réversibilité
La maîtrise des trois dimensions
Bibliographie Titre précédentTitre suivant
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 1. La problématique des apprentissages / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 2. Apprendre la grammaire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 3. La désignation de la personne / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 4. L' enseignement du vocabulaire (vol. 1) / Francis Delhom
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 6. L' enseignement du vocabulaire (vol. 2) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 7. Les pratiques grammaticales / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 8. Langue et raisonnement (vol. 1) / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 9. Apprendre à lire à l'enfant sourd / Michel Cambien
- L'éducation des jeunes sourds : le projet linguistique, 11. Le temps (vol. 2) / Christiane Fournier
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 2866 370 CAM Revue Bibliothèque Bibliothèque Biblio T, étagère 3 Exclu du prêt Les enfants entendants de parents sourds devenus interprètes / Gache, Corinne in Surdités, 3 (décembre 2000)
[article]
Titre : Les enfants entendants de parents sourds devenus interprètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gache, Corinne, Auteur ; Danièle Martenot, Intervieweur Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 12-27 Langues : Français (fre) Catégories : LSF Mots-clés : récit vie interprète communication communauté Résumé : Corinne Gache explique dans un entretien comment elle a été amené, presque malgré elle, à devenir interprète. Sa connaissance de la LSF, dès sa petite enfance, l’a onfrontée à des situations qui, par leur enchaînement, ont fait d’elle une interprète. Pendant très longtemps, sa langue « dominante », sa langue « référente » a été la LSF, le français oral ne n’est devenu qu’ultérieurement. L’auteur se reconnaît en partie comme sourde, très bien acceptée comme telle par les Sourds, mais toujours avec la crainte de trahir leur confiance ainsi que celle des entendants. Elle se voit comme un outil et aime l’être le temps de son travail. Mais elle souline l’importance de se défaire l’idée que le fait d’entendre permet de tout comprendre.
in Surdités > 3 (décembre 2000) . - pp. 12-27[article] Les enfants entendants de parents sourds devenus interprètes [texte imprimé] / Gache, Corinne, Auteur ; Danièle Martenot, Intervieweur . - 2000 . - pp. 12-27.
Langues : Français (fre)
in Surdités > 3 (décembre 2000) . - pp. 12-27
Catégories : LSF Mots-clés : récit vie interprète communication communauté Résumé : Corinne Gache explique dans un entretien comment elle a été amené, presque malgré elle, à devenir interprète. Sa connaissance de la LSF, dès sa petite enfance, l’a onfrontée à des situations qui, par leur enchaînement, ont fait d’elle une interprète. Pendant très longtemps, sa langue « dominante », sa langue « référente » a été la LSF, le français oral ne n’est devenu qu’ultérieurement. L’auteur se reconnaît en partie comme sourde, très bien acceptée comme telle par les Sourds, mais toujours avec la crainte de trahir leur confiance ainsi que celle des entendants. Elle se voit comme un outil et aime l’être le temps de son travail. Mais elle souline l’importance de se défaire l’idée que le fait d’entendre permet de tout comprendre.
Titre : Histoires de mon village Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bonte, Auteur Editeur : Stock Année de publication : 1982 Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86391-032-0 Prix : 9,07 Langues : Français (fre) Catégories : renvois:Roman Mots-clés : récit conte légende tradition orale Index. décimale : R Romans Résumé : Plongez dans la France des campagnes, avec ces histoires que l'on raconte à la veillée, et qui font encore rire ou frémir des années après. Toutes ces histoires vraies ont été racontées par des maires, des paysans, des artisans à Pierre Bonte, le célèbre animateur télé. Histoires de mon village [texte imprimé] / Pierre Bonte, Auteur . - Stock, 1982 . - 243 p.
ISBN : 978-2-86391-032-0 : 9,07
Langues : Français (fre)
Catégories : renvois:Roman Mots-clés : récit conte légende tradition orale Index. décimale : R Romans Résumé : Plongez dans la France des campagnes, avec ces histoires que l'on raconte à la veillée, et qui font encore rire ou frémir des années après. Toutes ces histoires vraies ont été racontées par des maires, des paysans, des artisans à Pierre Bonte, le célèbre animateur télé. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Localisation CDI Disponibilité 004274 R BON Livre CDI Bordeaux Romans Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink